Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ontario TAK-1 D2  (Lu 4123 fois)

30 octobre 2005 à 03:01:26
Lu 4123 fois

Ancien forum



Posté par AleGig

Bonjour à tous

Que pensez-vous du TAK-1 D2 (lame lisse) de chez Ontario ? (Prise en main, solidité, acier, coupe…)


Je m'explique, j'ai déjà deux Mora : 711 et 2000  (encore merci Humpfrey) qui sont de très bonnes lames de taille mais pour des coupes moyennes.
Je cherche un appuis musclé et surtout très solide pour des coupes plus larges et une grande pérennité, sans pour autant dépasser les 12cm de lame.

Sinon il existe aussi le Fox River de chez Bark River ou évidemment le F1 de chez Fallkniven mais ils me paraissent un peut court.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

30 octobre 2005 à 07:34:56
Réponse #1

Ancien forum



Posté par guillaume

Je crois que tu drevrai entendre parler du Camp Tramp ;); perso j'en ai pas mai apparament c'est vraiment un couteau "bourrin". Le seul bémol pour toi c'est que, il me semble, la lame mesure plus de 12cm.
Sinon le couteau en photo me plai bien, il me parait costeau: la soie traverse tout le manche non :-?
a+

30 octobre 2005 à 08:12:58
Réponse #2

Ancien forum



Posté par DavidManise

J'ai jamais testé le TAK-1, mais je sais d'expérience que le D-2 est cassant.  Et quand je dis cassant, c'est du genre à péter en mille morceaux...  Mais bon j'avais tapé dessus avec un marteau aussi... ;)

Pour ce genre d'application, je préférerais un truc plus souple, ou alors du D-2 avec un traitement thermique qui le rende moins cassant (pas trop dur, etc.).

Ciao !

David

30 octobre 2005 à 09:38:33
Réponse #3

Ancien forum



Posté par humpfrey

L'acier D2 est très résistant à l'usure ("wear resistance") mais sa solidité est faible : il est très bien pour un pliant destiné à couper avant tout mais beaucoup moins pour un fixe...
Si tu veux 12-13cm t'as le S1 de chez Fallkniven qui est pas trop gros (pour des travaux de taille, le poignet ne souffre pas trop si le bois est dure...) et dont la prise en main est bonne...Le F1 est moins fatiguant pour le poignet mais plus petit (9.9cm je crois...).
Le Northstar doit être super, je pense que niveau capacité de coupe il bat le F1...J'ai un Woodland de chez Barkriver et il coupe très bien même si il est "limite" niveau taille du manche...En plus l'acier A2 est très robuste et assez résistant à la corrosion...
Moi j'hésiterai entre un S1 et le Northstar : le S1 parcequ'il a une garde plus sure et un design que j'apprecie, le Northstar parcequ'il peut avoir une poignet en G10 orange (couleur lui permettant d'être "plus difficile" à perdre...), que l'acier est du A2 et que le profil de la lame lui permet d'être très très tranchant...Enfin, dans les 2 cas tu seras plus satisfait qu'avec le TAC-1 je pense... ;D :)

30 octobre 2005 à 09:52:53
Réponse #4

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut AleGig,

Le modèle de chez Ontario que tu nous proposes m'as l'air tout ce qu'il y a plus honnète, j'ai deux lames de chez eux, dont ma préferrée (Bolo SP-11) et je dois dire que c'est du solide !!

Maintenant, moi je comparerais au niveau du prix, cela te reviens-t-il à plus ou moins que le F1 ... si celui-ci te semble un peu court tu as ses grands frères : le S1 et le A1, tous deux disponible chez TOOLSHOP ... faut faire le calcul ... ça aussi c'est du bon matos ... ou alors le BK&T Compagnion ou le Crewman qui sont en-dessous de 100 € et qui rempliraient les mêmes demandes ...

Guillaume,
Citer
Sinon le couteau en photo me plai bien, il me parait costeau: la soie traverse tout le manche non
Dans ce cas il ne s'agit pas d'une soie mains d'un montage en plate-semelle, en effet la largeur de la "soie" fait toute la largeur du manche qui est constitué de 2 plaquettes.


Fred



30 octobre 2005 à 11:23:54
Réponse #5

Ancien forum



Posté par guillaume

ok merci de cette précision technique, je commance tout juste à découvrir ce domaine là.
a+

30 octobre 2005 à 18:40:44
Réponse #6

Ancien forum



Posté par AleGig

Super, merci de beaucoup pour toutes ces pertinentes remarques
Maintenant je sais un peut plus ou je vais...
Le S1 m'a l'air d'être une très bonne alternative
Pour les Bark effectivement les tailles de leurs manches sont un peu leur point faible mais j'aime beaucoup leurs designs (je compte d'ailleurs me commandé un "Mikro Canadian")
Pour les BK&T leur acier carbon ne s'oxyde t'il pas trop vite ?

Je vais médité la dessus et je vous tiens au courant...

30 octobre 2005 à 19:25:27
Réponse #7

Ancien forum



Posté par James

Franchement les mecs, faut pas cracher sur le D2. L'acier c'est une chose, son traitement thermique une autre, et franchement, ce dernier est de loin le parametre le plus important ! Moi j'ai eu du D2 tres tres tres bien...

30 octobre 2005 à 19:25:32
Réponse #8

Ancien forum



Posté par humpfrey

Ben les BK&T ont un revêtement protecteur donc point de vu corrosion ils tiennent pas trop mal...
Le Mikro est sympas tout comme le Mini et le Woodland (je compte d'ailleurs me séparer du mien  :'(;) ...)mais si le manche est une priorité, c'est le Northstar qui remporte la mise : j'aimerai bien en acquérir 1 un jour...Sinon y a aussi le Howling Rat, mais là je pense que "Grab" sera bien plus qualifié que moi pour t'en parler... :)

30 octobre 2005 à 20:09:11
Réponse #9

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Citation de: humpfrey link=1130637686/0#8 date=1130696732
Ben les BK&T ont un revêtement protecteur donc point de vu corrosion ils tiennent pas trop mal...
Le Mikro est sympas tout comme le Mini et le Woodland (je compte d'ailleurs me séparer du mien  :'(;) ...)mais si le manche est une priorité, c'est le Northstar qui remporte la mise : j'aimerai bien en acquérir 1 un jour...Sinon y a aussi le Howling Rat, mais là je pense que "Grab" sera bien plus qualifié que moi pour t'en parler... :)

Euh, bof, mois tu sais, je débute hein !

Mon Howler je l'adore, mais
1: c'est le premier couteau de ce type que je tiens entre les mains.
2: Je l'ai pas encore utilisé tant que ça !

Comme expert je verrais plutôt David.

30 octobre 2005 à 20:55:39
Réponse #10

Ancien forum



Posté par DavidManise

Ben en fait, plus j'utiliser mon Howler, et plus j'aime mon Fallkniven F1 ;)

Les Bark Rivers sont sublimes.  J'ADORE leurs designs...  Simples, et d'apparence très ergonomiques.  Mais bon j'en ai jamais tenu un dans la main.  C'est le test ultime ;)

Ciao !

David


30 octobre 2005 à 21:11:00
Réponse #11

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Le Mikro est sympas tout comme le Mini et le Woodland (je compte d'ailleurs me séparer du mien   ...)mais si le manche est une priorité, c'est le Northstar

J'en entends souvent parler de ceux là (Mikro, Mini et Northstar) mais j'n'en ai jamais eu en main, sont-ils vraiment si agréable que cela ? Sur le site OM de James on trouve pas mal d'éloges sur chacun mais lequel est le plus adapté aux menus travaux en milieu naturel ? J'les voies plutôt comme des scalpels à tout faire mais où se placent-ils point-de-vue solidité ? Avez vous des sources en Europe ?  

@ +

Fred

30 octobre 2005 à 22:15:38
Réponse #12

Ancien forum



Posté par James

Citation de: humpfrey link=1130637686/0#8 date=1130696732
Ben les BK&T ont un revêtement protecteur donc point de vu corrosion ils tiennent pas trop mal...


Que non, le seul revetement protecteur qu'ils recoivent c'est de tremper quelques jours dans de l'huile de boite.
BKR&T est un des seuls fabricants industriels du marche a vendre des couteaux avec des vrais convexes, et c'est pour cela qu'ils sont excellents et apprecies de tous, pas a trafiquer pendant des heures pour mettre un tranchant convexe bien fait, il y en a deja un !
Moi j'attend avec impatience le nouveau OM que BKR&T va nous faire pour l'annee prochaine, le meme look que le petit, mais taille adulte cette fois, ca devrait faire un excellent couteau des bois. Je pourrais meme peut etre vous en prendre quelques uns a bon prix, si vous etes sages.

30 octobre 2005 à 22:21:47
Réponse #13

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tu veux dire par sage...  plus de 700 posts sur le forum ? ;D

David

30 octobre 2005 à 22:35:15
Réponse #14

Ancien forum



Posté par James

Ben normalement, on reserve le prix d'usine aux membres d'OM, mais j'en prendrais pour ceux qui sont sages, wais 700+ pourait etre un critere, m'etre sympatique aussi, le plus simple est de dire pour les potes qui en voudront ;-)

30 octobre 2005 à 22:35:55
Réponse #15

Ancien forum



Posté par AleGig

Citer
Posté par: humpfrey Posté le: Aujourd'hui à 18:25:32
mais si le manche est une priorité, c'est le Northstar qui remporte la mise  
Entre le North Star et le Fox River à priori, il n'y à que la forme de la lame qui change (drop point pour le Fox), le manche est à peut près le même…
http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=7336&highlight=bark

Fox River
North Star
Highland


Par contre l'épaisseur du "full tang" est bien différente, avec une serieuse avance du coté du Fox


James, lorsque tu écrit aucune protection contre la corrosion, tu parle des lames des BK&T (Becker) ou BRK&T (Bark) ?

31 octobre 2005 à 06:05:55
Réponse #16

Ancien forum



Posté par humpfrey

Ok !Merci pour ces précisions James : je me demandais si il était normal qu'il s'use si vite le revêtement maintenant je sais pourquoi  ;D ;)
A noter que mon CU7 de BK&T est arrivé très tranchant pour une lame de cette taille !
Sinon, james, aurais-tu des exemples de revêtement qui tiennent la route ? Que penses-tu de BodyKote de chez Benchmade (revêtement de mon 710HS) ou du Kalgard de Chris Reeve ?
Merci d'avance !
Pour alegig : je prendrai le Northstar plutôt que le Fox River car il semblerait que les nouveaux soit de même épaisseur et que pourtant le Northstar reste le plus léger...Et crois moi, je sais pas si c'est due à l'acier mais ils sont assez lourd pour leur taille (le Woodland est petit mais maousse costaud pour sa taille...plus lourd que mon F1 toutes proportions gardées...).C'est vrai cependant que le Fox River est bien joli donc si le poids n'est pas un problème... :)

31 octobre 2005 à 08:12:04
Réponse #17

Ancien forum



Posté par James

Citation de: AleGig link=1130637686/15#15 date=1130708155
James, lorsque tu écrit aucune protection contre la corrosion, tu parle des lames des BK&T (Becker) ou BRK&T (Bark) ?
Ah ptain j'ai pas fait gaffe, desole, a une lettre pres...je parlais de Bark river.
Pour moi, le seul revetement qui tienne la route, c'est soit rien, soit une bonne couche d'oxydation. J'aime pas les revetements, ca tient jamais, se raye a vitesse V et c'est pas bon pour la sante!

31 octobre 2005 à 10:43:28
Réponse #18

Ancien forum



Posté par AleGig

Pour un usage de forêt tout temps vous me conseillerez donc un Carbon ou un Inox ?
C'est marrant mais j'ai plein d'idée reçus à ce sujet
Pour moi un couteau au carbon sa rouille et donc sa vieillis très vite, contrairement aux Inox souple, solide et qui ne rouille pas.
Mais paradoxalement quand je vois mon 711 je suis un peut étonné : pas une tache, tenu du tranchant excellent, j'ai même l'impression qu'il coupe mieux que le 2000... (sorti d'usine)

31 octobre 2005 à 11:40:03
Réponse #19

Ancien forum



Posté par DavidManise

Alegig,

En fait, j'ai arrêté de diviser le monde des couteaux en deux : carbone et inox.  Chaque acier a des propriétés propres...  ajoute à ça le traitement thermique qui est toujours différent, et t'as un joli fouillis pas simple à démêler ;)

Mais pour simplifier :

Un bon acier carbone (Carbon V de Cold Steel, 1095 de Ka-bar ou Ontario, SR-101 ou Infi), c'est à la fois dur ET souple/résilient.  Par contre, oui, ça rouille (ou si tu le traites bien ça prend une belle patine et ça devient noir et pas mal inox aussi).

Dans le monde des inox, t'as tout un éventail d'aciers différents, qui sont généralement SOIT très durs ET robustes comme de l'acier carbone...  mais qui sont MOINS inox que les autres, ou alors t'as des trucs très inox (La série 440, notamment le 440A, etc.) mais qui sont moins durs (mais très résilients aussi, à cause du chrome).

Peu d'aciers réunissent à la fois une bonne résistance à la corrosion et à l'usure, une bonne dureté, une bonne résilience et un grain pas trop cassant...  et bien souvent on obtient ce genre de performances non pas à partir d'un acier, mais grâce à un traitement thermique vraiment bien gambergé (et qui dure parfois plusieurs jours).  

Bref, pour retrouver les mêmes qualités qu'un acier carbone dans un inox, il faut vraiment bien choisir son traitement thermique.  Et qui dit traitement thermique de pointe dit grosse facture d'énergie et beaucoup de temps passé, et donc coût élevé.

Après, y'a les puristes qui appliquent des protocoles de traitement thermique de dingue à des aciers carbone...  et là t'as des trucs incroyables (sabres japonais, Swamp Rats, Busse, ou certains forgerons qui frisent la folie ;))...  qui sont encore mieux au niveau des propriétés mécaniques de l'acier, mais qui restent oxydables.

Bref, tu comprendras que c'est difficile pour moi de te dire "prends un inox" ou "prends de l'acier".  Ça dépend surtout de deux choses : ce que tu veux faire du couteau, et ton budget.  L'utilisation que tu vas en faire dictera les grandes lignes de la géométrie de la lame que tu devras choisir, et ton budget décidera du genre d'acier et de traitement thermique que tu peux t'offrir.  Mais bon : petit budget = acier carbone, moyen/gros budget = inox de qualité, gros budget = carbone de pointe, très très très gros budget = custom de pointe...

Ceci dit il y a des exceptions à ça : un mora en 12c27 sandvik, c'est ACHEMENT proche d'un inox de qualité, et ça coûte 10$...  et j'ai vu des customs à 600$ péter comme du verre...

Woualah ;)

David

31 octobre 2005 à 16:12:28
Réponse #20

Ancien forum



Posté par AleGig

Maintenant j'hésite entre le Bark - Fox River et le Fallkniven - S1 qui sont de gamme moyen/gros budget…
Mon cœur irai vers le Fox (qu'il est beau) et ma raison vers le S1 (qu'il est solide)
En tout cas merci pour vos interventions

31 octobre 2005 à 17:23:02
Réponse #21

Ancien forum



Posté par humpfrey

T'inquiètes le Fox sera à mon avis aussi solide que le S1 : dejà que le Woodland est aussi large que le F1 avec une lame de 3"...Cela dit je préfère mon F1 au woodland car je le trouve plus léger, très solide et d'une très bonne prise en main...Le S1 est super également, la forme de la lame est excellent et la robustesse est à l'épreuce des balles  ;) ;D. En plus, tu peux le prendre avec un étui en Kydex de qualité, ce qui n'est pas négligeable si tu comptes l'utilisé très durement dans de mauvaises conditions et l'acier VG10 est très résistant à la corrosion (l'A2 est assez résistant mais étant un acier au carbone il rouillera plus vite si tu ne fais pas attention, d'autant qu'il n'y a pas de revêtement contrairement à un Chris Reeve...).
Moi je pense que je craquerai plus volontier pour le S1 (voir pour le nouveau A1, un peu plus grand...)
Bon courage : le choix va être dur ! ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //