Nos Partenaires

Auteur Sujet: Golok ?  (Lu 3657 fois)

13 juin 2005 à 19:46:14
Lu 3657 fois

Ancien forum



Posté par James

Bon,

Chuis nouveau ici mais j'aime bien les couteaux, alors voila du Golok, ca fera de la discussion:





Le golok, c'est indonesien, comme les parang de Mears. Le profile est convexe, et ca coupe VRAIMENT bien, rasoir sur toute la longueur, et le plus grand en a 14 pouces soit 37 cm. Pour se raser cependant, c'est moins bien parce qu'il faut negocier le nez (ou ressembler a michael jackson ;-) ). Le 9 pouce est plus raisonable, et ca fait un bon couteau...

13 juin 2005 à 20:24:12
Réponse #1

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

jolie !

j'avais déjà vu sur outdoors-magazine.com,
impréssionant comme force de coupe

ici


13 juin 2005 à 20:55:04
Réponse #2

Ancien forum



Posté par DavidManise

J'ai un pote, au Québec, qui en a un.  Il ne jure plus que par ça.  Perso j'ai jamais vraiment testé...

Ciao ;)

David

13 juin 2005 à 21:43:56
Réponse #3

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Bof.
Y a même pas de tire-bouchon.

13 juin 2005 à 21:52:09
Réponse #4

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: LeVoisin  link=1118684774/0#3 date=1118691836
Bof.
Y a même pas de tire-bouchon.



lol

tu peux quand même sabré une bouteille avec !


13 juin 2005 à 22:09:12
Réponse #5

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Salut JM et bienvenue,

Ca fait un moment que je bave sur les lames Valiant&co,
alors faudrait pas voir à me tenter... ;)

En parlant golock (et tentation...), si j'avais eu les sous en mars dernier lorsque Mike Stewart les a sorti, j'aurais bien craqué sur un Golock de chez Bark River... :P



Mais je vois déjà la tête des mamies du "Club Fosgien" lorsqu'elles me croiseront avec mon golock dans le dos façon Legolas... ;D :o

14 juin 2005 à 08:37:49
Réponse #6

Ancien forum



Posté par James

le BKR&T, oui, Mike va m'en envoyer un de la nouvelle serie (plus de galbe) un de ces jours a l'essai, on en reparlera donc...
Pour le moment, je ne suis pas convaincu par les coupe coupe a plate semelle, ca retransmet trop les vibrations, d'un autre cote c'est indestructible, mais apres 1 heure t'as plus de bras. Les valiant sont montes en queue de rat courte dans un manche en corne, et j'en ai bastone pas mal, ca resiste bien et ca ABSORBE les vibrations. D'un autre cote c'est pas pour batonner le couteau en utilisant un gourdin.

Bref, les lames longues remplacent une machette a l'avantage, et les (plus) courtes remplacent une petite hache de maniere avantageuse. Un golok, ca coupe 4cm d'olivier ou 6 de pin frais sans meme s'arreter (si on sabre le mouvement), ce qui est pas mal dangereux. pour defricher, c'est top.

Pour les haches, moi j'ai un faible pour la roselli, prix eleve, mais quelle hache !

et pour les chlasses, je coince sur les scandinaves, because ca coupe le bois nikel. on a cependant un projet de Valiant a prix reduits:




14 juin 2005 à 11:30:35
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ca à l'air pas mal ton truc.

Mais ça ne risque pas de devenir un golok à dent si tu tombe sur une pierre ?

On a déjà parlé de ça avec David et d'autres, et le problème récurant est que si tu as un scalpel, la solidité ou dureté ne suit pas.

Rencontres-tu ce problème ?

14 juin 2005 à 12:34:02
Réponse #8

Ancien forum



Posté par James

Bon, on est en train de s'appercevoir sur OM que le profill est TRES TRES important.

Un golok ou une hache affutee rasoir, avec un profil fin coupe plus longtemps le materiau pour laquell elle est concue alors qu'une barre a mine affuttee m*rde constamment des le depart. (certains couteau de survie ne sont que cela, tres solides, mais coupent pas!).

Un test simple a faire, et a la portee de presque tous, est de prendre une machette a 10 euro, de l'essayer avec le tranchant d'origine, ca s'emousse rapide, meme en coupant des herbes molles. La meme avec un tranchant plus fin et convexe (c'est du boulot, il y a pas mal de metal a enlever!) durera entre 4 et 10 fois plus longtemps, et aussi sera BEAUCOUP plus efficace (et dangereux). Je vous laisse essayer, le test est etonnant!

Si un de vous a envie d'essayer, je vous envoie une machette trafiquee...

Ne vous trompez pas les tranchants convexes ne sont pas si fin que ca...

Un truc essentiel pour les haches et machettes (et autres outils de coupe frappe ou poussee) est que le tranchant soit poli au max, ca evite que les micro-accros qui se produisent quand on coupe, et empirent parceque la coupe se transforme en choc frontal sur le tranchant, et se transforment en gros manques sur le tranchant, la situation se degradant rapidement.

Pour le probleme de la pierre, ben voila, le truc c'est de les eviter, et si un malheur arrive tu perds 3 mm de tranchant et en conserve une bonne partie bien affutee rasoir, quand meme plus pratique pour faire des plumeaux, et beaucoup plus efficace en general, a la place d'un morceau d'acier qui sert a pas grand chose parce que peu coupant sur toute la longueur.

J'ai tape des pierres et des fils de fers avec mes golocks, et c'est la qu'il faut une pierre gros-grain grain fin sous la main, on arrive a rattraper, sans trop de problemes.

lValiant fait de la trempe differentielle a l'argile, donc le tranchant est raisonablement dur, et au pire tu fais un tro de 1 ou 2 mm, ou mieux, une deformation qui se rattrape en martelant. C'est sur si tu utilise ton chlasse pour creuser des trous dans la terre, ben ca fait plus de domages.  Mais a ce moment, pourquoi ne pas faire un outil en bois mort, ca fait moins hardcore, mais ca epargne les outils....

Perso, je suis un adepte du "qui coupe mechamment", quite a faire plus de reaffutage, mais franchement avec un peu d'attention et d'equipement d'affutage,  le PB ne se pose guere. Moins je force, moins je peine, a tache equivallente, et mieux je me porte.

On trouve de nos jours de tres bon aciers dans des couteaux a prix honnetes (le petit golok coute 70-80 euro avec le port et les taxes d'import).

Le brunissoir est un outil genial, il ne sert a rien qu'a realligner le tranchant avant qu'il ne se brise, pas d'enlevement de matiere ... mais bon le message est que plus le tranchant est maintenu regulierement  et moins c'est de boulot a reaffuter.

Ma philosophie cependant c'est qu'il n'y a pas de philosophie, chacun doit prendre ce qui marche pour lui, donc ceci ne'est que mon opinion (et celle de pas mal d'autres sur OM). A prendre comme tel.


Plus tard je vous montrerais quelques bons couteaux en ma pocession...

14 juin 2005 à 13:08:46
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Falcon

Salut James

Les "Valiants" sur ta dernière photo me plaisent bcq.
Ces modèles sont à l'état d'étude, d'ébauche ou sont-ils déja commercialisés?

Ils ont les mêmes mensurations que les couteaux scaninaves j'imagine?

Aymeric

14 juin 2005 à 13:19:04
Réponse #10

Ancien forum



Posté par James

La derniere photo, c'est un projet de longue date qui arrivera peut etre un jour si j'arrive a coordiner (et trouver le temps de)  l'importation avec Suwandi de Valiant. Le design est maison. pour l'instant il ny a que ces deux dans le monde, dont un parti faire le tour de la planete en "passarround"- passe a ton voisin- pour evaluation.

c'est du 101/2 cm de lame, 21 total.

14 juin 2005 à 14:23:06
Réponse #11

Ancien forum



Posté par DavidManise

James,

Moi aussi j'adore le design du Golok.  Très clean, et ça a l'air de bien couper...  Le manche est en quoi, polymère quelconque j'imagine ?  

Tafdak concernant l'importance du profil de lame pour la performance de coupe.  Ça rejoint parfaitement mes opinions, tout comme celles de Cliff Stamp.

Je suis aussi un adepte du "coupe méchamment".  Comme toi, je n'aime pas forcer inutilement pour couper un truc.  Y'a rien qui m'énerve plus que de bosser pour rien...  Enfin bon ;D

Cela dit, on pense généralement au profil d'attaque d'une lame, mais on oublie souvent le profil de sortie.  Les daitos et autres sabres japonais sont extrêmement intéressants de ce point de vue.  Ils ont une forme plus ou moins convexe du côté du tranchant, mais AUSSI une forme convexe au dos, de manière à ce que le dos de la lame ne soit pas la partie la plus épaisse.  Ça réduit (notamment) la friction lors du passage de la lame.  Le résultat est surprenant : une extrême fluidité dans la coupe (surtout si on a une bonne technique).  Non seulement ça pénètre bien, mais ça traverse facilement et ça ressort de l'autre côté sans coincer.  

Allez ciao,

David

14 juin 2005 à 14:33:35
Réponse #12

Ancien forum



Posté par James

du Stikpla ?

Noooooooooooonnn, bonne corne de buffle  d'eau. beaucoup plus agreable. Ya pas de plastique, sont fait en corne, bois et metal.

14 juin 2005 à 14:42:19
Réponse #13

Ancien forum



Posté par DavidManise

Hmmmm...

Encore mieux :D

Si jamais ils sont dispos un jour, t'as intérêt à me faire signe ;D

Ciao ;)

David

14 juin 2005 à 14:57:28
Réponse #14

Ancien forum



Posté par James

Les Golocks sont dispos sur www.valiantco.com , n'oubliez pas de dire a Wandi que vous etes des potes de JM, ca vous fera peut etre une ristourne (enfin, chuis pas a sa place, donc je peu pas garantir).

Pour les couteaux, Sure, des qu'on avance, mais bon on a mis un an et demi pour en arriver aux protos, je compte pareil pour le produit...

14 juin 2005 à 14:59:08
Réponse #15

Ancien forum



Posté par James

Les Golocks sont dispos sur www.valiantco.com , n'oubliez pas de dire a Wandi que vous etes des potes de JM, ca vous fera peut etre une ristourne (enfin, chuis pas a sa place, donc je peu pas garantir).

Pour les couteaux, Sure, des qu'on avance, mais bon on a mis un an et demi pour en arriver aux protos, je compte pareil pour le produit...

16 juin 2005 à 00:44:55
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Tycho70



Nan t'inquiète je suis pas énervé, c'est juste que je guettai chaque opportunité pour le placer...  ;)

Mais avertissement quand même !  ;D

16 juin 2005 à 09:01:19
Réponse #17

Ancien forum



Posté par James

Le flood mon gars c'est du a mon firewall qui 'est torche au milieu de mon post.  ;D

16 juin 2005 à 13:17:56
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ok, t'es pardonné !  ;D

12 novembre 2005 à 12:11:42
Réponse #19

Ancien forum



Posté par arzh

salut james

stp pourrais ti nous montrer comment tu portes ton golok en rando en foret: port a a la ceinture, ou bien port dans ton sac, car la piece a l'air terrible mais par contre pour porter ca avec une ceinture, je vois pas trop comment a moins de le porter avec un mini-sarong mais c'est pas des plus discret  :o :o :o
merci par avance
@+ nourson

13 novembre 2005 à 14:25:49
Réponse #20

Ancien forum



Posté par James

Dans le sac. Mais encore un petit, et seulement si je sais que j'ai a debrousailler un endroit ou entretenir un chemin, et ce pour des raisons de loi francaise.

Des fois a la ceinture quand je m'en sert. Le plus souvent, juste passe dans la ceinture, il ne tombe pas car ils ont in clip qui pend sur la ceinture. je te ferais une photo pour comprendre.

De toutes facons, j'aime pas avoir des trucs attaches a moi de maniere permanente.
Le mieux semblerait en bandouliere, avec un longue corde et une attache rapide.

15 novembre 2005 à 22:27:59
Réponse #21

Ancien forum



Posté par arzh

revue sur un golok de chez valiant (anglais)

http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?t=9332

@+ nourson

16 novembre 2005 à 11:34:13
Réponse #22

Ancien forum



Posté par James

C'est pas la quantite de revues sur les valiant qui manque, ne serais-ce que sur OM. Des bonnes lames, excellente trempe differentielle, acier ressort ou pamor, profil digne de ce nom, affutes, manches ergonomiques, absorbsion des chocs mais solidite, materaux nobles, prix.... pas mal de points pour eux!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité