Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Triage apres un MCI  (Lu 3411 fois)

23 juin 2015 à 04:37:32
Lu 3411 fois

Galileo


Aujoud'hui j'ai eu droit a mon 1er jours de cours sur le triage apres un MCI (Mass Casualty Incident).
Ce matin théorie du triage et comment faire en -30s par personne un 1er passage et étiquetage avec les collants a 4 couleurs. et l’après midi sur des cas concrets. C'est intense surtout qu on a des 30 écoliers pour faire nos victimes et qu'ils se prennent très vite au jeu. :)

On utiilse 4 couleurs (vert/jaune/rouge et noir ou si on a pas de tags un crayon et on note sur leur front 1,2,3 ou 4) et 2 acronymes  MASS et START.

MASS (Move / Assess / Sort / Send) :
Move = On commence par ceux qui peuvent se mouvoir tout seuls sur les 2 jambes (les verts)
Assess = Ceux qui peuvent lever un bras ou une jambe (ceux qui entendent mais qui peuvent pas se déplacer par eux meme, en général tsgue Jaune mais peut y  avoir des rouges)
Sort = On trie ensuite le reste (ceux qui ne peuvent pas attendre - tag rouge, ceux qui peuvent attendre encore 4-6hrs max (jaune) et les non life compatible/DCD - tag noir)
Send = on dirige / évacue les les différents tagues vers les zones ad-hoc si c'est possible.

Le second acronyme START (Simple Triage And Rapid Treatment).

 On évalue la capacité a respirer , la rapidité de la respiration, le pouls (on préfère le Capillary Refill Time qui est plus rapide) et enfin l état "mental" (la réponse a des ordres simples).
Et pour taguer les victimes on utilise l algorithme suivant


Bref a peut paraître simple mais cette après midi, mise en pratique avec les 30 élèves.
 - Scénario 1 collision d'un bus rempli d écolier avec un van (qui prend feu).
 - Scénario 2 explosion de gaz a l école. (va donc demander a des élèves qui sont sourd après le blast de répondre a tes ordres et qui crient (ils ont adores leur script) , grrrrr !)
 - Fuite d'un produit chimique dans une classe (la c’était moi qui pouvait pas parler avec mon SCBA sur le visage  :-\ )

Bref sympa comme formation mais apparemment selon les instructeurs j'ai passe trop de temps sur les NLC/DCD pour etre sur qu'ils étaient pas récupérables au détriment des autres.

Demain rebelote avec d'autres scenarii.....

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

23 juin 2015 à 06:57:30
Réponse #1

Thomas 47310


Très intéressant. 1er cours mais dans quel cadre?
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

23 juin 2015 à 07:35:22
Réponse #2

fall7stand-up8


Ce cours ressemble beaucoup à la formation SMV (situation à multiples victimes) du PSE2.

Il est fait pour des équipes de secouristes réquisitionnées pour intervenir sur un evenement de grande ampleur. (accident transport en commun, attentat, effondrement d'une structure, catastrophe naturelle ou industrielle....)

Ce qui est perturbant c'est le changement de logique:
On a été formé à reconnaitre une victime en arret cardio et à mettre en oeuvre alerte et ranimation le plus vite possible et là on nous enseigne à "passer au suivant" si on ne détecte pas de signe de vie.

Le travail des formateurs est de bien expliquer le contexte:
Catastrophe, insuffisance de moyens par rapport à l'afflux de victimes, délai de mise en oeuvre des équipes qui fait que les victimes en arret cardio ne sont certainement plus récupérables etc etc

Cette procédure est garante d'efficacité dans la prise en charge rapide d'un grand nombre de victimes pour les diriger vers une médicalisation adaptée à leur cas mais elle heurte certaines représentations du secouriste qui a besoin de temps et de pédagogie pour y adhérer

23 juin 2015 à 16:15:45
Réponse #3

Galileo


Très intéressant. 1er cours mais dans quel cadre?
C'est pour ma requalification en EMT-Wilderness normalement on a pas a suivre le cours MCI mais comme il restait des places  et que c’était pas plus cher et que je l'avais jamais suivi, 3 raisons pour lesquelles j'y suis. Bon j'y vais, je vous raconterai comment ca c'est passe ce soir.
« Modifié: 24 juin 2015 à 00:33:18 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

23 juin 2015 à 16:57:37
Réponse #4

cosmikvratch


le triage: principe très simple, mise en pratique efficace très difficile.

Le principal problème est de contenir la foule et les patients qui vont bien (et qui veulent passer en premier)

quelques difficultés rencontrées (pour les anglophones): http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3728402/
Life's a bitch (and then you die)

24 juin 2015 à 00:30:41
Réponse #5

Galileo


Aujourd hui c'etait pas mal, on avait le droit de se servir des "greens" pour nous aider (dans mon test j'en avais 2 sur 5 qui avaient leur First Aid (théorique puisqu'ils avaient 14 ans)- je les ai mis a faire du CPR sur 2 rouges en arrêt cardiaque, les autres , un pour garder la comm  avec les secours et le reste pour arrêter les saignements importants ou pour guider les secours, ....).

Gros fou rire quand j'ai commence a évalué un petit qui n avait plus de tete (j'avais pas vu au 1er abord le post-it sur son front  qui disait qu'il était décapité ;D )

Sinon j'ai pas mal mis de tags rouges, dans le doute entre jaune ou rouge, faut mettre  rouge comme de toute façon ils y a 2 autres triages après moi (un sur scène et un autre a l hôpital), si un rouge est juge jaune, ils changent sa fiche.

Notre instructeur du jour était un doc militaire, sympa, pleins d anecdotes. Par contre le MCI mili sont traites différemment , les verts passent en 1er puis les jaunes et enfin les rouges. Les milis privilégient ceux qui peuvent reprendre le combat ASAP puis ceux qui le peuvent en -2hr etc... sachant quand meme que les rouges sont evacues tres vite vers l'arriere.

Bon demain cours sur la "compassion fatigue", c'est nouveau et obligatoire vu le nombre d'EMT qui se suicide ou qui font de grave dépression.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

19 décembre 2016 à 22:01:26
Réponse #6

Chill


Suite à l'actualité Berlinoise, je fait remonter :

On utiilse 4 couleurs (vert/jaune/rouge et noir ou si on a pas de tags un crayon et on note sur leur front 1,2,3 ou 4) et 2 acronymes  MASS et START.

MASS (Move / Assess / Sort / Send) :
Move = On commence par ceux qui peuvent se mouvoir tout seuls sur les 2 jambes (les verts)
Assess = Ceux qui peuvent lever un bras ou une jambe (ceux qui entendent mais qui peuvent pas se déplacer par eux meme, en général tsgue Jaune mais peut y  avoir des rouges)
Sort = On trie ensuite le reste (ceux qui ne peuvent pas attendre - tag rouge, ceux qui peuvent attendre encore 4-6hrs max (jaune) et les non life compatible/DCD - tag noir)
Send = on dirige / évacue les les différents tagues vers les zones ad-hoc si c'est possible.

Le second acronyme START (Simple Triage And Rapid Treatment).

 On évalue la capacité a respirer , la rapidité de la respiration, le pouls (on préfère le Capillary Refill Time qui est plus rapide) et enfin l état "mental" (la réponse a des ordres simpleks).
Et pour taguer les victimes on utilise l algorithme suivant


À réviser régulièrement : je ne sais pas où aura lieu le prochain exercice ...  >:(   :'(

   Chill
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //