Nos Partenaires

Auteur Sujet: avis pour un couteau  (Lu 12757 fois)

14 octobre 2005 à 17:25:23
Réponse #75

Ancien forum

Posté par humpfrey

En tous cas merci !
Que vaut la pierre à eau Puma (pas trop chere...) ?
La pierre à eau Kasumi (chère...)? ;D
Merci encore !

16 octobre 2005 à 21:44:46
Réponse #76

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Bonsoir,

la pierre Arkansas Puma est tres bonne...
Je l'utilise toujours avec le meme plaisir...
;) Renaud

16 octobre 2005 à 21:46:15
Réponse #77

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Pasdak...  tu t'en sors très bien, moi je trouve

merci pour le compliment, David
;) Renaud

16 octobre 2005 à 23:40:52
Réponse #78

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Eh, l'arkansas s'utilise aussi bien a l'eau qu'a l'huile, comme la plus part des pieeres, tout depend de ce que l'on utilise en premier. Il est impossible de reconvertir une pierre a huile en pierre a eau.

Moi j'aime pas les pierres a huile, c'est plus crade que l'eau et ca marche pas mieux.

tout à fait d'accord sur le fait que la pierre peut fonctionner à l'huile ou à l'eau, mais au niveau du milieu de friction (du au liquide) l'huile il me semble permet de travailler plus fin...

les ebenistes quand ils aiguisent leurs ciseau à bois ( des vrais rasoirs et que les lames courbes, le pire à aiguiser...) utilisent souvent de l'huile, bon ok, sur des pierres qui ont des grains équivalent à du 800 ou 1200
Enfin c'est ce que je pense, et chacun trouves sa solution (et c'est ca qui est chouette)...
;)Renaud

17 octobre 2005 à 05:53:01
Réponse #79

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci pour ta réponse : je pense que je vais me prendre une pierre Puma à eau (double face...), je ferai mes premiers essais là dessus...

21 octobre 2005 à 21:32:20
Réponse #80

Ancien forum

Posté par Thomas-des-bois

je voulais juste vous dire que j'ai recu mon mora 2000 et j'ai hate de l'essayer ! Encore merci pour tous vos précieux conseils !

Par contre, quelqu'un peut m'expliquer brièvement comment se servir des ceramic sticks pour l'aiguiser ?

21 octobre 2005 à 22:01:26
Réponse #81

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

moi je tiens le bâton entre mon pouce et l'index.(avec un gant de cuir car sinon : danger !)  

si non je fait comme avec une pierre normal C-A-D je fait comme si je voulais coupé des tranches de pierre , (ici de céramic) avec un angle plutôt fin pour ma part. (sans que le biseau ne touche l'abrasif )

et des 2 coté de la lame.

ou tu lui mets un manche et tu l'utilise à la manière d'un fusil.

je connais pas le mora2000, mais en tous cas avec d'autre mora que j'ai moins d'une dizaine de "passe" en tout de chaque côté et ta un tranchant "rasoir"

ensuite passe le couteau sur un cuir (ceinture pas ex) plusieur disaine de fois de chaque côté ,sur ta cuisse de pantalon en jean (coton )
mais cette fois en fuyant le tranchant !

c'est pour polir encore une fois le tranchant   :(

si j'suis pas claire tu me le dit  ;)   ;D

21 octobre 2005 à 23:23:34
Réponse #82

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
pour repondre a la question poser sur les "pierres diamantés " ca fonctione plutot bien j'utilise cela depuis plus de 15 ans et mes couteaux semble apprecier je prefere la marque eze lap a dmt et autre les eze lap sont sur support acier et dure bien dans le temps j'ai aussi qlq piere naturel arkansas coticule la lune japs etc etc tous vont pas mal mais les diamantes ne se casse pas et ca pour moi c'est un plus de plus elle attaque tous type d'acier et autre alliage a la con style talonite titane etc etc
pour ceux qui voudrai repasser a l'eau une pierre utiliser a l'huile il faut la laver a l'amoniac  (attention le nez) c'est la seul solution pour la netoyer
a+
fred2

22 octobre 2005 à 07:44:15
Réponse #83

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci pour des conseils Fred !

22 octobre 2005 à 09:01:24
Réponse #84

Ancien forum

ok merci pour ton aide mister chatoyant, j'ai compris ce que tu m'expliquais mis a part une chose :
lorsque tu dis "sans que le biseau ne touche l'abarasif", ca veut dire quoi ??

22 octobre 2005 à 11:01:53
Réponse #85

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/75#84 date=1129964484
ok merci pour ton aide mister chatoyant, j'ai compris ce que tu m'expliquais mis a part une chose :
lorsque tu dis "sans que le biseau ne touche l'abarasif", ca veut dire quoi ??

je veux dire que je fait un angle entre la lame et la tige de céramic le plus fin possible sans que cette même tige ne frotte le côte de la lame , sinon ça va faire des rayures.

22 octobre 2005 à 14:04:13
Réponse #86

Ancien forum

ah ok d'ac, encore merci !

29 octobre 2005 à 23:55:20
Réponse #87

Ancien forum

Posté par DavidManise

La question sur les couteaux CRKT a été déplacée vers [link=http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1130622921]ce fil de discussion[/link].

Merci ;)

David

30 octobre 2005 à 20:02:23
Réponse #88

Ancien forum

Posté par michel

Je ne vais pas doner de conseils sur des tas de couteaux bien differents en prix et en qualité,mais juste dire ce que j'ai et ce que j'en pense.

Depuis une vingtaine d'années j'ai un petit couteau Aitor pampero avec lame de 9 cm environ que j'ai toujours dans mon sac a dos et qui me sert a tout ce qu'on peut faire dans la nature,couper du saucisson,dépouiller un lievre , couper du petit bois pour démarrer un feu etc ; l'étui n'est pas terrible ,le couteau y a plus beau et moin discret et bien plus cher ,mais au fil du temps c est presque devennu le prolongement de ma main .

autrement j'ai aussi un Buck 119 parce que la forme de la lame me plaisait bien (style coureur des bois) ,jai coupé la partie superieure de la garde : meilleure prise en main a mon avis , mais je ne le sort pas souvent de son etuis ,je me sers surtout de mon pampero, au fait il est facile a affuter et il coupe bien

pour conclure j'achete les couteaux qui me plaisent et pas mal restent au placard

bonsoir michel

30 octobre 2005 à 21:35:42
Réponse #89

Ancien forum

Posté par guillaume

t'aurais une photo de ton aitor?
a+

31 octobre 2005 à 14:42:03
Réponse #90

Ancien forum

Posté par michel

Bonjour a tous

je viens de voir des tas d'avis  sur des tas de couteaux, j'aurai voulu un couteau de taille moyenne lame de 12 a 13 cm environ et mes choix sont pratiquement les memes que la majorité d'entre vous;ce matin j'ai lu la législation sur les armes de 6eme catégorie et vos recits sur le comportement de la police ou gendarmerie parfois ils sont concilient pafois beaucoup moins et je pense que certains modeles de couteaux pourraient paraitre un peu guerrier a leur yeux pour les coureurs des bois que nou sommes.

je pense que tout compte fait je me touner vers  un puuko ou un grand couteaux lapon,après tout eux ils ont le meme a leur ceinture depuis 2000 ans et il s'en sont bien sortis jusqu'a présent,et en plus ils le portent sur eux en permanence(ils doivent etre plus civilisés que nous) du moins dans les villages au dela du cercle polaire (j'ai vu sur place)  

voilà !! me voici maintenant face a moi meme pour faire un cho

j'ai lu aussi qui en a qui s'inquietaientpour prendre l'avion avec leur couteaux, du moment qu'ils sont dans les bagages en soute y a pas de soucis

j'ai fais comme ça pour aller en Jordanie ou en Turquie je suis allé ailleurs mais c'était moins chaud (laponie en janvier sans jeu de mots)

a plus michel

31 octobre 2005 à 14:46:41
Réponse #91

Ancien forum

Posté par michel

pour faire un choix

Excusez moi c'est le viellot qui arrive a grands pas

31 octobre 2005 à 15:50:53
Réponse #92

Ancien forum

Posté par Peyo

Outre les Moras qui ont une qualité imbattable (mais un look discutable...), je te parlerais de la marque Brusletto qui est une marque Norvégienne. http://www.brusletto.no/
Je viens d'acquérir un neck-knife (le Balder dont tu peux voir mes impressions sur un sujet dédié) de chez eux et je suis surpris de la qualité et de l'ergonomie pour un produit aussi simple!

J'aime bien le NORGESKNIVEN

Mais le KYSTKNIVEN est pas mal non plus

Je crois que je vais craquer dans quelques temps...

31 octobre 2005 à 18:36:30
Réponse #93

Ancien forum

Posté par michel

Bonsoir peyo

j'ai vu ton petit article sur le balder il a l'air sympa ,pour les 2 couteaux ils me plaisent bien il y a aussi le nansen vu sur le site de Brusletto qui m'interesse aussi d'ailleurs je pense que vais au plu simple car aussi plus léger
      ( parce qu'un BKT companion a 410 gr bonjour le poids)
  et un lapland avec lame de15 cm  plus léger je pense que mon buck 119 mais ça  sera selon mon humeur du jour sans doute .

autre chose ; a tout hasard  peyo ça serai t'y pas du pays basque ?

a plus

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité