Nos Partenaires

Auteur Sujet: Liste de matériel mulvivor :)  (Lu 15166 fois)

24 juin 2015 à 22:44:28
Lu 15166 fois

Ulf


Yo !

Voici la liste de mon matériel pour une rando/bivouac en plaine et moyenne montagne en été (Moselle et Vosges). Les nuits peuvent être plutôt fraîches avec parfois des températures de 5c° à 4h du matin en cas de sale temps.
Ma « philosophie » est en somme très classique. Alléger ce qui peut l’être mais garder du matériel gros, lourd et fiable sur les thèmes qui me paraissent importants. Pas de matériel neuf non plus.
Autre précision, je ne dors jamais dans les refuges.
Enfin, la bouffe ne fait pas partie de cette liste car elle est dimensionnée en fonction de la durée du séjour. Généralement j'aime bien emporter une base de riz/lentilles/purée/saucisson/petits beurres/café soluble et je complète avec des plantes.

Bon pour anecdote, si je poste ça, là maintenant, c'est parce-que je devais partir qqes jours et que je suis malade... activité compensatoire.

Merci de poster vos avis et suggestions.



- CONTENU DU SAC A DOS -

1 Portage
Sac à dos Berghaus Vulcain 2 sans les poches latérales (80L). 2478g
Porte gourde 5.11. 147g

Commentaires :
Pas grand-chose à dire sur ce sac que vous connaissez tous (et que vous m’avez d’ailleurs recommandé, merci !). Solide, confortable, simple et pas si lourd vu le litrage.
Le porte gourde est un gadget, certes. Il me permet de boire sans avoir besoin de poser le sac. En mode  mytho, cette pochette permet le port de la gourde + tasse sur le ceinturon... Partir avec juste ça et le contenu de la smock fait partie de mes projets...


2 Abri / couchage
Carinthia DEF 1, sans son sac compressif, dans un sac poubelle 30L. 1307g
Kit tarp (X-tarp arklight, 6 piquets alu, cordelette, mini mousquetons). 742g
Space blanket. 340g
Matelas Thermarest Solar. 540g

Commentaires:
Globalement un poil surdimensionné avec un sac de couchage 3C° confort / -12C° extrême (/ !\ ce ne sont pas les normes usuelles du décathlon), muni d’une membrane coupe vent / déperlante et un tapis de sol de 3.5 de R-value…
Restons sur le DEF1. J’aime bien les sdc Carinthia mais je trouve leurs sacs compressifs mal étudiés : non étanches et excessivement lourds. Comme j’ai beaucoup de volume disponible, le sac de couchage est « rangé » directement dans un sac poubelle, il se comprimera tout seul dans le fond de mon sac à dos. Et puis c'est bien plus agréable de ranger son sac de couchage dans une grande poche que devoir "fist fucker" une mini housse compressible de bon matin. Dsl pour la métaphore.
J’hésite à alléger le kit tarp en retirant les piquets et l’excédent de cordelette (gain 150g environ). 
Je pourrai aussi remplacer la space blanket par une bâche polycree de chez arklight… Mais j’aime vraiment cette space blanket qui m'accompagne depuis mes débuts... Si je devais recommencer cet achat, je prendrai une version orange avec capuche. Ma couverture actuelle est de couleur verte et donc pas vraiment idéale pour être vu par les secours (le cas échéant...). C’est d’autant plus dommage qu’en mode « tapis », je mets systématiquement la face colorée contre le sol.


3 Cuisine
Gourde inox Arklight + tasse en titane. 301g
Kit popote (Popote Tatonka 1.5L, Spork Ti, pince Ti, ½ spontex, sac poubelle, gel désinfectant). 541g
2 bouteilles de 1.5L (vide) 70g

Commentaires :
La gourde inox de chez Arklight n’est pas plus lourde qu’une nalgène plastique… Alors pourquoi se priver ? L’épaisseur de ses parois est en revanche un peu fine, donc fragile. Puisque cette gourde est encastrée dans une tasse en titane, elle est bien protégée des chocs. C’est dommage qu’elle ne soit plus en vente chez Arklight…
La popote tatonka est juste… géniale ! Pas trop lourde pour de l’inox, large, avec une anse stable, le couvercle fait poêle ou assiette et on peut verrouiller la popote en position fermée pour le transport à l’aide d’un simple bout de ficelle.  Autant j’ai été extrêmement déçu par la Zebra, que j’ai trouvé vraiment surfaite (pèse une tonne, couvercle qui sert presque à rien, plus haute que large etc.), autant cette popote me convient parfaitement pour mon usage. J’entends par là cuisiner des plantes, se débarbouiller, simuler un four pour faire cuire du pain etc. 
Les bouteilles d’eau… j’ai tout essayé, depuis les systèmes « camelbak », en passant par les outres ou encore les batteries de Nalgènes. Au final, ces bouteilles en plastiques sont solides, pas chères, légères et on peut les bricoler « au cas où » pour faire des filtres, des liens…
En tout, ça fait 4L d’eau de capacité max. J’ai en général 3L au départ. 
Oui, il n’y a pas de réchaud… J’hésite encore à emporter mon réchaud à gaz et une petite cartouche. Il y en aurait pour 300g maxi...


4 Outils + divers
GPS Garmin 62s. 237g
APN + housse. 350g
Cartes et porte cartes. 300g
Scie pliante Felco. 157g
4 piles AA + ficelle sisal. 135g
Répulsif tiques + crème solaire. 122g 
Trousse de soins. 250g
Kit flitration (aquamira frontier, 2x poches 2L)
ESEE6. 480g

Commentaires :
Ce GPS est vachement lourd. Si je devais en racheter, je me contenterai d’un modèle léger qui donne votre position en coordonnées numériques, ça me suffirait amplement.

La scie pliante Felco pèse à peine plus lourd qu’une petite Fiskars mais la forme de sa poignée en « pistolet » vous permet de relaxer votre avant bras tout en faisant plus travailler les muscles du dos. De plus, les lames sont très facilement interchangeables. Recommandée !

En ce qui concerne le répulsif anti tiques : le principe actif est de l’icaridine concentrée à 20% dans un medium d’huile minérale. D’après des recherches en labo, il se trouve que l’icaridine (concentrée à 20%) est actuellement le produit le plus efficace contre les tiques. Ce produit agit en bloquant « l’odorat » de la tique. J’en spraye un coup sur le pantalon à chaque fois que je passe dans les hautes herbes (bien entendu, pas de short, tshirt dans le pantalon etc.).

Un petit mot sur cette trousse de soins… et sur les trousses en général. Pour un randonneur/bushcrafter, je ne comprend pas l’intérêt des pochettes en nylon ultra épais et dotées de moult organisations. La pochette ne sera pas abrasée par le milieu extérieur donc à quoi bon la course aux deniers. N’étant pas dans un contexte d’intervention, les merdouilles d’organisation sont juste du poids inutile. La trousse ici présente pèse 30g, coute 2€ (parfaitement) et est directement identifiable par tous comme contenant du matériel de soins/secours. Pour gratiner le tout, le numéro d’urgence européen (112) est inscrit en gros dessus. J’adore. La trousse maxpé FR1, c'est l'archétype de ce que je déteste.

Le kit de filtration comporte 2 poches de 2L. Les poches sont bricolées pour pouvoir être suspendues, Elles permettent une filtration par gravité de 1L environ. Pourquoi des poches de 2L en plus de la gourde et des bouteilles ? Pour séparer les contenants cleans des contenants pollués et pour pouvoir remplir ses poches à eau vite fait et faire sa filtration ailleurs qu'à coté de son point d'eau.

Le couteau, bah, pfff. L’ESEE6 reste raisonnable… Honnêtement, on pourrait même se contenter d’un Mora. Mais bon, déjà que je trouve l’ESEE6 petit… si je dois me contenter d’un Mora, à quoi bon partir ? (je plaisante). Plus sérieusement, j’ai besoin d’une lame solide certes, mais aussi assez large et permissive pour pouvoir creuser. Mon kukri me fait les yeux doux, c'est très dur de soutenir son regard.


5 Surplus de vêtements
Sac étanche contenant : woolpower 400, paire de chaussettes en laine, le slibar de la dernière chance, tshirt synthétique orange fluo et bonnet casque woolpower 200. 932g
Crocs. 477g
Stowaway. 190g

Commentaires :
Le woolpower 400 + bonnet sont clairement surdimensionnés et j’assume. Le wool power 200 me parait trop léger et mon gros pull possède un Zip, donc je peux réguler ma chaleur.
Les crocs sont très agréables, le soir, pour faire respirer ses pieds. Elles permettent aussi de marcher dans les rivières. C’est un luxe à ½ Kilo, je vous l’accorde.

Le stowaway... C’est le petit accessoire qui ne paye pas de mine mais qui ajoute un plus confort en cas de conditions climatiques un peu difficiles ou en cas de veste polycoton humide.


6 Hygène
Brosse à dents coupée, bout de savon, petite serviette micro fibre, Kleenexs. 142g

Commentaires :
RAS


Total Sac à dos : 10238g sans la bouffe, sans l’eau



- CONTENU DE LA SMOCK -

gants anticoupure N5 « Rostaing Blacktactil »
Boussole Silva Expé 54 dans étui
Brassards orange fluo
Moustiquaire tatonka non traitée
Pansement hémostatique
Sachet contenant : briquet BIC de backup sécurisé, micropur, bonbons, tige céramique arklight
Sachet contenant divers allume feu (que je remplis en cours de route)
Ficelle sisal, paracorde
Poncho helikon
Lampe frontale SD52
Foulard en coton léger AKA le déchet radioactif
Tour de cou fin en merinos
Carnet et crayon à papier Ikéa

Poids total : 2700g environ

Commentaires :
Ouais, la tenue fait top mytho… Le camo est plus subi que choisi... Et je fais avec. D’ailleurs, le fait de porter un Tshirt et des brassards fluos en combo avec ce truc de rambo rend certains de mes interlocuteurs perplexes ^ ^.  De toutes façons, l’important, c’est la politesse (ne serait ce que dire bonjour), les signes de non-agressivité (mains vides apparentes, décontracté), ne pas saloper les lieux… l’attitude > matos quoi (ah bon, c'est pas comme ça qu'il faut le comprendre ? =).
Plus sérieusement, pour 35€, c’est une couche coupe vent, déperlante, relativement résistante, sacrifiable et confortable.
Je regrette d’avoir vendu ma smock arktis couleur unie… et la smock Tacgear est vraiment trop lourde car trop accessoirisée dans mon contexte (elle va pas tarder à finir dans la section troc).
En été, vers la mi journée et/ou pendant la marche, la veste est coincée sous le rabat du sac à dos bien entendu.

Les gants anticoupure sont indispensables. Ce modèle ci est très fin, léger et compressible. Recommandé !

Le poncho hélikon est un très bon compromis : il est assez solide, accessoirisé comme il faut (œillets), assez compressible pour rentrer dans une poche et ne pèse pas trop lourd.
Le foulard en coton… me sert à éponger la sueur de mon front. Parfois je le noue autour de mon front tellement j’en ai marre d’avoir de la sueur dans les yeux. Effet vietnam warrior assuré




- CONTENU DU PANTALON -

Poire à talc
Briquet BIC
Leatherman charge Tti
Papiers
Lampe Fenix PD20
GSM
Sac bandoulière 5L ultra léger Green hermit

Poids Total : 1738g

Commentaires :
Ce pantalon (hagglofs rugged mountain) est assez lourd (800g) et plutôt cher. Ceci étant, après 5 ans d’usage intensif et régulier... mais vraiment intensif, genre se déplacer sur les genoux avec un téléobjectif en main... Le pantalon est encore en bon état. Sérieusement !!!
Il est aussi ultra confortable avec ses empiècements stretch et ses aérations latérales.
Son défaut ? Les parties stretch ont une membrane imper-respi de 5000/5000. Ce qui veut dire que si vous posez vos fesses sur un truc humide, non seulement ça va percer à cause de la pression exercée, mais en plus, en dessous, ça va sécher moins vite. Jamais compris ce choix de design.

Le leatherman peut sembler très lourd à première vue (250g) mais en plus de ses gadgets, il m'évite d'emporter une pierre à affuter (DC4 = 100g) ainsi qu'un couteau de bouche (opinel, 50g environ). Donc ça permet de relativiser... Oui, je fais en sorte que la lame lisse reste toujours propre.

A part ça pas grand-chose à ajouter. Si ! le sac est juste génial pour la cueillette en chemin. Le fait qu’il puisse se porter en bandoulière permet de libérer les mains et fait toute la différence... et c'est encore un article de chez Arklight retiré de la vente =/


Reste de la tenue:

Bâtons de marche x2
Chaussures Meindl Badile
Caleçon long de running
Slibar
Tshirt coton
Casquette

Commentaires :
Je considère mes bâtons de marche comme étant des accessoires de survie au même titre que le poncho. Pourquoi ? Parce-que grâce à ces bâtons, j’ai pu me rattraper sur de nombreux trébuchages qui autrement auraient pu se transformer en gamelles. Et qui sait, avec ma chance j’aurai très bien pu me casser un bras, une jambe voir me faire un trauma crânien. Je n’y connais rien en accidentologie mais il me semble que les chutes sont  la cause N*1 d’évacuation de randonneurs en montagne.

Les chaussures Badile sont relativement récentes au catalogue Meindl. Elles sont assez légères (pour des grosses), tout cuir, sans membrane et cousu norvégien. C’est un achat récent (3 mois). Jusqu’à présent, j’en suis content.

Le caleçon long est une sorte de collant. Il m’évite les irritations d’entrejambe et permet de se balader sans pantalon (suivre le cours d’une rivière par ex) sans faire d’atteinte aux mœurs. Ca plus les crocs, c’est la méga classe.







Voilà, c'est tout ! Peut être que je posterai ma liste de provisions.
« Modifié: 25 juin 2015 à 12:04:25 par Ulf »

25 juin 2015 à 00:06:19
Réponse #1

azur


Le couteau, bah, pfff. L’ESEE6 reste raisonnable… Honnêtement, on pourrait même se contenter d’un Mora. Mais bon, déjà que je trouve l’ESEE6 petit… si je dois me contenter d’un Mora, à quoi bon partir ? (je plaisante). Plus sérieusement, j’ai besoin d’une lame solide certes, mais aussi assez large et permissive pour pouvoir creuser. Mon kukri me fait les yeux doux, c'est très dur de soutenir son regard.[/i]
Je retrouve certains points de réflexion qui m'ont conduit à faire fabriquer mon second couteau: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6539.msg500617.html#msg500617

Citer
Boussole Silva Expé 54 dans étui
Tu peux donner des détails sur l'étui en question? ça m'intéresse!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 juin 2015 à 00:43:10
Réponse #2

Ulf


Citer
Tu peux donner des détails sur l'étui en question? ça m'intéresse!

C'est un étui à lunettes pour enfants, orange fluo, intérieur "doux", avec une étoile de mer qui fait un sourire.  ;#

Cet étui évite de rayer à la longue le plastique de ma boussole (frottements à l'intérieur de la poche)... ce modèle coute une blinde donc j'y fais attention...
« Modifié: 25 juin 2015 à 00:51:27 par Ulf »

25 juin 2015 à 08:13:34
Réponse #3

Merlin06


Merci du partage et remets toi bien. Je suis sûr que Mrod sera intéressé par les chaussures Meindl. ;)
Tu es sûr du poids du vulcan sans les poches?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 juin 2015 à 10:30:27
Réponse #4

Mrod


Ptit HS:
J'ai essayé plusieurs Meindl, y'a qu'un modèle qui est assez large, j'étais assez surpris, je me rappelle plus du nom. Hélas y'avais une membrane GT.

Ulf, t'as vraiment besoin d'un 80L pour des sorties de courte durées?

Niveau poids je trouve ça énorme, désolé j'ai pas trop le temps de détailler. J'ai survolé la liste.
Y'a beaucoup de redondance (deux boussoles + GPS, etc). Y'a certainement moyen d’alléger. Pour te donner un ordre d'idée, c'est le poids de mon matos pour sorties hivernales, avec un sdc type def4, et ça rentre dans un sabre 45L avec le thermarest accroché à l'extérieur.

Après je connais pas le milieu dans lequel tu vas (Vosges).

Creuser avec un couteau !!??!! Ca prends 5/10 minutes de bricoler une pelle en bois avec une scie et un mora.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 juin 2015 à 10:58:59
Réponse #5

Ulf


Salut !

@Merlin-Max
Merci ! Je n'ai rien de grave. J'ai du manger un truc avec les doigts sales  ::).
Pour le vulcain, il est donné à 2.95Kg avec les poches. Une poche pèse 235g.

@Mrod.
J'ai posté cette liste en partie pour avoir vos avis et peut être alléger mon paquetage.

quelques remarques:
- j'ai vendu tous mes sacs "intermédiaires" je n'ai plus qu'un 80L (et un 20L). Il me sert tout le temps, pour les sorties à la journée comme les randos de 6J. Quand je rajoute l'insert photo (une caisse en mousse) je peux t'assurer que le volume sert (j'ai même parfois besoin des poches latérales). En mode rando, ça permet de coller le sdc non compressé et de "ranger" les affaires juste en fourrant, sans prise de tête.
- je n'ai qu'une boussole (pas deux) et un GPS
- le milieu n'a rien d'exceptionnel. Juste que la minimale de nuit possible, c'est 5C° (la semaine dernière ct le cas, ça va surement monter là)... Ce n'est pas de la montagne caillouteuse raide, on peut se charger un peu plus =)
- bah, creuser avec un bout de bois, j'ai essayé et ça prend beaucoup plus de temps qu'avec un couteau (les japonais ont des couteaux de jardin appelés hori hori d'ailleurs). Je ne creuse pas que pour mes trous de chat mais aussi pour récup des racines de bardane ou de raiponce par exemple (en restant raisonnable car la raiponce se reproduit laborieusement pour ne parler que d'elle). Edit: c'est pas toi qui a récemment cassé ton esee4 en creusant pour chopper une racine  ? =)

« Modifié: 25 juin 2015 à 12:10:43 par Ulf »

25 juin 2015 à 11:38:12
Réponse #6

raphael


Merci Ulf pour l'initiative. C'est un peu que je souhaitais lancer suite a mon post
"suis je un mul ou un survivor ?"

Cela concernait aussi l'approche liste perso et liste de base qu'il y a chez RL
« Modifié: 25 juin 2015 à 12:43:59 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


25 juin 2015 à 13:52:30
Réponse #7

Sam Sebja


Rien pour nettoyer ton petit derrière après "production" ? ;)

Par ailleurs, si tu veux du léger, et que tu as carte et boussole, à quoi sert le GPS ? Normalement, tu sais d'où tu es parti, par où tu es passé et donc où tu es, non ?

25 juin 2015 à 13:56:50
Réponse #8

Ulf


Rien pour nettoyer ton petit derrière après "production" ? ;)

Par ailleurs, si tu veux du léger, et que tu as carte et boussole, à quoi sert le GPS ? Normalement, tu sais d'où tu es parti, par où tu es passé et donc où tu es, non ?

T'as vu la quantité de paquets de kleenex ?

Oui le GPS est sur la sellette. Néanmoins, hors sentier en foret ou en montagne quand ça brouillarde, t'es content de l'avoir ce GPS. (j'ai mentionné que je n'aime pas les GR dans les coins où ya beaucoup de tourisme ?) Ceci étant, je le répète, je me contenterai volontiers d'un truc tout con à cristaux liquides qui donne simplement les coordonnées à reporter sur la carte.

Edit: genre ça comme GPS 82g avec piles.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/instruments/gps/gps/foretrex-301.html
« Modifié: 25 juin 2015 à 14:16:25 par Ulf »

25 juin 2015 à 14:00:16
Réponse #9

Dav


Salut,

Merci Ulf pour ce partage.
T'es dans quel coin des Vosges?... (Loin d'Epinal?...  ;) )

...
Pour te donner un ordre d'idée, c'est le poids de mon matos pour sorties hivernales, avec un sdc type def4, et ça rentre dans un sabre 45L avec le thermarest accroché à l'extérieur.
...

Salut Nico,
Suite à ta remarque, j'aimerais beaucoup aussi voir ce que tu portes, si un jour tu as le temps de nous présenter ta maison miniature  ;D

Merki  :)

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

25 juin 2015 à 14:04:55
Réponse #10

Ulf


Salut,

Merci Ulf pour ce partage.
T'es dans quel coin des Vosges?... (Loin d'Epinal?...  ;) )

Salut Nico,
Suite à ta remarque, j'aimerais beaucoup aussi voir ce que tu portes, si un jour tu as le temps de nous présenter ta maison miniature  ;D

Merki  :)

D@v-

Je suis à Thionville.

Les Ardennes, le nord du Luxembourg, les Vosges du Nord, Ballon des Vosges, forêt de Verdun... Tout ça c'est à maxi 2H bagnole ;-)
Mais j'aime aussi ma région ! (même si pour les locaux, un mec errant avec un sac à dos a plus de chances d'être un violeur de fillettes qu'un randonneur*. LOL)
 
Je parfois envie d'organiser une rencontre forum sur le thème botanique/myco/faune... Mais pas 10 personnes, genre un groupe de 4-5 maxi.

PS: j'aimerai bien en général que vous postiez vos listes. Ce n'est pas du porn de matos, bien au contraire, ça donne des idées/astuces pour du "gros" tout en optimisant le poids.

*
- Gendarme: il sert à quoi ce couteau ?
- Mulvivor: on dit souvent "femme qui rit est à moitié dans son lit". Avec ce couteau, j'arrive à mettre une moitié de femme dans mon lit sans avoir besoin de la faire rire.
« Modifié: 25 juin 2015 à 14:19:33 par Ulf »

25 juin 2015 à 17:55:07
Réponse #11

Churchill


Bonjour, pourquoi au lieu du GPS ne pas prendre une montre qui fait GPS ? J'ai une montre su**to ambit 2 qui fait GPS et presque tout ce qui est inimaginable. On peut rentrer des coordonnées GPS, voir ses coordonnées... En plus du GPS ça donne l'heure, la température, le dénivelé...
« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons. » Winston Churchill

25 juin 2015 à 18:26:28
Réponse #12

azur


Bonjour, pourquoi au lieu du GPS ne pas prendre une montre qui fait GPS ? J'ai une montre su**to ambit 2 qui fait GPS et presque tout ce qui est inimaginable. On peut rentrer des coordonnées GPS, voir ses coordonnées... En plus du GPS ça donne l'heure, la température, le dénivelé...
Parce qu'un GPS type garmin utilise des piles R6 alors qu'une montre GPS utilise des batteries dédiées qui s'usent très vite en mode GPS et peuvent difficilement être rechargées sur le terrain (sauf à utiliser un panneau solaire, mais on n'est plus dans le même budget)
La solution intermédiaire, c'est le foretrex de chez garmin, GPS de poignet qui utilise des piles LR2.

De plus, ces montres "multifonctions" ont leurs limites: l'altimètre doit être régulièrement recalé et le thermomètre n'est fiable que lorsque la montre n'est pas au poignet.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 juin 2015 à 20:30:49
Réponse #13

Ulf


Merci azur, j'aurai pas mieux répondu ;-)

25 juin 2015 à 21:11:48
Réponse #14

Mrod


Pas malin d'avoir vendu tout tes sac intermédiaires. Au delà de ça je comprends qu'avec du matos photo faut plus de litrage.

Promis, dès que j'ai le temps je vous met ma liste matos hivernal.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 juin 2015 à 22:09:18
Réponse #15

Enid


Citer
Pas malin d'avoir vendu tout tes sac intermédiaires.

Tout dépend de la place dispo dans les placards, de l'envie de s'enquiquiner à choisir dans une panoplie, du budget à ficeler pour financer un projet...

Je suis aussi dans le fonctionnement un petit sac et un gros sac , et le gros, si il y a moins de choses dedans, ben ça fait moins de choses à porter (Lapalisse groupie inside).

"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

25 juin 2015 à 22:16:39
Réponse #16

jeanjacques


Pour utiliser le mot mul en présentant une liste, aller faire un tour au moins une fois sur RL pourrait être une bonne idée ;)
Là, je ne vois strictement aucun effort d'allégement ni de réflexion allant dans ce sens.
Adhérent Unpact.

25 juin 2015 à 22:19:35
Réponse #17

Dav


...
Je parfois envie d'organiser une rencontre forum sur le thème botanique/myco/faune... Mais pas 10 personnes, genre un groupe de 4-5 maxi.
...

Pour cette dernière fête des pères, j'ai eu droit à une journée découverte des plantes sauvages locales avec un naturopathe et un chef cuisinier.
De leur utilisation culinaire en passant par leurs vertus médicinales pour certaines, ils nous ont vraiment fait un truc sympa, qu'on a dégusté ensemble à midi...
Donc avec plaisir si tu veux lancer ça, je serais très intéressé et pas loin.

Mode HS: OFF  ;)

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

25 juin 2015 à 22:54:01
Réponse #18

musher


Un petit mot sur cette trousse de soins… et sur les trousses en général. Pour un randonneur/bushcrafter, je ne comprend pas l’intérêt des pochettes en nylon ultra épais et dotées de moult organisations. La pochette ne sera pas abrasée par le milieu extérieur donc à quoi bon la course aux deniers. N’étant pas dans un contexte d’intervention, les merdouilles d’organisation sont juste du poids inutile. La trousse ici présente pèse 30g, coute 2€ (parfaitement) et est directement identifiable par tous comme contenant du matériel de soins/secours. Pour gratiner le tout, le numéro d’urgence européen (112) est inscrit en gros dessus. J’adore. La trousse maxpé FR1, c'est l'archétype de ce que je déteste.

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi au sujet des trousses de soins.

Effectivement une trousse de soins dans un sac n'a pas besoin d'être en cordura1000. Une bête trousse en nylon avec un bon système de fermeture suffit.
Par contre pour une trousse de soins extérieur, une trousse assez solide est nécessaire pour protéger son contenu (à condition que son système de fixation soit aussi solide sinon ça sert juste à avoir une trousse solide qui reste sur le bord du chemin  :D )

Le système d'organisation est pour moi super utile. Ca évite que tout se barre quand tu n'as qu'une main pour chercher dans la trousse.
Certes on est pas dans un contexte d'intervention mais ces dernières années (sauf pour la bobologie), j'avais toujours qu'une main pour intervenir (l'autre main entaillée, qui sert à tenir en place le chien, qui sert à contrôler la personne blessée) 

J'ai 4 trousses de soins :
Une trousse de tous les jours dans mon sac de boulot, en rando été...
http://www.ebay.fr/itm/WISPORT-EMT-SOINS-MEDICAUX-DURGENCE-POCHETTE-TACTIQUE-RANDONNEE-FACILE-ROUGE-/281649234217?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item41939a4129

Une copie de la FR1 sur ma ceinture d'attelage pour faire courir les chiens (donc à la pluie, boue, ronces, pattes de chiens...)

Une trousse DIMATEX comme trousse véto
http://defense.dimatexsecurite.fr/fr/184-declic-noir.html
Je l'ai pas payé le prix normal et lorsque tu interviens sur un chien dans la neige ou sur terre, tu as 2 surfaces de travail, l'ensemble du matox sous les yeux.

Et la trousse du camion, qui était une trousse donnée par un copain infirmier, après que tout le contenu est fini par terre car j'arrivais pas à trouver ce que je voulais,  va être remplacé par ça
http://www.ebay.fr/itm/PACK-MILITAIRE-CONDOR-INSERER-SAC-A-TACTIQUE-VELCRO-UTILITAIRE-DE-STOCKAG-/301550797824?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4635d40400
Bon depuis le copain m'a expliqué que sa trousse était prévu pour 2 : un qui s'occupe du patient et l'autre qui lui file le matos qu'il prend dans la trousse. 

25 juin 2015 à 23:16:16
Réponse #19

Ulf


Pour utiliser le mot mul en présentant une liste, aller faire un tour au moins une fois sur RL pourrait être une bonne idée ;)
Là, je ne vois strictement aucun effort d'allégement ni de réflexion allant dans ce sens.

Je l'attendais cette remarque  ;D

Va faire un tour chez les bushcrafto-roots-tactical-survivor et tu constateras l'effort d'allégement.  :lol:

Plus sérieusement, j'aimerai avoir une liste avec en priorité N*1 absolue THEORIE DU GROS, l'allégement est secondaire. Cette liste a été présentée pour être améliorée qui plus est (sous réserve de raisonnabilité financière).

Stuveux, je retire le mot MUL du titre si ça t'embête vraiment  ;).

PS: je lis déjà RL et ton blog. C'est très intéressant ;)
« Modifié: 25 juin 2015 à 23:40:10 par Ulf »

25 juin 2015 à 23:28:18
Réponse #20

xackurush


Citer
Globalement un poil surdimensionné avec un sac de couchage 3C° confort / -12C° extrême (/ !\ ce ne sont pas les normes usuelles du décathlon), muni d’une membrane coupe vent / déperlante et un tapis de sol de 3.5 de R-value…

Clairement sous-dimensionné!  :D Tu annonces des températures nocturnes de 5°C alors que ton sac est annoncé à 3°C limite confort par Carinthia. Il n'est pas testé suivant la norme EN13537 donc l'isolation est sûrement surestimée.

Pour le bivouac, tu fais systématiquement du feu ou pas? Car le woolpower 400 me semble limite pour du statique à 5°C, mais cela dépend beaucoup du métabolisme de chacun :)

Citer
Je considère mes bâtons de marche comme étant des accessoires de survie au même titre que le poncho. Pourquoi ? Parce-que grâce à ces bâtons, j’ai pu me rattraper sur de nombreux trébuchages qui autrement auraient pu se transformer en gamelles. Et qui sait, avec ma chance j’aurai très bien pu me casser un bras, une jambe voir me faire un trauma crânien. Je n’y connais rien en accidentologie mais il me semble que les chutes sont  la cause N*1 d’évacuation de randonneurs en montagne.

Je pense qu'en diminuant le poids de ton sac à vide (sans eau sans bouffe) au moins de moitié (de 14 à 7kg), tu gagnerais beaucoup en confort et surtout en sécurité ;) Avec 3L d'eau et 4 jours de bouffe on arrive facilement à une liste de 20kg au départ de la rando. C'est beaucoup trop lourd pour le terrain et l'autonomie envisagés: contraintes sur les articulations, vitesse de déplacement réduite avec fatigue et dépense d'énergie plus importantes et comme dit plus haut, problèmes d'équilibres avec risque de chute aggravé.

Mais peut être que je me trompe et que l'on a une vision différente du terme rando/bivouac, ce qui impliquerait du matériel autrement différent que celui des listes de matériel que j'ai l'habitude de voir :)

25 juin 2015 à 23:53:20
Réponse #21

Ulf


Citer
Clairement sous-dimensionné!  :D Tu annonces des températures nocturnes de 5°C alors que ton sac est annoncé à 3°C limite confort par Carinthia. Il n'est pas testé suivant la norme EN13537 donc l'isolation est sûrement surestimée.

Pour le bivouac, tu fais systématiquement du feu ou pas? Car le woolpower 400 me semble limite pour du statique à 5°C, mais cela dépend beaucoup du métabolisme de chacun :)

Je ne dors pas nu dans le SDC. Si tu combines le pull avec le sdc, je crois que la température de confort passera facilement.

Je ne fais pas de gros feux qui durent longtemps, non. Juste le nécessaire pour cuisiner.

Citer
Je pense qu'en diminuant le poids de ton sac à vide (sans eau sans bouffe) au moins de moitié (de 14 à 7kg), tu gagnerais beaucoup en confort et surtout en sécurité ;) Avec 3L d'eau et 4 jours de bouffe on arrive facilement à une liste de 20kg au départ de la rando. C'est beaucoup trop lourd pour le terrain et l'autonomie envisagés: contraintes sur les articulations, vitesse de déplacement réduite avec fatigue et dépense d'énergie plus importantes et comme dit plus haut, problèmes d'équilibres avec risque de chute aggravé.

D'accord avec ce qui est énoncé.

Citer
Mais peut être que je me trompe et que l'on a une vision différente du terme rando/bivouac, ce qui impliquerait du matériel autrement différent que celui des listes de matériel que j'ai l'habitude de voir :)

Bein, j'aimerai bien voir vos listes...


26 juin 2015 à 00:51:05
Réponse #22

Patapon


Yo,

Ulf, t'as vraiment besoin d'un 80L pour des sorties de courte durées?

Niveau poids je trouve ça énorme, désolé j'ai pas trop le temps de détailler. J'ai survolé la liste.
Y'a beaucoup de redondance (deux boussoles + GPS, etc). Y'a certainement moyen d’alléger. Pour te donner un ordre d'idée, c'est le poids de mon matos pour sorties hivernales, avec un sdc type def4, et ça rentre dans un sabre 45L avec le thermarest accroché à l'extérieur.

Il y a des pour et des contres....Pour ma part, je suis passez en mode MUL pour les bivi 3 saisons: j'ai ré-habilité un (très) vieux 55L (oui: c'est MA vision du MUL). Alors je me balade avec moins de trucs et suis plus léger. Parcontre, j'ai du plier une fois en urgence: ben c'est au moment où j'ai pensé à ce que je devais faire pour partir que j'ai vraiment regretté mes 110L...

Citer
Creuser avec un couteau !!??!! Ca prends 5/10 minutes de bricoler une pelle en bois avec une scie et un mora.

Mais la pelle en bois ou le baton fouisseur, si le terrain est trop dur, c'est macache (en tout cas, pour ma part, je m'emmerde plus que je ne creuse.... :/ ! Depuis peu je tourne avec une petite pelle pliante, genre ça:


L'avantage: le manche est en deux parties; j'en ai viré une que le remplace au besoin par un morceau de bois trouvé sur le terrain. C'est pas mal pour creuser (feu, latrines) ou pour bouger des braises (ou autres trucs chaud, comme les pierres), MAIS, ça ne va pas vraiment dans le sens de la réduction de poids.

Parcontre, Ulf, ton Charge TTI tu t'en serre pour quoi? Tu ne peux pas le remplacer par plus léger (même si je suis fan de ce truc, hein!), genre le Skeleton? J'me suis fais baiser la gueule en Février avec Arnaud et Draven et un bâton gelé, donc maintenant il est a demeure dans mon "escarcelle".

Citer
Mon kukri me fait les yeux doux, c'est très dur de soutenir son regard.

Pourquoi résister aux saines tentations? ;#

Une chose me surprend: tu as peux de ficelle avec toi! Pour ma part, ça fait un peu parti des must have (avec le kuk', les briquets et la goudre)! :)

Tcho

Hugo
« Modifié: 26 juin 2015 à 01:11:58 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 juin 2015 à 01:05:44
Réponse #23

musher


SAC Centurio 45
Matelas mousse Thermarest Solar
Tarp Decathlon
Frontale
Gourde pipi
Pharmacie

trousse de couture
Lacets de rechange
Poncho BW

Kit CAMP-A-BOX
gamelle camp-box
tasse camp-box
bol camp-box
couverts plastique
planche à couper/passoire
boite à condiments
boite à café/sucre

Gamelle metal
Bouilloire
Réchaud bois IKEA

Trousse toilette  réduite

Sac orange étanche
Chaussettes marches
Boxer



POCHE MMPS Gauche
Nalgene 1l
Trousse 1er secours noire
Mora Orange
Stowaway kaki
Pantalon RainCut noir
Scie pliante
Sur sac gore tex


POCHE MMPS Droite
EDC VERT
Space blanket
anorak thermique gb

GOURDE US
Réchaud de secours US
Quard Inox US
Gourde Nalgene OASIS
HOUSSE gourde Mil Tec
Couvercle quart
Pastilles Esbit
Mini briquet Bic
pastilles purification eau

Sur soi
Boxer
tshirt technique
Pantalon polycoton
Chaussure meindl noire
Guêtres suisses
Chaussettes marche
Lunette de vue
lunette de soleil
boussole
GPS
APPAREIL PHOTO
porte carte
Bâton de marche

Nourriture
2 piques nique
2 repas soir
1 petit déj

HIVER
Matelas auto gonflant
Kit Ullfrotte dans sac étanche noire
Kit softie UK dans sac Etanche D4 5 litres
Sac à viande polaire  + DEF4
Housse de compression D4 25 litres
Buff polaire ou laine
Bonnet laine ou polaire
veste smock noire

ÉTÉ
Sac à viande coton + sdc troppen
sac étanche 10 litres D4
Tshirt technique
Chemise polycoton manche longue
Bonnie Hat beige


contenu EDC VERT avec ses KIT
OUTILS   
Paracorde orange fluo   10
scie commando AF   
Duck tape 2,5 cm x 9 m   
   
Couteau pliant Cold Steel   
sifflet urgence   
   
couverture survie   
cyalume stick   2
Moustiquaire tete   
sac poubelle    2
mini pelle   
carnet waterproof + crayon papier   
Bougie survie   
miroir survie   
mouchoir papier   2
Lampe LED   
mousqueton   
Lame de scalpel   
Rectangle de signalisation orange   
Piles AA   2
Piles AAA   2
Gants anti coupure   
   
KIT ALIMENTATION   
café   3
sucre   3
Thé   2
cuillère   
caramel au café   6
Gel energitique     2
Barre de nougat   2

KIT FILTRATION
filtre à café
mouchoir tissu 40 x 40
plaquette 6 pastilles purification eau
Tube aspiration plastique 30 cm
Filtre Aquamira Frontier pro
filtre de l'aquamira Frontier pro
Bouteille Coca 0,5 l Coupée
Playtylus 2 L

KIT FEU
Allumettes tempete
allumettes cowboy
Bouteille d'alcool gelifié
Coupelle réchaud à alcool (coupelle alu de bougie chauffe plat au cul de la bouteille d'alcool)
fire steel
allume feu duck tapé
Œuf manise
BIC
Grattoir papier de verre
Réchaud Esbit
Pastilles ESBIT

KIT EAU
bouteille eau minérale 500 ml
mug suédois
Mug Inox
Parevent conserve
Couvercle Mug

Cette liste est pour une rando de 2 à 5 jours en automonie complète (pas de couchage en dur).
Eté testé jusqu'à des températures de 7°C
Hiver testé jusqu'à -18°C sec

Le feu n'est utilisé que pour la cuisine de façon réduite (Réchaud US ou réchaud IKEA) quand il y a du bois.
La scie commando monté sur une branche souple sert à couper des branches de 5 cm de dia en bout de 10 cm, fendue en 4 au Mora

Mon système fonctionne par couche.
J'ai le contenu des poches MMPS (dont l'EDC vert qui me sert pour des sorties à la journée ou mes entrainements et qui doit me permettre de rester sur place 24 h le temps qu'on vienne me chercher).

Le contenu du sac Centurio 45 pour passer des nuits dehors tout seul.

L'avantage du 45l + 2 poches MMPS, c'est que je passe de 10 l à 65 l avec le même sac. (je me suis débarré de mon 75/95L, j'ai gardé mon 35L pour mon fils  et j'ai mis en vente l'ALICE Large).

Ce qui est Orange est pour le confort/matériel collectif si on part à 2/matériel sup pour situation particulière... (voir la pelle CS si on veut jouer aux terrassiers  :D )

Pour l'isolation : copie anglaise de surplus de la Buffalo pour marcher en hiver ou le soir en été
Pantalon + veste style snugpak Elite Softie comme sac de couchage en été, en complément du troppen ou du DEF4 en printemps/automne ou hiver, comme 4ème couche le soir en hiver
Ulfrotté 200 bas et haut comme complément thermique pour marcher, dormir en hiver, ou en remplacement de la softie pour les beaux jours Automne/printemps.

C'est pas optimisé MUL (isolant synthétique au lieu d'isolant duvet car pas toujours moyen de sécher). Chaque Item isolant dans son propre sac étanche. Comme ça si on m*rde sur un, on mouille pas toute le contenu du sac à dos.
Il y a des doublons volontaires au niveau des moyens pour allumer le feu par exemple.
Le mora est pour les travaux sales et le Cold steel pour manger (ou de backup du Mora)

En mai, je suis parti avec un copain et nos ainés respectifs avec toute la liste dont l'orange) + 2 repas + 4 pique nique à base de RICR que je devais écluser + 5 litres d'eau (les 2 nalgènes + 2 bouteilles coca 1,5 l). J'étais à 25 kg hors fringues sur moi.
(Mon fils avait que son sac de couchage et un change dans son sac à dos)

Cette liste sert de base pour les raids en traineau (on remplace la veste/pantalon polycoton par des vetements d'alpinisme, les meindl par des coques, on rajoute un ensemble Ulfrotté 200 en backup) Le sac es remplacé par une caisse Action Packer et on rajoute le matos "chien"et on passe en mode autonomie 100%.


Quand je pars tout seul avec des risques de perdre mon matos (en attelage avec les chiens), j'ai autour du cou une pochette avec ça
Leartherman Wave   
Briquet BIC   
Preservatif   2
Boite allumette   
Allume feu ductapé   2
Sac poubelle grand volume de jardin   
Mouchoir papier   
dUck tape 5 cm sur carte CB   
Loupe   
Bougie chaiuffe plat   
scie commando   
pastille aquatabs   
fire steel   
lampe inova led   

La loupe, c'est pas pour allumer le feu, ça me sert de lunettes de vue si je perds les miennes.
« Modifié: 26 juin 2015 à 01:13:24 par musher »

26 juin 2015 à 01:18:09
Réponse #24

Ulf


Salut Hurgoz.

Cette pelle, je l'ai eue et je l'ai pliée en 30 minutes dans le cadre d'une utilisation normale.

C'est dommage, je la trouvais pas mal niveau dimensions. Et le manche creux pour y mettre le kit de survie le PQ de la dernière chance me convenait parfaitement.







Citer
Il y a des pour et des contres....Pour ma part, je suis passez en mode MUL pour les bivi 3 saisons: j'ai ré-habilité un (très) vieux 55L (oui: c'est MA vision du MUL). Alors je me balade avec moins de trucs et suis plus léger. Parcontre, j'ai du plier une fois en urgence: ben c'est au moment où j'ai pensé à ce que je devais faire pour partir que j'ai vraiment regretté mes 110L...

Les trucs rangés au poil de cul me gonflent aussi. (l'une des raisons pour lesquelles je traine pas en groupe, t'en a toujours un qui fait perdre du temps avec son origami sac à dos. Et moi je suis stroumpf grincheux.)

Citer
Parcontre, Ulf, ton Charge TTI tu t'en serre pour quoi? Tu ne peux pas le remplacer par plus léger (même si je suis fan de ce truc, hein!), genre le Skeleton? J'me suis fais baiser la gueule en Février avec Arnaud et Draven et un bâton gelé, donc maintenant il est a demeure dans mon "escarcelle".

Lame lisse = opinel de bouche
Lime = DC4 pour le gros surin
Tournevis plat = tournevis plat (pour appareil photo)
Pince coupante... Pas toujours utile mais sache qu'il y a masse de barbelés et fils de fer qui trainent.
Le ciseau sert à préparer les plantes délicates ou épineuses

Citer
Pourquoi résister aux saines tentations? ;#

Une chose me surprend: tu as peux de ficelle avec toi! Pour ma part, ça fait un peu parti des must have (avec le kuk', les briquets et la goudre)! :)

Je lui ai pourtant dit: t'es trop grosse pour sortir avec moi.

Concernant la ficelle, sisi j'en ai ! Trop même !  Je n'ai pas de longeur en tête mais j'en ai beaucoup. Entre le sisal consommable, la cordelette 2mm pour le tarp, un peu de paracorde...

Personne n'a fait la remarque mais j'ai du duct tape enroulé autour de l'étui du couteau.
« Modifié: 26 juin 2015 à 01:24:39 par Ulf »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //