Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quand j'ai reussi à mettre mon égo dans la poche (et le ressortir intact)  (Lu 3835 fois)

27 septembre 2015 à 16:11:17
Lu 3835 fois

Jibax

Salut tout le monde

Les faits :

dimanche 27 septembre 2015 Avenue Trudaine , Paris 9eme.

Je suis assis sur un banc avec ma femme, nos deux enfants , 3 et 6 ans,font de la trottinette autour de nous.

Quartier piéton, les gens se promènent sous le soleil.

Un couple passe, la femme est assez sexy, 5-6 mètre dernière trois jeunes hommes les suivent en tenant des propos impolis mais discrets.

Il passent à 3 mètres de nous, je scanne horizontalement dans un sens , démarche ample, l'un deux scanne également la rue, je scanne dans l'autre sens, nos regards se croisent :

Il m'interpelle, « tu nous regarde ! »

il est sur moi en deux pas je suis assis, il me crache au visage une écume épaisse, de fumeur de pétards.

Je suis debout, les mains en garde passive basse, ma fille est contre ma jambe, il m'insulte, les deux autres restent à distances .

«  sommes dimanche, j'ai mes enfants » lui dis je doucement

il m'insulte et part en bousculant la trottinette de ma fille.

Je les vois rejoindre un groupe à 10 mètres de nous.

Ça a durée quelques secondes

Nous bougeons,

Je croise des agents de la circulation, je signale cet attroupement de méchants garçons probablement armés, je ne dépose pas plainte ( j'ai autre choses à faire de mon dimanche : en parler avec vous)

retour à la maison histoire de me passer un gant sur le visage

Je débriefe avec les enfants, qui sont ce type de personnes, pourquoi il agresse les gens, pourquoi je n'ai pas répondu ses insultes, pourquoi je ne me suis pas battu...

Mon grand de six ans m'assure de son soutient en cas de coup dur :), ma fille est un peu choqué de ce voyou qui à poussé sa trottinette, nous en parlons, toute leur vie ils rencontrerons ce type de personne

Mon impression :

Une des pires situations pour moi, une embrouille avec les petits dans les pattes.

J'ai vu le danger potentiel, je l'ai provoqué l'observant

Mon rythme cardiaque n' a pas vraiment augmenté, je n'ai pas eu de décharge d'adrénaline, je suis resté sereins.

Mon égo de l’extérieur a pris cher, je me suis suis fait craché à la gueule devant ma famille dans mon quartier.

Mon ego à l’intérieur est intact, je n'ai pas paniqué, j'ai sentit un vrai danger pour ma famille si je faisais mon chimpanzé

Ma femme était sure que j'allais le frapper (j'aurai dû peu être me fait elle remarquer juste après)

J'ai mieux à faire que de me faire planter aujourd'hui.

J'étais acculé entre le banc dernière moi, les enfants sur les cotés, le voyou devant moi, deux autres dernières lui. ça aurais étés très compliqué.

J'ai évité ce combat, j'en suis content.

Je vous remercie vous tous pour tout ces posts qui mon rendu moins con, Neurocombat qui m'a permis de mettre des mots sur ces sensations, le tome 2 m'a bien servis aujourd'hui et ACDS qui m'a appris à désescalader.

Je n'aurais pas réagit comme cela, il y a quelques années, je penses que je l'aurais repoussé après son crachats, la suite aurait été différente..

« Modifié: 27 septembre 2015 à 16:48:42 par Jibax »

27 septembre 2015 à 16:28:37
Réponse #1

Hurgoz

Yo,

Merci pour ce retex. Et: oui, tu as bien fait de désescalader. Il aurait été bien plus chocant pour tes gamin de voir leur père pris à parti par trois bonhommes.

Je mettrais un bémole la dessus:
Je croise des agents de la circulation, je signale cet attroupement de méchants garçons probablement armés, je ne dépose pas plainte ( j'ai autre choses à faire de mon dimanche : en parler avec vous)

Armé ou pas tu n'en sais rien (ça fait probablement du bien de le penser). Et donner une information fausse aux FO, c'est piper le jeu dès le début et c'est con...

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

27 septembre 2015 à 16:46:47
Réponse #2

Jibax

Je mettrais un bémole la dessus:
Armé ou pas tu n'en sais rien (ça fait probablement du bien de le penser). Et donner une information fausse aux FO, c'est piper le jeu dès le début et c'est con...

Tu as raison, mais je me suis mal exprimé, ma conviction était qu'il était armé (je fait 190cm pour 90kg un peu athlétique, lui plusieurs catégories en dessous bien que costaux trop sur de lui), je n'en sais rien.

Je les ai signalé  au agents comme agressifs pas comme potentiellement armé.

27 septembre 2015 à 18:04:04
Réponse #3

raphael

merci du retour, jamais évident de raconter un agression avec un ego égratigné (ou pas).

Là c'est vraiment pas de chance, pas au bon moment au bon endroit, juste une question de regard  ^-^
il aurait peut être aussi trouver un autre prétexte (quelques mots "doux" pour ton épouse ou sur les enfants) pour se défouler.

Tu as protéger les tiens c'est le principal et les FO auront eu peut être la chance de faire un contrôle d'identité et plus si affinités  :closedeyes:
Se connaitre et s'accepter

27 septembre 2015 à 18:15:17
Réponse #4

Hurgoz

Re,

Tu as raison, mais je me suis mal exprimé, ma conviction était qu'il était armé (je fait 190cm pour 90kg un peu athlétique, lui plusieurs catégories en dessous bien que costaux trop sur de lui), je n'en sais rien.

Bah....être convaincue au moment de l'agression que les mecs sont armés, ça évite les mauvaises surprises, et le bisounours world ;)

tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

27 septembre 2015 à 18:50:07
Réponse #5

b@s

Tu vas repenser un temps à tout ce que tu pourrais faire de ce trou du cul si tu le croises seul dans un coin sombre :bienmal:, mais tu as bien réagi...

C'est dur pour l'ego, mais tu as montré que tu es un bonhomme, garder son calme dans une telle situation, chapeau bas :akhbar:

un peu HS mais je plussoie l'excellent tome 2 neurocombat avec une explication très intéressante sur le regard suivant le type d'assaillants...

27 septembre 2015 à 21:15:58
Réponse #6

mrfroggy

je pense aussi que tu as eu la meilleur réaction possible. comme tu dis , avec les enfants dans les jambes, il n y a vraiment aucun risque a prendre.
Je me suis fait tabassé devant ma fille il y a quelques années, et elle est toujours marquée parce ce qu elle a vu.
donc tu peux être fier de toi au contraire.moi je n ai pas eu ton savoir faire, et je le regrette encore.
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

27 septembre 2015 à 22:37:53
Réponse #7

Nans

Tu as fait ce qu'il fallait surtout avec des proches à proximité.

Tu es resté calme et prêt au pire, moi, je serai resté d'apparence calme mais pétrifié   :-\

28 septembre 2015 à 09:00:52
Réponse #8

Djeep

BJR   :up: tu as su gérer avec un grand sang froid cette situation puante HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 septembre 2015 à 09:12:59
Réponse #9

Troll

Bonjour,

Du même avis que les autres: étant donné les contraintes, tu as fait ce qu'il fallait faire. ;)

Garder ton calme t'as permi de ne rien faire de façon impulsive.Cela t'a donc évité de faire une [potentielle] erreur.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 septembre 2015 à 21:51:33
Réponse #10

Jibax

Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien pour aller me coucher sans trop cogiter.

quelques réflexions après ce message à chaud:

Tout c'est passé très vite, je me suis fait surprendre, j'aurais du me lever tout de suite.

Ma femme pense que j'ai agis intelligemment mais malgré tout n'aurais pas été contre que je "le jette à terre". Elle a été blessé dans son ego de me voir dans cette situation...
Néanmoins elle est contente que je ne me soit pas excusé devant ce type de l'avoir regardé (ça ne m'était pas venu à l'esprit).

Mon fils ne semble pas avoir été trop affecté par la scène. Ma fille (3ans) s'est beaucoup demandé ce qui pouvait amener un inconnu à cracher sur son père. On en parle...

Pour me remonter un peu mon estime je me suis réglè en douceur mais droit dans les yeux un petit contentieux relationnel au travail qui trainait. ça m'a fait du bien.

Prenez soin de vous  :)

++

28 septembre 2015 à 22:10:43
Réponse #11

mrfroggy

garde a l esprit que tu sais qui tu es et ce que tu vaux, après, ce qu en pensent les autres.....................................  ;)
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

29 septembre 2015 à 16:49:38
Réponse #12

Lorka-85

Mille respects Jibax ! t'es un sacré bonhomme ! un exemple  :up:

ce que je fais niveau relaxation mental, instantanément, c'est de me considéré comme un poste de TV, et de laisser venir les images, et ressentir l'émotion, comme si je n'étais pas l'auteur des images, égo, ressentis. et ça me calme rapidement.

Puis la méthode GTA (Gestes (garde passive, parler avec les bras), Temporisation (on relativise la situation pour descendre en pression l'individue), Alternative (on parle de police, de garde a vue, chacun reprends son chemin pour lui proposé une issus final) que j'ai mémorisé en lisant les méthodes de désescalade verbale de ce forum :) merci  ;)

29 septembre 2015 à 17:00:03
Réponse #13

Leif

29 septembre 2015 à 18:51:27
Réponse #14

aliɔs

Je vais essayer de garder en mémoire ton attitude car cela pourrait servir dans une situation analogue.
Merci pour le témoignage.

29 septembre 2015 à 20:06:57
Réponse #15

Merlin-Max

L'âme sûre ruse mal. ;)

30 septembre 2015 à 16:50:29
Réponse #16

goumpo

Chapeaux bas, vraiment j'admire ta réaction  ;)

HS : Je suis aussi en pleine lecture du Neurocombat II... et je plussoie également  :up:
(Il y a d'ailleurs une mise en garde concernant le drill de scanning en situation dégradée)
« Modifié: 30 septembre 2015 à 19:40:05 par goumpo »

06 septembre 2016 à 09:59:13
Réponse #17

xin gambas

Merci beaucoup pour ce Retex !

je ne sais si j'aurais été en capacité de réagir avec autant de sagesse, car quand je suis avec mes filles, je peux passer rapidement en mode démon.

Mais les témoignages des uns et des autres (que je remercie également), montre que tu as parfaitement géré la situation.

N'empêche qu'une partie de moi ne peux s'empêcher d'être révolté contre ces petits cons qui sèment au compte goutte, peur, et haines.
Et ne peux non plus m'empêcher de regretter qu'ils ne se soient pas pris une branlée (qui viendra tôt ou tard, un jour pour sûr...)
Bref, merci
xin
et pourquoi pas !

06 septembre 2016 à 11:08:25
Réponse #18

danseenslipsouslalune

Salut,

Effectivement, sujet très intéressant, qui renvoie à cette ultime confrontation, celle avec le "moi"...
Les conflits ne manquent pas, du simple désaccord avec son supérieur, aux guerres dont nous rabâchent les oreilles tous les jours nos chers journalistes...
Même si je trouve ça révoltant, j'espère que j'aurais eu le courage de réagir comme notre ami, et que j'aurais ainsi garanti la sécurité de ma famille.

A cet argument, j'ajouterais et partagerais aussi ce petit billet exprimé par notre cher Manitou:

http://blog.davidmanise.com/la-connerie-ne-se-soigne-malheureusement-pas-a-coup-de-baffes/

...Et ne peux non plus m'empêcher de regretter qu'ils ne se soient pas pris une branlée (qui viendra tôt ou tard, un jour pour sûr...)...

Fort de cette lecture, tu auras peut-être moins de regrets...   ::) (et moi le 1er...   ;) )

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

08 septembre 2016 à 12:22:27
Réponse #19

xin gambas

Salut,

Effectivement, sujet très intéressant, qui renvoie à cette ultime confrontation, celle avec le "moi"...
Les conflits ne manquent pas, du simple désaccord avec son supérieur, aux guerres dont nous rabâchent les oreilles tous les jours nos chers journalistes...
Même si je trouve ça révoltant, j'espère que j'aurais eu le courage de réagir comme notre ami, et que j'aurais ainsi garanti la sécurité de ma famille.

A cet argument, j'ajouterais et partagerais aussi ce petit billet exprimé par notre cher Manitou:

http://blog.davidmanise.com/la-connerie-ne-se-soigne-malheureusement-pas-a-coup-de-baffes/

Fort de cette lecture, tu auras peut-être moins de regrets...   ::) (et moi le 1er...   ;) )

Dav-

Merci, vais préciser un peu ma réponse.
De par ma pratique martiale et une activité pro particulière, j'ai déjà entamé un gros travail de réflexion sur les éléments enclencheurs et déclencheurs en cas de conflits.
Pour faire simple, ils répondent à différents protocoles et s'inscrivent dans une logique de "rentrer chez moi en vie".
Ainsi, j'ai plutôt tendance à esquiver au maximum toute confrontation qui serait inutile, et à la jouer "chien peureux" (pour faire très simple)
Bref, dans le cas décrit dans ce sujet, il n'est pas sur, qu'avec la présence de mes filles, j'aurais pu me retenir, je leur aurais surement évité d'assister à cela, en indiquant à mon épouse de partir vite et loin, mais il y a des choses, qui auraient surement créer un enclenchement (sans pour autant aller jusqu'au déclenchement), toujours en suivant le modèle que je me suis constitué pour ce genre de situations...
bref je ne sais absolument pas quelle aurait été ma position, mais j'ai quelques pistes pour ne pas "cder" trop facilement non plus..

Merci pour cet excellent article de DM, dont je partage totalement le fond.
Mais le fait est, que dans un cas comme celui ou la sécurité de la famille est en jeux, je ne changerais ni n'éduquerais les bad guys, mais je les empêcherait surement (enfin peut être) de faire quel mal que ce soit aux miens...

et pourquoi pas !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité