Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d’une tente pour camp de base déplaçable  (Lu 11340 fois)

22 juin 2015 à 18:00:30
Lu 11340 fois

netalias


Une recherche sur le forum m’a renvoyé à des topics sur les yourtes et tipis, ce qui ne correspond pas exactement à ce que je cherche.

Je réfléchi sur un concept de camp de base familial qui soit à la fois « confortable » et déplaçable sur des terrains préalablement aménagés (je pense notamment à la construction d’un plancher destiné à accueillir la tente). L’idée serait de pouvoir transporter dans une voiture citadine l’ensemble du matériel nécessaire à un séjour de longue durée (tente, lits de camp, frigo à gaz, réchaud), que ce soit pour des vacances, ou bien dans le cadre d’un contexte dégradé (perte de logement par exemple).

Je cherche à trouver le modèle de tente le plus adapté au cahier des charges suivant :
-   Surface suffisante pour être « confortable » à 4 (soit de 15 à 30 m² selon mes critères), gros volume (donc pas de parois basses)
-   Permet de se tenir debout sur la majeure partie (ce qui implique des parois presque verticales)
-   Présence de fenêtres
-   Transportable par un homme seul sur 1 km (quitte à ce qu’il y ait 2 ou 3 colis)
-   Montable ou démontable en moins d’1 heure (si possible par un homme seul)
-   Très résistante au vent et à la pluie
-   Durable (matériaux de qualité)

Jusqu’à présent, je n’ai trouvé que certains modèles de tente militaire remplissant l’ensemble de ces critères, notamment ces 2 modèles :

Le modèle militaire F1, d’une superficie de 23 m² (4,2 x 5,6 m) et d’un poids de 90 kg. Ce modèle semble vraiment robuste.
http://www.tentemilitaire.com/Tente-militaire-modulaire-F1-cbaaaaaka.asp

Cet autre modèle de tente militaire, d’une superficie de 23 m² (4,8 x 4,8 m) et d’un poids de 67 kg (2 colis). Ce modèle semble un peu moins robuste (armature notamment) que la tente F1, et la présence du piquet central serait plutôt un handicap pour l’occupation de l’espace.
http://www.tentemilitaire.com/Tente-militaire-petit-modele-cbaaaaaea.asp

Quelqu’un a-t-il une expérience avec ces tentes ?

Connaissez-vous d’autres modèles qui rempliraient le cahier des charges, avez-vous d’autres pistes à explorer ?
« Modifié: 24 juin 2015 à 20:50:14 par netalias »

22 juin 2015 à 18:39:16
Réponse #1

azur


Le modèle militaire F1, d’une superficie de 23 m² (4,2 x 5,6 m) et d’un poids de 90 kg. Ce modèle semble vraiment robuste.
http://www.tentemilitaire.com/Tente-militaire-modulaire-F1-cbaaaaaka.asp
Oui, assez connu  ::)
Le modèle présenté sur le lien est une version assez évolué de la F1 en dotation, il est donc à mon avis plus pratique mais présente plus de points de fragilité potentielle.

Dans ta situation, c'est une excellente tente, robuste, pratique, qui tient très bien le vent si elle est correctement ancrée au sol, la matière est durable. La version présentée est la "2 modules" (on peut ajouter des modules intermédiaires pour rallonger la tente), ce qui permet de loger 4 personnes maxi dans un confort relativement correct.
à 4 personnes entrainées et organisées, tu es à l'abri en 15 minutes, et compter 30 minutes au total pour achever de fixer l'ancrage au sol.
En revanche, les fardeaux son prévus pour être portés par 2 personnes... c'est faisable seul (le modèle présenté dispose d'une armature en alu) mais c'est galère. En revanche, à deux, ça se fait à peu près.
Le seul souci, à mon avis, c'est que les tubes d'alu sont assez longs, et à moins de disposer d'un break ou d'une galerie, ça va être coton pour les transporter dans une voiture, même si c'est faisable. A titre d'exemple, dans ma xantia break, j'ai pu transporter une 4 modules (soit 46m²), mais y avait pas de place pour 2!!!

Il existe également (mais compliqué à trouver dans le civil, je pense) une doublure intérieure intégrale (adaptée aux modules) et également un filet anti-chaleur (uniquement pour une tente 3 modules)

Un exemple de montage de la tente: http://gilbertdefortbayel.blogspot.fr/2010/11/montage-de-la-tente-militaire.html

Un fagot de barres (pour 2 pignons, soit 2 modules):



Une caisse de matériel (il y en a 2 par module):



Le principe de montage:



Tu peux l'utiliser murs relevés:

« Modifié: 22 juin 2015 à 18:50:44 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 juin 2015 à 18:44:08
Réponse #2

guillaume


Ce genre de chose correspondrait à peu près.

Et c'est actuellement ce que j'utilise dans le même contexte que toi ;).

a+

22 juin 2015 à 18:53:39
Réponse #3

cosmikvratch


salut,

Ce qui me vient à l'esprit, c'est les tentes pour réfugiés (déformation professionnelle ;D): super costaud, simple de montage, avec des kits de "winterisation" (hivernage), (en général une sorte de doudoune que tu accroches à l'intérieur de la tente). Elles sont le plus souvent résistantes au feu... (j'ai pas dit ignifuge).

il y a les classiques, vraiment costaud, mais lourdes: http://www.alpinter.com/files/TS_FamilyTent.pdf

maintenant ils les font en igloo: http://www.nrsrelief.com/wp-content/uploads/2015/05/Flex-1.pdf
de mémoire le modèle présenté coûtait dans les 600 euros et ne pesait que 35kg. j'en ai distribué 1000 en été 2013, et il paraît qu'elles commencent à donner des signes de fatigue... pas si mal après 2 ans de multiples montages/démontages, zone très ventée, désertique avec hiver rigoureux... à 8 en moyenne par tente. :-\

Maintenant reste à voit si c'est possible de l'avoir au détail....
Life's a bitch (and then you die)

22 juin 2015 à 19:23:56
Réponse #4

Patapon


Yo,

Simple question:

-   Montable ou démontable en moins d’1 heure

Aussi par une seule personne?

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 juin 2015 à 19:54:38
Réponse #5

netalias


Merci pour ces premiers éléments.

Le seul souci, à mon avis, c'est que les tubes d'alu sont assez longs, et à moins de disposer d'un break ou d'une galerie, ça va être coton pour les transporter dans une voiture, même si c'est faisable.
Oui, la longueur ne facilite pas le transport. C'est en revanche un bon point pour la rigidité de l'ensemble.

Ce genre de chose correspondrait à peu près.
J'avoue que je n'accroche pas à priori sur les tipis, du fait notamment de l'absence de fenêtres, et des murs qui ne sont pas verticaux (ce qui ne permet pas d'utiliser pleinement l'espace en station debout). Peut-être que je changerai d'avis en en essayant un.

Aussi par une seule personne?
Oui, montable seul si c'est possible (j'ai édité mon cahier des charges).

« Modifié: 22 juin 2015 à 20:05:10 par netalias »

22 juin 2015 à 20:18:32
Réponse #6

azur


Oui, montable seul si c'est possible (j'ai édité mon cahier des charges).
alors la tente modulaire n'est pas une bonne idée car pour la monter sans risquer de l'abîmer, il faut être autant que de modules... Donc 2 pour celle que tu indiques.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 juin 2015 à 20:58:22
Réponse #7

Galileo


Dans quelle gamme de prix parce que j aurai  bien propose une Outwell .
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

22 juin 2015 à 21:45:45
Réponse #8

Patapon


Yo,

Dans quelle gamme de prix parce que j aurai  bien propose une Outwell .

+1

Après es tu arrêté sur le concept de la tente unique, grande, toussa ou as tu réfléchis à la solution: plusieurs tentes (3 pour dire couchage+stockage par exemple) rassemblées par une tarp? (simple question également).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 juin 2015 à 22:42:33
Réponse #9

Sam Sebja


Dans un style totalement différent. Est-ce que ça répond à ton CdC (sur certains points ça le dépasse) ?

http://www.campz.fr/equipement/tente/tente-camping/239933.html?eqrecqid=dabbfd41-191c-11e5-840d-c8600054c192





23 juin 2015 à 11:08:19
Réponse #10

Pit


Tu as regardé du coté des tentes de Canvascamp? genre une Sibley 500/600 me parait correspondre à tes critères : http://www.canvascamp.com/en/cotton-tents/sibley/standaard.html. Il y a pas mal d'autres formes disponibles aussi: http://www.canvascamp.com/en/cotton-tents.html

Pit

23 juin 2015 à 12:47:18
Réponse #11

Loriot


Il y a aussi les grandes tente famillale (hihi) comme celle que l'on voit dans les campings. De forme chalet avec fenêtre, toile à pourrir meme auvent pour certaines.
Ca tient bien la tempête si les toile à pourrir sont lestée. (Expérience au grau du roi lorsque j'était enfant, c'est la seule tente qui aie tenu. Meme les caravanes étaient couchee).
Sous la neige aussi
Il me semble que la toile latérale etait en coton, le toit en synthé épais.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 juin 2015 à 19:02:58
Réponse #12

François


Dans le genre rapide à monter, solide, réellement étanche, il y a la gamme Khyam, de 1 à 6 places.
http://www.khyam.fr/tente-automatique-6-places-khyam-hatfield-110243.html


J'ai utilisé plusieurs années cette 2-3 places, avec satisfaction.


Inconvénients : c'est assez cher (pour du matos civil), c'est plus lourd que du matos de rando.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 juin 2015 à 19:56:23
Réponse #13

Galileo


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 juin 2015 à 20:44:59
Réponse #14

netalias


Merci à tous pour vos idées  :)

La tente de réfugié est vendue à l'unité sur http://www.canvascamp.com/en/cotton-tents/group-tents/unhcr-basecamp.html, c'est effectivement une idée intéressante. Le poids est de 56 kg et le prix de 900 €. En revanche la hauteur est trop juste sur les cotés (1,20 m), ce qui ne permet pas de se tenir debout.

Les autres idées (Vaude Badawi, gamme Khyam, tentes Outwell) me paraissent avoir le même inconvénient, à savoir qu'on ne profite pas de toute la surface lorsque l'on est debout.

La gamme Sibley est intéressante (notamment avec la possibilité d'installer un poële), mais elles ne possèdent pas de fenêtres (je rajoute à mes critères). De plus, comme les modèles ci-dessus elles ont une forme qui ne permet pas de se tenir debout près de la paroi.
En revanche dans les tentes de groupes (http://www.canvascamp.com/en/cotton-tents/group-tents.html), les modèles Kilimandjaro, Serengueti et surtout Mess III répondent à bon nombre de mes critères. En revanche je m’interroge sur la longévité des matériaux (sans compter que la couleur blanche doit être salissante).

Je penche plus sur une tente unique, qui serait à priori plus solide, mais surtout offre plus de volume à surface égale, ce qui me semble important sur un séjour de longue durée.

Le prix n'est pas le critère principal, tant que la qualité est là (disons jusqu'à 3000 €).

Jusqu'à présent, la F1 rempli le plus de critères. J'apprécie par ailleurs l'absence de poteau intérieur et de haubanage extérieur. En revanche, il est vrai qu'elle est très typée militaire, ce qui fait qu'elle peut ne pas "passer" partout.

Je vais donc orienter mes recherches vers des modèles comparables à la F1.

24 juin 2015 à 20:55:54
Réponse #15

François


Je vais donc orienter mes recherches vers des modèles comparables à la F1.

A essayer avant achat. Parce qu'au niveau étanchéité au vent ou à une forte pluie, c'est assez rustique.
(j'ai eu maintes occasions de le constater)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 juin 2015 à 21:07:10
Réponse #16

François



Je penche plus sur une tente unique, qui serait à priori plus solide, mais surtout offre plus de volume à surface égale, ce qui me semble important sur un séjour de longue durée.


Cela n'est qu'une préférence personnelle, mais je pencherai au contraire vers un système modulaire (modules éventuellement raccordables l'un à l'autre). Plus une tente est grande, et lourde, plus c'est difficile à monter, voir impossible pour un homme seul.
Et puis cela permet d'avoir une zone salon-salle à manger-cuisine bien distincte de la zone nuit qu'on peut garder sèche et propre.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 juin 2015 à 21:31:31
Réponse #17

Galileo


Merci à tous pour vos idées  :)


Les autres idées (Vaude Badawi, gamme Khyam, tentes Outwell) me paraissent avoir le même inconvénient, à savoir qu'on ne profite pas de toute la surface lorsque l'on est debout.

Je penche plus sur une tente unique, qui serait à priori plus solide, mais surtout offre plus de volume à surface égale, ce qui me semble important sur un séjour de longue durée.


Question pourquoi selon toi le volume est important pour le sejour LD (perso je passe bcp de temps en camp [9-10 mois/an, en toile ou en dur ] dans mon taf et j'ai du mal a comprendre) ?

A mon humble avis, tu passeras plus de temps assis ou couche que debout dans ta tente.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 juin 2015 à 22:11:09
Réponse #18

François


Note, j'étais dans l'optique d'un camp en zone tempérée/froide, mais si c'est sous les tropiques, une ou plusieurs grandes bâches, des mats et des moustiquaires seraient peut-être plus adaptés.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 juin 2015 à 23:27:43
Réponse #19

azur


A essayer avant achat. Parce qu'au niveau étanchéité au vent ou à une forte pluie, c'est assez rustique.
(j'ai eu maintes occasions de le constater)
Si la toile est en bon état, elles sont remarquable de ce point de vue là: bien piquée au sol au niveau des semelles et sur l'ensemble du tour de la toile, elles ont résisté sans sourciller à des tempêtes de sables assez violentes et sans ramasser beaucoup de poussière à l'intérieur. Idem lors des pluies qui nous ont arrosé au Mali... les tentes sont resté des abris parfaitement sûr, alors qu'elles étaient monté depuis 4 mois!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 juin 2015 à 00:06:02
Réponse #20

François


Pas eu cette chance. Ces tentes là avaient certainement plus de 4 mois d'existence. (mais moins que beaucoup d'autres tentes qui étaient toujours imperméables après plusieurs années d'utilisation cumulée)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 juin 2015 à 11:00:16
Réponse #21

François


Jusqu'à présent, la F1 rempli le plus de critères. J'apprécie par ailleurs l'absence de poteau intérieur et de haubanage extérieur. En revanche, il est vrai qu'elle est très typée militaire, ce qui fait qu'elle peut ne pas "passer" partout.

Je vais donc orienter mes recherches vers des modèles comparables à la F1.

Il y a des équivalents civils, utilisés par les collectivités, les associations ou les entreprises. Je n'ai jamais essayé ces tentes, mais pour illustration :

http://www.tentes-collectivites.com/PBSCCatalog.asp?PBMInit=1

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 juin 2015 à 11:18:27
Réponse #22

Ishi


Personnellement,
j'utilise une sibley avec le tapis de sol cousu à la toile. C'est le modèle deluxe.
L'avantage est au niveau du montage.
Seul, je la monte en moins de 10 minutes.
Déroulage de la toile.
Pose des sardines.
Pose du pilier central qui tient seul vu que le sol est fixé avec les sardines.
Pose des haubans.
Sur le modèle classique avec le tapis de sol séparé, il faut être 2 pour le montage. Un qui tient le pilier central pendant que l'autre pose les haubans.
La mienne fait 5m de diamètre soit un peu moins de 20m2.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

25 juin 2015 à 12:22:41
Réponse #23

netalias


Il y a des équivalents civils, utilisés par les collectivités, les associations ou les entreprises. Je n'ai jamais essayé ces tentes, mais pour illustration :


Oui, ça se rapproche de ce que je recherche !

13 juillet 2016 à 10:40:12
Réponse #24

netalias


Bonjour, je pense avoir trouvé mon bonheur : www.cabanon.com/tente-toucan-600-coton.html

Caractéristiques =
- 30 m² (5x6m)
- 65 kg (en 2 sacs)
- hauteur comprise entre 2,10 et 2,60 m
- 2 grandes portes de chaque coté, avec 3 fermetures éclair (possibilité de n'ouvrir qu'une moitié)
- 6 fenêtres
- murs coton 290 g/m², toit en polyester enduit PVC 450 g/m²
- montage apparemment facile
- résistante (d'après la doc)
- prix 1650 €

Quelqu'un a t'il une expérience sur la durabilité des tentes Cabanon ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //