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Auteur Sujet: Super site sur la préparation physique  (Lu 1777 fois)

03 octobre 2015 à 11:28:17
Lu 1777 fois

Ulf


Salut.

J'ai trouvé ce site:

http://entrainement-sportif.fr/

Bien que je ne sois pas un professionnel du milieu, je trouve le contenu vraiment bon:
- simple, clair, concis
- aucun effet de mode de type lafay, paléo, kettlebell et cie*
- santé et prévention des blessures mises en avant
- préparation physique dans son ensemble: échauffement, étirements, adresse, force, endurance récupération, alimentation.

Apparemment, l'auteur de ce site serait un prof de sport (Bruno Chauzi).

Peut être en a t'on déjà parlé dans un autre sujet. Dans ce cas, PAVC  ;)

*Ces méthodes sont peut être très bien, mais du moment que c'est marketé sous un label, je m'en tiens à l'écart car je n'ai pas les connaissances pour distinguer le bénéfique du pipot$$$.

04 octobre 2015 à 13:24:17
Réponse #1

Troll


Bonjour,

C'est effectivement un bon site. A l'époque où je faisais de la boxe, je m'étais assez fortement inspiré de certains programmes de ce site (pour la partie cardio et force que nécessite ce sport). Les résultats avaient été positifs. Le site insiste effectivement pas mal sur la prévention des blessures et donne aussi, à l'occasion des images bien pratiques pour résumer certains programmes. Bref, un site complet et bien pensé.

En "complément" si on peut dire, voici ce site: http://www.litobox.com

Tout comme le précédent, je ne sais plus si on l'a déjà évoqué où non. Pour information succincte, c'est un site qui propose des WODs (workout of the day), exclusivement basés sur le poids du corps. Ces derniers changent tous les deux ou trois jours et sont archivés sur le site. Certains sont extrêmement rudes.

Voici la page avec la liste des entrainements : http://www.litobox.com/entrainements-wod

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

05 octobre 2015 à 18:12:57
Réponse #2

fall7stand-up8


Le site proposé par @ulf a le mérite de proposer des plans interessants.

en revanche http://entrainement-sportif.fr/ devient franchement obsolète lorsqu'il s'aventure dans des domaines techniques qu'il ne connaît pas

En effet, toute la partie natation est bonne à jeter
Les conseils techniques sont pompées sur des publications datant des années 70 et les progrès de la natation font qu'on n'enseigne plus du tout comme ça que ce soit aux experts ou aux débutants.

Donc merci de zapper la partie natation sous peine de ne jamais savoir nager correctement.

Mes 2 bouées canards

05 octobre 2015 à 20:06:03
Réponse #3

Olivier


Si tu as tout particulièrement un lien à nous recommander pour l'apprentissage de la natation, cela m'intéresse grandement.  :)

05 octobre 2015 à 21:13:39
Réponse #4

fall7stand-up8


@Olivier

Je suis désolé je n'ai pas de site à te proposer car ceux que j'ai vu ne m'ont pas convaincu.

Je peux cependant mettre les potes du forum en garde contre certaines contre-vérités trouvées sur le site en question et proposer l'alternative.

"L'inspiration est brève et intensive et l'expiration longue et continue" à un ou 2 mots près c'est ce qu'on y trouve.

C'est tout le contraire.
L'expiration s'effectue dans un milieu ou la pression est supérieure à celle de l'air contenu dans tes poumons il faut donc qu'elle soit explosive pour que tu puisses expulser ton air chargé en co2 et ainsi avoir des échanges gazeux corrects. l'exercice type pour cela c'est de faire l'étoile de mer à la surface et d'expirer jusqu'à ce que ta flottabilité devienne négative et que tu puisse te plaquer au fond de la piscine (pompé aux plongeurs qui l'utilisent à d'autres fins). Si tu souffle pas assez tu coules pas assez vite et tu passes en rupture d'apnée avant d'avoir atteint le fond.C'est pour te faire prendre conscience de ce que ça représente de souffler dans l'eau. après il faut essayer de le transférer à la nage.

Autre exemple, tu verras sur le site des schémas savants sur le trajet des bras en crawl alors qu'on sait maintenant que le modèle géométrique ne marche pas et qu'il faut s'en tenir aux sensations d'appui dans l'eau. Le modèle proposé s'écarte de l'axe du corps et produit donc des forces de poussée latérales qui ne te font pas avancer.

On sait de plus que la pression exercée par l'eau sur nos articulations modifie la proprioception (qui nous renseigne sur la position de nos segments). et qu'il est donc inutile de proposer au nageur un modèle basé sur un visuel (il va essayer de reproduire une forme de mouvement mais comme il ne se voit pas et qu'il est mal renseigné par ses capteurs internes il va faire autre chose)

Qui plus est on peut reproduire un trajet moteur correct "géométriquement parlant" sans pour autant prendre bien appui sur l'eau et donc passer à travers sans se faire avancer un peu comme quelqu'un qui ramerait en mettant sa pagaie de profil.

Tout ça pour te dire que la plus part des écrits sur le sujet ne t'apporteront pas de solution.
Mais  on s'écarte un peu de l'objet du forum et ça intéresse peut être pas tout le monde. Aussi je te propose la suite en mp si ça t'intéresse et je te conseillerai avec plaisir. ça sera d'autant plus productif que tu m'auras donné ton niveau de départ, tes objectifs et tes moyens (nbre de séances hebdo) pour y arriver.

a+
« Modifié: 05 octobre 2015 à 21:35:21 par fall7stand-up8 »

 


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