Nos Partenaires

Auteur Sujet: Camp Tramp !!!  (Lu 20136 fois)

09 août 2005 à 13:46:29
Réponse #50

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
moi j'aime bien a partie de 13 pouces  


prétentieux ou exigeant ?   8)

09 août 2005 à 15:09:17
Réponse #51

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1120734732/45#49 date=1123582113
Je peux pas dire que j'aime ou pas le CT, j'ai pas essaye, et les raisons etiques sont pas importantes.
Eh mais 9 pouces c'est pas un peu petit comme machete ?  :-)


LOL -- Tu pensais que je trimballais une grosse lame et pis basta ? ;D

Pour moi, les raisons éthiques SONT importantes.  C'est pour cette raison (entre autres) que je bouffe bio, que je ne tabasse pas mes gamins, que je prends soin de mes élèves de survie, que je n'achète pas de matos GoLite...

Mais bon maintenant que j'ai le CT, autant m'en servir ;D

Précision : le CT a une lame de 7.5 pouces... y compris le "choil".  La longueur totale de la partie affûtée doit être plus de l'ordre de 6".  C'est trop court pour être utilisé pour couper des petites pousses flexibles et des herbes (où les machettes excellent), mais c'est bien suffisant pour couper et fendre du bois jusqu'à 10cm de diamètre...  voire plus en étant patient.  Mais en survie on a rarement besoin de couper des arbres...  Donc ça me suffit.

Quand je veux débroussailler, je sors ma vieille tramontina (vieille amie fidèle, chère à mon coeur).  Et quand je coupe mon bois de chauffage, j'ai une bonne grosse hache d'abattage qui va bien... ;)

Ciao ;)

David

09 août 2005 à 16:32:48
Réponse #52

Ancien forum



Posté par James

13 pouces, oui exigeant le JM ;-)

tiens je te les montre:

ca c'est ma machete lourde et un parang. (17 pouces)


oui ca peut remplacer une hache


et la mon Survival Golok (13 1/2 pouces)


Ben oui, moi je croyais que tu prenais que ca, mais finalement tu t'en sers comme "camp" knife, sachant que le camp knife, c'est celui que l'on laisse au camp!

Oui j'ai compris que l'ethique ca t'importe, et j'ai la meme demarche, mais c'est pas pour autant que je censure tout busse, j'ai eu des revues de busse sur mon site pendant un temps et elles sont parties pour d'autres raisons. Disons que ca ne change pas les perf du couteau.

D'une certaine maniere c'est aussi pour l'ethique que je prefere acheter des Kuhkuris Himalayan imports, et des golok ou parang Valiant, parce que ca fait vivre des gens dans des pays pauvres alors qu'ils ont un metier noble et un reel savoir faire, et que ca evite que des tradition coutellieres disparaissent noyes dans un beau monde moderne bien betonne. Un golok survival, c'est 11 heures de boulot d'un homme, entierement a la main, sans mechanise ou presque, et ca ca se respecte! (et etonnament ca tiens la distance devant un ontario RAT ou battle mistress....)

Le jour ou je passe par ton coin, j'amene un ou deux golok et parang a essayer, ca te changera ;-) Psst, le golok, ca se fait 10 cm de sapin frais en un seul coup, et meme ce qu'il y a derriere, si il en reste  :o

09 août 2005 à 16:37:17
Réponse #53

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Eh James... je suis bien d'accord avec toi!! :)

09 août 2005 à 16:53:54
Réponse #54

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
je n'achète pas de matos GoLite...


Je dois manquer de culture générale, là. Tu peux préciser pourquoi ?

09 août 2005 à 16:57:55
Réponse #55

Ancien forum



Posté par James

Ah z'avez deja repondu, j'ai rajoute des images dans le post d'avant...

09 août 2005 à 17:15:56
Réponse #56

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: kartoffel  link=1120734732/45#54 date=1123599234

Je dois manquer de culture générale, là. Tu peux préciser pourquoi ?



tiens  le post de david en bas de page

09 août 2005 à 19:54:09
Réponse #57

Ancien forum



Posté par James

Pour ceux que l'aspect ethique interresse:

Encore un mot sur les pieces de tradition, quand Cliff Stamps (que perso je considere comme une burne epaisse) a teste un Valiant SG, a pete la poignee en corne juste pour voir quand elle peterait, et l'a utilise pour couper des clous et a fini par le tordre sur son genou pour verifier la trempe (ceci dit il aurait pu tout redresser, reaffuter et s'en servir encore quelques annees) , mon pote Suwandi de Valiant etait malade, comme il disait: "oui le SG il coute 30 $ (50 maintenant!) mais c'est entre 11 et 12 heures de boulot, si je dis a l'artisan ce qu'un malade a fait avec, et l'a detruit en une journee, il va s'arracher les cheveux de degout et ne voudra plus en faire ou m'en vendre".

Valiant prete de l'argent a ses artisans quand leur pays va mal.
Himalayan Imports a paye les frais medicaux d'un de leur artisans qui a fait des embolies cerebrales....

Tout ca pour dire qu'il y a encore des mecs qui croient en leur metier, qui sont pas la que pour l'appat du $$$, et ca, ca se respecte ;-)

En France, il y a Depdep, qui importe Citadel, qui fait des super lames a prix raisonables, en faisant travailler du monde au cambodge, qui en a bien besoin, etc etc... Pour nous c'est un tantinet moins cher, Il y a des intermedaires qui prennent leur commission, mais ca fait vivre des gars dans des conditions bien au dessus de la moyenne de leur pays, avec une assistance sociale et medicale, alors faut pas hesiter, tout le monde y trouve son compte.

Il y a plein de petits artisans qui font des couteaux mieux et plus efficaces que ce que l'on trouve dans l'industrie, suffit de chercher, et c'est quand meme plus cool a performance egale ou superieure de filer du fric a un artiste qu'a un business man sans scrupules non ?(je vise personne, il y en a vraiment peu qui ont un coeur)
J'ai plein d'addresses de tous pays, Roselli, Plazen, Massano, Pedersen, Hankala, etc... Hankala fait des lames incroyablement belles et fonctionelles a des prix de fou! Plazen etait pas cher il y a quelques annes, je sais plus maintenant, sauf qu'il est plus celebre, il m'a vendu mon meilleur couteau a bois, Massano, J'ai un super couteau lamine de chez lui a 80 euro, etc...

09 août 2005 à 22:08:29
Réponse #58

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1120734732/45#52 date=1123597968
Le jour ou je passe par ton coin, j'amene un ou deux golok et parang a essayer, ca te changera ;-)


Avec plaisir ;)

Citer
Psst, le golok, ca se fait 10 cm de sapin frais en un seul coup, et meme ce qu'il y a derriere, si il en reste  :o


Bah ouais c'est normal, c'est long et c'est convexe ;)

N'empêche, c'est impressionnant comme performance.

Mai bon... c'est un "overkill" pour la survie par ici.  7.5 pouces ça me suffit largement...  ;)

Ciao !

David

09 août 2005 à 23:15:06
Réponse #59

Ancien forum



Posté par James

Citation de: DavidManise  link=1120734732/45#58 date=1123618109

Mai bon... c'est un "overkill" pour la survie par ici.  7.5 pouces ça me suffit largement...  ;)



Ah, je parlais outil de jardin, moi ;-)

09 août 2005 à 23:30:42
Réponse #60

Ancien forum



Posté par survivalfred

Bon, ça va, j'me suis pas trop fait flamber  ;)

Et puis je provoque un peu, j'aime bien les belles lames aussi  ;)

La combinaison que nous propose David allant de l'Opinel au merlin me paraît pleine de bon sens, CT en moins  ;D
Pour contrer l'offensive CT moi, j'vous propose plutôt l'Ontario Bolo SP-11, moins cher, avec une masse mieux placée là où en a besoin, c'est une de mes grandes lames favorites ... qu'en pensent les pros ?

J'ai depuis longtemps envie de commander un Golok chez Valiant.Co mais les frais de livraison sont pas piqués des vers et en Belgique ça va encore me faire du 90% de taxe de douane en plus :'(
Si James a une astuce ou un importateur correct je reste amateur ... Juste une question : les poignées m'ont l'air si fragiles, j'ai beau savoir qu'elles sont en corne ... j'ai parfois des doutes  :-/ Quelqu'un peut-il m'informer sur la solidité ?

J'ai 3 kukuri (kukris) : 1 d'origine inconnue acheté sur e-bay, 1 ramener par un oncle du Nepal (il est magnifique) et un acheté a un knife-show, ce sont des superbes lames, mais, sauf pour le modèle Népalais, j'ai pas pu les laisser en état, j'ai modifier plutôt pas mal l'étui et surtout le manche : pas super ergonomique à première vue ...

Mais j'ai vu chez http://www.khukurihouseonline.com un modèle splendide en plate semelle avec une gaine cuire façon Bowie, superbe, quelqu'un connais un importateur ?(même problème que plus haut  :-/ )
N'est-il pas beau :


j'attends vos commentaires ?

FRED

10 août 2005 à 13:53:59
Réponse #61

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1120734732/45#59 date=1123622106
Ah, je parlais outil de jardin, moi ;-)


J'ai pas vraiment de jardin qui se respecte...  mais de toute manière j'adore tester des lames ;)  On ira se ballader un peu dans les pins pour tester tes trucs comme ils le méritent ;)

Ciao ;)

David

10 août 2005 à 14:08:11
Réponse #62

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred  link=1120734732/60#60 date=1123623042
La combinaison que nous propose David allant de l'Opinel au merlin me paraît pleine de bon sens, CT en moins  ;D


Ouais bon...  On va pas verser dans le racisme anti-rat non plus ok ? ;)

Qu'est-ce que tu lui reproches au CT, spéficiquement ?  Disons mis à part que c'est une filiale de Busse ?

Citer
Pour contrer l'offensive CT moi, j'vous propose plutôt l'Ontario Bolo SP-11, moins cher, avec une masse mieux placée là où en a besoin, c'est une de mes grandes lames favorites ... qu'en pensent les pros ?


Bonne lame, idéale pour couper en mode hachette...  mais c'est déjà un outil spécialisé.  Donc c'est normal que ça coupe bien ;)  

Pour en revenir à la contre-offensive CT...

Franchement...  j'adore mon CT.  Il coupe bien.  Il est assez long et lourd pour être utilisé pour couper du bois, tout en restant relativement maniable pour des tâches plus minutieuses au besoin.  Si je ne devais prendre qu'une seule lame pour survivre, c'est lui que je choisirais...  LOIN devant le Howler, le F1, l'opinel ou le merlin ;)

Pourquoi ?  Parce qu'il permet de tout faire à peu près bien.  Pas parfaitement bien, non.  Mais correctement.

Le CT je coupe pas le saucisson aussi bien que l'opinel, et il n'abat pas un arbre aussi vite qu'un golok ou qu'une hache...  mais ils peut faire les deux.  Pour moi c'est essentiel en survie.  

Si jamais je décide de boycotter les rats, ça ne sera pas parce qu'ils ont des mauvais produits hein...  

Non mais ::)

Ceci dit, si on cherche une alternative au CT, faudrait plutôt regarder du côté d'un Becker BK77 (ou d'un BK7, même design mais en 0170-6C donc bcp moins cher) :



ou d'un RAT7 :



Ciao ;)

David

10 août 2005 à 15:12:59
Réponse #63

Ancien forum



Posté par James

Citer
J'ai pas vraiment de jardin qui se respecte...  mais de toute manière j'adore tester des lames Wink  On ira se ballader un peu dans les pins pour tester tes trucs comme ils le méritent Wink


Ah, le jardin, le principal c'est qu'il TE respecte. Ca roule ;-)

Citer
Le CT je coupe pas le saucisson aussi bien que l'opinel, et il n'abat pas un arbre aussi vite qu'un golok ou qu'une hache...  mais ils peut faire les deux.  Pour moi c'est essentiel en survie.  

Bwaaaa eh, mon golok et ma hache coupent le saucisson aussi, et en tranches fines qui plue est!

Citer
Pourquoi ?  Parce qu'il permet de tout faire à peu près bien.  Pas parfaitement bien, non.  Mais correctement.

J'ai tendance a penser que c'est le cas de toutes les lames de 9 pouces correctement affutees, J'amenerai aussi un Khukuri et un bowie en 9 ", histoire qu'on compare.

Fred:

Moi j'aime bien les khukuris, Je connais que les HI ou cold-steel, c'est des bonnes lames, legerement dangereuses, mais bonnes, mais comme tu dis., le manche traditionel n'est pas au top de l'ergonomie.

Pour les Valiant, je commande en australie, faut compter 15-20 E de port, et si le colis est au dessus de 100 Euro/ 100 USD de valeur marchande, il y a des chances qu'il passe en dedouanement, et les frais de douane et tva font ici 25% du prix total. Mais pas mal de colis sont aussi passes a l'as...Les poignees sont un corne de buffle, et la soie qui fait 10 cm est inseree a chaud ca tient etonnemment bien, comme une soie dans du plastique dur!. J'en ai fendu une sur un proto, qui avait deja trop morfle, en tapant a plat, vraiment tres tres fort, (la lame avait deja ondule de maniere irreparable, donc je voulais voir jusqu'ou elle irait) mais la lame n'est jamais sortie, meme en essayant et un coup de superglu a resolu le probleme definitivement.

10 août 2005 à 17:28:29
Réponse #64

Ancien forum



Posté par survivalfred

Hello,

David,

Citer
Qu'est-ce que tu lui reproches au CT, spéficiquement ?  Disons mis à part que c'est une filiale de Busse ?


Ben, je ne lui reproche pas grand chose ...  :-X en fait je l'ai pris en exemple de la lame typique: cher, avec des délais d'attente et qui peut donner des complexes au survivaliste au budjet limité ou de faux espoir au jeune qui cherche une première lame ... C'est que moi aussi ça ne me déplairait pas d'en avoir un ... nom mais ... si seulemnt il y'avait un importateur belge où je pourrais aller simplement faire mon shopping  !
J'vais p'têtre me rabatre sur un BK7 suivant tes conseils  ;)

James,

Vais peut-être aussi me laisser tenter par un golok en passant par l'Australie, qui sait ?

Bon, je m'emballe, je m'emballe, mais vu que j'ai craqué la semaine dernière pour une Marlin 336 en 30-30 j'vais peut-être la jouer un peu cool sur le budget au risque de me faire crucifier par mon épouse  ;) ;D

Le temps se rafraîchi déjà, je vais passer mes envies d'achats en coupant du bois  :)

Fred


11 août 2005 à 09:21:35
Réponse #65

Ancien forum



Posté par kartoffel

5 pages de réponses, décidément les grosses lames déchaînent les passions !

Mais n'oubliez pas qu'il existe en ce monde une merveilleuse petite lame qui répond au doux nom de Fallkniven F1 et saura vous combler pour de longues années de bonheur  :D




L'essayer c'est l'adopter, juré ! Compter une petite centaine d'euros quand même. (et attention aux arnaques genre C****y !)

11 août 2005 à 14:03:41
Réponse #66

Ancien forum



Posté par James

Eh, psss, l'est pas Beau ton f1



cui la est mieux non ? (j'aime pas le plastique, tout indestructible qu'il soit)

Celui que j'aime bien en ce moment, c'est celui la:

eka W11 reprofile en scandi...



11 août 2005 à 14:08:02
Réponse #67

Ancien forum



Posté par kartoffel

Evidemment, MONSSSieur a un appareil photo numérique. Si je disposais d'un tel luxe, j'aurais photographié mon F1 à moi, c'est le plus beau du monde, avec mon sang et ma sueur dessus !  :D

Cela dit, si c'est toi qui as fait cette beauté, chapeau ! Maintenant, c'est vrai que j'aime bien l'adhérence du manche d'origine.


Pour le second, c'est pas un modèle de la marque EKA ? Je croyais qu'ils étaient tous en scandi. Et concrètement, comment il est à l'usage celui là ?

(modif : oups, tu précises bien que c'est un eka ; enfin le reste de la question vaut quand même. J'avais envisagé d'en essayer un il y a quelques temps)

11 août 2005 à 14:30:02
Réponse #68

Ancien forum



Posté par James

Eh c'etait pour te faire bisquer ;-) LE manche est en cocobolo.

Oui le Eka a une forme en scandi, mais avec un tres fin biseau au niveau du tranchant, mais je l'ai un peu change,  j'en ai fais un seul biseau, legerement convexe.  Du coup, il tranchait l'etui en cuir quand je le rentrais, et j'ai du rajouter un insert en kydex a l'interieur....

11 août 2005 à 14:42:03
Réponse #69

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
j'ai du rajouter un insert en kydex a l'interieur....


Sauvé par le plastique, en quelque sorte  ;)

11 août 2005 à 14:55:54
Réponse #70

Ancien forum



Posté par James

Citation de: kartoffel  link=1120734732/60#69 date=1123764123

Sauvé par le plastique, en quelque sorte  ;)


parce que j'etais trop faignant pour le faire en bois, et que j'avais une plaque de kydex a tester pour voir ce qu'on peut faire avec...

11 août 2005 à 15:17:10
Réponse #71

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1120734732/60#63 date=1123679579
Bwaaaa eh, mon golok et ma hache coupent le saucisson aussi, et en tranches fines qui plue est!


Aussi bien qu'un Opinel ? ;D

Citer
J'ai tendance a penser que c'est le cas de toutes les lames de 9 pouces correctement affutees


7.5" le CT ;)

Citer
J'amenerai aussi un Khukuri et un bowie en 9 ", histoire qu'on compare.


Cool ;)

David

11 août 2005 à 15:46:26
Réponse #72

Ancien forum



Posté par James

si si, aussi bien qu'un opinel bien affute, je te jure que le golok, tu le respecte because quand tu vois ce qu'il fait au saucisson, t'as vraiment pas envie de l'essayer sur toi...
En general quand je le montre a un amateur de coutellerie, il le sort, teste le tranchant du pouce :o,  et le remet bien vite dans l'etui avec un air legerement effraye...  :-/ la hache pareil. Poli rasoir ca s'apelle!
;D

Etonnement, a acier egal, un tranchant fin mais poli rasoir resiste plus longtemps qu'un tranchant fait avec une pierre plus grosse, et plus epais. (quand on coupe du bois avec attention seulement, si il y a des touchers de pierre, c'est plus pareil.)

11 août 2005 à 15:50:58
Réponse #73

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tu me mets l'eau à la bouche avec tes goloks, salaud ;)

Mais bon, je te ferai tout de même tester aussi mon CT, si tu daignes y toucher malgré tout... ;)

Ciao ;D

David

11 août 2005 à 15:54:52
Réponse #74

Ancien forum



Posté par James

Mwais, j'en amenerais plusieurs, des fois qu'il y en ait un qui se prenne d'amour pour toi ;)
Moi je touche a tout!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité