Nos Partenaires

Auteur Sujet: Spyderco Tenacious  (Lu 15575 fois)

01 juillet 2015 à 12:31:10
Lu 15575 fois

angelo32


A la recherche d'un pliant avec un bon rapport qualité/prix, et en ayant (essayé) de comparer plusieurs modèles dans plusieurs marques, je suis tombé sur le Spyderco Tenacious. Visiblement ses possesseurs en disent du bien, sauf sur l'acier bas de gamme de la lame (8Cr13MoV) qui serait assez mou et dont le fil ne tiendrait pas bien. Un autre problème avec le temps serait un jeu vertical et latéral dans la fixation de cette même lame.

Je n'ai pas trop de moyens et je voudrais trouver un bon compromis dans le choix d'un pliant pas trop dégueu, afin que celui-ci me tienne quand même plusieurs années.


01 juillet 2015 à 12:37:18
Réponse #1

Draven


J'en possède un depuis... 3 ou 4ans, tout le temps dans une poche de mon pantalon. La prise en main est très bonne, la forme de la lame aussi.
Je l'utilise au quotidien, pour ouvrir des boites en carton, manger, couper des petits bouts de bois, etc... Usage courant d'un couteau pliant quoi... Pour couper des arbres j'ai soit des haches, soit une tronçonneuse  ;D

La tenue du fil est correcte pour cet usage, ça s'affute facilement en plus, et ça coupe fort !
Pour le jeu dans la lame, bah... J'en ai aucun moi ! J'ai du le démonter 2 ou 3 fois pour nettoyer complètement le couteau, j'en profite pour tout régler au remontage, ça bouge pas de manière anormale ( si tu tient fermement le manche et que tu force sur la lame, tu vois le truc bouger... Mais c'est pas prêt d'arriver dans un usage courant ! et ça reste un pliant... ).

Et le tarif joue fortement en sa faveur aussi hein... Du spyderco a ce prix la, avec une fluidité a l'ouverture et cette prise en main... du bonheur !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 juillet 2015 à 14:43:30
Réponse #2

cosmikvratch


gardé en poche pendant 5 ans. facile à affuter, garde convenablement son tranchant. Pointe finalement assez large pour tartiner. Verrouillage pas mis en défaut. Ouverture très agréable, a pris un poil de jeu latéral, mais rien de grave.
par contre assez lourd en poche, et confort en main pas au top lors des coupes en force car manche un peu anguleux.
Quelques points de rouille minimes lors de séjours tropicaux en période de saison des pluies... rien de grave.

Il a fini par casser sur un mouvement de levier pour agrandir le trou d'une boite de tang en métal (j'vous jure que c'est pas moi!). J'étais à côté et je n'ai pas vu la lame plier du tout avant la casse juste en avant du spyderhole. (pas eu le temps de m'interposer).

Au vu de la robustesse finalement limitée, je le trouve trop lourd. A ce prix là, il y a des alternatives, hein ;) (chez kershaw et boker notamment)

-edit- sinon, garde un opinel un peu plus longtemps, attends le temps qu'il faut et achète le griptilian (ou fais-le toi offrir comme moi), on change vraiment de catégorie!
;D
« Modifié: 01 juillet 2015 à 14:56:39 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

01 juillet 2015 à 15:06:34
Réponse #3

Robintrepide


Je penses que tout dépend encore une fois du cahier des charges.

Un couteau pour faire quoi ?

Mon cahier des charges pour un couteau pliant était :
- Léger et fin : afin de pouvoir l'avoir en poche tous les jours de l'année, dans n'importe quelle tenue
- Avec un clip : Je ne supporte pas quand un objet se balade au fond de ma poche
- Discret : Lame plutôt courte, couleur noire passe partout (le clip ne se voit quasiment pas sur un jean)
- Facile à aiguiser
- Permettant de couper (comme draven) : carton, nourriture, écorcer une branche et la taillée en pointe pour faire griller un chamalow
- Inox : je n'aime pas le gout de rouille quand je coupe une pomme (mauvaise expérience de l'opinel sur une pomme)
- Ouverture à une main
- Pas hors de prix : pour ne pas avoir a pleurer si jamais un policier juge que je suis un dangereux criminel de porter une lame dans ma poche, ou simplement si il tombe un jour de ma poche.


J'ai alors chercher à combiner tout ces points ai je suis parvenu a trouver un compromis idéal à mon cahier des charges :

Le Boker Plus Tactical Roper :

- Léger et fin : 55g Longueur totale: 18.2 cm Longueur de la lame: 7 cm
- Avec un clip : OK
- Discret : chacun sa définition de discret (il a un look un peu tactickal mais comme dit le clip ne se voit pas vraiment sur un jean)
Je n'arrive pas à joindre de photos donc il faudra utilisé google désolé.
- Facile à aiguiser : Je le passe sur un cuire imprégné de pâte à polir 3-4 fois environ toutes les 2 semaines et il est toujours rasoir
- Permettant de couper : pas de soucis, c'est un couteau donc c'est fait pour et le tranchant est assez redoutable
- Inox : OK
- Ouverture à une main : OK
- Pas hors de prix : 39 euros la ou je l'ai acheter

Il faut toujours avoir un cahier des charges bien rempli pour être satisfait ensuite.

Nico

01 juillet 2015 à 18:13:43
Réponse #4

angelo32


Toutes ces marques et tous ces modèles... Je m'y perd un peu !

Mon cahier des charges :

- SOLIDE, qui me dure des années.
- Dans les 60/80€ maxi
- Pas de lame courbe ou incurvée, pas de serrations
- Facile à aiguiser à la DC4 ou au GATCO micro sharpener (car je suis une bille en aiguisage)

L'utilisation:

Couper de la nourriture, bricolage léger, couper des cartons... En fait tout ce pourquoi un pliant est prévu. Et comme l'a dit Draven, pour couper du gros bois ou bâtonner, il existe des outils plus apropriés. (lames fixes)

Le Tenacious, d'après ce que j'en ai lu, à l'air, à priori de remplir ces critères. Je voulais donc l'avis de possesseurs de ce couteau après plusieurs années.

01 juillet 2015 à 18:16:55
Réponse #5

piero


J'ai également ce couteau depuis quelques années.
La coupe est correcte, mais ne vaut pas celle d'un opinel: l’épaisseur au dessus de la lame est un peu trop forte. Le tranchant rase sans problème et est facile à affûter.
Le manche est assez plat (quasiment tous les couteaux "américains" sont comme ça) pour les coupes en force, ça fait effectivement mal aux mains.
Le système d'ouverture est top pour une utilisation à une main.

Un problème assez énervant, c'est l'empreinte des vis qui n'est pas compatible avec nos clefs européennes. spyderco ne fournit pas les clefs avec le couteau et c'est dommage puisque le système ne convient pas à nos outils européens.
Sur le mien pour resserrer le pivot, j'ai usiné une fente pour utiliser un tournevis plat.

Pas de jeu latéral, puisque le système du pivot permet le rattrapage du jeu.

Si tu aime les couteaux "américains" tu peux regarder aussi les sanrenmu, enlan, ganzo et consors, qui sont d'une qualité un petit peu inférieure au tenacious(tranchant moins symétrique par exemple), mais qui restent très valables.

01 juillet 2015 à 18:20:28
Réponse #6

piero


Ton CDC est classique, le tenacious rempli tes critères, l'opinel aussi, les sanrenmu et consors également et presque tous les pliants de marque reconnue. Le choix est vaste et tu trouveras des bons couteaux à partir de 10-20 euros.

01 juillet 2015 à 18:25:03
Réponse #7

Thomas 47310


Achete et teste. Ce sera toujours plus productif que x retours valables mais subjectifs de x personnes ayant des us et coutumes différents des tiens. Au pire ça te fera un couteau de plus dans ton set et on en a jamais de trop 😎
« Modifié: 01 juillet 2015 à 20:01:33 par Thomas 47310 »
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

01 juillet 2015 à 18:48:12
Réponse #8

Draven



Un problème assez énervant, c'est l'empreinte des vis qui n'est pas compatible avec nos clefs européennes. spyderco ne fournit pas les clefs avec le couteau et c'est dommage puisque le système ne convient pas à nos outils européens.
Sur le mien pour resserrer le pivot, j'ai usiné une fente pour utiliser un tournevis plat.


Heu, sur le mien c'est des empreintes BTR tout ce qu'il y a de plus courant, il faut des petites tailles, mais c'est du métrique standard.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 juillet 2015 à 20:03:49
Réponse #9

Thomas 47310


Pour les BTR je confirme pour mon Endura. Une solution, les sets micro de la marque Dex... du Roi Malin. Il y a les deux tailles, plaquettes et pivot. C'est utile pour plein d'autres micro-m... ;#
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

01 juillet 2015 à 22:12:44
Réponse #10

piero


Ben ça tombait pile entre deux tailles de btr pour moi. Peut être que je n'avais pas la bonne taille, pourtant j'avais utilisé un kit complet :)

02 juillet 2015 à 17:05:12
Réponse #11

angelo32


Allez ! Spyderco Tenacious commandé ce matin. Je donnerai mon avis dès la reception. ;)

05 juillet 2015 à 22:49:43
Réponse #12

florent.B


Réponse un peu en retard, n'ayant eu internet ces derniers temps...

Ca fait bientot 2 ans que j'ai le tenacious de spyderco. Usage "classique" (Bouffe, bricolage), j'ai jamais bourriné avec de façon immodérée (pas de torsions inutiles ou de batonnage), mais n'en ai pas pris vraiment soin non plus (couteau dans ma poche tout les jours)
Son look est relativement discret, cependant il faut savoir que c'est une lame de port non légal en France (Sauf conditions particulières)

Ses plus : Pas trop cher, démontable entièrement très facilement (Permet de le nettoyer complétement) sans système impossible à remonter. Dans le même type, la marque sanrenmu faisait des trucs pas mal, mais avec une taille beaucoup plus petite. Là, on a une "vrai lame" en main, no négligeable si on a une main un peu grande. Le mien n'a aucun jeu dans la lame, malgré l'utilisation quotidienne. Tu peux régler le clip selon 4 positions différentes selon que tu sois droitier ou gaucher, ce qui est un plus non négligeable.

Ses moins : L'acier est un peu trop tendre, AMHA. Après deux ans, l'affutage a enlevé presque 1mm de la lame. (Ca vient peut-etre de la facon dont j'affute...)

J'ai modifié la lame de facon à pouvoir l'ouvrir plus facilement (directement de la poche, 10 minutes de travail à la meuleuse, en refroidissant très régulièrement la lame) ), je mettrai une image dans deux ou trois jours si ca t’intéresse (Accès très restreint à internet là où je suis)

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

06 juillet 2015 à 15:47:56
Réponse #13

angelo32


Tenacious reçu ce matin !  ;D

Tranchant rasoir, taille correcte pour mes mains (XXL pour mes gants Mechanix). Je trouve les plaquettes en G10 un peu fines et qui font un peu "cheap". La lame est assez fine (3mm) j'aurais aimé 1/2 mm voire 1mm d'épaisseur en plus.

Bizarrement je l'ai ressorti 2 heures après et cette impression de "cheap" a en partie disparu. Je ne regrette pas mon achat d'autant plus qu'il a avec sa lame noire une "sacrée gueule". Je remercie d'ailleurs la Coutellerie T. pour son sérieux et son professionnalisme.

Merci à tous pour vos conseils et vos impressions.  ;)

10 juillet 2015 à 21:56:17
Réponse #14

Gros Calou


Pour avoir distillé du spyderco, le tenacious a un rapport qualité prix vers le haut un excellent compagnon  ;)

12 juillet 2015 à 16:26:35
Réponse #15

Tompouss


Pas mal ta modif Florent, il fait ouvre canette du coup ?  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 juillet 2015 à 13:37:03
Réponse #16

florent.B


Même pas, j'ai arrondi au maximum les angles de la partie pouvant faire décapsuleur, pour éviter de trop esquinter mes pantalons en l'ouvrant.
(Ceci dit, c'est bien dommage... l'option décapsuleur, c'est une plus pour la survie  :lol: :lol: :lol: )
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

15 juillet 2015 à 14:07:45
Réponse #17

Draven


Tu lui reprochais quoi au spyderhole d'origine ? Parce que je le trouve super pratique moi, avec l'habitude la sortie de la poche et l'ouverture se font en souplesse et rapidement.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 juillet 2015 à 12:10:27
Réponse #18

florent.B


Tu lui reprochais quoi au spyderhole d'origine ? Parce que je le trouve super pratique moi, avec l'habitude la sortie de la poche et l'ouverture se font en souplesse et rapidement.

avec ce système, tu peux ouvrir la lame directement en la sortant de la poche, sans même avoir à te servir de ton pouce (le bout restant du spyderhole se coince dans la poche lorsque tu sors le couteau) => gain de temps !! ;)

Honnêtement, ca ne m'est pas souvent utile, vu que l'ouverture classique est déjà très bonne à la base et que pour mes activités le fait de passer une seconde de plus ou de moins à ouvrir le couteau ne change pas grand chose. Mais bon... Qui peut le plus peut le moins, et même avec le pouce pété je pourrai ouvrir ma lame si besoin ^^
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

05 septembre 2017 à 18:29:16
Réponse #19

Goglu


Draven, tu as pas trop galéré pour le démonter? J'en ai un depuis quatre ans, il est bien mais je lui ai récemment un peu tapé dessus avec un bâton (faut me comprendre, un gros morceau de bois gras en perspective et j'avais que ça), et il a clairement pris du jeu. J'ai voulu en profiter pour le démonter et le nettoyer, bin les vis c'est vraiment chiant, même avec du gorilla tape posé sous la clef Allen. C'est simple j'ai pas réussi à dévisser l'engin ( peut-être que je m'y prends comme un manche, mais j'y crois moyen).

05 septembre 2017 à 19:18:51
Réponse #20

Draven


J'ai aucun soucis pour dévisser les plaquettes moi. T'as des clés BTR de qualité ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 septembre 2017 à 21:21:49
Réponse #21

Ghjallone


Spyderco est connu pour avoir utilisé de la Loctite rouge (permanente), il faut chauffer les vis. Avec un fer à souder, ou sacrifier une clef.
Ils ont arrêté il y a quelques mois il me semble.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 novembre 2017 à 08:03:04
Réponse #22

Goglu


Je vais tester le coup de la chaleur dès que je rentre chez mes parents.

Les clefs BTR, elles m'ont pas semblé trop cheap, elles sont en un métal qui semble costaud. C'est ptêtre même ça le problème, elles usent les vis.

07 novembre 2017 à 09:39:21
Réponse #23

Ghjallone


Une clef de qualité est très dure (mais pas cassante), les clefs en métal mou s'usent, donc elles glissent et elles abiment les empreintes.

D'autre part les vis du Tenacious n'ont pas d'empreinte BTR mais Torx.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 novembre 2017 à 10:49:56
Réponse #24

Tompouss


La loctite rouge perd aussi de son adhérence quand tu arrives à y infiltrer du WD-40 si jamais  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //