Nos Partenaires

Auteur Sujet: La réserve de Néouvielle et ses lacs (recit, liste et test matos)  (Lu 2514 fois)

18 août 2015 à 09:47:54
Lu 2514 fois

raphael


Liste et test matos avec plein de photos (edit)

Parcours prévu : boucle au départ du parking du jardin botanique jusqu'aux lacs d'Aubert et Aumar. Passage a l'aller par la Hourquette d'Aubert et retour par col de Madaméte.

Vu que j'ai trainé dans la montée pour faire un petit détour (col de Tracens), je suis arrivé plus tard que prévu et comme la météo n'était pas bonne le lendemain (brouillard épais) je suis redescendu par le chemin de l'aller. Mais ce n'est que partie remise, l'endroit est vraiment plaisant.
« Modifié: 19 août 2015 à 19:41:41 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


18 août 2015 à 09:48:30
Réponse #1

raphael


Avec la météo plus que variable ces derniers jours, je me décide au dernier moment. Il doit faire beau le 16 et variable le 17, c'est décidé hop en avant. Le but de la sortie : un parcours en boucle, profiter des paysages et lacs, test de quelques nouveaux items.

Un poncho tarp en silnylon : Sea to Summit - Ultra-Sil Nano Poncho/Tarp - orange

http://www.arklight-design.com/sea-to-summit-ultra-sil-nano-poncho-tarp-orange-c2x14025242

mon quilt en apex http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,66847.0.html

un réchaud gaz http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rchaud-Spider-p.html

une doudoune duvet D4 http://www.decathlon.fr/forclaz-300-homme-noir-id_8281848.html


Liste :

 1 - pochette ventrale (trousse de soins, portable, briquet, frontale, gel hydroalcoolique, couteau...)
 2 - sac a dos 40 l
 3 - sac de compression avec couette, drap, sursac
 4 - doudoune duvet
 5 - ficelles avec tendeurs et sardine alu
 6 - gant et chaussette laine
 7 - Tshirt mérinos de rechange
 8 - carte
 9 - sachet de nourriture
10 - bouilloire (remplie de nourriture dans ziplock)
11 - assiette alu
12 - réchaud dans gobelet plastique
13 - poncho/tarp
14 - cartouche gaz
15 - filtre eau
16 - pq et lingette
17 - serviette microfibre, savon
18 - microtarp
19 - couverture de survie épaisse
20 - tapis mousse
21 - bâtons
22 - lampe solaire (frontale)
« Modifié: 19 août 2015 à 19:36:26 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


18 août 2015 à 09:48:44
Réponse #2

raphael


« Modifié: 18 août 2015 à 15:04:59 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


18 août 2015 à 09:48:56
Réponse #3

raphael


« Modifié: 18 août 2015 à 15:13:27 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


18 août 2015 à 20:40:52
Réponse #4

raphael


retour matos :

le tarp et la combinaison de deux tarp minimalistes (avec le UST - BASE All Weather Tarp) qui permet de faire une abside généreuse. Premier essai avec le poncho tarp : très fin et léger mais bien pensé pour les attaches. Par contre désagréablement surpris par le fait que cela se détend sous charge. Question : c'est lié à la première utilisation ou c'est un phénomène élastique du matériau ?

Bon j'ai eu du vent et quelques averses pendant la nuit. Un petit levé vers 2h pour la pause pipi et retendre le montage .

Au réveil vers 8H, un peu de condensation le matin avec une température de 8°C.


Le réchaud : simple, efficace, avec des pattes repliables qui permettent de le ranger dans un gobelet. L'allumeur piezo est bien pratique quand on a les doigts un peu gourds. Combiné avec la bouilloire : avoir de l'eau chaude rapidement quand les températures sont moins clémentes.
« Modifié: 19 août 2015 à 16:02:36 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


18 août 2015 à 21:46:23
Réponse #5

guillaume


Question : c'est lié à la première utilisation ou c'est un phénomène élastique du matériau ?

Bon j'ai eu du vent et quelques averses pendant la nuit. Un petit levé vers 2h pour la pause pipi et retendre le montage .


C'est du Silnylon ?

19 août 2015 à 08:31:18
Réponse #6

Merlin06


Chouettes photos Raphaël, merci du partage.  :up:

Le poncho se détend, c'est normal c'est du silnylon, j'utilise de petits élastiques pour éviter le problème.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 août 2015 à 09:22:19
Réponse #7

raphael


Se connaitre et s'accepter


19 août 2015 à 13:28:41
Réponse #8

guillaume


Oui en 15 denier c'est super fin

Alors ça se dépend à vitesse grand V avec l'eau et l'humidité ambiante ;).

19 août 2015 à 13:55:22
Réponse #9

Nirgoule


Salut
Tu utilises une couette, tu peux en parler?
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

19 août 2015 à 15:49:22
Réponse #10

raphael


Salut
Tu utilises une couette, tu peux en parler?

oui première utilisation d'une couette/quilt (bricolage perso), je voulais avoir la modularité et le confort d'une couette plutôt qu'un sac de couchage classique type sarcophage. Je ne suis pas a l'aise quand je combine sac de couchage et sursac : trop coincé.

Cette fois ci je n'ai pas remonté le sursac jusqu’à la tête mais je l'ai laissé au niveau des cotes et j'ai géré la température en remontant et/ou en m'entourant dans la couette.

J'ai eu d'ailleurs trop chaud une bonne partie de la nuit, ce qui me rassure quant a la température confort de celle ci ; je pense que jusqu'à 0°C en m'habillant cela peut être gérable.
Se connaitre et s'accepter


20 août 2015 à 10:47:13
Réponse #11

Diesel


Cool, j'adore Néouvielle. C'est plein de lacs.  :love:

Pour le quilt, je peux en parler un peu, j'y  suis passé.
Pour un randonneur qui se tourne, c'est extra, au moins, le sac n'est pas entraîné par le mouvement du dormeur avec le problème du la partie compressée qui n'isole plus le temps qu'elle reprenne son gonflant.
Du coup, plus de point froid quand on se tourne et on garde la possibilité de l'utiliser en couette sans fermer le quilt au niveau du cou.
Mais il y a deux inconvénients: l'absence de capuche qu'il faut palier (bonnet ou capuche pour la tête) et une isolation renforcé dans le dos car il n'y a rien comme revêtement. Et surtout si on dort sans vêtements (mon cas)
Un matelas avec une bonne R-value est indispensable (au moins R-value de 3 pour descendre vers les 0°).

Quand au silnylon, il ne faut pas avoir peur de le tendre à bloc. ça tient, il ne faut pas avoir de crainte sinon, ça se détend vraiment.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //