Nos Partenaires

Auteur Sujet: Prépa physique : le Mouvement d'Ido Portal  (Lu 5504 fois)

23 octobre 2015 à 18:36:55
Lu 5504 fois

Phil


Bonjour.

Une amie m'a récemment fait découvrir le travail d'Ido Portal, un Israélien d'Haïfa qui commence à faire parler de lui sur le web, bien qu'il n'a pas encore été cité ici (si je ne m'abuse). Il me semble valoir le détour.

Il affirme avoir été, jeune, un pratiquant d'arts martiaux traditionnels, puis ado s'être passionné pour la capoeira, ce qui lui aurait permis de comprendre que ce qu'il aimait par-dessus tout c'était de bouger, plus que de se battre ou de pratiquer telle ou telle discipline.

Du coup il prétend s'être intéressé ensuite à plein d'arts du mouvement, parmi lesquels la musculation, la gymnastique, les équilibres sur les mains, la danse (dont ballet, break-dance), le yoga, des arts du cirque, le Parkour, etc.
Il en a synthétisé une méthode qu'il appelle sobrement « le Mouvement ».
(À la manière de Bruce Lee avec le Jeet Kune Do, sans la spécialisation combat.)

Une vidéo promotionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=W0Wr7HsylE0

D'autres vidéos sur son site, où lui-même ou ses collaborateurs démontrent ses idées :
http://www.idoportal.com/watch
...et plein d'autres sur sa chaîne YT :
https://www.youtube.com/user/portaldo/videos

Il estime (si j'ai bien suivi) que nous autres humain-e-s sommes les membres du règne animal capables du plus vaste ensemble de mouvements complexes. Et même que notre gros cerveau proviendrait de la complexité des mouvements dont nous capables - pourquoi pas !

Du coup pour lui nous sommes :
1/ des humains
2/ des « bougeurs »
3/ des spécialistes de telle ou telle discipline (certaines hyper-spécialisées, d'autres comme la gymnastique, assez transversales)
et il invite les différents spécialistes à sortir de leur spécialité, rencontrer les autres spécialités, trouver les points communs (« patterns » similaires), et au final à redevenir des « bougeurs » généralistes.

Son crédo : bouger, encore et toujours plus, avec la plus grande variété de mouvements possibles, et pour cela de (ré)apprendre des bases méconnues...
(En attendant livre et DVD, son « camp » annuel, en Thaïlande cette année, coûte $ 3500-4000 !)

Pour les combattants parmi vous, une vidéos d'entraînement avec des pros du MMA (pour étendre leurs limites) :
http://www.idoportal.com/videos/professional-fighters-training-in-the-ido-portal-method
et deux commentaires récents sur le MMA justement sur son blog :
http://www.idoportal.com/blog

Je suis mal placé pour juger de la pertinence de ses propos, ou s'il est vraiment l'innovateur qu'il prétend être, mais il me semble qu'il a des idées et pratiques intéressantes, qui peuvent contribuer à une saine préparation physique généraliste. Qu'en pensez-vous ?
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

23 octobre 2015 à 19:00:58
Réponse #1

Troll


Bonjour,

Dans le principe, je trouve cela très bien. En effet, cela fait travailler de façon fonctionnelle et au poids du corps toutes les spécificités musculaires (endurance, force, équilibre, coordination, souplesse, souffle, etc...).

Dans les faits, je trouve que cela ressemble [énormément] au "flow fit" de S. Sonnon, mais plus acrobatique (sans doute les apports de la capoeira). Je pense que le passage de l'une à l'autre des méthodes est transparent pour quelqu'un qui en maitrise déjà une.

Dans la vidéo promotionnelle, on le voit utiliser aussi un TRX ou assimilé. Peut-être qu'il y a dans cette discipline une plus grande variété de mouvements.

A creuser cependant car extrêmement complet, ludique et...fonctionnel ! :) ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 octobre 2015 à 20:10:40
Réponse #2

Patoruzu


Il y aurait un thème plus large à considérer qui est celui des diverses méthodes de musculation basé sur le mouvement. Un peu dans la même tendance que Ivo Portal, il y a le Movnat:
Citer
RECLAIM YOUR NATURE.
The cure for sitting at a desk is not sitting on a workout machine. It is movement. Animals don’t exercise, they do what is required to survive. Birds fly, fish swim. A Tiger is a powerful, graceful animal simply by doing what a Tiger does. This practical, real world approach is what we have lost, and what natural movement can restore.

THE REHAB PROCESS.
Unfortunately, we cannot simply reclaim our nature without a method of practice. Our patterns have become too falsified over time. MovNat is the comprehensive study of practical, real world movement. What we teach is the skill of movement through technique and mindful engagement. It is a practice that restores health, vitality, and mental clarity.
« Modifié: 26 octobre 2015 à 09:43:05 par Patoruzu »
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

03 août 2016 à 09:22:23
Réponse #3

Troll


Hello,

Un petit lien vers une démo et un article sur le movnat. Peut-être que cela donnera des idées.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité