Nos Partenaires

Auteur Sujet: Camp Tramp !!!  (Lu 19581 fois)

08 août 2005 à 16:23:06
Réponse #25

Ancien forum

Posté par James

Eh les mecs sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, z'avez remarque qu'il y a de la peinture sur vos lames de rats.

Ca sert a rien la peinture epoxy sur les lames, a part cacher une finition douteuse (c'est peut etre pas le cas?)...

Enfin c'est Busse qui doit s'en faire des $$$ avec tout ca!

08 août 2005 à 16:27:54
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui James, je suis d'accord que sur des petites marques, la peinture joue le role du cache misère...
Mais tout de même, on connait les swamp rat knives pour leur qualité ! Ce n'est pas vrai dans le cas du CT.

Je pense tout de même que le même couteau vendu sous différentes versions (black, camo...) dont une de référence, sans peinture, est un gage de bonne qualité (si on connais déjà la qualité auparavant).

Signé Tycho

08 août 2005 à 17:19:52
Réponse #27

Ancien forum

Posté par James

Heu non, je connais pas la qualite des Rat ou Busse, et je connaitrais jamais parce qu'il n'est pas question que je file un seul cent a Jerry Busse en aucune occasion, car je n'aime pas du tout  du tout le personnage, suite a quelques maux partages en d'autres lieux et d'autres temps. Maux qui font aussi que je me mefie au plus haut point de nos jours au sujet de tout ce qui touche ce fabriquant, et de ses inconditionels.

Sur un autre plan, ca fait longtemps que je me demande si leur reputation est fondee ou simplement un phenomene de marketing, un peu a la microsoft.

Il y a sur le marche d'autre marques qui font des produits similaires, Ontario avec tous les "RATs" faits par Jeff Randall (Randall Adventure and Training), les Becker, les Fallkniven, etc...

Toutes les marques ont des inconditionels, et peu d'inconditionnels sont objectifs (surtout ceux de busse, entre nous), donc pour l'instant, j'attend pour voir si vous etes des inconditionels ou des objectifs. Si ce qui fait l'attrait du CT, c'est la taille, ou si c'est vraiment le couteau. (les gros couteaux > 8 pouces, ont tendance a faire des impressions et donc des inconditionnels).

J'ai personellement des chlasses de tailles similaires et qui tiennent la distance, peut etre meme plus, mais comme dis l'autre, comme j'ai decide de ne pas lacher de fric a "rat, busse and co", je ne peux pas me faire ma propre idee, jusqu'au jour ou je pourais en essayer un, et a les voir, et sachant ce que j'aime, ca me decevra probablement.

Remarques faites en toute bonne foi, n'y voyez pas de mal, je cherche juste a eclairer mes connaissances sur vos preferences.

08 août 2005 à 18:57:33
Réponse #28

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: James  link=1120734732/15#27 date=1123514392
Heu non, je connais pas la qualite des Rat ou Busse, et je connaitrais jamais parce qu'il n'est pas question que je file un seul cent a Jerry Busse en aucune occasion, car je n'aime pas du tout  du tout le personnage, suite a quelques maux partages en d'autres lieux et d'autres temps. Maux qui font aussi que je me mefie au plus haut point de nos jours au sujet de tout ce qui touche ce fabriquant, et de ses inconditionels.

James, là, tu en as trop dit ou pas assez. Alors, comme j'adore les ragots et les histoires du genre, s'il te plait, eclaire notre lanterne ;-)

Fabrice

08 août 2005 à 20:38:14
Réponse #29

Ancien forum

Posté par James

Citation de: fabsah  link=1120734732/15#28 date=1123520253

James, là, tu en as trop dit ou pas assez. Alors, comme j'adore les ragots et les histoires du genre, s'il te plait, eclaire notre lanterne ;-)

Fabrice

Il y a une semaine , je cherchais Swamprat histoire de voir leur production  et Ah horreur, une filliale de busse.

Alors j'en ai trop dit. trop tard, bah, on est suffisement loin pour que cela ne fasse de tord a personne, [j' autocensure a posteriori l'explication, c'est pas la peine de remuer la M... /JM]

Sur OMF,  Busse, MadDog et quelques autres (Maglight, Nestle, Montsanto, Microsoft ;-) ) sont des termes interdits et censures a cause de leur pratiques commerciales et extra-commerciales.

A la base c'est pas un probleme, on sait bien qu'il y a deux marches, celui de ceux qui veulent un schlasse discret, leger qui marche et qui vont pas planter des tomates avec, et qui prennent une hache pour couper les arbres, et celui de ceux qui veulent un gros couteau qui fait tout, meme  qui sert de pele, de bare a mine, meme si il coupe pas tres bien et pese un bon kg, qu'ils ne le sortiront pas parce que a ce prix la ca fait chier de l'abimer, et que ca terrifiait les autres randonneurs alors ils l'ont planque au fond du sac (et qui de toute maniere doivent en trimbaler un autre parce que 7 pouces c'est le grand maximum pour faire des travaux de precision), mais a ce niveau le choix est aussi "freudien" enfin, a mon avis, hein :-) pour faire une comparaison gratuite, d'un cote le norvegien eleve au puukko, qui t'ecorche un elan avec 2cm de lame, et de l'autre l'americain eleve au bowie, qui a besoin de 25 cm de lame, "des fois que".

Bon, mais pour finir, sur une note plus positive, Jeff Randall fait des couteaux "survie" super http://www.ontariorat.com/ et Jeff, c'est un mec qui pratique et qui fait des couteaux pour sa pratique, pas un coutelier. Il a fait une game a peu pres similaire voir moins cher. Il a des forums a http://www.jungletraining.com/forums/index.php dont le niveau est plutot bon.

C'est un peu de ca dont je m'etonne, d'entendre parler des swamprats comme de la panacee, et pas des ontario, qui sont tres similaires (mieux a mon avis, les poignees en caoutchouc, ou synthetique soit disant "superieur" et "resistant a tout" partent en sucette en moins de 5 ans...)
Enfin je crois que ca depend ou les gars d'ici se sont connus avant ;-)

Ceci dit, j'ai mon propre avis sur les grosses lames, et c'est le suivant:
Tu prend n'impore quel morceau d'acier, t'y met le poid, une poignee et 10 pouces de tranchant, une trempe a 53 HRC minimum, et tu trouveras toujours quelqu'un pour s'emerveiller, et l'adorer ( a commencer par moi).
Les performances a ce niveau sont plus un probleme, pour faire bouger 5 mm ou plus d'acier trempe ressort ou pas du tout, ou avec une trempe differentielle, faut etre un VRAI malade. Si tu veux faire plus impressionant, tu augmentes la taille ou le poids. Bon 10 pouces pour moi c'est de la PETITE machette, j'ai des trucs qui vout a 17 voir 21 pouces, donc j'ai passe le stade ou 10 pouces m'impressionnent... Et a aucun prix je ne trimbalerais plus de 6 pouces d'acier rasoir attaches a ma personne, car c'est dangereux, et ca bloque les mouvement, et les possibilites (sauter, courrir, etc...

Serieux les gars, c'est quoi la taille maximum que vous aimez? et c'est quoi la taille que vous trouvez utile. Moi c'est 5 et 4 pouces, 12,5 cm et 10  cm pour un couteau a porter sur moi.

08 août 2005 à 20:58:23
Réponse #30

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

ya pas mal de vrais dans ce qu'il dit James.

surtous :

Tu prend n'impore quel morceau d'acier, t'y met le poid, une poignee et 10 pouces de tranchant, une trempe a 53 HRC minimum, et tu trouveras toujours quelqu'un pour s'emerveiller, et l'adorer ( a commencer par moi)

08 août 2005 à 20:59:14
Réponse #31

Ancien forum

Posté par fabsah

Voila un témoignage qui sort des sentiers battus. En fait, je ne sais pas grand chose de Jerry Busse.
Par contre, j'ai constaté qu'Eric Isaacson, le gars qui gère SRKW (j'exclu la femme de Busse parce qu'elle n'est jamais sur les forums), est tres sympa et dynamique. L'importateur allemand que j'ai eu plusieurs fois par email m'a laissé une tres bonne impression. La communauté qui gravite autour des couteaux SRKW est intéréssante et certains membres ont pas mal de connaissances en survie. Les couteaux bénéficient d'une garantie en béton.
Au niveau "produit fini", donc, moi ca me suffit pour effectuer cet achat.
J'ai déjà commandé mon CT. Maintenant que tu me parles des agissements de nazi de JB, ca me fait un petit pincement au coeur et à refaire, je considérerais au moins les couteaux que tu as cité dans ton post. Maintenant, c'est trop tard ;-)

Tafdak avec toi en ce qui concerne Microsoft, Maglight et Montsanto. Les autres, connais pas ou n'ai pas de données négatives contre eux.

D'ou tiens-tu tes infos concernant la poignée en reciprene-c des SR qui lache apres 5 ans ? Ca m'interesse !

Concernant la taille des lames, perso, je m'en tire tres bien avec mes pliants de 3 à 4 pouces pour mes randos. J'aime bien les "jouets", c'est pour ca que je me suis commandé un CT ;-). Et c'est aussi dans l'espoir d'aller suivre l'année prochaine un petit stage de quelques jours avec David dans le Vercor.

Fabrice

08 août 2005 à 21:19:47
Réponse #32

Ancien forum

Posté par James

Citation de: fabsah  link=1120734732/30#31 date=1123527554
Voila un témoignage qui sort des sentiers battus. En fait, je ne sais pas grand chose de Jerry Busse.
Par contre, j'ai constaté qu'Eric Isaacson, le gars qui gère SRKW (j'exclu la femme de Busse parce qu'elle n'est jamais sur les forums), est tres sympa et dynamique.
Fabrice

Oula, j'aurais du me taire, moi non plus je sais rien d'autre de Busse, mais encore une fois, c'est MON passe avec MES potes, et MA fidelite, et fanchement je prefere mon pote Jimbo.  Il est peut etre bien Jerry Busse, il avait peut etre des comptes a regler, on peut pas vraiment savoir, mais ca m'interresse pas de savoir... ;-)

Non, ya pas a regreter, c'est du bon matos!

Mwais mois aussi ca me plairais bien d'aller voir David quelques jours ;-)

C'est pas specialement le resiprene, mais le Kraton, a mon avis ca doit pas etre bien different. Enfin, la poignee caoutchouc, ca fait un peu "epoque du sida" hein ;-)

08 août 2005 à 23:23:10
Réponse #33

Ancien forum

Posté par LeVoisin

J'ai promené un Howling Rat qui m'est arrivé récemment ; pas vraiment besoin pour mes ballades, c'est plutôt pour le plaisir, et pour découvrir d'autres "façons" de faire.
Comme c'est mon premier "vrai" couteau à lame fixe, je suis loin de pouvoir le juger à sa juste valeur, mais je me permets quelques petits commentaires.

Avantages :
- Très solide (oui, tout le monde le savait déjà, mais bon...)
- Léger, pour un outil aussi robuste, c'est ce qui m'a le plus surpris.
- Le "tranchant" ne semble pas bouger. Le bestiau semble prêt à "encaisser" sans s'abîmer.
- C'est la bonne taille, ni trop grand ni trop petit, et une fois dans la poche (avec l'étui), il est discret et se laisse facilement oublier.
- La poignée est très bonne, ne glisse pas, même mouillée, parfaitement moulée à la forme qu'il faut.

Inconvénients :
- Je suis habitué au tranchant très heu..tranchant des lames fines (Opinel, SAK). Le HR est loin derrière, la lame est trop épaisse sans doute, en tous cas j'ai trouvé ce point là décevant. Pour couper, il faut forcer, ou frapper, comme avec une hache. Mais encore une fois je ne suis pas un habitué des gros couteaux, peut-être est-ce là ce qu'on attend d'eux ? Pour moi, forcer avec un couteau = outil mal aiguisé.
- Donc j'ai tenté de l'aiguiser. Papier abrasif (grains 600, 800, 1500, 2000), comme j'ai l'habitude de faire, pour garder un profil convexe...sauf que je ne suis parvenu qu'à enlever pas mal de revêtement époxy (la lame est très moche maintenant), à affiner un petit peu le tranchant....mais qui ne tranchait même plus autant (par contre, meilleur en taille "à la hache"). Je ne sais pas m'y prendre ; manque de pratique ou de doigté sur ce coup là. J'ai du réaffuter grossièrement au grain 600 à plat, donc en profil davantage en V, pour lui rendre un tranchant correct. (Du coup je vais peut-être acheter un pierre à aiguiser Fallkniven DC3 ou DC4 ; qu'en pensez-vous ?)
- L'encoche à la base de la lame est inutile à mon gout, elle réduit inutilement la taille de la lame, et surtout s'accroche lorsqu'on taille par exemple un morceau de bois en pointe en tranchant de la base de la lame vers la pointe. J'envisage de limer l'encoche du côté lame, pour l'arrondir et ainsi que la lame glisse jusqu'à la base tranchante, au lieu de s'accrocher.

En conclusion :
- Prix correct pour un outil si robuste et léger à la fois. (Je lorgnais aussi du côté des Fallkniven F1 ou S1 et du Bark River North Star, plus chers, plus jolis aussi, et donc que j'aurais peut-etre hésité à maltraiter ; là par exemple, j'ai niqué le revêtement noir avec mes essais d'affutage, mais bon, m'en fous un peu. D'ailleurs je finirais peut-etre par l'enlever tout à fait.)
- L'acier semble fort bien "tenir" le tranchant (c'est moi qui l'ai ensuite abîmé en tentant de l'améliorer).

- Et surtout : j'apprécierais fort vos conseils sur l'affutage de la bête !!! pour qu'elle devienne (presque) parfaite.

Merci !

08 août 2005 à 23:28:11
Réponse #34

Ancien forum

Posté par CAMP

Salut James!

Il y a du bon sens dans ce que tu dis par rapport a la taille des couteaux...  ;)

Au fait j'ai passe toute mon enfance a Cagnes sur Mer (j'habitais pres du musee Renoir). Le monde est petit ;D

J'apprecie ton post car il est a contre-courant. Rien de tel qu'un point de vue different pour faire fonctionner les meninges... et se remettre en question. Les certitudes tuent.

Pierre

PS. On se donne rendez vous pour une traversee du Vercors style M.U.L. avec David?

08 août 2005 à 23:31:41
Réponse #35

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut James et les autres ;)

Bon alors...  Merci JM pour ton post...  très instructif.  Je savais pas pour l'histoire de Busse avec OldJimbo & al.  Pour avoir lu les textes et les tests de Jimbo, je pense que c'est un gars honnête...  je le connais pas bcp, mais il m'a l'air bien sympa et j'aime sa vision des choses.  

Ce que j'aime surtout, c'est qu'il me semble libre d'esprit.  Il pense par lui-même...  et ça c'est quelque chose que j'essaie aussi de faire de mon mieux, avec les infos que j'ai (chuis très bizarre, mais pas au point d'être devin ;))...  

Malgré tout, je pense que les rats sont du bon matos...  mais si ce que tu dis est vrai, c'est du bon matos produit par un gars pas net.  

Ça me ferait chier, parce que j'adore vraiment les rats...  mais bon.  

Je t'envoie un mail, JM, dès que j'ai un peu plus de temps pour qu'on discute de ça si tu veux bien...  je vais ouvrir mon enquête...

Ciao ;)

David

08 août 2005 à 23:43:16
Réponse #36

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: LeVoisin  link=1120734732/30#33 date=1123536190
- Je suis habitué au tranchant très heu..tranchant des lames fines (Opinel, SAK). Le HR est loin derrière, la lame est trop épaisse sans doute, en tous cas j'ai trouvé ce point là décevant.

Oui...  Le tranchant a un angle assez obtus, ce qui le rend plus robuste...  et moins coupant.   J'ai affiné le mien énormément.  Le fil est plus fragile, du coup, mais la lame en elle-même reste suffisamment robuste pour encaisser des chocs et les stress latéraux sans péter.  C'est tout ce que je demande.

Pour l'encoche, je suis assez d'accord avec toi.  Pas très utile pour un couteau aussi petit...  Ceci dit, elle me sert dans certains cas.  Et elle me nuit parfois (pour trancher surtout, elle est dans le chemin).  

Sinon y'a des gars qui virent la poignée, et en refont une plus près de la lame en virant l'encoche du même coup, et en laissant la soie (le tang en anglais) dépasser un peu au bout, comme sur le fallkniven.  Plus j'y pense, plus ça me tente...  ça donnerait un petit couteau avec 7-8 cm de lame qui serait extrêmement costaud et maniable...

Ciao ;)

David

09 août 2005 à 00:01:44
Réponse #37

Ancien forum

Posté par James

et CAMP, moi aussi je suis pres du musee renoir ;-)

09 août 2005 à 00:01:52
Réponse #38

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Citation de: DavidManise  link=1120734732/30#36 date=1123537396

Pour l'encoche, je suis assez d'accord avec toi.  Pas très utile pour un couteau aussi petit...  Ceci dit, elle me sert dans certains cas.  Et elle me nuit parfois (pour trancher surtout, elle est dans le chemin).  

Sinon y'a des gars qui virent la poignée, et en refont une plus près de la lame en virant l'encoche du même coup, et en laissant la soie (le tang en anglais) dépasser un peu au bout, comme sur le fallkniven.  Plus j'y pense, plus ça me tente...  ça donnerait un petit couteau avec 7-8 cm de lame qui serait extrêmement costaud et maniable...

David

Bonne idée.
En plus, j'aime bien l'idée de "bricoler" ses outils (au sens large) ; ça permet de mieux se les approprier, en quelques sortes. J'étais furieux d'avoir tant abîmé le revêtement du HR ; mais par contre maintenant "c'est le mien !" Bon, ça ne s'explique pas j'ai l'impression  :-|

Sinon pour le moment je pense me contenter de limer le bord de l'encoche pour l'arrondir. Ta manip consistant à refaire un manche et à "raccourcir" le couteau à l'inconvénient de faire perdre la très bonne poignée swamp rat.
..Cependant...le "presque" même couteau en encore moins encombrant...c'est tentant....
Par curiosité, as-tu des photos de HR ainsi "customisés" ?

09 août 2005 à 04:10:28
Réponse #39

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Bon, aller, je me lance au risque de me faire "flammer" par la communauté ! Je trouves qu'on se laisse trop vite embarquer dans des raisonnement commerciaux limites-snob  ??

J'avoue j'ai du mal à comprendre les discussions et l'amour de notre petit monde pour les couteaux du style des Rats, Tops et autres joujous à des prix encore plus déraisonables.

J'aime bcp les "big-boy-toys" et les couteaux en général mais en situation réelle et dans le nature en générale si on est VRAIMENT honnète a-t-on VRAIMENT besoin de ces monstre à 9 pouces et de ces lames à minimum 200 € ?

Je suis sceptique ! J'ai un tas de couteaux en tout genre mais en pleine nature j'utilise 75 %  du temps un bon SAK (Outrider) ou un Opinel ou alors des lames fixes du style MORA ...

Si j'ai besoin de costaud alors je sorts un  ColdSteel SRK, Bushman ou à la rigueur de l'Aitor ... Si vous avec besoin de plus grand il est alors plus facile de prendre un CampKnife de chez Herbertz (30€) ou carrément un machette, non ??

Et si tu veux vraiment couper la tête d'un Caribou d'un coup mieux vaut un bon Kukuri (j'en ai trouvé quelques très bon sur e-bay pour 15-20€) et une bonne hachette ... c'est plus sérieux, non ?

Au moins s'il t'arrives de perdre un de tes couteaux dans un torrent, dans une crevasse ou de devoir choisir entre rattraper ton pote ou ton couteau avec des prix raisonnables' t'as moins de remords, non ?

Et tout ça sans parler des jeunes qui se mettent à la vie dans la nature et qui peuvent se sentir mal s'il n'ont pas à la ceinture le dernier "Ultimate-outdooor-knife" à la mode et qui va leur couter toutes leur économies et les laisser avec 2 balles pour s'offir de quoi allumer un feu, s'orienter, se trouver un trousse de premiers soins ...

Bon, ok j'mets un peu les pieds dans le plat, ok messieurs tirez je suis prêts  ;) et j'suis un peu à contre courant mais j'voulais votre avis !

FEU !!

Fred

09 août 2005 à 08:31:31
Réponse #40

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: LeVoisin  link=1120734732/30#33 date=1123536190
- Et surtout : j'apprécierais fort vos conseils sur l'affutage de la bête !!! pour qu'elle devienne (presque) parfaite.

Moi qui ai toujours été très nul pour aiguiser, je réalise des tranchants parfaits à chaque fois sur mon spyderco sharmaker. Un peu lourd à emporter sur le terrain (un petit 400gr tout complet). Mais à la maison, c'est vraiment utile.

http://spyderco.com/catalog/details.php?product=77

Y'a moyen d'en trouver dans les 40 USD sur ebay ...

Fabrice

09 août 2005 à 08:44:05
Réponse #41

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1120734732/30#39 date=1123553428
J'avoue j'ai du mal à comprendre les discussions et l'amour de notre petit monde pour les couteaux du style des Rats, Tops et autres joujous à des prix encore plus déraisonables.
J'aime bcp les "big-boy-toys" et les couteaux en général mais en situation réelle et dans le nature en générale si on est VRAIMENT honnète a-t-on VRAIMENT besoin de ces monstre à 9 pouces et de ces lames à minimum 200 € ?

C'est un débat qui peu s'étendre sur une infinité d'objets.

- A-t-on besoin d'une montre Omega à 1500 EUROS ou d'une Patek Philippe à 200.000 EUROS pour lire l'heure ? Ou pourquoi pas une Jaeger Lecoultre Reverso en or rose ?
- Un portable à 1000 EUROS pour téléphoner ?
- Un stylo Stipula "Suprema Pelago" ou un Mont Blanc en or certi de diamants pour écrire ?
- Des couverts en argent signés Stark ?
- De la vaisselle fine ?
- La table de salon indienne, en tek, à 2800 EUROS que j'ai vu l'autre jour dans un magasin de meubles rue Haute ;) ?
- T'as deja vu une salle de douche Baden Baden à 80.000 EUROS ? Moi bien ... Ca rend pas plus propre ...

Et pourtant, ces articles se vendent très bien et en font rever beaucoup, suivant leurs centres d'interets. Matérialisme ? Sans doute. Mais que le monde et la vie sont ennuyeux sans quelques vices pour les pimenter ... Si on en a les moyens et si cela ne cause dommage à personne, why not ?

Fabrice

09 août 2005 à 08:57:38
Réponse #42

Ancien forum

Posté par James

Alors la, Tafdac.

Et pour ceux qui veulent bricoler un couteau pour en faire un bon couteau, ca veut dire que c'etait pas un bon couteau a l'origine !!!!

Quand aux lames qui coupent pas parce que les tranchants sont trop obtus Wahahahahah!
Il y a quelques annees j'ai achete un Fallkiven A1, le super chlasse de survie, en VG10, beton. (C'etait avant qu'ils ne les vendent avec des tranchants convexes). Petit probleme, un tranchant pas foutu d'enlever une tranche dans du saucisson un peu dur, epais de 1 mm a 1 mm, et de 2 a 2 mm, Bref le truc parfaitement inutilisable a 890 F TVA incluse, alors que recommande par tous les "experts" comme un bon couteau. Jamais eu en main une m*rde pareille...La haine quoi, et mon dernier Fallkniven, faut pas me prendre pour un con (j'ai un F1 qui marche bien)! Ah c'est sur ya rien qui viendra a bout du chlasse, mais c'est sur aussi, il ne viendra a bout de rien, tout juste si il coupe le beurre mou! Bon depuis Il a rencontre la meule et s'est retrouve entierement convexe avec un manche en bois, mais ca fait cher l'experience et ca a pris du temps pour enlever le #@!#@! de metal en trop!.
Tout ca pour dire que payer 100 ou 110 Euro pour un couteau qui coupe pas ou mal (et qui risque pas de le faire sans y passer beaucoup de temps et d'effort), tout aussi indestructible qu'il soit et quelle que soit la reputation qu'il a, ca fout les BOULES GRAVOS, je ne l'ai toujours pas digere...

Voila pourquoi je me mefie des constructeurs qui font des couteaux "indestructibles", et des gens qui les recommendent, parce que en general c'est des bares a mines ou des pieds de biches, ou des erzatz de hache mal affutee, pas des couteaux.

Si t'as besoin d'une pelle qui coupe, tu met un tranchant sur ta pelle pliante, si t'as besoin d'une machete, te prend une machete, quite a lui mettre un vrai tranchant aussi, d'une hache, tu prend une hache, et tu fais de meme, mais put**n, un couteau, on devrait pas avoir a lui refaire le tranchant pour qu'il fasse ce pourquoi il est concu et vendu! Et Il y en a plus qui sont dans ce cas qu'on ne le pense ! La quantite de lames que j'ai du retoucher ne serait-ce qu'un peu pour qu'elle coupent normal! C'est moins genant sur un chlasse a 10 euro que sur une lame a 100...

Mettre le prix c'est pas un probleme a mon avis, le plus important pour moi etant d'en avoir pour son agent, et deviter de recommander ceux qui ne t'en donnent pas pour ton argent...

09 août 2005 à 09:31:42
Réponse #43

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Pour ma part, j'ai été déçu par un ONTARIO (coupe mal, et vieilli mal, comme un Camilius que j'ai d'ailleurs perdu), mais aussi par un Al Mar par rapport à un vieux WESTERN: les finitions de ce dernier étaient beaucoup plus rigoureuses que sur le Al Mar (le jour entre les plaquettes du manche et la garde ont été comblés par de la colle, mais le défaut reste visible; ça reste du bon matos, mais pour le prix, on aurait pu s'attendre à mieux).
Par contre je suis enchanté par un KERSHAW (je n'ai plus le modèle en tête, lame large et épaisse d'environ 12 cm, avec une encoche pour l'index), et aussi par un pliant de la même marque (Ken Onion 1510ST CPM 440 V), ainsi qu'un Spyderco Endura (increvable).
Et pour finir je suis très satisfait des Herbertz, Ranger's (rapport qualité prix très correct) et également pour ne pas l'oublier des Fred Perrin...

Je vous laisserai mon impression sur le Camp Tramp que j'attends.

Toujours est-il que parfois le côté marketing n'empêche pas une bonne qualité... Parait que Tom Brown a sorti un nouveau couteau... Je vais essayer de retrouver le lien.

09 août 2005 à 09:47:34
Réponse #44

Ancien forum

http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=9056

Et pis là j'en cherche un autre avec un Kershaw...

09 août 2005 à 10:58:22
Réponse #45

Ancien forum

Posté par James

Citation de: bison_solitaire  link=1120734732/30#44 date=1123573654
http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=9056

Et pis là j'en cherche un autre avec un Kershaw...

Etrange le truc.  Enfin, si le gars arrive a couper qui que ce soit avec, c'est deja signe qu'il va survivre.  Etrange de faire des trucs comme ca, ca me fait penser au couteau de survie Spetznaz:

Mais je crois que une cuiller affutee avec un manche de couteau, c'est plus utile :-)

A mon avis, comme couteau de survie, rien ne vaut le simple:

Bushcrafter, modele Ray Mears.

mais he, on parle bien de couteau, non?

je dis pas qu'il y a plus rien a inventer, mais en coutellerie, engeneral ce qui marche se sait depuis longtemps, longtemps, et a ete produit dans un pays ou un autre.

Moi j'ai un faible pour celui la:

Reproduction d'un couteau suedois du moyen age. Tres peu de lame, car a l'epoque l'acier avait la valeur de l'or, et le peuple ne pouvait en posseder beaucoup. 1cm 1/2 de lame... Manche en racine, lame fixee a l'etain, etui en ecorce de bouleau et racines... simple, efficace, qui coupe, un couteau quoi. S'appelle le Frok kniv.

09 août 2005 à 11:42:48
Réponse #46

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Bon...  Moi je suis content qu'il y ait diverses opinions représentées sur le forum.  C'est la seule façon d'échanger des idées ;)

1) Tafdak une lame de 9" c'est trop long et trop lourd, et pas maniable.  Pour moi le CT (7" avec "choil") c'est le max.  Après c'est une machette ou une hachette...  D'ailleurs un CT pour moi c'est un "downgrade" de hachette, et non pas un "upgrade" de couteau.  Je trimballe un CT à la place de la hachette parce que c'est moins lourd, presque aussi efficace, moins encombrant et plus polyvalent malgré tout.  Idéalement, j'ai au moins un couteau plus petit avec, parce que faut pas charrier, on peut se débrouiller avec juste le CT, mais un Mora ou un Opinel (ou un Howler reprofilé) en plus, ça aide pour les coupes fines (75% de mes tâches de coupe)...

2) Tout l'intérêt du CT, c'est pas le luxe ou qui ou quoi.  Le but c'est d'avoir un couteau que je n'aie pas besoin de chouchouter.  Si vous voyiez ce que je fais avec ce couteau là, vous comprendriez que la lame d'1/4" d'épais elle est sollicitée ;)  Dernière en date : taper dessus avec le dos du merlin pour décoincer un coin à fendre qui était coincé...  À grands coups de merlin dessus et ça a tenu.  Même pas mal.  Y'a juste des marques bleues sur le coating ;)  J'ai un merlin en bas-relief maintenant, par contre ;D

3) James, je comprends ta frustration pour les couteaux qui ne coupent pas.  C'est pas pour rien que je reprofile tous mes couteaux...  J'ai reprofilé TOUTES mes lames de qualité : CT, Ka-Bar, Howler, F1, Moras (un peu plus convexes maintenant), et même mon Opinel !!! Ceci dit, pour couper le saucisson, perso je prends mon Opinel ;)  Et pour fendre une bûche ou couper du Cyporex ou taper dans les caillasses, je prends mon CT.  Différentes applications, différents couteaux :

- Coupe fine, faire des tranches (cuisine, saucisson, etc.) : Opinel, SAK
- Travail délicat du bois : Mora
- Travail "costaud" du bois (bâton, etc.) : F1 ou Howler
- Travail costaud sur n'importe quoi (bâton, coupe, etc.) : CT / BK1
- Abattre un gros arbre : hache (reprofilée aussi d'ailleurs)
- Faire des bûches : scie à main
- Fendre les bûches toute l'après-midi : merlin ;)

Ceci dit, le CT est bel et bien une barre à mine...  mais une barre à mine rasoir.  Je coupe un pin vert de 4 cm de diamètre en un seul coup, des fois deux...  Qu'on n'aime pas pour différentes raisons (physiques ou éthiques), ok.  Respect.  Sauf qu'on ne me fera pas dire que mon CT ne coupe pas ;)

4) J'aime pas du tout le "Tracker" de Tom Brown.  Pas assez long pour servir de hachette, scie trop courte et partie "fine" pas assez fine.  C'est une tentative de couteau tout-usage...  qui échoue selon moi...

Ciao ;)

David

09 août 2005 à 11:47:35
Réponse #47

Ancien forum

Béh alors le Kershaw est pas passé...

http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=9154

09 août 2005 à 11:58:19
Réponse #48

Ancien forum

Ouaip...
j'aime bien le côté futuriste de la lame du tracker, mais c'est à peu près tout... :-/
Pour le Kershaw, m'a l'air un peu grand pour être polyvalent, mais vaut le coup d'oeil aussi...

09 août 2005 à 12:08:33
Réponse #49

Ancien forum

Posté par James

Citation de: DavidManise  link=1120734732/45#46 date=1123580568

3) James, je comprends ta frustration pour les couteaux qui ne coupent pas.  C'est pas pour rien que je reprofile tous mes couteaux...  J'ai reprofilé TOUTES mes lames de qualité : CT, Ka-Bar, Howler, F1, Moras (un peu plus convexes maintenant), et même mon Opinel !!! Ceci dit, pour couper le saucisson, perso je prends mon Opinel ;)  Et pour fendre une bûche ou couper du Cyporex ou taper dans les caillasses, je prends mon CT.  Différentes applications, différents couteaux :

- Coupe fine, faire des tranches (cuisine, saucisson, etc.) : Opinel, SAK
- Travail délicat du bois : Mora
- Travail "costaud" du bois (bâton, etc.) : F1 ou Howler
- Travail costaud sur n'importe quoi (bâton, coupe, etc.) : CT / BK1
- Abattre un gros arbre : hache (reprofilée aussi d'ailleurs)
- Faire des bûches : scie à main
- Fendre les bûches toute l'après-midi : merlin ;)

Ceci dit, le CT est bel et bien une barre à mine...  mais une barre à mine rasoir.  Je coupe un pin vert de 4 cm de diamètre en un seul coup, des fois deux...  Qu'on n'aime pas pour différentes raisons (physiques ou éthiques), ok.  Respect.  Sauf qu'on ne me fera pas dire que mon CT ne coupe pas ;)

Ahhh ca me rassure, J'ai toujours peur des mecs qui trimblallent 9 pouces et rien que ca :-). Alors je te rassure, je fais pareil avec mes goloks et autres jouets "lourds", je m'en sert pour faire ce qu'ils font bien, debrousailler, taller les haies et autres trucs qui poussent, reduire certains arbres en petit bois, couper les pousses, etc...
Je peux pas dire que j'aime ou pas le CT, j'ai pas essaye, et les raisons etiques sont pas importantes.
Eh mais 9 pouces c'est pas un peu petit comme machete ?  :-)

Eh bison, le probleme de la taille, c'est que je trouve que 9 pouces c'est trop pour un couteau "unique". maintenant, si t'as un chlasse, et que tu trimbales 9 pouces ou plus pour t'en servir comme machete ou ersatz de hachette, c'est pas pareil... moi j'aime bien a partie de 13 pouces   :o ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité