Nos Partenaires

Auteur Sujet: Optimiser la préparation des repas  (Lu 3169 fois)

24 septembre 2015 à 22:47:29
Lu 3169 fois

Patapon


Yo,

Dans le joyeux monde qui est le mien, une des principales raisons pour laquelle mon régime alimentaire était déplorable est que je ne prenais pas le temps de me faire à manger. Du coup, je mangeai une fois par jour et pas forcément très équilibré.

Le challenge que je me suis posé cette année est de revoir un peu ça. Du coup, je voulais partager avec vous les astuces que j'applique et découvre depuis bientôt 4 moins avec succès pour optimiser mes temps de préparation, limiter les gâchis et manger équilibrer (certaines proviennent du bouquin "Nutrition" de Christophe Carrio):
  • Le premier truc: je me suis mis à faire des listes de courses en m'appuyant sur des recettes. Ca me permet de varier mes plats (beaucoup plus compliqué lorsqu'on est devant un rayon en se demandant ce qu'on va faire; du coup, généralement je tournais sur une poignée de recette), de gérer mes "stocks" (entre les produits que j'ai déjà, ceux au congélateur, etc)
  • Préparer mes ingrédients en avance, ou à un moment défini (genre le dimanche après midi) ou lorsque je cuisine. Par exemple, si je coupe du poulet pour une recette, que je vais faire dans la semaine une recette avec du boeuf, je le coupe également et met dans un tuperware ou un sac de congélation (ça marche aussi pour les légumes)
  • Lorsque je cuisine, je n'hésite pas à prévoir mon plat pour deux repas, et place la moitié au frais pour un midi suivant.
  • Je me fais de temps en temps des wraps pour le déjeuné. Du coup, lorsque je prépare mes galettes (galettes de sarrasin toute con) j'en fais une quinzaine et ai du coup un stock au frais pour d'autres repas (je compte, d'ici la fin de l'année je pense prendre une machine pour mettre sous vide).
  • Niveau budget (parce que: oui, ça compte aussi), le super marché dans lequel je vais n'accepte que deux ticket restau par passage, du coup je fais une fois les courses pour les soirées de semaine, une fois pour les midi et une fois pour les WE, ce qui me permet de passer six tickets restau par semaine. Niveau ratio tickets/dépenses c'est pas mal

Tcho

Hugo
« Modifié: 25 septembre 2015 à 10:58:27 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

25 septembre 2015 à 09:52:56
Réponse #1

Troll


Bonjour,

Tout comme Hurgoz, j'ai aussi fait quelques changements dans mon alimentation ces derniers temps (passage au paléo plus précisemment).

J'ai quant à moi toujours fait des listes de courses, au moins pour ne pas perdre de temps dans les magasins et ne pas acheter de superflus.

Surtout, là où je vais dans ton sens ;) cest dans la préparation "en rab" pour le lendemain. Je le fais désormais systématiquement, cela ne prend pas plus de temps de couper 3 filets de poulets ou 4 au final. J'utilise ce principe tous les jours de la semaine ce qui me fais gagner énormément de temps.

S'agissant des stocks, je n'en ai plus beaucoup car j'utilise toujours plus de produits "frais". Le stock en tant que tel consiste (certes pas paléo) en des pâtes / semoule / blé, etc... en cas de supermarché fermé, pas le temps, etc...

Tout cela pour dire que la méthode Hurgoz est parfaitement utilisable par tout un chacun - la preuve, ça marche même avec moi ! J'invite vraiment tout le monde à faire de même, on gagne beaucoup de temps tout en pouvant in fine se faire beaucoup plus plaisir en variant beaucoup les repas sains et équilibrés.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

02 octobre 2015 à 19:21:37
Réponse #2

pierrot22


Salut,

j'ai eu une période boites de conserve et plats préparés, mais je me suis rendu compte que mal bouffer, ça me déprime, et du coup, j'ai encore plus envie de bouffer des cochonneries.

On achète le maximum au marché, directement au producteur quand c'est possible (bio ou pas, je suis pas intégriste sur le sujet). Ca réduit les transports et les intermédiaires, donc le producteur gagne mieux sa vie et les produits sont frais et de saison. Le plus gros le samedi matin, un complément le mercredi soir si besoin. Cuisiner des produits frais donne plus envie ;)

Pour gagner du temps en semaine (on rentre tard du boulot), on fait souvent une grosse session dans le week-end, où on prépare un max de légumes. Moins de vaisselle vu que les gamelles servent plusieurs fois d'affilée, et on gagne du temps parce qu'une fois qu'on a le couteau en main, on enchaine :D
Quand on rentre du boulot, suffit de cuire les féculents et un peu de viande, en général moins de 15 minutes de boulot + temps de cuisson, et on mange frais et de saison quasiment tous les jours.

On a fait les courses recettes en main pendant quelques années, maintenant on fait plutôt l'inverse : on prend d'abord légumes, suivant la saison et ce qui nous branche, puis viande/poisson/coquillage suivant ce qu'on peut faire avec les légumes. Et les féculents toujours en stock : pâtes, pain, patates, riz, semoule surtout. Une fois à la maison, on cherche des recettes et on adapte à ce qu'on a si besoin.

Pour les plats qui s'y prêtent, on fait plusieurs repas aussi, jusqu'à 4 repas. Ca me dérange pas de manger plusieurs fois la même chose.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

02 octobre 2015 à 19:50:08
Réponse #3

lilou6201


Bonsoir a tous cela fait deux ans maintenant que mon alimentation a changer et moi aussi diesel je pense me trouvera changer...
j'ai vu une diététicienne et j'en suis contente car elle m'a appris a manger correctement et pallier mes excès.  Le matin c'est une bonne galette de sarrazin avec du fromage et de l'eau.  Un café en plus si besoin. Le midi c'est viande ou poisson avec féculent mais plus de légumes et le soir fruits secs ou soupe maison ou repas léger avec toujours de l'eau 2 litres par jour.  Un ou deux repas autres la semaine mais plus le midi.  Le soir a force je digère mal. Voilà

02 octobre 2015 à 20:05:22
Réponse #4

Patapon


Yo,

On a fait les courses recettes en main pendant quelques années, maintenant on fait plutôt l'inverse : on prend d'abord légumes, suivant la saison et ce qui nous branche, puis viande/poisson/coquillage suivant ce qu'on peut faire avec les légumes. Et les féculents toujours en stock : pâtes, pain, patates, riz, semoule surtout. Une fois à la maison, on cherche des recettes et on adapte à ce qu'on a si besoin.

J'avais essayer ça aussi avec les paniers de légumes de producteurs: on ne sait jamais ce qu'il y a de dans et avec internet on trouve pas mal de recettes intéressantes. Le gros problème c'est que je jetais aussi pas mal. Cela dit, c'était avant que j'entâme la refonte de mon régime alimentaire. Donc à voir (et puis, si j'arrive à trouver un déshydrateur qui fonctionne ça sera bien aussi  >:( ).
Edit: après, le problème des "courses à l'envie" c'est aussi qu'il y a des ingrédients qui ne font jamais envie (genre: les blettes). L'avantage des paniers c'est qu'il n'y a pas le choix.

Bonsoir a tous cela fait deux ans maintenant que mon alimentation a changer et moi aussi diesel je pense me trouvera changer...

Là le sujet du post n'est pas tant ce que tu mets dans ton assiette (même si c'est très bien, hein!) que la façon dont on gagne du temps pour que celui-ci ne soit plus une limite aux repas équilibrés.

Tcho

Hugo
« Modifié: 02 octobre 2015 à 20:37:03 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 octobre 2015 à 20:16:47
Réponse #5

lilou6201


Pas faux pour optimiser j'ai de la réserve au congélateur et fait le marché tous les dimanches pour les fruits et légumes je cuisine le soir mis a part la veille du tai chi ou je prévois pour deux jours la gamelle un gros plats ou deux plats différents suivant le temps ou l envie.  En espérant ne pas être hors sujet.

02 octobre 2015 à 20:40:03
Réponse #6

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 octobre 2015 à 23:31:36
Réponse #7

lilou6201



03 octobre 2015 à 01:10:36
Réponse #8

herisson59


Bonjour à tous.
succincte présentation
Nouvel arrivé sur le forum, même si je vous suivais en catimini depuis déjà quelque temps.
Pascal, 57 ans, activité sédentaire (pas d'activités physiques : donc bureau) mais mobile (voiture)
de petits problèmes de dos hérités d'un précédent métier où le camo n'était pas encore "à la mode", donc les longues marches avec gros sacs c'est cuit!
l'optimisation de la préparation tout le monde semble d'accord sur le gain de temps dans la préparation faire deux trois ou quatre parts ne prennent finalement pas beaucoup plus de temps qu'une seule; le gain réel c'est les autres repas qui sont tout prêts, facilement stockables.
l'autre gain de temps mais aussi d'argent un peu le nerf de la guerre consiste en ce qui me concerne à mettre de moins en moins les pieds dans les grandes surfaces où tout change en permanence pour nous faire tourner en rond et où les bonnes affaires sont cachées : on croirait un jeu de piste.
J'utilise surtout depuis le début de cette année le drive en commençant par les promos, les gratuits (ex 2 achetés le 3ème gratuit) et les cagnottes. Pour ne pas se faire avoir il suffit juste de recalculer à chaque fois le prix à l'unité.
A titre de comparaison ma cagnotte fin Aout était égale à celle de 2014. je pense faire au moins grâce à ce système 50% de bénéfices de plus que 2014. De quoi se faire plaisir en fin d'année.
mes motivations sont sans doute HS mais sans chercher à me justifier je vous les livre :  j'étais réticent au début en me disant que je participais à la destruction d'emploi. la rencontre par hasard de nouveaux personnels de drive m'a fait prendre conscience que sur celui que je fréquence in s'agissait  de nouveaux emplois, et que les caisses traditionnelles étaient remplacées par des caisses automatiques; donc plus de scrupules.
Voilà ma première intervention, un peu longue j'espère modestement que comme j'apprends beaucoup en vous lisant vous pourrez si possible trouvez vous aussi des avantages à cette méthode.
Pascal
 

03 octobre 2015 à 08:02:55
Réponse #9

VieuxMora


Bienvenue Pascal et bon appétit ! ;)

03 octobre 2015 à 10:47:24
Réponse #10

herisson59


merci pour le message de bienvenue.
 Pour l'appétit pas de soucis je laisse rarement ma part. Ma photo à table coute moins chère que ma présence
j'illustre mon propos :
courses ce matin 146€
20€ de remise immédiate par le biais des gratuites
13€ sur la carte de fidélité. je vous ai fait grâce des centimes.
"Pas mal" aurait dit Garci more; mais j'ai déjà fait mieux.
Pascal

03 octobre 2015 à 10:48:40
Réponse #11

Troll


Bonjour Pascal

Tout d'abord, bienvenue ! Et comme déjà dit, bon ap' !

S'agissant de l'optimisation du temps et des économies d'argent que l'on peut faire, ton idée du drive me parait intéressante ;)

J'ai néanmoins une question, quel(s) genre(s) de produit(s) achètes-tu de cette façon ?

En effet, plusieurs amis à moi ont tenté l'expérience...et ont été un peu déçus. Ils - personnellement, je ne l'aurais pas fait mais bon... - ont acheté les produits "frais" (fruits, légumes) sur le drive, juste "pour voir". Au final, ils se sont retrouvés avec les produits les plus avancés du supermarché : exp : salades flétries, fruits idem, etc...

Ayant été un peu surpris à la livraison, ils sont allés voir dans le magasin pour voir si tous étaient dans le même état. Il s'est avéré que seuls les leurs étaient franchement moins beaux...

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

03 octobre 2015 à 13:01:10
Réponse #12

herisson59


Désolé erreur de manip
Je disais pas beaucoup de produits frais (ai 2 coops de petits producteurs viandes légumes et fruits à 200m de la maison; une c'est déjà rare deux je sais j'ai de la chance)
aujourd'hui réserve d'eau un peu de bière, j'ai cru voir que certains l'aimaient, des produits d'entretien (maison et hygiène corporelle) ainsi que des conserves il faut les acheter quand il y a des gratuits ça permet ensuite de se servir dans son stock, et surtout d'avoir du choix mais aussi de n'être pas tributaire des promos.
Pour les produits de type frais j'avais un énorme à priori (qui a tendance à s'estomper).
le drive que je fréquente est très récent moins de deux ans. Dans d'autres enseignes j'ai souvent entendu ces remarques (produits frais en "fin de vie") J'ai pris quelquefois des fruits cet été (petites quantités on est deux au qra) systématiquement on t'ouvre les sachets pour vérifier l'état des produits. j'ai refusé une seule fois une caissette de nectarines car une était gâtée on me l'a changée (la caissette) immédiatement sans faire de problème. comme je l'ai dit c'est très récent; la qualité restera-t-elle dans le temps, wait and see!
Maintenant il est aussi clair que grâce à l'informatique, dans cette enseigne,  je suis fiché dans mes habitudes de consommation; ils ont remarqué pas de produits frais donc essayons de conquérir un nouveau "client" .
c'est la version pessimiste du système, on amorce, on ferre après ... la version optimiste c'est une recherche de la qualité pour satisfaire et fidéliser le consommateur.
Pour compléter l'info l'enseigne commence par A sans vouloir faire de pub je n'y travaille pas ni ma famille et n'y ai pas d'actions.
Pascal

16 octobre 2015 à 21:29:21
Réponse #13

Mahnu


Salut, :)

Étant bien flemmard, quand je cuisine je me fais toujours quelques portions de rab ça marche bien.

Faut juste être créatif avec les restes

Quelques idées de recettes: si vous en avez d'autres je suis preneur.

Quand je me fais du riz par exemple j'en fais toujours trop. Puis je le mets au frais et ça sert plus tard:
- En salade de riz (concombres, cornichons, thon, œufs durs etc... fonctionne aussi avec les pâtes)
- En omelette (Un peu moins bien avec le riz mais avec les pâtes c'est juste... :love:) http://blog.giallozafferano.it/antonellaincucina/wp-content/uploads/2013/07/frittata-di-pasta-blog-cucina-che-passione-di-antonella.jpg
- En croquettes de riz (je forme des boules dans lesquels je mélange: herbes aromatiques, saumon, mozza puis je trempe dans des œufs battus, et soit je fris direct, soit je passe dans de la chapelure avant. Testé avec du curcuma a la place de la chapelure ça faisait une fine couche croquante c’était excellent par contre l'huile devient jaune fluo.)

La semoule c'est pas mal aussi, y'a des recettes sucrées ducoup ça peut servir de petit dej ou dessert. (avec des raisins/fruits secs ou semoule au lait)

Autre recette qui prends 5min de préparation et qui me tient 2/3 repas, faut juste s'y prendre 1h a l'avance: Un poulet entier, encerclé de pommes de terres/ patates douces/ oignons / gousses d'ail/ saupoudré d'herbes aromatiques. Sans rien éplucher, tout mettre à l'arrache dans le four préchauffé, faire cuire suffisamment et bim! explosion de saveurs dans la bouche: oignons fondants, ail en chemise... :love:

Sinon manger cru, c'est un gros gain de temps aussi.
Enfin je sais pas si je suis toujours dans le sujet...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //