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Auteur Sujet: avis pour un couteau  (Lu 15152 fois)

12 octobre 2005 à 14:50:08
Réponse #50

Ancien forum



Posté par Thomas-des-bois

etant donné que le mora est au meme prix sur internet, je pense l'acheter là. Merci quand meme de ta proposition.

Pour les scies peu ecombrantes, que me conseillez vous ?


12 octobre 2005 à 14:56:37
Réponse #51

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/45#50 date=1129121408
etant donné que le mora est au meme prix sur internet, je pense l'acheter là. Merci quand meme de ta proposition.

Pour les scies peu ecombrantes, que me conseillez vous ?



je veux pas faire le casse bon-bon mais en même temps prends des "Ceramic Sticks" à 1$.

tu sais affuter des couteaux ? ta une expérience ?


en scies pliante en tout cas, une de cher leroy merlin à 15euro qu'on na déjà pas mal parler dans je sais plus quel post.

12 octobre 2005 à 15:07:29
Réponse #52

Ancien forum



Posté par Thomas-des-bois

ouai j'ai pas oublié que tu m'avais parlé des ceramic sticks, je compte en acheter egalement. cependant je n'ai jamais affuté de couteau, est-ce difficile ?

12 octobre 2005 à 15:15:01
Réponse #53

Ancien forum



Posté par Falcon

Thomas :  tu as la réponse à ta question dans le sujet "aiguisage" qui est très complet et instructif.
Bonne lecture!!

Aymeric

12 octobre 2005 à 15:18:44
Réponse #54

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/45#52 date=1129122449
est-ce difficile ?


plutôt...


mais je peux t'assurrer qu'il plus facile d'affuter avec une tige de céramic qu'avec une pierre, ou de l'abrassif papier.

j'en parle ici.

12 octobre 2005 à 15:27:35
Réponse #55

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

autre chose: je te rassure les mora coupe déjà bien neuf.

mais après 5/6 "coup" de Ceramic Sticks et ton couteau te rasera haut-la-main les poiles de tes avants-bras.

12 octobre 2005 à 15:28:10
Réponse #56

Ancien forum



Posté par Peyo

Citation de: mister_chatoyant  link=1128806627/45#54 date=1129123124

plutôt...


mais je peux t'assurrer qu'il plus facile d'affuter avec une tige de céramic qu'avec une pierre, ou de l'abrassif papier.

j'en parle ici.



C'est discutable! Je trouve ça enfantin d'affuter avec du papier de verre et un bout de tapis de sol.

12 octobre 2005 à 15:29:39
Réponse #57

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Peyo  link=1128806627/45#56 date=1129123690


C'est discutable! Je trouve ça enfantin d'affuter avec du papier de verre et un bout de tapis de sol.


j'ai débuté avec le papier de verre et j'ai trouver ça pas si évident que ça.

12 octobre 2005 à 16:42:01
Réponse #58

Ancien forum



Posté par Thomas-des-bois

ok merci pour les liens ! je vais lire avec la plus grande attention !

12 octobre 2005 à 19:17:48
Réponse #59

Ancien forum



Posté par nix

salut

dites les forumeurs: pour affuter il ne suffirait pas d'utiliser les pierres à aiguiser (il paraît que le top c'st le coticule de Belgique, nan nan rien à voir avec Fabsah...ouarf!!!).

En tout cas pas mal d'amateurs de couteaux ne veulent pas entendre parler de sharpmaker ou affûtage par céramique (cf. la revue Excalibur).

En tout cas j'affûte à la pierre avec finition au cuir

Et vu le résultat sur mes doigts ça est efficace.

12 octobre 2005 à 19:28:13
Réponse #60

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: nix  link=1128806627/45#59 date=1129137468
salut

dites les forumeurs: pour affuter il ne suffirait pas d'utiliser les pierres à aiguiser (il paraît que le top c'st le coticule de Belgique, nan nan rien à voir avec Fabsah...ouarf!!!).

la coticule ça coûte chère ...
Citer
En tout cas pas mal d'amateurs de couteaux ne veulent pas entendre parler de sharpmaker ou affûtage par céramique (cf. la revue Excalibur).


le principal c'est que le couteau le coupe non ?
je serai bien curieux de connaître leurs arguments.
Citer
En tout cas j'affûte à la pierre avec finition au cuir

Et vu le résultat sur mes doigts ça est efficace.


si ça te conviens c'est tant mieux. mais je trouve qu'il faut un bon coupe de mains.


12 octobre 2005 à 20:23:25
Réponse #61

Ancien forum



Posté par humpfrey

Perso, je suis un novice en terme de coutellerie mais cela n'empêche pas que j'en sois fortement amateur ... ;D
J'utilise tout le temps mon Sharpmaker car n'ayant aucune formation en terme d'aiguisage, c'est le seul systeme qui me permette d'avoir d'excellents résultats et des tranchants razoirs sans prendre le risque de rayer la lame...A defauts de formation en aiguisage, je fais avec c'que j'ai et ça marche plutôt pas mal...
Cela dit, c'est vrai que si l'on entretient pas régulièrement sa lame au Sharpmaker et qu'on la laisse s'émecher, ça risque d'être dur de lui redonner un tranchant correct...Les pierres de différent grains (et le cuir pour la finition...) restent donc le "top" pour l'aiguisage mais elles requiert une "formation" et une certaine pratique au préalable... ;D
Enfin c'est juste mon opinion bien sur... :)

12 octobre 2005 à 20:34:14
Réponse #62

Ancien forum



Posté par nix

euh

c'était aussi mon opinion ::)

bref, l'affûtage à la pierre ne m'a pas pris tant de temps que ça; c'est surtout que c'est versatile.

Por l'argumentaire d'Excalibur, l'idée c'est que les "aiguiseurs" torpillent le fil de la lame.

Wala

12 octobre 2005 à 21:12:18
Réponse #63

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: nix  link=1128806627/60#62 date=1129142054
Por l'argumentaire d'Excalibur, l'idée c'est que les "aiguiseurs" torpillent le fil de la lame.



j'utilise ces affuteurs depuis pas assé lontemps pour le vérifié.

13 octobre 2005 à 01:52:25
Réponse #64

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Bonsoir à tous,

mon grand-père était rémouleur dans la région de Thiers, et donc les couteaux j'ai appris à en aiguiser depuis longtemps...

Concernant l'aiguisage avec une pierre, pierre Arkansas à l'huile (le top pour moi pour travailer correctement un fil) ou une pierre de coticule belge a l'eau (pour enlever le metal sur le couteau et qui peut remplacer une bonne vielle meule en grés) le geste doit etre de couper la pierre avec le couteau et essayer de conserver en fait le meme angle de chaque coté de la lame... c'est le plus dur ensuite ce n'est qu'une question de temps, rien de trés difficile...

d'ailleurs petite astuce que j'utilise souvent, pour ceux qui ont déja vu comment redresser le fil d'une faux, la personne qui utilise la pierre (souvent une pierre à eau) tire d'un cote de la lame en remontant, et pousse de l'autre cote avec le meme angle en descendant...
(battre une faux est un autre problême)

en faisant le meme geste avec une pierre Arkansas on obtient un tranchant nickel...
il faut juste du temps....

pour la pierre Arkansas, l'huile est utilisee car elle permet de créer une zone de friction plus maléable entre la pierre et le metal, en ce qui concerne la pierre à coticule l'eau va permettre de creer une sorte de pate à roder qui va user le metal en enlevant des parties de la pierre (dans ce cas le geste doit etre fait en coupant la pierre avec le meme angle des deux cotes de la lame)...

en ce qui concerne la pointe de la lame, l'aiguisage peut etre fait en faisant un mouvement rotatif en coupant la pierre pour que toute la surface de la pointe soit traitée...

pour ma part je n'ai pas encore essayé l'aiguisage pour lame convexe avec papier abrasif mais je vais essayer...

humprey, pour l'aiguisage avec une pierre rien de difficile, il suffit surtout d'appliquer le meme angle des deux cotés...
et si des personnes te disent que c'est complique, ne les crois pas...

tu rateras peut-etre un ou deux couteaux, mais tu verras cela viendra rapidement...

;) Renaud

13 octobre 2005 à 07:51:43
Réponse #65

Ancien forum



Posté par nix

Citer
humprey, pour l'aiguisage avec une pierre rien de difficile, il suffit surtout d'appliquer le meme angle des deux cotés...


+1

13 octobre 2005 à 08:01:53
Réponse #66

Ancien forum



Posté par humpfrey

Je vais essayer de me procurer 2-3 pierres et je vais essayer : il me faudrai une à"gros grains","grains moyens" et "fins" c'est ça ?
Il y a aussi des pierres japonaises ultra fine, il me semble...
Je vais acheter 1-2 arkansas je pense et je m'entrainerai sur mes vieux couteaux de cuisine et mon vieil opinel, jusqu'à la maîtrise correcte (voir parfaite... ;D) de la technique...
Pour le pierres vaut mieux des pierres à eau ou à huile (les pierres japonaises ultrafine sont à eau je crois...)
Merci d'avance!

13 octobre 2005 à 12:51:41
Réponse #67

Ancien forum



Posté par Tycho70

Merci Renaud pour ton témoignage très instructif ! :D

C'est quand même un coup difficile à prendre l'aiguisage.
En toute honnèteté, je sais que je ne suis pas arrivé à la perfection, même si je sais bien que tout le monde est perfectible, surtout dans les techniques d'aiguisages.


Tycho

13 octobre 2005 à 19:55:50
Réponse #68

Ancien forum



Posté par Thomas-des-bois

Désolé de jouer les lourdos, mais n'y a t il pas un autre site fiable que ragweedforge pour commander un mora 2000 ? commander sur ce site est fastidieux et ca m'enerve... merci !

P.S: par curiosité, je repose ma question d'avant : si l'on doit acheter un bushman, faut il plutot prendre le petit ou le normal ?

13 octobre 2005 à 20:15:30
Réponse #69

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
P.S: par curiosité, je repose ma question d'avant : si l'on doit acheter un bushman, faut il plutot prendre le petit ou le normal ?


Si tu mesure plus d'1,50 m prends le normal !
L'autre c'est plus pour les potes de blanche-neige ... (sans connotation péjorative)

Fred

13 octobre 2005 à 20:20:23
Réponse #70

Ancien forum



Posté par humpfrey

Bon,...
Si tu veux te prendre un Bushman, tu prends la taille qui TE conviens le mieux... ::)
Pour moi, perso, je prendrais le petit si je devais n'acheter "qu'un seul et unique couteau", dans d'autres cas le grand ...Un petit est plus manoeuvrable dans beaucoup de situations, un gros est plus versatile mais moins manoeuvrable et plus fatiguant pour le poignet...
Maintenant c'est à toi de voir...
Pour le Mora 2000, désolé mais en VPC y a pas d'autres catalogue qui te propose ce prix et ce couteau (j'en ai pas trouvé en tous cas...).Et le seul 2000 qu'il me reste, intéresses déjà qqu'un (enfin c'est ce que je pense ;) )
Bon achat !

14 octobre 2005 à 03:49:47
Réponse #71

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Bonsoir humpfrey,

une seule pierre Arkansas peut suffire au debut... pas besoin d'achats inutiles...

en clair, avec une pierre de coticule belge, l'eau qui sert a creer un contact entre l'acier et la pierre sous l'effet du frottement de l'acier va se reduire en poussiere, se melanger a l'eau et creer un peu comme une pate à roder pour user le metal du tranchant de la lame (reduire le V du tranchant vers 10° 10° ou 20° 20° tranchant souvent en biseau (la technique tranchant obtus avec papier de verre, tapis de mousse me semble cool, comme tu peux l'obtenir avec un papier de verre 180 en quelque sorte, je testerais...)

ensuite une pierre a l'huile va te permettre de traiter  ce tranchant pour reduire le fil (le tranchant du couteau) pour qu'il coupe...

tu obtiendras la meme chose avec la pierre a l'huile lors de la premiere etape, mais avec beaucoup plus de temps, puisque que son grain (et son pouvoir abrasif) est plus fin...

alors investie simplement pour l'instant dans une bonne pierre a l'huile Arkansas si tu trouves...

et un morceau de papier de verre 180 en grain

cela suffit

apres tu verras,
en passant ensuite le doigt sur une pierre elle te causeras... tu sentira au grain si elle est efficace ou pas...

il n'est pas obligatorrement necessaire d'avoir une pierre grain gros, moyent et fin

le gros pour enlever du metal peut-etre remplace par du papier de verre 180 ou 200, ensuite un bon grain fin en pierre a l'huile et hop ca roule...

prends peu de materiel mais du bon...

comme disais mon pepe (qui n'etait qu'un simple paysant qui avait compris beaucoup de choses) "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marche"

autre chose, si tu regardes le fil du couteau sous une lumiere, et que tu ne vois plus rien alors tu es dans la bonen solution, passes ton doigt dessus et tu verras qu'il accroches...

et donc qu'il coupe....

tu ne t'es jamais coupe avec une feuille de papier... si je supposse

le tranchant d'un couteau cote coupe c'est la meme chose...
cote profil de tranchant il doit avoir un angle adapte à ce qu'on lui demande (fin pour travaux precis et large pour travuax plus brute et/ou rustiques...)

en clair, la pierre (ou papier de verre) a gros grain travaille le profil et l'autre le trachant...

David en parles bien mieux que moi...

;) Renaud

14 octobre 2005 à 05:57:10
Réponse #72

Ancien forum



Posté par humpfrey

Merci Renaud : tes conseils me seront fort utiles !
Cela dit j'hésite vraiment à prendre un pierre à eau plutôt qu'à huile : c'est à mon avis plus pratique ...Sinon, il y a aussi des sortes de "pierres-diamants" (genre DMT) : que valent-elles ?
Merci d'avance !
Vivien

14 octobre 2005 à 11:04:47
Réponse #73

Ancien forum



Posté par JaMes

Eh, l'arkansas s'utilise aussi bien a l'eau qu'a l'huile, comme la plus part des pieeres, tout depend de ce que l'on utilise en premier. Il est impossible de reconvertir une pierre a huile en pierre a eau.

Moi j'aime pas les pierres a huile, c'est plus crade que l'eau et ca marche pas mieux.

14 octobre 2005 à 12:28:29
Réponse #74

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Renaud_63  link=1128806627/60#71 date=1129254587
David en parles bien mieux que moi...


Pasdak...  tu t'en sors très bien, moi je trouve ;)

C'est bien quand quelqu'un d'autre prend le crachoir et donne ses trucs à lui.  Comme ça chacun peut essayer différents trucs et voir ce qui marche le mieux pour lui.  C'est génial.  Merci Renaud ;)

Ciao !

David

 


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