Nos Partenaires

Auteur Sujet: Camp Tramp !!!  (Lu 23604 fois)

11 août 2005 à 15:56:16
Réponse #75

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred  link=1120734732/60#64 date=1123687709
Ben, je ne lui reproche pas grand chose ...  :-X en fait je l'ai pris en exemple de la lame typique: cher, avec des délais d'attente et qui peut donner des complexes au survivaliste au budjet limité ou de faux espoir au jeune qui cherche une première lame ... C'est que moi aussi ça ne me déplairait pas d'en avoir un ... nom mais ... si seulemnt il y'avait un importateur belge où je pourrais aller simplement faire mon shopping  !
J'vais p'têtre me rabatre sur un BK7 suivant tes conseils  ;)


Eh...  y'a pas de complexes à avoir.  J'ai 30 ans...  et jusqu'à l'an dernier j'avais une machette Tramontina (7$) et un Opinel (6,50 euros) ;)

J'aiguisais plus souvent, c'est tout...

Pis de toute manière, faut pas déconner, même la meilleure lame du monde doit être aiguisée régulièrement.    Après, pour la différence de prix, faut vraiment être payé cher de l'heure pour rentabiliser le temps d'affûtage économisé ;)

Au niveau de la solidité : une lame pas trop dure est LARGEMENT plus solide qu'un truc à 58-60 RC (qui est souvent un peu cassant).  Encore là, moins cher c'est parfois mieux.

Après, le top c'est quand tu peux trouver dur ET flexible ET solide ET bien gambergé...  Rare en ce bas monde... ;)

Ciao ! ;)

David

16 août 2005 à 20:53:33
Réponse #76

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

Très intéressant ce fil de discusssion!!

Comme je l'avais indiqué précédemment, j'ai reçu dernièrement mon CT et ai pu l'essayer un peu (sans rien faire de très extrême pour autant)... Et bien, comme je m'en doutais un peu, je ne suis pas déçu de l'achat... maintenant au niveau "éthique", il semble que certains émettent des "réserves" quant au comportement de celui qui dirige Busse (et donc Swamp Rats) sur ça je ne peux pas me prononcer... je suis pas au courant... Mais ça m'intéresse...

J'ai fendu quelques morceaux de bois en batonnant le CT... Mais surtout, un test élémentaire qui me tient à présent à coeur sur tout mes couteaux à présent, c'est l'étape des feather sticks. Et bien avec le tranchant d'usine de mon CT, non modifié, je suis parvenu à faire des feathers ticks comme il faut... J'avais quelques doutes avant d'essayer vu l'épaisseur de la lame mais j'ai été agréablement surpris... J'avais eu avant un autre couteau de ce gabarit un MOD...  



... le MOD lui est plutot nul à mon gout (un acier plutot mou, j'ai pu limer la garde arrière facilement; une lame très épaisse donc plus dur pour couper correctement, sans parler de faire des feathers sticks...).

Donc pour un couteau de ce gabarit, sans retoucher l'affutage, le CT me plaît bien... J'ai pas encore essayé de creuser un trou dans le toit de mon 4*4 retourné (vu que j'en ai pas de 4*4), ni de dégommer des parpaings (j'ai encore besoin des murs là où je vis)... Je voulais vérifier si, à l'encontre du fameux dicton: qui peut le plus peut-il le moins (feather sticks) ?  ... Car, en matière de couteaux (gros ou moins gros) il semble que c'est loin d'être le cas général...

Mais, ainsi que je le disais dans un précédent message, je ne pense pas que je prendrais mon CT pour mon prochain W-E rando-camping... D'abord pour le poids... Puis aussi et surtout vu la taille de l'engin, c'est un peu "suspect" vis-à-vis du promeneur et surtout des représentants de l'autorité qu'on peut croiser... (Certains diront peut-être que vu le prix,c 'est un peu c... de ne pas s'en servir le plus possible... ).

En fait, plus j'y pense et plus je me dis qu'un mora est largement suffisant comme couteau, à compléter avec une scie pliante et une hachette pour les travaux de coupe plus lourds... Le seul hic c'est que j'aimerai bien avoir un couteau assez costaud pour pouvoir quand même faire un peu levier... De ce point de vue mes mora me semblent un peu "faiblards"... Donc j'ai bon espoir de rendre mon HR tranchant comme un mora... J'y suis pas encore mais ça avance... Le HR c'est la bonne taille.

Je lorgne par ailleurs sur un modèle scandi avec soie intégrale: le Woodlore knife de Ray Mears...

Celui là j'y pense depuis un petit moment et je pense que j'y viendrai tot ou tard... (même si "la douloureuse" dans ce cas précis, porte vriament bien son nom...). Certains ont-ils pu essayer ce modèle? Je suis preneur de tous les commentaires bons ou mauvais...

Donc pour les travaux de coupe plus lourds une scie pliante et une hachette me semble mieux me convenir (... influencé aussi et surtout dans ce sens par les bouquins et DVD de Ray MEARS )... J'ai acheté denrièrement une scie pliante (lame de 16 cm) et une hachette FISKARS ("hachette 600") pour envion 40.00 euros TTC en tout.







... Il est toutefois clair en revanche que ça oblige à avoir 3 outils: mora + scie pliante + hachette au lieu d'un seul le CT. (...à la limite on peut ''oublier'' la hachette puisqu'il est possible de fendre des buches avec la scie pliante, Ray MEARS le montre dans son récent DVD Bushcraft survival... C'est bête comme chou...).

Le CT à toutefois l'avantage de pouvoir faire un peu tout... tout en tranchant pas mal... Donc faut voir... Puis je suis sur que si je voyais Ray MEARS utiliser un CT régulièrement, je ne me poserai même plus de questions...  ;D

Mais le coté massif du truc me calme un peu pour l'instant pour aller me promener avec...

Voilou

A plus.

16 août 2005 à 21:43:25
Réponse #77

Ancien forum



Posté par survivalfred

Hello,

Citer
Je lorgne par ailleurs sur un modèle scandi avec soie intégrale: le Woodlore knife de Ray Mears...  


Un pote m'a mis le sien en main, pas longtemps :'( mais juste le temps de me faire une petite idée  ::)... et bien c'est du beau matos, coupe super rasoir. Bonne prise en main, l'épaisseur de la lame en plate semelle donne une franche impression de solidité, bref un bon couteau.

L'étui est un peu rude de prime abord mais il n'avait pas encore servi beaucoup, d'ailleur je crois qu'il ne servira jamais beaucoup, le pote est collectionneur et ne sort pas ses couteaux, même lui ne sort pas beaucoup ... il prends juste les poussières  ;D

MAIS si t'en veux un faudra que tu sois très très patient, ils sont en rupture de stock depuis longtemps !!

J'me demande s'il n'y a pas moyen de trouver aussi bien, de plus disponible et d'un peu moins cher, style EKA ou autre scandi de bonne qualité, perso, je cherche.

Fred

17 août 2005 à 09:19:11
Réponse #78

Ancien forum



Posté par James

Le woodlore de Mears et fait par: Allan wood a 180++ livres et Wilkinson a 110 livres Wilkinson ferme les portes de sa division epee, reste Allan Wood. C'est extremement cher pour un scandi modifie. Mais yen a d'autres qui font des copies...Le Eka W11 en est pas loin.

Si le CT te conviens, pourquoi te poser des questions?

19 août 2005 à 18:27:53
Réponse #79

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

J'ai reçu le mien...

;D :o ;D :o :-* :-* :-* :-* ;D ;D ;D ;D

17 septembre 2005 à 10:20:20
Réponse #80

Ancien forum



Posté par humpfrey

Salut a tous
Je suis nouveau sur le forum .
Je me pose la question concernant le Camp Tramp , qui d entre vous en a commande un en Allemagne ? Pour ma part ca fait 6 mois que j en ai commande un avec paiement a la reception et j attend toujours ... :'(
Sans rire , je commence a trouver cq long surtout qu entre temps j ai eu l occasion de commander des lames tout aussi bien pour enrichir ma modeste collection... ;D :P et appauvrir mon porte feuille ;D

17 septembre 2005 à 11:47:20
Réponse #81

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

OUAIP, justement humpfrey.

Moi, ça fait depuis juin que j'attends que le gars me donne la possibilité de faire le payement.
ça fait quand même une petite attente, mais bon, au moins j'ai encore rien payé  ;D

Par contre, y'a Fabrice (fabsah sur le forum), qui, d'après ce que j'ai compris, a éfectué le payement.

Par contre, je me souviens plus si lui, il l'a reçu...

Mais j'hésite de plus en plus à ne pas tout simplement le commander aux US...


17 septembre 2005 à 12:35:50
Réponse #82

Ancien forum



Posté par humpfrey

je sais pas ...
Le design du CT me branche mais c vrai que 6 mois d attente c long... Fabsah en a commande un "tan" il me semble et etant en contact qvec M.Linnemeyer depuis fevrier [je dois le saouler depuis 2 mois a toujours poser la meme question.... ;D], il m avait dit en avoir de ce type il y a qqs temps...
Maintenant, heureusement que je suis surtout collectionneur [plutot que pro dela survie....] parce que si j avais du dependre uniquement du CT je serai deja mort ::) :)
J ai quand meme hate de le recevoir et de tater le resiprene C [ainsi que de le comparer a qqs autres "solides" de ma chtite collection...]
;D

17 septembre 2005 à 14:18:44
Réponse #83

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: humpfrey  link=1120734732/75#80 date=1126945220
Salut a tous
Je suis nouveau sur le forum .
Je me pose la question concernant le Camp Tramp , qui d entre vous en a commande un en Allemagne ? Pour ma part ca fait 6 mois que j en ai commande un avec paiement a la reception et j attend toujours ... :'(
Sans rire , je commence a trouver cq long surtout qu entre temps j ai eu l occasion de commander des lames tout aussi bien pour enrichir ma modeste collection... ;D :P et appauvrir mon porte feuille ;D


Tafdak avec toi, jamais eu de nouvelles pour le mien. Tant pis, je m'en passe.

Fabrice

PS : GSK : Non, j'ai pas payé d'avance. Le gars m'a dit qu'il me contacterait mi-aout quand ils arriveraient et que je payerai à ce moment la. Mais pas de nouvelles. Comme je compte m'acheter une machine à coudre industrielle, j'ai laissé tombé le CT pour l'instant.

17 septembre 2005 à 14:21:12
Réponse #84

Ancien forum



Posté par fabsah

Humpfrey, si tu commençais un nouveau post pour nous présenter ta petite collection, en guise d'introduction ? ;-)

Fabrice

17 septembre 2005 à 17:09:24
Réponse #85

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Avec le site américain: un mois d'attente, paiement à la commande par carte.

17 septembre 2005 à 19:03:26
Réponse #86

Ancien forum



Posté par humpfrey

Bon pour ma collection la voici

En Fixe
-Busse Fusion Steel Heart  
-BK&T CU7
-Chris Reeve Mountainer II
-Himalayan Import Ang Khola 15' & Sirupati 12'
-Busse Meaner Street
-Roselli Carpenter UHC
-Fallkniven F1 (mon EDC en fixe, j'adore...)
-Un brut Citadel
-KJ Ericsson 711

En pliant
-Chris Reeve Large Sebenza Classic 2000
-Benchmade 550 Griptilian
-Buck Strider 880SP (a vendre car trop gros pour moi)
-Buck 110 (y en avait a 35 E avec le fourreau en cuir dans le decathlon pres de chez moi)
-Spyderco Native III
-CRKT M16 Z03
-Benchmade Mini Pika
-Fallkniven U2 (Mon EDC au quotidien)

Voili Voilou pour ma p'tite collection  :D ;D :)

17 septembre 2005 à 19:54:32
Réponse #87

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: humpfrey  link=1120734732/75#86 date=1126976606
Bon pour ma collection la voici

En Fixe
-Busse Fusion Steel Heart  
-BK&T CU7
-Chris Reeve Mountainer II
-Himalayan Import Ang Khola 15' & Sirupati 12'
-Busse Meaner Street
-Roselli Carpenter UHC
-Fallkniven F1 (mon EDC en fixe, j'adore...)
-Un brut Citadel
-KJ Ericsson 711

En pliant
-Chris Reeve Large Sebenza Classic 2000
-Benchmade 550 Griptilian
-Buck Strider 880SP (a vendre car trop gros pour moi)
-Buck 110 (y en avait a 35 E avec le fourreau en cuir dans le decathlon pres de chez moi)
-Spyderco Native III
-CRKT M16 Z03
-Benchmade Mini Pika
-Fallkniven U2 (Mon EDC au quotidien)

Voili Voilou pour ma p'tite collection  :D ;D :)


Holy f*ck?ng sh!t ! ;-)
Tu m'as l'air d'être un beau connaisseur, toi. Et tu te donnes les moyens de ta passion. Bravo, ca m'a l'air d'être une collection très intéressante, particulièrement au niveau des fixes (Busse et Roselli UHC !).

Allez, crée nous un petit sujet de discussion dans "matériel" avec quelques jolies photos pour nous mettre l'eau à la bouche !

Fabrice

17 septembre 2005 à 20:47:41
Réponse #88

Ancien forum



Posté par humpfrey

Salut
Je ne me considere pas du tout comme un connaisseur (pour preuve, a part avec mon sharpmaker je suis incapable d obtenir un bon tranchant razoir)
De plus je ne collectionne les lames que depuis peu (8 mois environ) et cela m a  dilapide une grosse partie de mes economies d etudiant ... ;D :) ;)
Pour les photos je peux en prendre qqs une a l occaz le probleme c que je suis une quiche en info (mon clavier est depuis qqs temps en mode qwerty et je sais meme pas comment changer ca par ex...) et que je sais pas trop comment les attachees a un post...
Wait and See (je peux envoyer des fotos a partir de ;on adresse email par contre....) 8)



17 septembre 2005 à 20:57:49
Réponse #89

Ancien forum



Posté par Pierrot

Eh ben mon gars.....
une collec comme ça en 8 mois, c'est un démarrage en flèche! Par contre c'est sur que ça a du essorer ton budget.
Mais bon, quand on aime, etc, etc.
De toute façon, quand c'est pas de la daube on peut toujours revendre sans y laisser trop de plumes.

17 septembre 2005 à 22:59:49
Réponse #90

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: humpfrey  link=1120734732/75#88 date=1126982861
Salut
Je ne me considere pas du tout comme un connaisseur (pour preuve, a part avec mon sharpmaker je suis incapable d obtenir un bon tranchant razoir)
De plus je ne collectionne les lames que depuis peu (8 mois environ) et cela m a  dilapide une grosse partie de mes economies d etudiant ... ;D :) ;)
Pour les photos je peux en prendre qqs une a l occaz le probleme c que je suis une quiche en info (mon clavier est depuis qqs temps en mode qwerty et je sais meme pas comment changer ca par ex...) et que je sais pas trop comment les attachees a un post...
Wait and See (je peux envoyer des fotos a partir de ;on adresse email par contre....) 8)




Pour ton clavier : es-tu sous Windows ou MacOS ou Linux (ou DOS ;)) ?
Quelle version ?

Pour les photos : tu peux me les envoyer à l'adresse "matos ((AT))) fabsah.net"
en remplaçant le ((AT))) par @ et en virant les espace, évidemment.
Je me chargerai de les heberger et de les poster, ce sera un plaisir ;)

Fabrice

17 septembre 2005 à 23:56:20
Réponse #91

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Voili Voilou pour ma p'tite collection


Ben, en 8 mois t'as pas chômé ... on dirait un vrai fanatique comme sur bladeforum ... le budget d'un petit état du tiermonde en lames divers ... joli-joli ...

Comme dit Fab: DES PHOTOS, DES PHOTOS ... ;)

Fred

18 septembre 2005 à 10:31:40
Réponse #92

Ancien forum



Posté par humpfrey

snif les mecs vous me faites rougir...
Bon je vais faire qqs photos aujourd'hui  ;D et je les enverrai a fabsah qui verra ce qu'il peut  fqire pour les mettre sur le forum... ;D Desole de te donner du boulot  :P ;)
je pourrai donner mon avis aussi sur la finition et le tranchant... de chacune de ces lames (qui sont excepte le F1 et U2, toutes neuves encore....)

18 septembre 2005 à 10:32:19
Réponse #93

Ancien forum



Posté par humpfrey

j oubliai ;on clavier est sous Windows  8)

18 septembre 2005 à 11:23:27
Réponse #94

Ancien forum



Posté par humpfrey

ca y est j ai envoye qqs photos a l adresse #####@######.net j espere que c arrive...
la qualite est bof mais j en ferai d autre avec ma soeur qui est beaucoup plus douee que moi dans ce domaine  :'( ;D

[MOD DE DAVID pour éviter le spam à Fab...  sorry de l'intrusion]

18 septembre 2005 à 18:58:50
Réponse #95

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: humpfrey  link=1120734732/90#94 date=1127035407
ca y est j ai envoye qqs photos a l adresse matos"*#hatte#*"fabsah#*POINT*#net ...


ARF !

Alors que fabrice s'était fais chier à ne pas mettre son adresse en entier... Pas de bol , tu vas te taper du spam en plus maintenant !  :-/

21 septembre 2005 à 14:55:36
Réponse #96

Ancien forum



Posté par humpfrey

1000 excuses Fabsah, j'avais pas pense que cela puisse te faire du tort...
Cela dit, bien que mon qdresse soit sur le forum, j'ai pas eu de spam pour le moment...
Je profite du thread Camp Tramp, pour parler d'une p'tite lame que j'ai enfin teste, mon BK&T CU7...
Franchement, une tres bonne surprise, je l'ai 'taper' contre toute sorte de grosses branches en bois (cedre, catalpa, chene et une planche de sapin....) et rien a signaler (pourtant j'y suis pas aller de main morte...)...
Apres cette epreuve le tranchant etait inaffecte, toujours rasoir et j'ai trouve la tache plus facile qu'avec mon Sirupati 12' (sans doute du a la taille du manche qui me convient mieux...)...
En l'utilisant comme un burin puis on effectuant qqs torsions avec la pointe rien n'a bouge...
La seule chose que je peux signaler c'est que le revetement n'est plus comme neuf et que les especes de petites asperites de la lame ont disparues pres du tranchant a a peu pres 5 cm de la garde et sur une longueur de 5-6 cm...Mais le revetement noir est toujours la (ca ressemble plus au machete de cold steel maintenant...) ;D
Maintenant si je devais l'utiliser pour me tailler un arc ou une lance,..., je prefererai un couteau plus petit de type Fallkniven F1, Roselli Carpenter UHC ou Mora car j'ai personnelement plus de force pour la coupe avec de lames de 8.5-11 cm
et que cela m'use nettement moins le poignet...
Conclusion
Pour 65 E je regrette vraiment pas mon achat et c'est vraiment du matos correct, j'ai vraiment hate de recevoir mon Camp Tramp qui est repute pour etre encore meilleur et plus solide...J'espere seulement que le revetement de ce dernier sera plus resistant (quoiqu'une lame ayant ''souffert'' a un charme certain...)
C'est vraiment un couteau que je conseille a ceux qui n'ont pas la patience (ni le temps...) d'attendre un Camp Tramp et je doute fort qu'un usage ''dans les regles'' (c'est a dire, ne pas l'utiliser pour ouvrir la porte de son appart suite a la perte de clefs ou de s'en servir pour couper des clous...) puissent en venir a bout...
Cela dit, si ce couteau est destine a la randonnee, mieux vaut prevoir une p'tite lame pour les travaux de precisions (un p'tit opinel n8 ou un Victorinox Soldier etant largement suffisant...) ;D
Voila c'est juste mon avis a 5 cents ...
Vivien

21 septembre 2005 à 20:29:43
Réponse #97

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Sinon, c'est pas trop Camp Tramp, mais dans le genre gros, que pensez vous du nouveau Busse, le "American Kensei" ?

21 septembre 2005 à 20:33:19
Réponse #98

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citer
Sinon, c'est pas trop Camp Tramp, mais dans le genre gros, que pensez vous du nouveau Busse, le "American Kensei" ?


Ouais, bof, ça peut servir à quoi, à jouer à Sanku-Kaï ?

Fred

21 septembre 2005 à 21:07:54
Réponse #99

Ancien forum



Posté par humpfrey

Exactement, quitte a avoir un sabre, je prefererai un authentique katana mais question expedition en foret c'est vraiment la derniere chose que j'emmenerai...deja que j'ai du mal avec une lame de 18-20 cm ... ;D
Qui plus est une lame de cette taille est a mon sens inutile dans nos contres (mis a part pour une collection...) et a mon d'habite en guyane ou pres d'autres foret equatorial, c'est vraiment pas primordial (juste fun a utiliser... ;D).
C'est mon avis en tous cas et cela inclu egalement les Khukhri ou autres Goloks et machetes, c'est clair que c'est sympas a utiliser (et tres efficace...) mais pour tailler les haies pres de chez moi je prefere des outils plus conventionnel ...Deja que j'habite a cote d'une ecole, vous auriez du voir la tronche qu'on taper les gens hier apres midi en me voyant sortir un p'tit Khukhri  (12 pouces...) pour qqs tests de coupes dans mon jardin... ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //