Nos Partenaires

Auteur Sujet: Moustiques dans cuve d'eau de pluie  (Lu 2784 fois)

06 juillet 2015 à 15:32:14
Lu 2784 fois

Jco

J'ai une "cuve" de récupération d'eau de pluie sur la terrasse de mon appart.
Il s'agit d'un vieux tonneau en plastique, ouvert sur le haut, sans couvercle. Ma gouttière arrive au fond, et en haut du fut, j'ai constitué une évacuation de trop plein avec une section de goutière (pour canaliser l'eau qui se déverse).

Etant donné que le fut n'a pas de couvercle, j'ai régulièrement des larves de moustiques qui s'installent dans le fut (je les vois nager vers le fond quand je m'approche).

J'ai tenté plusieurs solutions pour en venir à bout:
- Epuisage manuel pour virer les larves: fonctionne, mais aléatoire (les larves vont vers le fond), pas très efficace
- Mettre du charbon de bois dans l'eau pour "assainir" l'eau, mais j'ai l'impression que ca change rien
- Mettre une espace de bâche au dessus du fut, mais je l'ai mis alors qu'il y avait encore des larves, et quand on ouvrait pour puiser de l'eau on avait un nuage de moustiques qui partaient...

Etant donné l'épisode caniculaire, j'ai fini par vider mon fut en arrosant les plantes. J'ai bien vidé l'eau jusqu'en bas histoire qu'il n'y ait pas de larves qui se cachent.

Pour autant, dès qu'il va se remettre à pleuvoir, ca va recommencer, d'autant que je suis pas sur que mon installation à base de bache soit hermétique (et visiblement les moustiques peuvent se faufiler un peu partout, y compris via le tuyeau de trop plein).

Mes recherches sur internet m'ont donné les solutions suivantes:
- Une pompe d'aquarium pour créer du courant
- Mettre une fine couche de pétrole qui va venir recouvrir la surface de l'eau et étouffer les larves (sauf que je puise mon eau par le haut, et en plus je m'en sers pour arroser les plantes)
- Remplacer le pétrole par de l'huile alimentaire (il en faut pas mal pour recouvrir toute la surface apparemment)
- Utiliser le même principe avec des billes de polystyrène (sur une couche de 2-3 cm), solution utilisée en Afrique visiblement?
- Mettre un poisson dans le fut (genre poisson rouge)
- Mettre de l'eau faiblement savonneuse...

Est-ce que quelqu'un connait une solution efficace et pas trop complexe à mettre en oeuvre?
Par avance merci !

06 juillet 2015 à 16:18:06
Réponse #1

Thomas 47310

Je confirme les poissons "rouges" à 3€et 6 sous de chez Jardi-vert 😎
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

06 juillet 2015 à 16:26:23
Réponse #2

Mishkin

Salut,

Je fermerais le dessus du fut aussi hermétique que possible et je ménagerais des siphons sur la descente et le trop-plein
Avec les siphons le volume d'eau est séparé de l'atmosphère tout en permettant la libre circulation de l'eau.

à+

Mishkin

06 juillet 2015 à 16:39:41
Réponse #3

Loriot

Une moustiquaire tendu sur le bac?!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

06 juillet 2015 à 16:42:57
Réponse #4

Arnaud

Tu peux aussi utiliser de la toile moustiquaire vendu en magasins de bricolage pour bricoler des filtres pour protéger ta cuve des moustiques sans pour autant la rendre étanche à l'air ou à l'eau.

EDIT: Grillé par Loriot.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

06 juillet 2015 à 17:04:11
Réponse #5

Draven

Pas mieux que Loriot et Arnaud, une moustiquaire tendu au dessus, ça empêchera pas l'eau de rentrer comme ça ;)

Et un robinet en bas pour remplir les arrosoirs, bien plus pratique.

En complètement tu met quelques pierres dans la cuve, pour que les algues se fixent dessus, et zou ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 juillet 2015 à 17:21:03
Réponse #6

AC

La solution officielle en France (et plusieurs autres bonnes idées) dans l'arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments

Les aérations sont munies de grille anti-moustiques de mailles de 1 millimètre au maximum.
...
L'arrivée d'eau de pluie en provenance de la toiture est située dans le bas de la cuve de stockage.
(La canalisation de trop-plein) est protégée contre l'entrée des insectes et des petits animaux.
Si la canalisation de trop-plein est raccordée au réseau d'eaux usées, elle est munie d'un clapet anti-retour.

06 juillet 2015 à 17:36:52
Réponse #7

Djeep

BJR +1 avec les solutions ci-dessus. Tu peux laisser tomber l'eau savonneuse car je l'ai testée au début de l'été : les moustiques sortent tout propre c'est tout !  ;D HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

23 novembre 2016 à 18:13:14
Réponse #8

Yann.C

Les moustiques comme l'Aedes, sont une plaie que les Français ne connaissent pas. Il faut traquer tout ce qui accueille l'eau de pluie, des trous de murs en ciments aux seaux, aux regards, bouteilles, plastiques. Après une bonne pluie, faite le tour de tous les coins ou stagne l'eau de pluie. Après faites un piège avec un larvicide.

11 décembre 2016 à 14:08:04
Réponse #9

sherpa

Poissons (vu plus haut) mais aussi tritons, têtards ou dytiques.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité