Nos Partenaires

Auteur Sujet: guide générique de sécurité pour les humanitaires  (Lu 1021 fois)

11 août 2015 à 15:37:59
Lu 1021 fois

florent.B


Je lisais récemment ce "petit" guide (130 pages  :'( ), et la qualité des informations qui y sont m'invite à vous le partager.

La cible :
Les personnels humanitaires, pour toutes sortes de zones, surtout celles un peu chaudes. Cependant, la plupart des conseils s'appliquent aussi à toute personne qui doit vivre, sur une plus ou moins longue durée, dans un pays "étranger". Les expats, et aussi les touristes "autonomes" (Si vous prévoyez de partir en voyage de groupe au club med, pas besoin de lire ceci...  :lol: :lol:)

Il se compose d'un texte (50p), suivi par de nombreuses (et très intéressantes) annexes (qui vont de la conduite à suivre en cas d'incendie à celle à tenir en cas d'attaque à la grenade). Peu/pas de conseils directs (Adaptables aux situations, on n'agit pas de la même façon au Sierra Leone ou au Népal), mais des généralités/façons de réfléchir.

Les points importants retenus (Pour moi) :
-Importance de travailler sur la durée, pour instaurer un climat de confiance avec la pop' loc' => La "réputation" est la meilleure des défenses !!!
-Importance de prévoir en amont et en fonction de la situation les risques possibles, et de s'y préparer.
-Le risque le plus important est le vol. Si tu possède quelque chose qui ne doit pas être volé (papiers importants...), le mieux c'est de ne pas l'avoir sur toi.
-Importance de se souvenir qu'ON N'EST PAS TOUT SEUL. Une action (bonne ou mauvaise) impacte TOUT les étrangers (présents ou à venir) qui travaillent dans le même milieu. => La moindre connerie fait courir un danger à tout les autres expats sur place.
-En lien avec le précédent point : Importance d'avoir un matériel de communication performant, pour avertir les autres en cas de soucis. (avant et après un barrage, par exemple)
-Le port d'un arme est la pire des conneries possibles quelque soit la situation !! => Risque de nuire à la "réputation", et de toute façon face à une dizaine de miliciens sur-armés/désinhibés, ton 9mm te servira juste à passer devant un peloton. De même, ne jamais avoir sur soit quoi que ce soit qui puisse faire douter ceux d'en face de ce que tu es/fait.

Fichier trouvable ici : https://www.eisf.eu/wp-content/uploads/2014/09/0620-ECHO-2004-Guide-G%C3%A9n%C3%A9rique-de-la-S%C3%A9curit%C3%A9-pour-les-Organisations-Humanitaires.pdf
« Modifié: 11 août 2015 à 15:52:40 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

13 août 2015 à 21:49:11
Réponse #1

promeneur4d


Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 août 2015 à 15:29:51
Réponse #2

Karto


(HS de circonstances)

Le meilleur bouquin que je connaisse sur le sujet s'appelle tout simplement "Staying alive". C'est un manuel par le CICR pour son propre personnel mais qu'une personne intéressée peut se procurer en grattant un peu ;)
« Modifié: 14 août 2015 à 22:29:59 par Karto »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //