Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hachette de sculpture  (Lu 3116 fois)

03 septembre 2015 à 20:20:31
Lu 3116 fois

Al Bundy

Yop

Nouvelle lubie de ma copine, faire de la sculpture sur bois (tasse, cuillère etc)
Bref je lui ai commandé quelques classiques de chez mora, par contre pour la hachette j'aurai besoin de conseils, parce que je n'ai aucune idée des dimensions nécessaires (et poids de la tête) pour cette activité
Est ce que celle la serait trop light? http://www.armesbastille.com/produits-neufs/GRANSFORS-BRUKS/Small-Hatchet/13/loisirs.php.fr
Merci pour vos avis et suggestions  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

03 septembre 2015 à 21:08:57
Réponse #1

Mahnu

Salut,

J'avais demandé conseil par curiosité à gaignard millon quel modèle de hachette pour débuter la sculpture? et ils m'avaient conseillé celui ci : http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Herminettes%20-%20haches&souscategorie=Gransfors%20Bruks&soussouscategorie=&num=55322893
Toujours G&B,mais plus lourd et plus compact. Parceque c'est vrai que 300g poids total ça semble un peu light... Après, les recommandations viennent du vendeur et perso j'ai pas du tout d’expérience donc j'attendrais quand même l'avis de camarades plus compétents en la matière.

edit: c'est vrai que pour débuter, autant pas trop claquer
« Modifié: 03 septembre 2015 à 21:43:27 par Manu13 »

03 septembre 2015 à 21:18:09
Réponse #2

Al Bundy

Merci!
En même temps si elle s'appelle hachette de sculpteur c'est déjà bon signe  ;D
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

03 septembre 2015 à 21:32:39
Réponse #3

Loriot

Salut,
De mon expérience personnelle, si c'est juste pour dégrossir un tronc ou une branche une simple hache fine, légère et bien affûtée fera très bien l'affaire. Pas besoin d'investir dés les débuts dans une hache de sculpteur. (Auquel je ne voit en fait pas beaucoup d'avantage par rapport à une bonne petite hache fine et légère en fait). Mais ce n'est que mon avis.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

03 septembre 2015 à 21:36:23
Réponse #4

piero

Les bushcrafter anglais utilisent pas mal des "Kent pattern axe", peut être une piste.

18 septembre 2015 à 15:44:47
Réponse #5

spica

Hello.

Ca fait près de deux ans maintenant que je fais des cuillères, des tasses, etc. (j'espère bientôt pouvoir me faire un tour à perche...) donc je commence à avoir une idée un peu plus claire qu'à mes début de ce qui me convient.

Pour ce qui est des GB que vous avez citées, pas de problèmes, elles feront l'affaire si vous voulez y mettre le prix. Par contre, pour moi, ça fait très cher pour pas grand chose. Pour tout dire, jusqu'à il y a peu, ma hachette de prédilection était une hachette premier prix de chez Castoche que j'avais bien réaffuté (parce que la plupart des haches du marché ont un tranchant pas très coupant en sortie de magasin, donc un bon affutage s'impose). Et elle faisait parfaitement l'affaire. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que c'est un acier probablement bas de gamme, et qu'il me semble qu'elle perd son tranchant plus rapidement qu'une hache forgée par un vrai artisan ou une grande marque à la GB ou Wetterlings.

Quoi qu'il en soit, pas besoin de casser la tirelire pour avoir quelque chose de qualité suffisante. Il existe plusieurs solutions bon marché qui donne un résultat correct. Plusieurs hachettes à bas prix ont un acier très acceptable. Les bahco par exemple étaient assez recommandées il y a quelques temps dans les groupes Facebook de travail du bois dont je fais partie. En gros, elles doivent coûter dans les 15-20€, et avec un bon affutage, tu es prêt à travailler pour longtemps.

Deuxième option, l'anglais Robin Wood propose des "kits de démarrage" avec un couteau droit, une croche et une hachette. Les couteaux sont forgés par lui, un peu plus chers que les Moras, mais la qualité n'est pas comparable. Pour la hachette, il fait faire les fers en Chine, elles sont réaffutées/reprofilées correctement en Angleterre par un artisan et il leur ajoute un manche fait par lui-même. Personnellement, je trouve ça encore un peu cher pour ce que c'est puisque c'est équivalent à une bahco bien profilée pour trois fois le prix. Mais ça fait l'affaire pour ceux qui ont peur ou pas le temps de retoucher le tranchant de leur hache eux-même (mais c'est dommage, c'est aussi un bon apprentissage).
http://www.robin-wood.co.uk/shop/

Enfin, troisième option, que j'ai mise en pratique cet été et qui m'a donné de nouvelles préférées dans ma boîte à outils : la restauration de vieilles haches d'artisans forgerons. En gros, on trouve des tas de hachettes faites par de vrais artisans sur eBay le bon coin ou les brocantes pour quelques euros. Suivant l'état, elles demanderont plus ou moins d'attention pour reprendre du service : affutage en règle, avec éventuellement beaucoup de travail pour retrouver un tranchant propre lorsqu'elles sont toutes ébréchées, changement du manche s'il est trop abîmé, et le must, changement de la forme. Un modèle qui est beaucoup utilisé pour ça est la fameuse "kent pattern" dont parle Piero, qui peut être utilisée telle quelle ou qui se prête bien aux customizations. C'est ce que j'ai fait avec deux fers de hache cet été : j'ai dessiné un nouveau profil qui fait un peu plus scandinave (inversion de l'arrondi du haut, ajout d'une découpe en dessous pour pouvoir rapprocher les doigts pour le travail plus minutieux), attaqué les grandes lignes à la scie à métaux, et meuleuse d'angle pour fignoler le profil. Je vous mets quelques photos pour donner une idée. On voit la forme d'origine (Kent Pattern), la nouvelle forme dessinée dessus, ensuite après découpage, et remontée sur un manche réutilisé. Au final, elles m'ont coûté moins de 10€ chaque, plus un peu de frais de port, et elles se défendent très bien par rapport aux haut de gamme du marché.

Et pour terminer, si tu veux du haut de gamme, en complément de celles que vous avez citées, les haches de Hans Karlsson sont formidables, la Swedish Carving Axe de GB est très bien aussi, juste un peu lourde pour faire que des cuillères (mais très polyvalente pour faire des trucs plus gros, genre tasses, bols, etc.). Nic Westermann est aussi un forgeron extrêmement réputé dans le milieu, mais le revers de la médaille, c'est que sa liste d'attente est très longue.
« Modifié: 18 septembre 2015 à 15:57:47 par spica »

18 septembre 2015 à 15:49:51
Réponse #6

spica

Voilà une photo de plus pour montrer les deux haches reprofilées. Les deux étaient des Kent Pattern à la base. La plus petite (encore un peu retravaillée par rapport aux photos du post précédent) fait environ 500g après modification (630g avec le manche) et la plus grande environ 680g (elle n'a pas encore de manche, ça sera fait dans quelques jours). La plus petite est parfaite pour les cuillères. Je vous aurais bien mis des photos de ce que j'ai fait avec cet été, mais je n'en ai pas encore fait de ma production estivale. A défaut, je vous mets une photo du genre de choses faites avec ma hachette premier prix et mes couteaux mora.

Et puis un petit lien vers un billet du blog de Paul Sellers où il montrait son reprofilage de Bahco : https://paulsellers.com/2013/09/shaping-axes-carving/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité