Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hachette:conseils (d'abord) et résultats (ensuite)  (Lu 9014 fois)

17 octobre 2005 à 11:38:33
Réponse #25

Ancien forum



Posté par Tycho70

Mais en fait, je viens de me rendre compte d'un truc.

Ce que vous appelez un tomahawk, la hachette indienne, j'ai l'impression que c'est ce que j'appelle une "merlinette" chez moi : une hachette plus fine et moins lourde, très bien aiguisée, qui est faite plutôt pour couper des troncs fins à moyens. ( ici on en voit une, la 3ème en partant du haut) Souvent c'est beauoup plus pratique et maniable qu'une hachette normale.

En fait dans l'article de OM, ça ressemble un peu à ça.

Tycho

17 octobre 2005 à 12:40:25
Réponse #26

Ancien forum



Posté par Maximil

Nix: Le manche a été raccourci, affiné, percé, reponcé, vernis. La bosse sous la tête de hache a été raccourcie. etc...
Le polissage du fer est bien sûr cosmétique, mais aussi parceque je n'aime pas le rouge ! lol Blague à part, la peinture, ca se raye, ca pollue, c'est voyant bref, j'aime pas. Et vu que je ne lancerais pas ma hachette, elle sera toujours visible dans ma main ou dans son étui.

Sur le volume de métal oui: la partie arrière de la tête à été recoupé et le haut à l'avant aussi. Avant, la tête de hache remontait (cf photos) maintenant, le haut est horizontal. Plus de 100 gr de métal ont été supprimés. Plus encore si j'avais les outils pour le couper plus facilement (j'en ai ch... ;D )

merci pour le lien, je connaissais.

17 octobre 2005 à 13:45:34
Réponse #27

Ancien forum



Posté par DavidManise

Oui, t'as dû en chier c'est clair !!!

Respect !

Tycho,

Les tomahawks indiens étaient, en fait, des haches et des hachettes européennes qu'ils troquaient contre des peaux ou d'autres choses.  Le tomahawk traditionnel ressemblait parfaitement à la troisième pièce en partant du haut, dans ton lien...  Le mien est exactement comme ça, le rouge en moins, et le manche bricolé maison.

Ciao !

David

17 octobre 2005 à 13:57:22
Réponse #28

Ancien forum



Posté par nix

Maximil merci des précisions.

Je reprends ce que j'avais suggéré sur un post précedent: la hachette de plâtrier me paraît une bonne alternative (au Leroy-merlin près de chez moi elle est à 18 €), très proche du profil de tomahawk (le trou pour emmencher est circulaire, le fer plus fin et la tête plus étroite)

17 octobre 2005 à 16:42:28
Réponse #29

Ancien forum



Posté par Maximil

Au fait, le prix de la hache chez Castorama est de 8.95 euros !  :o
En sachant que la qualité de la tête de la hache est excellente ( a priori c'est du Bahco sans marque) avec un revenu selectif etc... et que le manche est nickel: bonne qualité, fibres droites dans le bon sens etc...
Bre, même sans retouche c'est du bon matos pas cher du tout.
En revanche, pour faire les modifs comme moi avec de l'outillage simple, prévoyez quelques heures.

17 octobre 2005 à 18:29:01
Réponse #30

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1129149722/15#27 date=1129549534
Les tomahawks indiens étaient, en fait, des haches et des hachettes européennes qu'ils troquaient contre des peaux ou d'autres choses.  Le tomahawk traditionnel ressemblait parfaitement à la troisième pièce en partant du haut, dans ton lien...  Le mien est exactement comme ça, le rouge en moins, et le manche bricolé maison.


Ah bon, alors je suis 100% tafdak (c'est pas encore copyright ? ;) ) avec toi !
C'est carrément plus maniable qu'une hachette le tomahawk (ou merlinette pour les bretons - normands ;) )

@+

Tycho

17 octobre 2005 à 21:41:09
Réponse #31

Ancien forum



Posté par guillaume

bravo maximil, châpeau bas!
elle est génial ta hachette, mais tu veux te trimballer tout le temps avec ça à la ceinture? car tu vas te faire vite remarquer et c'est lourd en plus.
a+

17 octobre 2005 à 22:31:32
Réponse #32

Ancien forum



Posté par Maximil

C'est lourd: guère plus qu'un camp tramp il semblerait;
Mais je vais plutôt la mettre dans le sac. La discretion je m'en fiche: quand je pars de chez moi, je traverse la ville à pied et en bus en treilli, pull vert foncé, gros sac entièrement noir, et on me regarde déjà bizarrement. Mais dans ce cas, tout objet contendant n'a rien à faire à ma ceinture.
Et dans la forêt: j'emm... ceux que ca dérangerait !

18 octobre 2005 à 19:57:01
Réponse #33

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Maximil  link=1129149722/30#32 date=1129581092
Et dans la forêt: j'emm... ceux que ca dérangerait !

Me too!!!!!!!!!!

19 octobre 2005 à 22:55:22
Réponse #34

Ancien forum



Posté par Maximil

Premier essai de ma hachette dans la forêt cet après midi.
Il en ressort que:

- le manche vernis assure malgré la pluie (fine) un bon grip
- la tête doit être aiguisée de façon plus aigue pour mieux couper (j'avais peur que le fim s'abime vite, et tant qu'il n'y a pas eu de cailloux, il n'a pas bronché)
- il ne faut pas que la tête rencontre des cailloux sur la fin de sa trajectoire  ??? ::) ;D

Par rapport à une vraie grande hache: c'est lent, c'est long, c'est dur.
Mais au niveau poids dans le sac comparé au bénéfice d'aller creuser au coeur d'une souche d'un cèdre (ca sent bon !  ;) ) pour avoir de quoi faire le feu, avec les petites buchettes qui vont bien, y'a pas à dire: une hachette c'est pratique ! En complément d'un petit pliant et pour moinsde 9 euros, "ca l'fait" !

Je l'emmenerais désormais dès qu'il fera ou risquera de faire mauvais temps, ou que je devrais couper du bois (abris par exemple).

25 février 2014 à 22:37:05
Réponse #35

max65871


Côté port, je conseille vivement de la porter en bandouliere, même au dessus du sac, c'est bien plus facile d'accès et agréable ;)

Un apprenti bucheron...  :lol:
Max.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

25 février 2014 à 23:26:22
Réponse #36

emco


Record du monde de déterrage de sujet. ;)



PAVC...

26 février 2014 à 00:03:42
Réponse #37

Ulf



26 février 2014 à 00:42:23
Réponse #38

max65871


J'avoue  :D

En gros, j'ai tapé hache dans le moteur du forum (je cherchais le post sur les roselli) et je suis tombé sur quelques postes et comme j'adore les haches, je n'ai pas su m'empecher de repondre ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //