Nos Partenaires

Auteur Sujet: Acier Inox  AISI 420 (scandi Järvenpää) ... Q  (Lu 13084 fois)

30 octobre 2005 à 13:39:21
Lu 13084 fois

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut,  :)

Je commence à faire mes emplettes pour Noel... Je suis allé zyeuter (jeter un coup d'oeil) du côté de chez Ragnar...

Je suis intéressé par certains modèles de la page Järvenpää (http://www.ragweedforge.com/FinnishKnifeCatalog.html.
J’aime vraiment beaucoup le Leuku.

J'ai déjà le Lappland Puukko #5226-c et le trouve vraiment esthétiquement très réussi... En plus de la qualité de coupe habituelle (avec les modèles scandinaves à large biseau unique) le bois est vraiment très beau et agréable au toucher.  :)

Les qualités de l'acier inox Sandvik 12C27mod ont déjà été abordées de multiples fois ici... L'acier inox utilisé par Järvenpää est présenté comme du AISI 420 . Certains ont-ils pu comparer avec le Sandvik 12C27mod... est-ce que  ça se vaut?

Certains ont-ils essayé des couteaux de ce frabricant? Pour une utilisation sur le terrain, je prendrai de toute façon un mora standard # 1 ou encore # 760... Dans ce cas précis, c'est plus un objet de collection, mais combiner l'efficacité d'un mora avec l'esthétique d'un beau bois en plus, ça me plait...

Merci d’avance.

30 octobre 2005 à 13:59:09
Réponse #1

Ancien forum

Posté par humpfrey

Est ce que quoi ? ;D ;) c'est la même chose ?!?
A cela, je répondrai non : pas du tout !!!
Le 12C27 est un acier correct voir même très bon (du moins je trouve...), tandis que le 420 est superbe ...pour la déco... ;D mais misérable à l'usage...
On pourrait faire une p'tite classification des aciers ...En admettant que leur traitement thermique est correct, voici ma classification (après usage pour certains et nombreux avis pour d'autres...)
-Très bons : A2, M2, S30V, SR101, 52100, 5160, Infi, ZDP189, UHC,SGPS, CPM3V et CPM 10V.
-Bons :0170-6C, 154cm,ats34, 440C,N690, VG10, O1,  1095, 440B,12C27...
-Moyens : Aus 8, Aus 6, 440A (sauf dans les lieux très humides...)...
-Pas terribles: la serie des acier 420 (HC compris...)
Maintenant il ne s'agit là que de mon point de vu et cela n'engage que moi  :)...A noter qu'un S30V mal traiter thermiquement est nettement moins bon qu'un 440C bien traité et que les plus mauvais sont généralement des inox... :)
Maintenant mes p'tits préférés sont le 440C et le VG10  pour leur excellente polyvalence et la facilité de les réaiguiser au Sharpmaker et leur résistance à la corrosion...J'adore aussi le SGPS de mon p'tit EDC (Fallkniven U2 "my love"  ;) ;D) et je n'ai pas de mal à le réaiguiser non plus (quoique je l'ai jamais vraiment laisser s'émousser, c'est p'têt la raison...).
Voilà, j'espère t'avoir été utile  8-)

31 octobre 2005 à 09:36:32
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui mais...  précisément...  "très bons, bons, moyens et nuls", ok...  mais POURQUOI ? ;)

Plus j'essaie des aciers différents, plus je leur trouve à tous des points forts et des points faibles, ce qui revient à dire que selon les applications, ils ont tous leur place quelque part.  

Exemple : je ne ferais jamais un couteau à lancer en D-2.  Et pour un couteau de plongée, je ne prendrais JAMAIS du SR101 ou du infi, et même pas du O-1.  Mais du 440C pas trop dur, ou alors même du 420, peut-être.  

Ma soeur est ostréïcultrice (ces temps-ci ;)) et si je lui faisais un cadeau, je lui prendrais une lame en H-1 (comme la série "Salt" de Spyderco)...  Elle passe sa vie à ruiner des couteaux dans l'eau de mer.  Pour elle, ça sera bien mieux que n'importe quel acier de fou style S30V ou M2 tool-steel.

Tu comprends l'idée ?

Suivant ta classification, j'ai l'impression que tu les classes en ordre de rétention du tranchant ET robustesse (résilience malgré un haut niveau de dureté, etc.).  C'est très bien, et je partage absolument ton point de vue, c'est comme ça que je classe aussi...  Faut juste préciser le pourquoi et le comment ;)

Ciao !

David

31 octobre 2005 à 17:25:04
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Peyo

Et celui-ci qu'est-ce que tu en penses ?

C'est le Old Fashion de chez Stromeng (j'ai pas le O barré sur mon clavier...)
"ONLY AVAILABLE IN 8 INCH
Birch handle.
Stainless Swedish 12C27 knifesteel,
Hardness: 57-58 Rockwell
Copper ferrule.
Reindeer leather sheath.
Price in Euro: 106,45"

http://www.ragweedforge.com/StromengCatalog.html
http://www.knife-heaven.com/docs/navi_2.htm

Je le trouve franchement magnifique avec un esthétisme fort simple ce qui change par rapport à d'autres.

31 octobre 2005 à 18:20:37
Réponse #4

Ancien forum

Posté par humpfrey

C'est vrai david, j'ai omis d'aborder l'utilisation et je me suis basé sur mon propre point de vue en fonction des services que je demande à mes couteaux...Maintenant j'ai beau avoir un Busse ou un CT prochainement (j'espère du moins...), je serais vraiment pas du genre à m'en servir pour dégonder une porte ou casser un brique cellulaire : je préfère acheter une barre à mine pour ça...Pour un pote pêcheur (ur chalutier...) je lui aurai certainement pas conseillé du M2 ou du SR101... ;D
Pour moi, les plus universels sont le 440C et le VG10 car sans être les meilleurs ils sont globalement les plus homogène et sont déjà très bons dans les différents domaines...
D'ailleurs, en parlant de 440C, veux tu toujours me prendre le BM550 ?
 ;)

31 octobre 2005 à 19:03:14
Réponse #5

Ancien forum

Posté par gapmo

Celui qui m'intéresse est le LAPLANDER - 5229_0 ... mais version carbone.

http://www.knife-heaven.com/docs/navi_6.htm

Mais chez Ragnar c'est moins cher.

J'ai déjà un Puuko de la même série de ce fabricant et je trouve le bois utilisé vraiment très beau... ça rend pas vraiment sur les photos, mais de près c'est tout autre chose...  ;)

Par contre sur celui qui m'intéresse, d'après ce qu'en dit le site, la lame en acier carbone est de couleur noircie (non polie je pense)... Donc sans les rênes qu'on voit sur le site plus haut... C'est peut-être pas plus mal  ;D

... Moi qui pensait être rassasié de couteaux pour un petit moment, je crois que je viens de remettre le doigt dedans avec les modèles scandinaves...  ::)

Le Strömeng  est pas mal non plus... Je me tâte...

31 octobre 2005 à 19:06:00
Réponse #6

Ancien forum

Posté par gapmo

Oups... j'oubliais: merci à Humprey et David pour les remarques sur l'acier  ;)

31 octobre 2005 à 21:10:26
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: humpfrey link=1130675961/0#4 date=1130779237
Pour moi, les plus universels sont le 440C et le VG10 car sans être les meilleurs ils sont globalement les plus homogène et sont déjà très bons dans les différents domaines...

Entièrement d'accord avec toi.  Mon Fallkniven est vraiment trop top...

D'ailleurs, en parlant de 440C, veux tu toujours me prendre le BM550 ?
 ;)

Moi je veux bien te le prendre, mais mon banquier ne veut pas que je te le prenne ;)

Si tu peux patienter encore un peu...  sinon vends-le à qqun d'autre hein.  Je ne sais pas quand j'aurai des sous.  Je les avais, juste hier, et la bagnole est passée au garage.  Crack :(

Ciao ;)

David

31 octobre 2005 à 21:14:40
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouarf !  Les gros puukos, ça, c'est d'la balle ! ;)  

Mais je trouve que t'as une meilleure pénétration dans le bois en mode hachette avec un tranchant convexe.  J'aime la géométrie "scandi" pour les travaux de coupe fine (style travail du bois, on sculpture du saucisson ;)) mais pour abattre un petit arbre, le convexe est roi.  Goloks et cie.  Même à taille équivalente.

Ceci dit, les gros puukos ça reste de la balle !  Comme couteau à tout faire, c'est génial.  C'est le Camp Tramp des lapons ;)

Ciao ;)

David

01 novembre 2005 à 08:05:26
Réponse #9

Ancien forum

Posté par humpfrey

Non David : j'ai dit que je te le réservai, c'est ce que j'ai fait (en fait il est déjà emballé à ton nom... ;D) ...Si tu le veux toujours, il t'est donc réserver...
Sinon, pour en revenir aux pukkos, moi j'aime bien les Helle, j'en ai pas mais j'en ai eu qqs uns en main et je les trouve pas mal du tout en particulier les modèles : Fjellkniven, Eggen et Wind...Les Brusletto Kystkniven et Norgeskniven sont aussi très beau !
Si tu n'utilises pas ton couteau comme levier, les Roselli UHC sont exceptionnels point de vu tenue de coupe et d'après le test sur OM, c'est l'acier qui se demarque le plus du reste de pukkos...La seul chose que je regrette c'est que j'utilise pas mon carpenter de peur de le casser (c 80€ tout de même, et en plus c'est un cadeau...) mais bon ai-je vraiment raison à ce sujet, c'est une autre question... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité