Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication d'un abri "élaboré" sans équipement.  (Lu 4246 fois)

21 juin 2015 à 12:53:48
Lu 4246 fois

Ulf

Salut !

J'ai trouvé ça sur le net.

Le mec est juste équipé de son slip et de ses deux mains... A partir d'outils construits sur place (pierre taillée, terre cuite...), il va réaliser un abri 5 étoiles.

à voir, par curiosité. Dommage que l'on ait pas le temps mis à construire ce truc.

http://imgur.com/gallery/oZ8ko 

21 juin 2015 à 13:06:24
Réponse #1

Alligiance

Très joli, ça donne envie de se le fabriquer.

Problème: vers chez moi je ne trouve pas de bois qui pousse aussi droit....

22 juin 2015 à 09:15:48
Réponse #2

Rammstein

Il faut aller dans les "discussions" du site de sa chaîne youtube pour connaître le temps mis à réaliser tout cela.

Less than a week for the frame, a week for the leaves, Daubing a bit less than a week, 1 day for bark roof (it was an instant roof! better,faster than leaves) few days for the chimney. Next time I'll record times a bit better. Thanks. 

https://www.youtube.com/channel/UCAL3JXZSzSm8AlZyD3nQdBA/discussion

Rammstein

22 juin 2015 à 09:34:02
Réponse #3

azur

C'est une bonne illustration de la pyramide de mindset:
- 1: attitude: il mène son projet sans se décourager pendant plus de 2 semaines...
- 2: connaissances: entre l'environnement et les techniques de construction, elles sont bien présentes
- 3: condition physique: il ne s'épuise pas à la tâche... parce qu'il est dans une attitude faite pour durer. D'ailleurs, on y retrouve ce dont David parle dans son interview à propos des enfants perdus. Sans l'attitude, il ne pourrait conserver sa condition physique.
- 4: outils: l'attitude, les connaissances et la conditions physique lui ont permis de s'en passer au départ et de s'en procurer.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

22 juin 2015 à 09:42:10
Réponse #4

Troll

Bonjour,

Dans la rubrique connaissance, voici deux petits liens sur la "méthode Levallois" pour se faire au moins l'outil:
lien 1
lien 2

Ma modeste contribution au fil ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

05 septembre 2015 à 23:19:16
Réponse #5

oli_v_ier

06 septembre 2015 à 09:05:51
Réponse #6

Troll

Bonjour,

Encore plus élaboré c'est clair !

Par contre, quand on regarde l'article on peut lire qu'il lui a fallu 102 jours pour le faire (à cela on décompte naturellement les 28 de pluie). Effectivement il a d'énormes connaissances, mais à ce stade, on est presque dans de l'archéologie expérimentale.

Je pense que ce genre d'abris et de méthode est néanmoins à retenir dans le cadre d'une construction à moyen / long-terme car elle doit être particulièrement robuste :)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 septembre 2015 à 12:32:43
Réponse #7

Troll

Bonjour,

En suivant le lien sous la vidéo youtube, le site du monsieur: vraiment excellent et instructif (je n'ai pas encore tout regardé):

On y voit entre autre comment faire un bûcher (=abris pour stocker le bois), une hâche du type de celle de la 1ere vidéo d'Olivier, etc...

https://primitivetechnology.wordpress.com/

Bon visionnage !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 septembre 2015 à 14:38:45
Réponse #8

olivcody

06 septembre 2015 à 16:28:24
Réponse #9

oli_v_ier

Je pense que ce genre d'abris et de méthode est néanmoins à retenir dans le cadre d'une construction à moyen / long-terme car elle doit être particulièrement robuste :)

Par l'auteur :
"It should be obvious that this is not a survival shelter but a project used to develop primitive technological skills."
"Il devrait être évident qu'il ne s'agit pas d'un abri de survie mais d'un projet utilisé pour développer des compétences techniques primitives".

https://primitivetechnology.wordpress.com/2015/09/05/building-a-hut-with-a-kiln-fired-tiled-roof-underfloor-heating-and-mud-pile-walls/

06 septembre 2015 à 20:17:28
Réponse #10

Claude Ponthieu

L’auteur précise : It should be pointed out that I do not live in the wild and that this is just a hobby.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aux États Unis, la pratique de Primitives Skills est assez courante et est faite souvent en famille.
Par exemple, ce week-end (Labor day) à Crestone dans le Colorado par Earth Knack :

September 4 – 7 ~ Labor Day Outdoor Living Skills Symposium
Enjoy a smorgasbord of skills learning on this custom camp designed for multi generational and extended family members.
     Fire making, archery, wild edible and medicinal plants, stone tool making, shelter building, star gazing, cooking on the campfire, basket making, felted pouches and other survival, primitive living and outdoor immersion activities. Arrive Friday afternoon to set up camp and enjoy an evening under the stars and around the fire. The next 3 days will be filled with fun skills learning, camping, and an experience the whole family will enjoy and remember.

90% des participants sont de la même famille, de la grand-mère aux petits-enfants (5 ans) !
L’organisatrice et instructrice, Robin Blankenship, fait et enseigne depuis une trentaine d’années.

Le week-end prochain commence le rassemblement de Rabbitstick, avec des instructeurs de qualité…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

02 août 2016 à 08:45:42
Réponse #11

raphael

Se connaitre et s'accepter

02 août 2016 à 10:28:03
Réponse #12

bpc

là, franchement, le ventilateur en terre...........terrible!

12 août 2016 à 15:53:57
Réponse #13

Campeur

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 août 2016 à 10:48:47
Réponse #14

spica

Sinon, vous pouvez aller directement à la source pour consulter le blog du monsieur ou sa chaine youtube : https://primitivetechnology.wordpress.com/

17 août 2016 à 00:07:58
Réponse #15

MarKu$

Merci pour la découverte !

Le soufflet de forge et sa réduction...au fur et à mesure où je voyais le truc se peaufiner j'hallucinait de plus belle!!

24 août 2016 à 02:25:00
Réponse #16

Loxapac

Je suis ce gars depuis environ 1 an et demi, et chaque nouvelle vidéo m'étonne un peu plus !
C'est de l'art à ce niveau , là on tiens le dieu du "bushcraft" , la seule chose qui rappelle le monde moderne dans ses vidéos , c'est son short !
Respect ... :doubleup:

24 août 2016 à 08:19:33
Réponse #17

Pierrot

la seule chose qui rappelle le monde moderne dans ses vidéos , c'est son short !
Respect ... :doubleup:

Moi ce sont les vidéos super bien montées et postées sur youtube, avec lesquelles il doit bien gagner d'ailleurs vu le nombre de vues, qui me rappellent le monde moderne.......

:lol: :lol: :lol:
« Modifié: 24 août 2016 à 09:58:24 par Pierrot »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité