Nos Partenaires

Auteur Sujet: Liste de matériel mulvivor :)  (Lu 15167 fois)

26 juin 2015 à 01:25:50
Réponse #25

Patapon


C'est dommage, je la trouvais pas mal niveau dimensions. Et le manche creux pour y mettre le kit de survie le PQ de la dernière chance me convenait parfaitement.

Ben j'ai pris la miltec et pour le moment j'ai pas de problèmes.....après, je dis pas qu'elle ne pliera jamais, mais ça a vraiment la gueule d'un truc à ferrer les boeufs redressable au caillou.

Tcho

Hugo

P.S: pour le Kuk, j'te l'ai déjà dit: SI la taille ça compte! Il n'y a que les frustrés qui prétendent le contraite! ;# :lol: (PAVC)
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 juin 2015 à 01:30:27
Réponse #26

Ulf


Ben j'ai pris la miltec et pour le moment j'ai pas de problèmes.....après, je dis pas qu'elle ne pliera jamais, mais ça a vraiment la gueule d'un truc à ferrer les boeufs redressable au caillou.

Tcho

Hugo

P.S: pour le Kuk, j'te l'ai déjà dit: SI la taille ça compte! Il n'y a que les frustrés qui prétendent le contraite! ;# :lol: (PAVC)

Miltec ? Moi c'était une CAO. A voir.


26 juin 2015 à 08:22:34
Réponse #27

raphael


Pour creuser, pourquoi ne pas utiliser un bête tournevis bien usé qui ne sert plus a visser ? c'est léger et solide.

Pour utiliser le mot mul en présentant une liste, aller faire un tour au moins une fois sur RL pourrait être une bonne idée ;)
Là, je ne vois strictement aucun effort d'allégement ni de réflexion allant dans ce sens.

Jean Jacques a fait de l’allégement jusqu'à dans ses traits de caractère, il a viré la diplomatie, le tact ... ;)
Bon j’espère qu il na pas viré l'humour  ;D
Se connaitre et s'accepter


26 juin 2015 à 12:51:33
Réponse #28

Sam Sebja


Comme pelle, j'ai trouvé ça il y a qq semaines et, pour l'instant, ça donne satisfaction. Ça tient dans une poche et creuse mieux qu'un tournevis ;)

L'étui est bien pratique pour pas tout pourrir.

http://www.ebay.fr/itm/Gelert-Mini-Stainless-Steel-Trowel-And-Pouch-FREE-DELIVERY-/251698286464?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a9a630f80


26 juin 2015 à 18:54:18
Réponse #29

musher


Comme pelle, j'ai trouvé ça il y a qq semaines et, pour l'instant, ça donne satisfaction. Ça tient dans une poche et creuse mieux qu'un tournevis ;)

L'étui est bien pratique pour pas tout pourrir.

http://www.ebay.fr/itm/Gelert-Mini-Stainless-Steel-Trowel-And-Pouch-FREE-DELIVERY-/251698286464?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a9a630f80

C'est ce que j'utilise dans mon EDC Vert.

Ca va bien tant qu'on s'attaque pas à des gros travaux de terrassement ou que le terrain est pas trop caillouteux.

Pour creuser une rigole d'écoulement autour du tarp, nettoyer une place à feu, agrandir un trou d'eau..., ça va

Maintenant creuser un trou pour une marmite norvégien, un lit de braise..., je préfère la CS.

Quand à la neige, c'est la snow claw

26 juin 2015 à 19:55:02
Réponse #30

pepe



La solution intermédiaire, c'est le foretrex de chez garmin, GPS de poignet qui utilise des piles LR2.



En complément d'une montre alors le Foretrex, parce que gourmand en énergie si on s'en sert en continu. Même avec des lithiums.
Je parle du 301.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

26 juin 2015 à 20:18:09
Réponse #31

xackurush


Bein, j'aimerai bien voir vos listes...

Ma liste n'est pas établie suivant la 'théorie du gros', du coup je ne sais pas si elle te sera vraiment utile :)

Je randonne en moyenne/haute montagne sur des périodes d'autonomie allant jusqu'à 5/7 jours (mais la plupart du temps je me ravitaille plus souvent, tout les 2/3 jours). Du coup, j'ai dans mon sac de quoi progresser rapidement dans le mauvais temps et bivouaquer en sécurité jusqu'à 0°C/-10°C.

Dans l'absolu, ma liste ne diffère pas beaucoup de la tienne:
-un sac à dos
-un abri
-un tapis de sol
-un matelas
-un sac de couchage
-des couches imperméables/respirantes adaptées au terrain.
-des couches thermiques adaptées.
-portable/gps
-cartes
-de quoi traiter l'eau et la transporter
-de quoi manger
-frontale/lampe de poche
-divers: brosse à dent, kit réparation, couteau, briquet, papiers ID, euros,...

En pensant la liste de matériel comme un ensemble et non comme une addition d'items, ainsi qu'en définissant correctement ses besoins, on peut diminuer grandement le poids de sa liste et surtout son prix! Pour te donner un exemple, mon sac à dos fait 24L, 300g et moins de 60€. Même si tu as pu sûrement l'obtenir d'occasion, on est très loin du prix et du poids du vulcan. En faisant de même pour l'ensemble des items, on peut facilement descendre le poids de son sac à moins de 3kg tout en gagnant en confort et en sécurité ;)

EDIT: Le seul item où il est difficile de rogner sur le prix pour avoir du léger, c'est le sac de couchage. Le prix du duvet est difficilement compressible, même en fabriquant soit même. Pour du synthétique de bonne qualité (Primaloft Silver/Gold ou Climashield Apex) c'est quand même un peu moins cher. Tout le reste du matériel peut se trouver à bon prix ou se fabriquer pour pas trop cher. Ce qui est bien dans le matos de randonnée, c'est que contrairement à la lingerie moins il y a de matière moins c'est cher (généralement) :)
« Modifié: 26 juin 2015 à 20:26:23 par xackurush »

26 juin 2015 à 21:06:07
Réponse #32

azur


En complément d'une montre alors le Foretrex, parce que gourmand en énergie si on s'en sert en continu. Même avec des lithiums.
Oui, exactement. L'avantage sur un etrex ou un Map, c'est sa taille et son poids.
Et de toute façon, je préfère garder l'habitude de naviguer "à l'ancienne", carte et boussole, et je réserve le GPS pour confirmer la position lors des haltes, un peu comme Ulf.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 juin 2015 à 22:28:39
Réponse #33

musher


Et de toute façon, je préfère garder l'habitude de naviguer "à l'ancienne", carte et boussole, et je réserve le GPS pour confirmer la position lors des haltes, un peu comme Ulf.
De toute façon, le foretrex (401 pour moi) ne sert qu'à se positionner sur une carte vu qu'il a pas de carte embarqué ou à trouver un POI dans les derniers mètres (refuge dans le brouillard, goulée de passage dans un jour blanc...).

Mais avec 2 AAA ENELOOP, j'arrive à faire une grosse rando sur un WE, en continu, pour faire des relevés d'itinéraire ou des suivis de raid. Donc avec une boite avec 4 AAA dans le sac, on couvre un 5/J avec de la marge.

26 juin 2015 à 22:45:59
Réponse #34

Ulf


Au fait, merci pour ta liste Musher.

Mais t'as pas de mal à porter ces 25Kg ?!

26 juin 2015 à 23:43:18
Réponse #35

musher


Mais t'as pas de mal à porter ces 25Kg ?!
Je prends mon temps dans les montées  :D.

Au début le centurio 45 n'est pas confortable et on se dit qu'on va pas arrivé au bout mais au final, il est supportable. J'oubliais que j'avais 25 kg sur le dos (sauf dans les montées). En plus, je pense que 25 Kg pour le centurio est la limite supérieure en confort.

 La c'était le maxi car on montait sur un plateau ou il avait pas d'eau donc chaque adulte  portait de l'eau pour 2 (lui + son gamin), même chose pour le matos et la bouffe. Les gamins avaient que leur SDC et leurs changes dans leur sac à dos.
On avait pas optimiser la bouffe (ration RICR avec boites de conserve : un vrai répulsif à MUL)

Même chose pour la space blanket et le poncho BW qui font doublon au bivouac (sauf quand il pleut à seau et que le poncho BW est une avancée du trap sous laquelle tu mets ton réchaud à bois pour manger)

L'alcool gelifié fait doublon avec les allumes feu mais il sert de carburant quand le bois est trop pourri ou absent ou interdit. Mais il sert aussi en hiver de préchauffage du réchaud à essence pour les raids à chien (Faire 15 litres d'eau avec de la neige sur un réchaud à bois IKEA  :down: )
Les pastilles ESBIT sont utilisés le matin et le midi pour chauffer l'eau du café (Pas besoin de mettre en branle le réchaud à bois).

Pour le reste, je pourrais prendre plus léger (Duvet à la place de l'isolant synthétique mais je fais encore un blocage suite à une très mauvaise expérience dans les années 80 avec un SDC en duvet : j'ai acheté l'année dernière une doudonne D4 en duvet qui est dans mon sac de boulot au cas où)

Mon couchage est sur dimensionné (DEF + Softie + Ulfrotté) car j'arrive à un age ou on devient frileux.
Je pars souvent en rando/bivouac après des semaines de m*rde donc un capital sommeil/fatigue bien entammé.

Ensuite, entre les contraintes pro, perso, les dispos des copains, je peux pas trop faire la fine bouche sur la météo. Donc si le WE rando neige prévu est annoncé avec 72 h de pluie/neige non stop autour de 0°C, ben on part quand même en blindant niveau matos.

Pour ce WE rando chien de traineau aquatique, j'avais emmené ma salopette GTX chasseur alpin qui pèse une tonne. Mais c'est le seul truc qui a résisté. (On a fini avec 10 cm d'eau dans le sac du traineau à la fin de la journée  :doubleup: ).

C'est plus tôt MULEVIVOR, mais j'ai des circonstantes atténuantes à ma décharge Mr le Juge  :D
« Modifié: 27 juin 2015 à 00:07:03 par musher »

27 juin 2015 à 08:35:12
Réponse #36

Tompouss


J'avais posté un liste que j'avais amélioré suite aux suggestions de gens du forum, pas de matos hi-tech hyper chero, même contexte climatique que toi, je la posterai lundi (elle est sur mon pc pro)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 juin 2015 à 12:33:53
Réponse #37

Ulf


->J'ai essayé le tapis de sol "polycree" de chez Arklight. Je garde la space blanket ^ ^
je préfère l'inconfort de 300g en plus dans le sac que l'inconfort d'un film plastique fin (par rapport à une space blanket <3 )

->Je vais retirer les crocs .
Les crocs, c'est un confort à 500g. Même raisonnement que ci dessus, mais dans l'autre sens.

->Je vais probablement remplacer le matelas Ridgerest par 1 Arkmat. 

->Rajout d'une bouteille de soda coupée et 3 piquets en acier (réchaud à bois).


27 juin 2015 à 13:46:27
Réponse #38

Hurricane


Merci pour le retex. Les listes du matos à emporter c'est intéressant.  8)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

27 juin 2015 à 15:15:40
Réponse #39

VERDUG0


->3 piquets en acier (réchaud à bois).

Ou trois piquets en titane de 1g/u (mais cher). ou un rayon de roue de velo coupe en trois.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 juin 2015 à 20:12:26
Réponse #40

Ulf


Ou trois piquets en titane de 1g/u (mais cher). ou un rayon de roue de velo coupe en trois.

et puis les piquets en titane sont généralement plus courts que les piquets en acier.

par contre, j'en connais un qui va avoir une roue en vrac  ;D

27 juin 2015 à 21:22:48
Réponse #41

Merlin06


Salut Ulf,

j'avais tendance à mettre le poncho au sol en guise de space blanket. Et puis un jour j'ai craqué pour un poncho super léger qui ne pouvait plus faire ce taf. Pas envie d'enlever 200g d'un côté pour en rajouter 300 de l'autre.
J'ai fait un truc simple, j'ai pris une plaque d'evazote de 2m par 60cm par 0,5cm, elle est suffisamment large et résistante pour faire office de couverture au sol. Je pose le combo bivy+autogonflant+duvet dessus. Il est possible de prendre encore un peu plus large au besoin.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 juin 2015 à 08:32:10
Réponse #42

Tompouss


Comme promis voici ma liste pour de la rando autonome en mode "pas mul ni mule". 2-3 éléments ont d'ailleurs évolués suite à la rencontre au leuzeu de ce week end.

Il n'y a dans cette liste aucun matos super technique, pas de tarp en silnylon, pas de sac à 200e (à dos ou de couchage) et devrait me permettre de randonner dans de bonnes conditions pour une durée de 3 jours d'avril à septembre.

(les poids sont en vert)

sac a dos 40l  640
couverture de survie réutilisable   200
duvet  5°c    1200
mousse    210
petit tarp   300
   
quart   55
couverts   20
filtre sawyer mini avec nettoyage   100
poche à eau platypus 2l *2   75
bouteille plastique 1l    80
   
frontale   60
briquet bic*2   20
réchaud bois + allumes feu   100
couteau   150
kit secours   150
poncho   300
PQ   150
   
doudoune    250
t-shirt de change    100
chaussettes de change   50
caleçon de change   50
trousse de toilette   100
polaire   250
   
Total    4610
   
Poids total Eau                                   1500
Poids total nourriture (5 repas)   1500
   
Poids total du sac    7.61kg

En ajoutant carte, téléphone, papiers et mes fringues on reste sous les 10kg.

Il y a bien sûr des choses que l'on peut enlever selon les conditions (par exemple le doudoune ou la polaire si 3 jours de canicule sont annoncés) ou optimiser largement en y mettant le prix.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 juin 2015 à 11:10:06
Réponse #43

Draven


La doudoune fait doublon avec le polaire en cas de chaleur surtout. Garder un truc chaud pour le bivouac c'est ok, mais deux c'est inutile.

C'est juste utile en cas de froid, ou dans ce cas tu a une couche chaude synthétique ou tu peux t'activer avec ( marche, etc... ), et une couche chaude en plume que tu va porter uniquement aux pauses et la nuit.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 juin 2015 à 11:25:14
Réponse #44

Tompouss


On est d'accord ça fait doublon la plupart du temps mais comme je suis plutôt du genre frileux quand j'ai pas mon wiggy's j'assure de ce côté là, c'est plus un "back up confort"  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 juin 2015 à 11:25:29
Réponse #45

Ulf


merci Tompouss. Quelques réactions.

-> 300g le petit tarp, avec les cordelettes et piquets ?!  :o Ou bien tu fais les piquets sur place et tu ne fais que le montage en 1/2 tipi qui nécessite 2-3m maxi de cordelette ?
-> tu ne prends qu'un seul récipient ? Perso j'aime bien avoir au moins une "marmite" et une tasse. Et c'est de l'inoptimisation, je te l'accorde. Par contre, dans ma liste, la gourde inox fait vraiment doublon et je ne l'utilise presque jamais pour faire bouillir... Je fais voir par quoi la remplacer.
-> le filtre sawyer mini... dans mon contexte. De une ça se bouche rapidement même avec préfiltrage (pas beaucoup de ruisseaux d'eau claire) et de deux je dois rajouter un étage de charbon actif.
-> que 1.5L d'eau ?! Tu est dans un coin où les ruisseaux sont abondants je suppose ?
-> t'as pas de scie ?

C'est tout. Ah et je suis surpris par le poids de ton sac à dos 40L. 

29 juin 2015 à 11:40:40
Réponse #46

Tompouss


Le sac est un tout pourri décath qui devient inconfortable si on le charge de trop et pas fait pour durer mais à 15e le sac... et quand tu es dans un milieu plutôt civilisé tu crains pas grand chose en cas de casse sur le sac (d'autant que j'ai un bout de tresse et une aiguille dans mon kit secours). Je ne prendrais pas ce sac pour un long cours par contre.

Le tarp c'est une bâche kamou de décath montée en appentis avec peu de corde et piquets faits sur place. En cas de gros temps, j'ai bricolé des attaches à mon poncho et j'utilise les deux pour me protéger (encore jamais arrivé en vrai ça par contre mais monté très bas je suis en confiance)

Un seul récipient, j'envisage un deuxième en titane mais pour l'instant je fais sans et je lave rapidement entre le repas et le thé.

Le sawyer s'est rajouté en plus après avoir vu celui d'Arnaud ce week end, avant c'était juste des pastilles, les ruisseaux sont clairs la plupart du temps, sinon je peux toujours préfilter avec une chaussette (vu que j'ai une paire en RAB)

1.5l oui il y a pas mal de ruisseaux, je peux monter à 3l d'emport dans ma config si je dois faire une étape sans croiser de ruisseau à un moment de la journée (j'essaie toujours de me poser non loin de ruisseaux le soir)

Pas de scie, en période plutôt estivale je trouve toujours du bois relativement sec pour le réchaud à bois, au pire mon couteau peut bâtonner un peu et j'ai de l'alcool solidifié pour donner un coup de pouce au feu au démarrage.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 juin 2015 à 12:22:02
Réponse #47

Arnaud


Pour le partage, voici ma liste 3 saisons actuelle pour vivre/bouger dehors en foret/moyenne montagne tout en restant super confort.

VETEMENTS
Tenue Jour

1 Paire de trails (Merell)
1 Paire de chaussettes fines en synthétique
1 Caleçon coton
1 Pantalon polycotton de couleur claire, transformable en short (Fjallraven)
1 Ceinture tissu
1 Chemise à manches courtes en synthétique de couleur claire (Columbia)
1 Chapeau à large bords (Tilley)
1 Paire de lunettes de Soleil

Compléments

1 Poncho (BW)
1 T-shirt mérino manches longues fin (D4)
1 Polaire (D4)

Tenue Nuit

1 Paire de chaussettes en laine
1 Caleçon mérino (Woolpower)
1 T-shirt mérino manches longues (D4)

OUTILS COUPANTS

1 Multitool (Leatherman Wave)
1 Pierre à aiguiser (Falkniven DC4)
1 Gros couteau fixe (Leuku d'Anke)

FEU

1 Firesteel (Lmf)
1 Briquet (Bic)

HYDRATATION

1 Bouteille inox 1.2L (Klean Kanteen)
1 Poche à eau « sale » 1L (Platypus)
1 Fiole Micropur Forte
1 Filtre à eau (Sawyer Mini) 
1 Filtre à charbon actif (Katadyn)
1 Poche à eau 4L (MSR Dromadary)

COUCHAGE

1 Space Blanket, equipée faitière/prussiks et deux guylines
1 Sur-sac (Carinthia sbc)
1 Matelas (Thermarest Ridgerest Solar)
1 Sac de couchage (S0 ultralight D4)

PORTAGE

1 Sac à dos 45L (Berghaus Centurio)
2 Poches MMPS 10L (Berghaus)
3 Sacs étanches 6.5L

NAVIGATION

Cartes bricolées 1/25000
1 Boussole (Suunto MC-2G)
1 Porte carte (D4)
1 Montre (Suunto Ambit)
1 Lampe frontale (Petzl Nao²)

DIVERS

1 Téléphone (Galaxy Nexus)
x Papiers d'identité
1 billet de 50 Euros
1 Mini rouleau de duct-tape (5m)
1 Petit rouleaux de paracorde (6m)
1 Sifflet
1 Fenix LD10
1 Mini panneau solaire

HYGIENE

1 Savon
1 Rouleau de PQ
1 Petite fiole gel hydroalcoolique
1 Morceau de tissu
1 Brosse à dents
1 Petit tube de dentifrice

PREMIERS SOINS

1 Trousse de secours assez complète pour je l'espère faire face à quelques situations délicates

CUISINE

1 Mug titane 720ml (Esbit)
1 Spork titane (lmf)
1 Popote Inox 1.6L (avec assiette/poêle) (Tatonka)

Pour la bouffe et la picole, ça dépend des jours mais que du bon et faut être sur d'avoir assez ;)

Poids du sac: trop lourd, comme d'hab mais c'est moi qui porte :p

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juin 2015 à 13:21:14
Réponse #48

raphael


Arnaud : pas d'abri ? de tarp ?
Se connaitre et s'accepter


29 juin 2015 à 13:32:46
Réponse #49

Arnaud


Ah... le fameux tarp pour la randonneuse égarée ou plus souvent pour ma meilleure moitié... je le prends pas si je part seul, sauf l'hiver  8)

Je choisi mon spot à l'abri du vent, j'utilise le couvert des arbres ou des haies, rochers si dispo, voire un abris naturel... quitte à marcher plus longtemps avant de tomber sur le spot qui va bien.

Mais avec la space blanket en appentis, le poncho pour compléter et le sursac, c'est déjà pas loin du 4 étoiles.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //