Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ballade SRN cet hiver  (Lu 5854 fois)

27 octobre 2015 à 11:15:57
Réponse #25

Arnaud


*bump*

Encore une semaine pour voter pour la date, après ça je choisi ce qui arrange le plus de monde ;)

https://framadate.org/5ZKNW94uJxowcjgE
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 octobre 2015 à 12:51:52
Réponse #26

You


Intéressé aussi, aux dates qui vous conviennent.
Après, il faut que je négocie en famille  :)

27 octobre 2015 à 19:54:01
Réponse #27

musher


Pour moi, trop tot pour savoir les dates dispo.

Par contre, je peux passer à Draven une UT2000 si vous voulez transporter du matos en pulka et éventuellement mettre à contribution la poilue de Draven.
Ca permet de faire une petite sortie bivouac sans charger les sacs de certains.

Quand j'avais plus de chiens, on faisait de portage pour des groupes de raquettetistes ou des skieurs de rando. Ca permettait d'emmener des débutants. 

04 novembre 2015 à 10:01:52
Réponse #28

Arnaud


Plop,

La date retenue est donc le week-end du 23/24 janvier 2016.

Ce sera une initiation pour certains, pas d'expérience ni de niveau minimal requis, juste être un peu souple sur les papates et être de bonne humeur ;)

Le matin on laisse les sacs dans les bagnoles et on travaille les bases sur une piste facile, l'après-midi on part pour une ballade dans les sapins, on bivouaque pas loin de la piste, le lendemain on plie et on fini la boucle commencé la veille.

On revoit les détails, covoiturage, etc vers la mi Janvier.

Merci,
Arnaud.
« Modifié: 04 novembre 2015 à 10:10:32 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 novembre 2015 à 14:42:39
Réponse #29

Loriot


 J'ai noté les dates, je promet rien encore, le lieu ne semble pas trop loin pour moi. (Toujours autour de Mouthe?) mais comme je navigue plus ou moins à vue avec le travail actuellement, je ne peux pas m'engager. Mais c'est des territoires qui me parlent.
J'étais encore à la combe des Anburnex ce we et je me disais que tant qu'à faire autant mourir ici. :D
A+
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 novembre 2015 à 15:54:37
Réponse #30

Arnaud


Je vise plutôt un départ depuis la chapelle des bois mais c'est pas loin effectivement ;)

http://www.espacenordiquejurassien.com/les-domaines-nordiques/val-de-mouthe-chapelle-des-bois.html
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 novembre 2015 à 17:47:08
Réponse #31

guillaume


Idem, j'ai noté la date. Pour l'instant je n'ai rien dessus mais il me manque encore quelques données de mon calendrier 2016.

a+

05 novembre 2015 à 10:27:56
Réponse #32

Draven


Je note la date, j'verrais si ça fais pas trop loin de chez moi  :lol: :lol: :lol: :lol:


Sinon je vais essayer de voir avec un pote si il peux venir donner quelques cours de ski nordique, je dois déjà apprendre  a en faire avec lui cet hiver. C'est un local, il est quasiment né dessus...
Je verrais si il veux une découverte du bivouac hivernal en échange ( il pratique déjà en 3 saisons a priori ), le cas échéant j'aurais peut être besoin d'un prêt de duvet hivernal, histoire qu'on reste pote quand même  ;# ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 décembre 2015 à 13:52:26
Réponse #33

Arnaud


*bump*

C'est l'hiver ou presque, je remonte le post en espérant que cette année on aura un max de neige ;#

Pour rappel donc... le week-end du 23/24 janvier 2016 on se retrouve pas très loin de chez Draven pour une sortie d'initiation au ski de fond et un bivouac hivernal dans le coin ou habite le copain en question.

Connaissances et expérience requises : aucune, on gardera un oeil sur les nouveaux par contre condition physique pas trop déplorable et bonne humeur exigée.

Pour le matos, voici une liste pour vous inspirer:

Des vêtements adaptés à la saison et aux activités, pouvant être portés les uns sur les autres sans que vous ressembliez au bibendum Michelin.
Un peu de change et pour simplifier, pas de coton.

2 Paires de chaussettes fines
1 Grosse paire de chaussettes
1 Paire de chaussures/bottes pour l'hiver et la neige

1 Caleçon (si possible long)
1 Pantalon respirant et déperlant

2 T-shirts "thermique" à manches longues
1 Pull fin
1 Gros Pull
1 Veste imper respi
1 Doudoune

1 Paire de gants léger et un peu imperméable si possible pour l'activité
1 Paire de moufle chaudes pour le statique/soir

1 Tour de cou/écharpe
1 Bonnet/Cagoule
1 Balaclava/Passe montagne pour la nuit ou si ça caille méchant

1 (Sur)Pantalon de pluie

Couchage

1 Tarp/Sur-sac ou une petite tente
1 Sac de couchage (-15°C confort ou mieux) ou deux sacs 0°C confort
1 Matelas (R-Value 3 ou mieux, éventuellement un deuxième)

Cuisine/Hydratation
NB: Le métal ça colle quand il fait froid.

1 Tasse/Mug
1 Quart/Assiette
1 Cuillère
2 Bouteilles 1L

1 Moyen de filtrer/Produire de l'eau: Gamelle 1L Mini + Micropur par défaut

Votre nourriture pour le samedi midi et dimanche matin. On fera un feu de bois le Samedi soir en on mettra en commun la bouffe.

Divers

1 Paire de lunette de soleil
Votre téléphone, vos papiers d'identité et un peu d'argent liquide.
1 Mouchoir en coton
1 Lampe frontale
1 Carré de mousse pour les fesses

Tous ça dans un sac à dos adapté au volume de votre barda.

Je me charge du matos de groupe (hache, pelle à neige, kit premiers soins, ...)

Et pour les skis on verra sur place.

A Bientôt,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 janvier 2016 à 11:11:26
Réponse #34

Arnaud


*bump*

ça se rapproche, il y a plus qu'à faire la danse de la neige...

Draven ça dit quoi toi qui es sur place ? les "vieux" prévoient quoi pour les jours qui viennent ?

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 janvier 2016 à 11:50:01
Réponse #35

Frax


Hello

Finalement, je ne pense pas pouvoir venir à cause d'un déplacement professionnel.  >:(
Pour la neige, je ne sais pas s'il faut consulter les vieux : ils m'avaient tous dit que l'hiver serait particulièrement précoce, long et rigoureux cette année...

A++

04 janvier 2016 à 13:36:29
Réponse #36

Arnaud


J'ai eu Draven au téléphone: pas de neige pour le moment ou très peu... de l'espoir mais c'est clairement mal barré...

S'il n'y a pas de neige on annule pas pour autant, on se fera un petit bivouac entre gourmets dans tous les cas 8)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 janvier 2016 à 13:33:14
Réponse #37

Arnaud


Il commence à y avoir un peu de neige et ils en annoncent pour les jours qui viennent  :love:

La date approchant, merci de me confirmer votre présence ;)

Équipe actuelle:

- Arnaud
- Draven ( +1 Copain)
- Laqueuedurang

Merci,
Arnaud.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 janvier 2016 à 16:57:16
Réponse #38

Draven


 y'a eu quelques centimètres de neige depuis hier, ça se maintient a priori et ils en annoncent a nouveau pour les jours a venir.

Mais pour SRN j'y crois moyennement, a mon avis y'aura peut être même pas besoin des raquettes... Mais ça empêche pas de se faire un bivouac :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 janvier 2016 à 07:34:18
Réponse #39

Draven


Argh !

Bon alors, petit point météo en ce lundi matin.
Les prévisions météo ce sont un peu loupées ce w-e, on a eu bien plus de neige que prévu. Environ 30/35cm a 1000m d'altitude chez moi, pour du -10°c a 0630 ce matin. ( sympa de dégeler la voiture de madame a 0630  ;# ;# )
Ils annoncent a nouveau des flocons la nuit prochaine et demain matin.
Du coup, question ski ça devrait le faire.

Par contre ils sont pas trop optimistes sur le w-e prochain, météofrance annonce jusqu'a 6°c en journée avec des risques de pluie, et sur d'autres sites ils annoncent 3/4°c avec du " mélange hivernal " pour la journée du samedi...

Autrement, mon pote serait dispo qu'en tout début d'aprem a priori, je vais essayer de refaire le point avec lui en ce début de semaine. A voir si vous voulez commencer sans lui et si on le rejoint après ou pas. Je vais essayer de regarder pour les locations de skis sur place ( qui en a besoin ? ) et pour les éventuels forfaits, vu qu'on partirais d'une " station ". 
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 janvier 2016 à 08:06:56
Réponse #40

Arnaud


Si je me rappelle bien ton pote est à la combe Simon, départ Chalet de la haute Joux si on veut rester dans le coin. Y'a une location à Arsure-Arsurette, je t’appelle dans la journée.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 janvier 2016 à 09:20:44
Réponse #41

Draven


Oui, il habite a 100m du chalet. C'est la bas que je pensais passer dans la semaine pour voir les tarifs de loc, tout sera au même endroit comme ça. Appel quand tu veux ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 janvier 2016 à 00:00:04
Réponse #42

Frax


Alors ?? C'était comment vot' balade ? :-)

29 janvier 2016 à 09:05:36
Réponse #43

Draven


Un peu court pour moi, je me suis blessé le samedi matin en me cassant la gueule  :lol: :lol:
J'ai réussi a tenir jusqu'en début d'aprem, mais ça faisait trop mal et je sentais pas de refaire du ski avec le sac sur le dos ( pas le niveau, j'avais peur de me refaire encore plus mal ).

Arnaud et Sylvain on été bivouaquer pas trop loin mais a priori ça c'est bien passé ;)
Moi j'me soigne  :lol: :lol: :lol: :lol: ( une côte fêlée a priori.. )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 janvier 2016 à 09:47:01
Réponse #44

Frax


Bon rétablissement alors ! J'espère pour toi que tu n'en aura pas pour trop longtemps. :-S
Encore un coup du dahu je suppose... Les dangers méconnus de la vie dans le Jura ^^

29 janvier 2016 à 13:36:54
Réponse #45

Arnaud


Un peu de malchance pour Draven et il nous a clairement manqué une photographe pour vous faire un retour digne de ce nom ;) mais sinon bon petit week-end.

On a fait une vingtaine de bornes sur pistes vertes/bleues, Sylvain étant "grand débutant" aussi.
La météo a été plutôt sympa 2-4° la journée -1° la nuit, pas de précipitation.
30/40cm de neige au mieux, glisse correcte sauf en fin de journée et au matin après regel.

Le bivouac du soir a été l'occasion de filer à Sylvain pas mal de tuyaux dont c'était le premier bivouac dans la neige et de passer une bonne soirée autour du feu à picoler de l'Arbois (sabré à la hache cette fois sous ses yeux incrédules :lol:) manger des saucisses, patates, fromages et refaire le monde.

Pour ce qui est des points qu'il est à mon avis bon de ne jamais oublier et qui ont encore une fois été importants:

- Bien choisir son lieu (ressources, micro climat, passage, ...) : notre lieu de bivouac était quasi parfait mais il manquait d'arbres morts sur pied de taille raisonnable.

- S'arrêter tôt pour avoir le temps de faire les choses bien : là ça a été ric rac, on est parti plus tard que prévu (mea culpa) et j'ai du renoncer à abattre un beau pin mort qui me faisait de l’œil mais qui était trop gros pour le temps qui nous restait.

- Allumer et maintenir un feu quand tout est mouillé en hiver, c'est pas de la physique nucléaire mais faut quand même savoir ce qu'on fait (creuser jusqu'au sol, établir une plateforme, avoir de bons allumes feu: branches de sapins mortes sèches car abrité du dégel, refente et écorçage du bois trop mouillé, masse critique pour sécher le bois, sens du vent,...)

- Avoir une "grosse" gamelle pour faire de l'eau et des bouteilles à goulot large pour faciliter le remplissage.

- La gestion de l'humidité dans les fringues et dans le sdc, voir des trucs franchement mouillés : sur un week-end quand on fait pas gaffe c'est juste un peu désagréable, sur le plus long terme ça peut vite devenir galère.
 
 
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 janvier 2016 à 19:56:16
Réponse #46

Laqueuedurang


Mon petit retour sur cette sortie  :)

D'abord encore un grand merci à Arnaud de l'avoir organisée, il a dû en plus s'adapter à notre (petit) niveau et revoir à la baisse son plan de parcours. Dommage pour ceux qui n'ont pas pu venir, c'était bien sympa, une très bonne initiation au bivouac en hiver.

Oui une grande première pour moi. Pour le ski de fond je n'en avais fait qu'une fois il y a une dizaine d'années, et bien mon ressenti n'a pas changé, c'est dur et galère...  ;D Justin tu as bien fait de ne pas venir bivouaquer parce qu'avec en plus un gros sac sur le dos.... Aïe aïe aïe les pelles....
Sinon nous avons eu de la "chance" que le temps soit clément, parce que je me serai mal vu avec 10°C de moins...

Je dirais que la neige et le froid imposent une organisation rigoureuse, avec un travail soigneux et indispensable de préparation du feu, de montage du tarp, de rangement de ses affaires. Le moral peut être affecté de la difficulté supplémentaire due au froid, donc ne pas se laisser aller à la fainéantise car cela peut avoir un impact sérieux.

Grâce à Arnaud, j'ai bien appris, quelques trucs indispensables, que je saurai remettre en pratique la prochaine fois.

Au plaisir de partager d'autres moments en pleine nature !   :calin:
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //