Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue Matos] Hache Boker Pocket Magnum Axe  (Lu 1769 fois)

03 septembre 2015 à 08:26:04
Lu 1769 fois

gui3gui

Bijour, en complément de mon petit HK, qui peut être utile pour bâtonner et autre, je cherchais une hachette de préférence solide, costaude et pouvant facilement se trimbaler.

Mon choix s'est alors porté sur la Boker Magnum Pocket Axe.

Mon cahier des charges était le suivant :
- Une hachette costaude, pouvant s'entretenir facilement
- Un poids contenu < 500 g voire moins
- Suffisamment courte, sans être lilliputienne pour s'accrocher facilement à un sac

Les dimensions de l'engin :

Longueur totale : 21 cm
Largeur avec étui : 10,1 cm
Longueur de la lame : 6,3 cm
Largeur de la lame : 2cm
Épaisseur de la lame : 4,5mm
Acier 440
Poids : 315g

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une hachette très compacte qui saura se faire oublier dans ou sur votre sac, voire même à la ceinture, mais qui vous dépannera plus d'une fois, dès que vous l'aurez sorti.

En effet, construite d'une seule pièce en métal, elle recouvre plusieurs fonctions :
- hache, ben oui !;)
- Marteau sur le talon, pour enfoncer des sardines, des clous des bouts de bois...
- Brise vitre
- Coupe sangle
- Déboulonneur, dans le fer de la hache

Utilisé pour l'instant à élaguer des jeunes arbres, voici un petit bilan :

Les points positifs :
- Bonne coupe, malgré sa petite taille et son poids contenu (~350g)
- Entretien facilité, du fait d'une construction tout métal (les plaquettes sont amovibles)
- Etui kydex, bien fichu qui ne bouge pas
- Le manche étant suffisamment fin, on peut la transporter en la coinçant dans des passants Molle
- Garantie à vie de l'utilisateur de Boker (je sais pas si ça vaut celle d'ESEE, si certains ont des retours ?)

Les points négatifs :
- Son allonge, du fait de sa petite taille, peut parfois être un peu limite, mais bon on le savait
- Son prix (45€)

Bilan de l'achat :

C'est pas l'outil ultime, car comme toute chose, au bout d'un moment on arrive à cerner ces limites, mais c'est sur que cela va maintenant être mon outil n°2 de fond de sac à emporter partout, vu qu'il prend très peu de place ! ;)
« Modifié: 09 septembre 2015 à 03:41:58 par gui3gui »

08 septembre 2015 à 20:39:47
Réponse #1

Auto

Salut!
As-tu deja utilisé d'autres haches plus "traditionnelle" a titre de comparaison? Ou as-tu des photos ou autre ou on pourrait voir son efficacité ou son utilisation en générale?

Si tu souhaites mon point de vue sincère sur le moment, si j'avais du choisir une hache ou hachette je n'aurais vraiment pas choisit ce type-là. Je suis assez dubitatif quant a son confort, sa coupe ou son abilité à faire des travaux plus fins, assez nombreux au final avec ce type d'outil si on est a l'aise avec celui-ci.
Après je te dis ça juste sur le ton de l'impresion, c'est toi qui l'utilise et tu sais définitivement plus ce qu'il en est en réalité.

Une vieille tete de hachette de bonne qualité se trouve pour quelques euros sur le bon coin ou en vide grenier, et il est relativement simple (et intéressant voir utile!) De faire soi-meme un manche au bonnes dimensions et a sa main pour info :)

23 septembre 2015 à 14:20:12
Réponse #2

gui3gui

Salut Auto, j'ai déjà et j'utilise régulièrement des haches plus traditionnelles, mais ce que je trouvais interessant dans celle-ci outre sa compacité et son faible poids, c'est la construction en métal d'une seule pièce.

Pour l'utilisation, pour l'instant j'ai juste utilisé pour un peu de coupe de jeunes arbres et le temps d'un weekend rando/bushcraft dans la forêt de Marly.

Pour ce que j'en ai comme retour :
- se porte aisément au ceinturon ou sur un mousqueton
- bonne coupe et utilisation facile en marteau léger
- il faudra peut-être que je pense à mettre un bout de paracorde orange
- le brise vitre, peut servir pour creuser dans la terre, du fait de la prise en main similaire à un push-dagger

- pas encore utilisé le déboulonneur, ni le coupe sangle.

Pour les vieilles têtes de hachettes, j'en ai plusieurs chez moi, mais je préférais un outil tout en un

Pour les photos, je n'en ai pas encore fait en situation, mais j'essaierais d'en faire dès que j'en aurais l'occasion.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité