Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réédition Neurocombat (tome II - sept 2015)  (Lu 19019 fois)

01 octobre 2015 à 16:16:02
Réponse #25

goumpo


C'est vraiment quelque chose qui me tracasse en tant qu'auteur : je sais que la lecture de NC1 est un véritable coup de marteau sur la tête et qu'il faut généralement le relire avec un dictionnaire. Certains m'ont dit l'avoir relu jusqu'à 3 ou 4 fois et continuer à y découvrir des éléments... Mais il y a du pour et du contre dans cette remarque. Je me demande souvent si je n'aurais pas du le diluer un peu plus pour l'alléger en utilisant moins de termes scientifiques "bruts", au lieu de chercher à le compacter au maximum.


Le deux est plus accessible à tous points de vue, sur le fond comme sur la forme. Et à titre personnel je le trouve beaucoup plus réussi que le premier.

Je n'ai pas eu à utiliser de dictionnaire car les renvois sont suffisants. De plus, tu cites tes sources à chaque fois ce qui permet d'aller plus en avant si on le souhaite.
Cependant, il est, à mon avis, nécessaire de faire une première lecture, afin de s'imprégner du livre, pour ensuite l'apprécier (avec prise de notes pour ma part) à sa juste valeur.
Je ne pense pas qu'il faille le simplifier ou détailler davantage. il est parfait comme ça...

J'ai presque terminé le II et effectivement, il est plus accessible et moins théorique. Mais l'ordre que tu as choisi me semble parfait : apport théorique avant l'applicatif.

Vivement le III !  ;)

05 octobre 2015 à 13:04:10
Réponse #26

Nixau


Hello,

Je suis en pleine lecture du tome I, je trouve ce bouquin vraiment très très riche en informations.
Etant "du métier" de la sécurité, il m'a permis de mettre des mots justes sur des sensations éprouvées sur le terrain en action de stress.
Je trouve ta démarche et les termes employés parfaitement en adéquation avec le sujet. Pour ma part je ne pense absolument pas que tu doives le "diluer". Faire des recherches complémentaires, dans un dictionnaire si besoin, fait partie intégrante de la démarche d'apprentissage. Le fait que tu cites tes sources y incite d'ailleurs en plus d'être un gage certain de sérieux.
Que du bon de mon coté. Le tome II arrivera sous peu dans ma bibliothèque.
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses

05 octobre 2015 à 21:53:49
Réponse #27

Sielwolf


Salut,

Bon, ben alors tant mieux...

Quelque chose que l'on ne voit pas de "l'autre côté du miroir", c'est qu'il est extraordinairement difficile de calibrer le niveau pédagogique d'un tel  bouquin. Si l'on ajoute à cela la personnalité de l'auteur et sa propre vision des choses, on se retrouve avec une bande de travail assez étroite.

Je n'ai jamais cherché un public "cible" comme on pourrait le faire en marketing, car mon seul soucis a été de transmettre ce qui me semblait vraiment important, quitte à ce que "ça passe ou ça casse". Ce qui n'est pas forcément flagrant, c'est le travail colossal de rédaction où je me suis vraiment troué le cul pour lisser l'ensemble et en faciliter la lecture, pour essayer de rester le plus didactique, le plus clair et le moins soporifique possible. La planche était savonnée avec le LIVRE I, que je trouve aride par nature et je suis le premier étonné lorsque certains me disent l'avoir lu pratiquement d'une traite !

Au quotidien, mon job se rapproche du travail d'un alambic qui brasse des litres et des litres de mélange immonde pour sortir du goutte à goutte. Je me tape des publications de recherche en anglais à longueur d'année, la plupart à mourir d'ennui et pour en tirer parfois seulement deux lignes. Je persiste aussi à éplucher les derniers livres de SD anglophones, dont j’extrais désormais une quantité infime de données nouvelles : je sors actuellement une ou deux pages A4 de notes de lecture d'un bouquin de 250 pages. Mais j'ai tellement approfondi la question que cette asymptote est normale.

Je suis donc arrivé à une énorme masse d'archives que j'essaye de coordonner au mieux en y adjoignant mon analyse et mon expérience personnelle. C'est un travail long et fastidieux, c'est pourquoi le LIVRE 3 n'est pas pour demain, car je manque de temps et d'énergie.

J'hésite également sur les contenus à venir.

En outre et certains ont pu s'en rendre compte, je suis très lent. La raison est la suivante, bien qu'elle puisse surprendre : je réfléchis en fait très rarement ;D. J'absorbe les données, je me pose intérieurement le problème et la réponse arrive spontanément au bout d'un temps plus ou moins long. C'est assez bizarre et je ne m'explique pas vraiment le processus.

Je finis ce long message en remerciant ce forum envers lequel j'ai une dette énorme. Sans le forum Vie Sauvage et Survie et la section Urbaine, NC ne serait probablement pas devenu ce qu'il est. Des dizaines (centaines ?) de personnes ici m'ont permis de trouver les forces de me lancer, m'ont souvent encouragé dans mon travail, m'ont parfois donné de précieux conseils et ont tout simplement eu confiance en moi qui sortais de "nulle part".

Merci à tous et merci également aux kwooneux que je lis même si je n'interviens pas chez eux.  ;)

Christophe


« Modifié: 05 octobre 2015 à 22:21:24 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

09 octobre 2015 à 23:01:02
Réponse #28

Ani7


Salut bien !

Je ne serais pas le premier,mais merci.
Merci pour le tome 1 qui m'a permis de mettre des mots, des explications sur ces émotions / sentiments qui nous remuent dans ces moments bien... particuliers.
Mais nous voici le 9 octobre, et que couic pour trouver ce tome 2 !
Rien sur les "grands" sites, neurocombat.com "interrompu pour une période indéterminée", alors comment que on fait hein, si on a pas eu la chance d'être sur liste d'attente ?!  >:(

10 octobre 2015 à 22:13:39
Réponse #29

Oim


A l'auteur:
continue comme ça si c'est ton mode de fonctionnement.
Tu sembles un bon alambic  :up:

 Merci pour le I et le II
Et vivement le III mais prend le temps qu'il faut pour faire un truc du même niveau quoiqu'en fait je suis persuadé qu'il sera encore mieux...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

10 octobre 2015 à 23:00:07
Réponse #30

b@s


je viens de finir le tome II ... je pense que je vais relire tranquillement les deux pour décanter un peu tout ça, mais un grand bravo à toi Sielwolf  :doubleup:

12 octobre 2015 à 07:55:00
Réponse #31

zangetsu74


@Ani7 : il est indiqué avec une date de sortie au 15 Octobre sur Amazon

Mais je suis preneur si jamais il est possible de passer commande via le site de l'auteur ; pour moi, Amazon le moins le mieux ;)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

15 octobre 2015 à 21:35:41
Réponse #32

Sielwolf


Pour ceux qui poireautent et qui pourraient légitimement commencer à en avoir marre : Amazon devait théoriquement commencer à expédier les exemplaires pré-commandés ce matin, date de parution, 15 octobre 2015.

Sauf que...

Sauf que leur put**n de système informatique, qui est une véritable usine à gaz, a fait une erreur : du coup les envois ne pourront commencer qu'en début de semaine prochaine depuis leurs entrepôts (principalement le MRS1, celui de Montélimar).

Dans tous les cas, même si il est annoncé pour Neurocombat livre 2 depuis ce matin : "Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines", ça partira concrètement beaucoup plus tôt que ça.

Christophe
« Modifié: 16 octobre 2015 à 16:55:28 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

16 octobre 2015 à 12:04:05
Réponse #33

Nixau


Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses

20 octobre 2015 à 14:31:10
Réponse #34

zangetsu74


Hello Christophe,
A-t-on possibilité de le commander sur un autre site qu'Amazon ?
(directement à toi par expl ?)
Si je peux donner moins de sous à des multinationales et plus à l'auteur, ca me plairait bien au passage...
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

20 octobre 2015 à 16:53:59
Réponse #35

Bomby


Hello Christophe,
A-t-on possibilité de le commander sur un autre site qu'Amazon ?
(directement à toi par expl ?)
Si je peux donner moins de sous à des multinationales et plus à l'auteur, ca me plairait bien au passage...

Comme annoncé par Christophe, on peut aussi commander chez Budostore :

http://www.budostore.com/BUDOSTORE/Article/LFFR918.aspx?.

Le tome 1 y est d'ailleurs également disponible.

http://www.budostore.com/BUDOSTORE/Article/LFFR901.aspx?.

Donc, même pour les allergiques à Amazon, ça fonctionne.

Apparemment, les prix sont les mêmes.

Cordialement,

Bomby

21 octobre 2015 à 12:41:02
Réponse #36

Sielwolf


Citer
Hello Christophe,
A-t-on possibilité de le commander sur un autre site qu'Amazon ? (directement à toi par expl ?) Si je peux donner moins de sous à des multinationales et plus à l'auteur, ca me plairait bien au passage..

Comme annoncé par Christophe, on peut aussi commander chez Budostore :
http://www.budostore.com/BUDOSTORE/Article/LFFR918.aspx?.
Le tome 1 y est d'ailleurs également disponible.
http://www.budostore.com/BUDOSTORE/Article/LFFR901.aspx?.
Donc, même pour les allergiques à Amazon, ça fonctionne.
Apparemment, les prix sont les mêmes.
Cordialement,
Bomby

Comme le signale très justement Bomby, pour l'instant et pour une période indéterminée, on ne peut passer que par Amazon et par Budostore. Derrière ces choix, il n'y a aucun état d'âme de ma part : ces deux solutions sont juste celles qui me facilitent le plus la tâche et me demandent le moins de travail en amont. J'ai l'idée d'un troisième distributeur éventuel, mais je ne sais pas s'ils seront intéressés... Si cela venait à se faire, alors je posterais les liens ici.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

01 mai 2016 à 14:59:54
Réponse #37

bison solitaire


Ah, un collègue formateur  ;#
(Pour Ekman, il a laissé de côté les hémivisages que Cosnier avait déjà mis en évidence en 1984 dans un bouquin, mais ça reste peut-être quelque chose de "too much" pour la problématique générale des livres neuro-combat)...

01 mai 2016 à 22:19:09
Réponse #38

Jfais du grave mon gars



04 mai 2016 à 17:06:44
Réponse #39

MarKu$


je viens de finir le tome 2....un grand merci

04 mai 2016 à 17:46:05
Réponse #40

b@s


NC3 !J'en salive d'avance . :up:
pareil pour moi. Rarement lu quelquechose d'aussi bien construit (que ce soit le 1 ou le 2)
 :doubleup:

04 mai 2016 à 18:44:06
Réponse #41

Sielwolf


je viens de finir le tome 2....un grand merci
pareil pour moi. Rarement lu quelquechose d'aussi bien construit (que ce soit le 1 ou le 2)
 :doubleup:
NC3 !J'en salive d'avance . :up:

Merci...  :)

Concernant NC3, le démarrage a été long, car j'ai beaucoup hésité entre 2 axes de travail.

Une "option A" qui aurait rapproché NC3 d'un livre orienté "techniques", mais présentant un cursus de type combatives (ce qui à ma connaissance n'a jamais été fait en français).
Une "option B" qui aurait approfondi la dimension "conditionnements, méthodes et ergonomie" (sans exclure totalement la dimension technique, bien entendu). La colonne vertébral du concept étant alors de compresser jusqu'au maximum physiologiquement possible le temps de réaction à la menace (diminuer le temps de reconnaissance, diminuer le temps de décision et diminuer le temps de mouvement).

Initialement, je n'étais pas hyper chaud pour cette seconde possibilité. J'ai énormément de données sous le coude, dont certaines sont dangereuses à manipuler et j'ai toujours eu peur d'ouvrir une boîte de Pandorre. Certains de ces protocoles pourraient conduire à des choses pas forcément éloignées de ce que la littérature nous a romancé avec le Projet Treadstone 71 dans la trilogie Bourne.

J'en ai parlé autour de moi à des gens du métier et à des amis formateurs qui m'ont dit à l'unisson qu'un énième livre de techniques n’intéresserait personne et que les lecteurs de NC attendaient autre chose. Alors j'ai opté pour l'option B.

Je vais bosser dans cette direction, mais à pas comptés et en m'efforçant de rester sur "la Voie du Milieu".

Voilà  :)




"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

04 mai 2016 à 21:10:06
Réponse #42

** Serge **


Garde à l'esprit que " we should  never have left the basement "  ;)
Godspeed, Chris.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 mai 2016 à 21:49:14
Réponse #43

Sielwolf


Garde à l'esprit que " we should  never have left the basement "  ;)
Godspeed, Chris.

 :) :) :)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

07 mai 2016 à 21:32:48
Réponse #44

goumpo


Merci...  :)

Concernant NC3, le démarrage a été long, car j'ai beaucoup hésité entre 2 axes de travail.

Une "option A" qui aurait rapproché NC3 d'un livre orienté "techniques", mais présentant un cursus de type combatives (ce qui à ma connaissance n'a jamais été fait en français).
Une "option B" qui aurait approfondi la dimension "conditionnements, méthodes et ergonomie" (sans exclure totalement la dimension technique, bien entendu). La colonne vertébral du concept étant alors de compresser jusqu'au maximum physiologiquement possible le temps de réaction à la menace (diminuer le temps de reconnaissance, diminuer le temps de décision et diminuer le temps de mouvement).

Initialement, je n'étais pas hyper chaud pour cette seconde possibilité. J'ai énormément de données sous le coude, dont certaines sont dangereuses à manipuler et j'ai toujours eu peur d'ouvrir une boîte de Pandorre. Certains de ces protocoles pourraient conduire à des choses pas forcément éloignées de ce que la littérature nous a romancé avec le Projet Treadstone 71 dans la trilogie Bourne.

J'en ai parlé autour de moi à des gens du métier et à des amis formateurs qui m'ont dit à l'unisson qu'un énième livre de techniques n’intéresserait personne et que les lecteurs de NC attendaient autre chose. Alors j'ai opté pour l'option B.

Je vais bosser dans cette direction, mais à pas comptés et en m'efforçant de rester sur "la Voie du Milieu".

Voilà  :)

EXCELLENT !

j'ai dévoré les  premiers qui ne sont jamais loin de moi... Je les consulte régulièrement et ce sont mes  outils de travail  :doubleup:

J'aime déjà 'option "B"  ;# mais n'hésite pas à dévier un peu de la voie du milieu  :love:

10 février 2018 à 06:42:47
Réponse #45

gapmo


Bonjour, :)

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" selon le diction  ;D

... Je signale donc, de bon matin, un lien ebay utile pour les personnes intéressées par l'achat des tomes 1 et 2 de Neurocombat (éditions aujourd'hui épuisées)... Et ce, à un prix normal (contrairement aux tarifs prohibitifs pratiqués par certains vendeurs sur d'autres sites en ligne... Ce qui semble malheureusement la rançon du succès pour les éditions épuisées)

Le site ci-dessous propose les 2 Livres Neurocombat - Lot LIVRE 1 + LIVRE 2 - au tarif de 57.00 euros.

https://www.ebay.fr/itm/173135731869

A l'heure où j'écris ce poste (6h42 le 10/02/2018), il en reste 5 lots... Qui risquent de partir vite !

... Avis aux amateurs !  ;)


PS: La modération pourra bien sûr supprimer mon post si nécessaire mais je précise que je n'ai aucun lien avec le vendeur et viens de tomber dessus par hasard... Je partage juste le tuyau sur DM forum puisque c'est par son biais que j'avais découvert Neurocombat. 

PPS: Et pour l'auteur, qui lira peut-être ces lignes : on attend le tome 3 avec impatience !  ;D
« Modifié: 10 février 2018 à 08:11:16 par guillaume »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

10 février 2018 à 13:07:51
Réponse #46

Dav


Cible traitée  :closedeyes:

(Merci Gapmo, tu as fait 5 heureux!  ;) )

Dav-

ps: ils n'ont pas souffert...  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

15 février 2018 à 11:28:00
Réponse #47

gapmo


Salut Dav,  :)

Content que mon poste ait fait 5 heureux (je n'en avais aucun doute... Enfin pour celles & ceux suffisamment rapides  ;#).

Si le précédent lien n'aboutit plus sur l'offre (logiquement, le lot étant épuisé), je constate qu'il y a de nouveau une offre similaire (probablement du même vendeur): lot des 2 tomes de Neurocombat à 57.00 €.

Encore 10 lots dispo. au moment où j'écris ce message (11h29 le 15/02/2018).

https://www.ebay.fr/itm/Livres-Neurocombat-Lot-LIVRE-1-LIVRE-2/173155784448?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D474d2fab1c904f67ad59c9bd07f4011c%26pid%3D100011%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D173135731869%26itm%3D173155784448&_trksid=p2047675.c100011.m1850

... Avis aux amateurs !  ;)


PS: Comme précédemment, la modération pourra bien sûr supprimer mon post si nécessaire.

Je n'ai aucun lien avec le vendeur et relaye de nouveau le tuyau pour les lecteurs de DM forum, les publications en français d'une telle qualité étant rares (et les tarifs appliqués sur d'autres sites étant prohibitifs, l'édition étant épuisée).

Toutefois, par respect pour la modération (éviter toute suspicion, ...), je ne reposterai pas les éventuels futurs nouveaux liens. Les personnes intéressées (sensibles à l'autonomie si elles lisent DM forum  ;#)  devront juste se rappeler de rechercher de nouveau sur ce site (parmi d'autres), et ne pas se limiter aux gros sites habituels (où la "spéculation" sévit comme ailleurs).
 
« Modifié: 15 février 2018 à 11:40:34 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

22 mai 2023 à 21:25:15
Réponse #48

gapmo


Up !   :)

Je fais remonter ce post pour signaler une mise à jour suite à la création de la page Instagram de Neurocombat/Christophe JACQUEMART en avril dernier.

Certains d'entre-vous n'utilisent peut-être pas ce réseau, je signale ici les quelques bonnes nouvelles qu'il y a déjà postées (via les commentaires des photos partagées):

"Sortie des 3 tomes en septembre octobre. Complément remaquettés, nouvelles couvertures, en couleur, et livre 1 réécrit à 50%."

"Si tu voyais la nouvelle maquette... Tu hallucinerais concernant le chemin parcouru. Je ne vais pas trop exposer mon concept art ici car j'ai de mauvaises expériences. Ma concurrence est à l'affût du moindre truc que je peux sortir... J'ai été plagié de manière formelle par deux fois, plus tout le reste. Alors je suis sur mes gardes. Mais vous n'allez pas être déçus. Si on considère la seconde édition comme une bombe atomique alors on peut utiliser la métaphore de la bombe à hydrogène pour la 3e édition."

"Je travaille sur NC3 depuis 2019. Et je commence vraiment à en avoir plein le c*l. NC 3 est découpé en 5 parties, très conceptuelles, mais pragmatiques et complémentaires. Je ne voulais pas d'un énième livre-catalogue de techniques seules : NC 3 est donc dans la pure logique des deux premiers tomes, ce qui n'a pas été sans mal. Je pense avoir réussi à amener une vraie valeur ajoutée à la thématique, valeur apportée selon un angle qui n'a encore jamais été utilisé en self-défense. En tous cas pas en français. Il y a eu des trucs très bien en anglais, mais même eux n'ont pas poussé le truc aussi loin. Je publierai la table des matières ici de toutes manières."

... En voilà une bonne nouvelle!  :doubleup:
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

22 mai 2023 à 21:49:27
Réponse #49

bison solitaire


"Je pense avoir réussi à amener une vraie valeur ajoutée à la thématique, valeur apportée selon un angle qui n'a encore jamais été utilisé en self-défense." : je confirme  ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //