Nos Partenaires

Auteur Sujet: VOYAGE BUSHCRAFT 100% SAUVAGE EN PAYS CHAUD : OÙ ALLER?  (Lu 3063 fois)

31 octobre 2015 à 17:00:59
Lu 3063 fois

Nikolapland

Salut à tous!!

Après avoir pas mal écumé les régions nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Alaska), je prépare mon prochain voyage bushcraft, en visant ce coup-ci la découverte de régions plus chaudes...

J'ai une très bonne connaissance de la nature dans son ensemble, de ses avantages et de ses risques, mais n'ai pour l'instant, qu'une connaissance théorique sur la partie tropicale ou dans les régions chaudes et c'est l'objet de mon prochain voyage (pour l'été prochain).

Je recherche un endroit qui aurait les caractéristiques suivantes :
  • zone chaude, mais pas désertique : présence d'eau et de végétation nécessaires : les zones marécageuses ne sont pas un problème, mais s'il peut y avoir un mixte entre zones humides et zones en dur, c'est mieux
  • faible présence, voire absence de l'Homme (en ayant conscience de ce que ça implique) pour une virée de 8-10 jours environ (pour un premier test en zone chaude, pas la peine de faire 2 ou 3 semaines) : j'entends par là, que je ne veux pas de chemins, routes, maisons... et rencontrer un minimum de monde pendant toute mon expé (grand max 1 rencontre par jour)
  • risque humain faible : éviter les zones en guerre ou celles où la probabilité de kidnapping, vols, agression, etc. dépasse 25%
  :down:
  • présence de biodiversité : insectes, grands prédateurs, etc. ne sont pas des points limitants, bien au contraire : je connais leurs risques et les précautions à prendre face à ces p'tites bêtes qui sont loin d'être des peluches (je suis hydrobiologiste et baigne dans la vie sauvage depuis toujours)
  ;)
  • beaux paysages
  • possibilité de circuler seul (contre-exemple de certaines réserves d'Afrique où il est interdit de pénétrer sans un guide)

Voilà, la notion de vie sauvage est importante pour moi, pour la réussite du voyage et je suis loin d'être un inconscient se lançant dans la nature après avoir vu les conneries de Bear Grills et chaque voyage est préparé plusieurs mois, d'où mon appel à vous aujourd'hui pour le choix de la destination.
Je suis 100% preneur de conseils complémentaires constructifs sur les précautions à prendre (bactério, animaux sauvages, insectes toxiques ou gênants, plantes toxiques, etc. j'en ai conscience et sais gérer), mais ne veux pas de réponses parasites, que de l'argumenté et du constructif encore une fois.

Ma question est donc : Quelles zones correspondraient à ces critères et sont, pour vous, les plus belles à parcourir?
  :doubleup:

Australie (mais c'est grand, donc quelle zone privilégier pour 8j à pieds), Madagascar, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Costa Rica, Kenya, Thaïlande, Equateur, MalaisieBrésil, Vénézuela, Suriname, Indonésie...difficile de choisir...alors avant de répondre, regardez bien les critères ci-dessus s'il vous plaît ;)

Merci à tous pour vos réponses et n'hésitez pas à étayer vos réponses!!! ;)

Niko
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

31 octobre 2015 à 17:44:23
Réponse #1

florent.B

Salut,

à mon avis, le point le plus important pour pouvoir te répondre, c'est "quand" ??
(Le climat peut BEAUCOUP varier selon la saison, dans pas mal de zones chaudes...)

Par ailleurs, est-ce que tu cherches à avoir du dénivelé ? (Avec les variations de température qui en découlent...)

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

02 novembre 2015 à 07:07:24
Réponse #2

cosmikvratch

• risque humain faible : éviter les zones en guerre ou celles où la probabilité de kidnapping, vols, agression, etc. dépasse 25%
      :down:

[/list]

Salut, petite remarque en passant:
    vouloir chiffrer un risque "humain" me paraît extrêmement hasardeux, et n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens à mon humble avis.
    Par ailleurs, ça conduit à considérer le risque comme maitrisé, ce qui n'est jamais le cas, et favorise les conduites à risque.

message écrit depuis la RCA (Centrafrique), endroit considéré comme dangereux, où le "risque humain" est très probablement largement inférieur à 25% par an en faisant un peu gaffe... mais comme je viens de le dire, ce chiffre n'a aucun sens
    « Modifié: 02 novembre 2015 à 07:49:31 par cosmikvratch »
    Life's a bitch (and then you die)

03 novembre 2015 à 01:14:38
    Réponse #3

Nikolapland

Salut et merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du quand, ce serait probablement entre juin et septembre (à caler en effet selon l'endroit où j'irai et les climats de chacun de ces endroits).

Pour ce qui est de la quantification du risque, c'était une manière d'imager ma pensée. Je sais bien qu'il est compliqué de quantifier un risque avec exactitude, mais il est possible d'estimer la probabilité parmi l'ensemble, d'avoir des problèmes, selon l'endroit où tu vas : juste pour exemple "grossier", la probabilité d'avoir des problèmes en Lybie ou au Donbass (sud-est de l'Ukraine) en ce moment est beaucoup plus forte qu'en Finlande ou en France. De même, la probabilité d'avoir des problèmes d'ordre humain est plus forte au milieu d'une cité du 93 ou 95 qu'en Auvergne ou en Bretagne. Les 25% n'avaient donc rien de factuel, mais visaient juste à dire que je préfère un endroit où proportionnellement à l'ensemble, le nombre de touristes/visiteurs rencontrant des problèmes d'ordre humain reste faible.
    C'est donc ça que je voulais dire par "risque humain faible", ce qui n'empêche en effet pas de rester toujours prudents avec toute chose ou personne ou tout milieu inconnus en effet.  :up:

Encore merci et toujours preneur pour vos propositions de pays/régions du monde ;)
    Nikolapland
    L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

03 novembre 2015 à 07:44:40
    Réponse #4

François

Ma modeste contribution :
    Si je décode tes envies et que je les reformule à ma manière, cela donne
    • climat tropical humide
    • à la saison des pluies pour être sûr de trouver de l'eau
    • zone peu peuplée
    • mais pas à cause de guerres, épidémies ou trafics divers

Au vu de cette carte

cela pourrai être l'Amazonie loin des côtes et des fleuves, l'Est de Bornéo, la Nouvelle-Guinée, le Nord de l'Australie. Edit : peut être l'est du Gabon aussi, mais dans mon souvenir ce n'est pas si dépeuplé que cela.
    Aucun endroit que je connaisse personnellement, malheureusement.
    « Modifié: 03 novembre 2015 à 08:01:42 par François »
    Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 novembre 2015 à 13:22:33
    Réponse #5

Patoruzu

J'aurais bien pu conseiller certains endroits en Argentine, mais c'est soit chaud et humide (au Nord est), soit beau et sec voire aride (côté Andin).
    There's a whisper on the night-wind,
    there's a star agleam to guide us,
    And the Wild is calling, calling. . .
    let us go.

03 novembre 2015 à 15:36:49
    Réponse #6

Loriot

Le Maroc? ça te dit? Il me semble qu'un membre est par là bas et passe par ici de temps à autre...
    C'est pas les tropics mais je pense que tu doit pouvoir y trouver du bonheur.
    De belles montagne, pas trop de monde mais des gens merveilleux.
    Tu peux chasser (en tout cas elle se pratique), l'eau s'y retrouve en certains endroits, parfois elle est même domestiquée comme dans certaines régions des alpes par des bis. (Ce qui peut être intéressant pour un hydro).
    « Modifié: 03 novembre 2015 à 15:45:28 par Loriot »
    Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

04 novembre 2015 à 12:29:25
    Réponse #7

florent.B

Le Maroc? ça te dit? Il me semble qu'un membre est par là bas et passe par ici de temps à autre...
    C'est pas les tropics mais je pense que tu doit pouvoir y trouver du bonheur.
    De belles montagne, pas trop de monde mais des gens merveilleux.
    Tu peux chasser (en tout cas elle se pratique), l'eau s'y retrouve en certains endroits, parfois elle est même domestiquée comme dans certaines régions des alpes par des bis. (Ce qui peut être intéressant pour un hydro)
    En dehors des zones montagneuses, il y a quand même beaucoup de monde. Quant à une traversée de l'Atlas, elle correspond à plusieurs de tes critères (Peu de monde, zone "pas trop dangereuse"), cependant l'accès à l'eau peut être très difficile, tout particulièrement en cette saison. Sans le moindre guide et sans connaitre très bien la zone, ca me semble un peu difficile. (D'autant que les températures montent beaucoup pendant la journée.)
    Quant à chasser là bas... Tout comme en France, il y a des périodes de chasse, des permis... Et des gens chargés de limiter le braconnage. (D'autant que beaucoup d'espaces de chasse sont privés). A étudier avec soin avant de partir, donc.

Au vu de la période de voyage, je te conseillerai plutôt de partir en Afrique de l'Ouest, en adaptant la zone pour être soit en début soit en fin de la saison des pluies, afin de ne pas être trop mouillé. (Pour simplifier, plus tu vas vers le Nord, plus la saison des pluies commence tard et finit tôt, et inversement pour le Sud.)
    Exemple 1 : Tu pars en juillet/aout : Frontière burkina/Mali (Vers Barani, pas Gorom-Gorom  ;D )
    Exemple 2 : Tu pars en mai ou en octobre : Nord du Togo, du Ghana, de la cote d'Ivoire.

Avantages de la zone : Contexte sécuritaire relativement sûr, possibilité de communiquer en français (ou anglais au Ghana), peu de variations de température entre le jour et la nuit.
    Il existe dans ces zones des parcs naturels/forets où tu devrais pouvoir te balader sans guide. (Réserves de chasse, en expliquant ton cas à l'avance ca devrait passer sans problème.) Et même en dehors de ces zones, la densité de population est relativement faible...  :) :)
    Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
    repitiendo todos los días los mismos trayectos,
    quien no cambia de marca,
    no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
    o bien no conversa con quien no conoce.
    (Pablo Neruda)

14 novembre 2015 à 01:39:11
    Réponse #8

Nikolapland

Salut à tous!

Merci pour vos réponses. Pour le Maroc, ça ne correspond en effet pas trop au type d'endroit que je recherche (un peu trop minéral et un peu trop de monde, hors des zones de montagnes ou désertiques), mais je sais que le pays peut être sympa sinon.

Florent, je serai intéressé par un peu plus de précisions sur les pays d'Afrique de l'ouest : un pays avec pas mal de végétal (pas nécessairement la jungle, mais plus de vert que de minéral), des milieux aquatiques (lacs, rivières, marais), un minimum de relief (pas forcément des montagnes), des beaux paysages, des animaux, un minimum de traces humaines et pas trop de prises de têtes pour circuler et bivouaquer?

Patoruzu : merci pour ta proposition : de la même manière, peux-tu développer un peu sur l'Argentine et notamment sur ses parties non désertiques?

François : je ne recherche pas nécessairement un milieu tropical humide, ni la saison des pluies : il existe des juste milieux aussi, des zones vertes avec des milieux aquatiques, sans être complètement détrempées, ni désertiques en saison sèche, mais pour le reste tu vois juste! ;) Merci pour tes propositions!

Je suis toujours preneur pour vos infos et précisions, et vais creuser tout ça (sinon, rien à voir, mais la Kamchatka me tente bien pour compléter mes visites à caractère "nordique")!  :doubleup:

Merci à tous!!!  :up:
    Nikolapland

26 janvier 2016 à 00:48:55
    Réponse #9

Nikolapland

Salut!

Bon finalement, on m'a proposé de retourner en Alaska 3 semaine en période hivernale (fin février / débit mars), puis encore 3 semaines cet été (fin août / début septembre). Du coup, le voyage en pays chaud ne sera pas pour cette année encore, mais continuer à donner vos idées et infos, ce n'est que repoussé d'un an!!!
    Mes premiers choix semblent se tourner pour le Laos ou la Nouvelle Zélande :)

Niko
    Nikolapland

07 mars 2016 à 17:31:46
    Réponse #10

golgota

bah,
    spontanément, la Guyane.....

pourquoi?

ben parce qu’il y a tout ce que tu recherche, ( et même ce que tu recherche pas:) ), si tu te démerde bien, c'est pas cher d'y aller et de vivre un temps en forêt, tu peux chasser et pêcher easy, c'est français, donc pas de passeport ni visa,pas de changement de monnaie, il y a de la grande faune, mais la petite est plus dangereuse,  le risque humain est présent, vraiment, mais l'ambiance est sympa, on s'habitue vite :)

je te conseille du coup le versant sud de la montagne de kaw, accessible pour pas cher, il y a pas de brésilien ni d'anglais, (juste faire gaffe au limites de la réserve trésor), c'est magnifique, il y a tout ce qu'il faut pour faire 10 jours merveilleux dans cette belle forêt!:)

si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas;)
    wild addict, reptiles fanatic

14 avril 2016 à 16:15:59
    Réponse #11

Nikolapland

Salut Golgota!

Désolé pour le délai de réponses, j'étais en Alaska et beaucoup de choses à gérer à mon retour.

Merci beaucoup pour ta réponse ;) La Guyane faisait en effet partie (en fait encore partie) de mes projets :) Dans un style un peu différent, la Nouvelle Zélande ou la Tasmanie me tentent bien aussi :)

Dans tous les cas, je repousse mon voyage d'un an, cette année étant prévue pour l'Alaska encore en septembre.

Mais continuez à proposer et à me fournir vos infos, il n'est jamais trop tôt pour se préparer!   ;)

Niko
    Nikolapland

01 mai 2017 à 16:18:26
    Réponse #12

Nikolapland

Salut à tous! Je ressors mon sujet du trou! :D

Je pense finalement opter pour une traversée du parc de Yala au Sri Lanka, depuis l'extrême sud-est et en remontant au nord, et au delà, probablement jusqu'à Wadinagala, en octobre de cette année. Ca fait environ 120km sur 15j.

Certains d'entre vous connaissent et auraient des infos précises à me donner (plantes comestibles/médicinales courantes, animaux, eau, etc.)? Je connais déjà bon nombre de choses, mais préfère avoir les infos de ceux qui ont vraiment expérimenté le coin.

Les rivières sont-elles profondes et/ou existe-t-il des passerelles pour traverser?

Les sols sont-ils plutôt secs ou humides (ou les deux)?

Les forêts sont-elles très denses ou relativement accessibles?

Bref, toute info de préparation est la bienvenue ;)

Merci!

Niko
    « Modifié: 19 mai 2017 à 21:47:30 par Nikolapland »
    Nikolapland

18 mai 2017 à 04:16:05
    Réponse #13

cikawasay

Bonjour
    Je te recommenderai bien mon île d'adoption: Taiwan avec sa chaine alpine, sa biodiversité 4 fois plus importante que les Alpes, ses paysages méconnus mais extraordinaire, mais il y a un petit bémol pour l'aspect "être seul" puisqu'il faut demander un permis pour accéder aux plus de 3000 mètres (nous avons ici 100 sommets de plus de 3000 mètres), par contre pour le reste, c'est splendide, il y a beaucoup à voir, même si c'ets pas aussi peu peuplé que le Sahara...

02 juillet 2017 à 13:49:50
    Réponse #14

Nikolapland

Merci pour cette proposition "Cikawasay" ;) Je me tournais vers le Sri Lanka pour sa très haute densité d'animaux et notamment de panthères, ours lippu, éléphants, etc., mais la seule zone qui se prête à une traversée selon mes critères (loin des routes et des habitations, traversée en solitaire, plus de 100km de marche pour 2-3 semaines), c'est de remonter depuis le parc de Yala et les zones naturelles alentours, longer le parc de Kumana, puis remonter jusqu'à Wadinagala, mais...le problème c'est que l'accès aux parcs nationaux ne se fait qu'en 4x4 avec guide  :down: :huh: >:( Donc je tente d'obtenir une autorisation, mais c'est galère. Si j'arrive à obtenir une autorisation, j'ira là bas pour janvier/février 2018.
    Sinon, j'essaye de voir aussi du côté de l'île de Kalimantan (Borneo - zone sud) en Indonésie, mais je n'ai pas encore réussi à trouver d'infos sur la réglementation : si quelqu'un a ça ;)
    Merci :)
    Nikolapland

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité