Nos Partenaires

Auteur Sujet: Radioactivité en Mercantour  (Lu 2881 fois)

02 novembre 2015 à 11:07:18
Lu 2881 fois

Persil

Suis pas sure d'être au bon endroit pour poster ça ... donc si y'a plus pertinent ...

Un article lu dans la revue indépendante Silence de novembre 2015

"La CRII-Rad, laboratoire indépendant d'information et d'analyses sur la radioactivité, a mené en juillet 2015 une mesure de radioactivité dans le parc national du Mercantour.
La moyenne  de radioactivité (presque 30 ans après le passage du nuage de Tchernobyl) reste deux fois supérieure à la normale et des échantillons prélevés présentent encore des taux de césium à plus de 100 000 Bq/kg ...
La CRII-Rad demande que l'on balise le terrain et que l'on avertisse les touristes du risque à bivouaquer sur place ." :-\

Alors forcément, j'ai pensé à vous ... bande de touristes  :D

02 novembre 2015 à 11:33:08
Réponse #1

Troll

Bonjour,

En complément d'information:

Après tout, les touristes aiment bien les cartes pour se balader  ;D ;)
http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
http://www.mesure-radioactivite.fr/public/spip.php?page=carte

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

02 novembre 2015 à 11:39:23
Réponse #2

Persil

Intéressant en effet  :) j'adore les cartes
mais à lire en gardant à l'esprit qu'elles proviennent d'organismes qu'on ne peut pas appeler "indépendants"  ;)
et dans ce domaine ...

02 novembre 2015 à 11:55:03
Réponse #3

Troll

Bonjour,

Je t'accorde la non indépendance de mes cartes et l'indépendance de la tienne ;)

Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faut nuancer. Eh oui, on ne va quand même pas tous se voir pousser un troisième bras...enfin j'espère  ;#. Ainsi, certes des zones présentent des radiations supérieures à "la normale" - pour peu qu'on puisse en estimer une - ou bien supérieures à une dose estimée non dangereuse - pour peu là aussi qu'on puisse en estimer une. Néanmoins, l'exposition pour être réellement dangereuse doit être prolongée et "forte" (mais comme sous-entendu dans nos cartes...qu'est-ce qu'une dose forte...)

J'avoue pour mon cas faire une "moyenne" des cartes indépendantes et non-indépendantes pour essayer de me faire une idée plus ou moins objective et impartiale... Enfin, il y a sans doute mieux comme méthode hein ;)

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

02 novembre 2015 à 16:52:23
Réponse #4

sebastienb

Il existe plein de lieux naturellement plus radioactifs pour lesquels on n'a jamais mis en évidence d'effets deletères. La Criirad fait sont boulot d'activiste anti nucléaire, mais si il y avait danger l'ASN aurait fait quelque chose.

02 novembre 2015 à 17:06:36
Réponse #5

Troll

Bonjour,

Bien entendu, il ne faut céder à la psychose. Il est simplement ici question de multiplier les sources afin de tenter d'avoir une information fiable ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 novembre 2015 à 08:14:50
Réponse #6

Llunatik

Techniquement, y a-t-il des trucs pour minimiser l'impact de la radioactivité?

J'y vais plusieurs fois par an (parfois avec mes enfants de 4 et 5 ans), je bois l'eau des cours d'eau, et parfois je mange ce que j'ai ramassé dans le coin (myrtilles, champignons..., légumes du jardin familial situé sur le secteur), existe il un risque quelconque, même sur des durées relativement courtes?

Je ne suis pas hyper inquiète, je n'ai toujours pas de 3ème bras et je ne suis pas luminescente dans le noir, c'est que ça doit aller ;)

11 novembre 2015 à 11:28:35
Réponse #7

Loriot

Techniquement pour limiter le risque il ne faudrait pas consommer de produits issue de zones contaminées.
Si tu as des doutes et que tu vas souvent dans la même région tu peux peut-être prendre quelques fruits, légumes etc. Et demander à un organisme de contrôle d'effectuer une mesure.
Cela dit, si il y avait vraiment des risques pour la santé, je pense que les autorités Françaises auraient alertés les citoyens. :D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

11 novembre 2015 à 12:37:45
Réponse #8

jeanluc

A l'époque , selon les "autorités gouvernementales" le nuage radioactif s'arrêtait à la frontière et faisait le tour de la France !!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

11 novembre 2015 à 15:21:23
Réponse #9

Black timber wolf

Et les loups bordel !!!

Tchernobyl n'est pas encore terminée. Si le toit de fortune sur le réacteur n ° 4  s'effondre...........

Il est pire en Autriche cependant, les champignons sont tellement radioactifs, que les chasseurs doivent passer un compteur Geiger sur le gibier (surtout les sangliers)  pour voir si il's sont sûr  à manger.

12 novembre 2015 à 09:14:34
Réponse #10

Persil

Llunatik,
sans vouloir t'affoler, ce n'est pas parce que tu n'as pas de 3ème bras  qu'il n'y a pas de problème ...
En effet la radioactivité peut créer des troubles du métabolisme dont les effets se révèlent des années plus tard, voir dans les générations suivantes. C'est ce qui s'est passé à Tchernobyl.

Bref, pour en revenir au Mercantour, il me semble que la prudence est de mise en ce qui concerne ce que tu y manges. Perso, j'oublierais les myrtilles et surtout les champignons qui sont des "capteurs" de radioactivité.

12 novembre 2015 à 19:03:16
Réponse #11

Ulf

Bref, pour en revenir au Mercantour, il me semble que la prudence est de mise en ce qui concerne ce que tu y manges. Perso, j'oublierais les myrtilles et surtout les champignons qui sont des "capteurs" de radioactivité.

Oui, champignons et viande(s).

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/09/03/tchernobyl-des-sangliers-toujours-radioactifs-en-allemagne/

24 août 2016 à 19:40:07
Réponse #12

Persil

Une copine archéo vient de me raconter une rando qu'elle a faite dans le Mercantour. Du coup je lui ai parlé de cette histoire de radioactivité et elle m'a dit que c'est un fait bien connu des archéologues.
En effet, c'est la zone ayant le plus d'impacts de foudres en France si j'ai bien compris, à cause de la nature des roches, et c'est ce qui explique ces taux excessivement élevés dû aux nombreux orages qui ont favorisé le dépôt des particules radioactives du nuage de Tchernobyl. :down:

24 août 2016 à 20:13:39
Réponse #13

Nävis

Déjà que les nuages s'arrêtent à vos frontières, mais maintenant la foudre à des effets magiques par chez vous?!

Dans les autres pays européens touchés, le lien avec les importantes contaminations c'était là où il a beaucoup plu au moment où le nuage passait, même sans orage. Ça suffit à entraîner les poussières radioactives qui se trouvaient dans les nuages. Pas besoin d'invoquer des roches bizarres ...

:'(

24 août 2016 à 21:58:25
Réponse #14

Loriot

Je pensais que Marie Curie était décédée  ;D

Sinon dans le même type il y a la recherche Google avec ces mots clés: eau radioactive affiche

C'est magnifique!

Édit:
Ce site: https://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html donne un joli aperçu des méthodes de l'époque...
« Modifié: 24 août 2016 à 23:15:15 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

24 août 2016 à 22:48:26
Réponse #15

Persil

Pas besoin d'invoquer des roches bizarres ...

:'(

Toutes les roches sont bizarres, d'un certain point de vue ...
Ou aucune ne l'est.
C'est juste un phénomène naturel.
Et oui, là aussi, c'est la pluie qui a déposé les poussières, comme en Corse, les deux régions les plus touchées en France par cet incident.

Marrant ton lien Loriot, une preuve de plus qu'il vaut mieux se méfier de son pharmacien, voir de son médecin  :crazy:

25 août 2016 à 08:15:03
Réponse #16

Cheyenne

A VOIR le lien de Loriot.
Comme quoi ce qui est "bon" un jour ne l'est plus le lendemain.
Apprendra-t-on un jour que la télé-réalité et les pokemons sont NOCIFS ;D ;D ;D ^-^

25 août 2016 à 11:20:49
Réponse #17

Ghjallone

Déjà que les nuages s'arrêtent à vos frontières, mais maintenant la foudre à des effets magiques par chez vous?!

La foudre a des effets peu connus du grand public, comme celui de générer des NOx en faisant réagir l'oxygène et l'azote de l'air...
Vas savoir ce qui peut être généré quand un éclair traverse un nuage chargé de particules radioactives? Si on apprenait que certains élément réagissaient pour former des particules plus lourdes et qui retombent plus vite que les autres, je n'en tomberais pas de ma chaise! :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 août 2016 à 15:10:31
Réponse #18

AC

La foudre a des effets peu connus du grand public, comme celui de générer des NOx en faisant réagir l'oxygène et l'azote de l'air...

Et aussi des rayons X, gamma et même de l'antimatière:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_de_rayons_gamma_terrestres

Concernant les amas de poussières radioactives formés par le ruissellement dans le Mercantour, on pourrait imaginer qu'ils favorisent le déclenchement de la foudre en ionisant l'air, comme les paratonnerres au radium des années 1930. La causalité serait alors plutôt dans l'autre sens: S'il y a une recrudescence d'impacts de foudre dans le Mercantour depuis 1986, c'est peut-être à cause de Tchernobyl !  :)

25 août 2016 à 15:41:14
Réponse #19

Persil

Euh, en fait je crois que ça pourrait dater de bien plus longtemps, genre 4000 avant JC  ;#
C'est une théories autour des gravures préhistoriques de la vallée des merveilles .
Le site aurait attiré les "artistes" parce qu'il était très souvent foudroyé.
Ce qui à l'époque devait impressionner différemment les habitants des environs  ;)
http://www.hominides.com/html/lieux/vallee-des-merveilles-gravures.php

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité