Nos Partenaires

Auteur Sujet: Se faire sa planche à découper  (Lu 33052 fois)

23 octobre 2006 à 10:54:53
Lu 33052 fois

Maximil

N'ayant pas de planche à découper, je souhaite m'en fabriquer une. Mais j'ai plusieurs questions:
Quel bois utiliser: j'ai entendu olivier, cèdre, pin...  peut-on utiliser du bois de nos régions (chêne, bouleau, sapin...) ? Faut-il obligatoirement le laisser secher longtemps ?
Peut-on le faire secher en forme au four ?

Quel forme optimale de planche selon vous ?
Quelle taille ?
Avec ou sans saignée autour (récupération du sang ou du jus) ?
Merci de vos conseils
« Modifié: 09 novembre 2006 à 09:43:45 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2006 à 11:06:51
Réponse #1

Pierre

Salut Maximil,

Je crois que les meilleures planches à découper sont en bois debout plus résistant mais pas facile à faire, certainement, à cause de la surface nécessaire.

Pour l'essence je laisserais tomber les conifères à cause de l'odeur potentielle et de la "tendreté" du bois. AMHA choisi une planche de bois dur et bien sec et qui a donc déjà bien travaillé.

J'utilise une planche rectangle de 32/25/4 cms et je pense que le bois est du hetre .  La forme me va très bien pour le rangement. La taille convient pour toutes les découpes raisonnables d'une famille (poulet, roti, gigot, légumes...) et elle est faite avec une gouttière et un petit creux pour la récupération du jus... je trouve ca très pratique.

Voili, voilà pour ma contribution  ;) Si tu veux une photo, Yakademandé

A+
Pierre 

23 octobre 2006 à 11:11:24
Réponse #2

Maximil

4 cm d'épaisseur ?????  :o
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

23 octobre 2006 à 11:32:30
Réponse #3

Pierre

4 cm d'épaisseur ?????  :o

Non sorry  :-[ , c'est 3 cm je viens d'aller mesurer .

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 14:45:51
Réponse #4

Baptiste

Chez moi, les planches sont en chêne. Je sais, ce n'est pas facile à tailler, mais c'est increvable (elles doivent bien avoir 30 ans maintenant...)!
Elles sont ovales, d'axes 30 et 40 cm, avec une gouttière et un petit bac pour récupérer le jus !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

23 octobre 2006 à 14:49:15
Réponse #5

Maximil

Est-ce que le bois est brut ou traité ?
Donc n'importe quel bois non résineux.
Je sens que je vais m'en fabriquer une dans pas longtemps

Photographies de Maximil

23 octobre 2006 à 14:54:58
Réponse #6

Baptiste

Le bois est brute, il prends d'ailleurs une jolie patine avec le temps...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 octobre 2006 à 02:38:43
Réponse #7

Bebert

Ça prends du bois dur. De l'érable canadien bien dur, c'est parfait !  8)

Tu le huiles avec de l'huile d'olive de temps en temps pour le garder beau et protéger le bois.

27 octobre 2006 à 05:40:44
Réponse #8

zoltan charles henderson

La mienne doit ressembler à celle de Pierre.

Mêmes mensurations, bois brut mais sans rigole et creux pour le jus et....je le regrette  >:(

Tant qu'à faire et comme j'ai pu voir en photo de quoi tu étais capable avec tes petites pattes  ;D ;D :doubleup:

09 novembre 2006 à 09:42:57
Réponse #9

Maximil

COMMENT SE FAIRE SA PLANCHE A DECOUPER

Voilà le cahier des charges avait été fixé comme suit avec Mijour :
Longueur : 45cm
Largeur : 30cm
Epaisseur : minimum 20mm
Type de collage : Aucun collage
Options : Rigole pour le jus et reservoir

Nous sommes partis sur un bois commun ici: du hêtre.

Vous pouvez tout faire vous même: découper le hêtre, le découper en planche dans la longueur puis le laisser secher etc...  mais dans un but pratique, je suis allé voir un menuisier du coin et je lui ai expliqué ce que je voulais. Il a pris la tronconneuse et m'a découpé devant moi un bout de planche qui était en séchage avec le reste de tronc.
Puis découpage à la scie circulaire et rabotage. Me voià reparti avec deux planches de bois aux cotes prévues.

Nous sommes donc partis de deux planches de hêtre, de 45x30cm sur 34mm d'épaisseur et en un seul bloc de bois (aucun collage). Cette planche ne devrait pas bouger avant un moment, et sa taille permettent de découper un poulet ou une fricassée de légumes avec suffisament de place. C'est lourd, mais ca devrait rester utilisable sans problème à vie vue l'épaisseur.

Première chose à faire, arrondir les bords et faire des poignées: nous avons creusé des logements ouverts de 10cm de large sur 15mm de haut. Voici une planche à l'endroit et une à l'envers, la banane donne l'échelle:

Un gros plan de la poignée, qui se révèle être parfaite  8) On peut attraper la planche posée sur une table sans aucun problème (si elle est pleine de jus ou avec des oeufs etc... on pourra garder l'horizontalité sans problème)

Une fois les logements pour les doigts creusés, on refait des arrondis pour tous les angles.
Puis il est temps de commencer la rigole et le reservoir. La forme des reservoirs n'est pas la même sur la pplanche de Mijour et sur la mienne: moi j'opte pour du quart de rond (gain de place) et elle pour du rond (esthetisme).
Premier passage pour ma planche:

Sur ma planche, j'ai légèrement poncé le centre de la planche dessous, afin que si on se trouve sur une surface qui n'est pas parfaitement plane (légèrement bombée par exemple), la planche ne tourne pas trop sur elle-même. Ce travail n'est pas visible.

Voilà après plusieurs passages et approfondissement du réservoir, les deux planches et deux couteaux de cuisine:

Il reste à poncer finement et  huiler et c'est parti pour les séances de découpes.

Photographies de Maximil

09 novembre 2006 à 09:53:31
Réponse #10

Diesel

Quelle faute de goût  >:(
Une banane sur une planche à découper. Elle était congelée ?.  ;D

Ceci dit la planche est très chouette. Bravo Maxi, tu as des doigts en or (il t'en reste encore?) pour le bricolage.  ;)

09 novembre 2006 à 09:56:08
Réponse #11

Pierre

Maximil, Mijour ,

Ben ! je crois que il n'y a pas grand chose à dire  :up: Pour moi c'est parfait ! Il y a tout ce qui faut et en plus c'est beau.

Vous n'avez plus qu'à faire un emplacement adapté dans les canoës  ;) :D :D :D.

Faites simplement attention à pas les faire trop mouiller puis sécher car le bois travaille, ... lui aussi  ;) et il pourrait se fendre.

Beau boulot comme d'hab.
Je suggère que la prochaine étape soit un socle/étui dans le même bois pour ranger le couteau  en biais avec la poignée apparente ... prèt à servir.  Mais bon c'est juste une idée ... je ne voudrais pas que vous vous ennuyez pendant les longues soirées d'hiver .  ;)

A+
Pierre

09 novembre 2006 à 10:04:40
Réponse #12

mijour

Pierre, c'est une très bonne idée pour un futur projet...

Il y a avant ça, à faire mon couteau (normalement je récupère de l'acier "connu" ou du moins un peu près ;) ) et ensuite, aussi couvert à salade  :love:
« Modifié: 09 novembre 2006 à 10:21:26 par mijour »

09 novembre 2006 à 16:07:19
Réponse #13

kazar

Trés propre comme travail Maximil  :up:.

Je me demande si une plaque en inox visée sous toute la surface d'une planche à découper empecherait celle-ci de fendre?

Stéphen.

09 novembre 2006 à 17:46:43
Réponse #14

Maximil

Une plaque inox n'y ferait rien: 35mm de bois qui veulent jouer, ca joue.
La meilleur technique serait sans doute d'impregner le bois de résine pour fixer définitivement son taux d'humidité mais ces résines n'étant pas comestible  :down:
Si tu ne veux plus ces défauts, on peut passer sur des planches à découper de type PVC. Mais bon  :down:
Il ne reste que l'huile...
Photographies de Maximil

09 novembre 2006 à 18:24:17
Réponse #15

kazar

Oui, vous avez raison. Je pense même que cela peut être pire du fait que les trous des vis vont former des amorces de fentes.

Ma planche à découper était en cèdre gorgé de résine. J'aimais bien l'odeur. Trop lourde dans mes bagages, je l'ai laissé en France. Je dois m'en refabriquer une autre.

Stéphen.

27 novembre 2010 à 12:45:54
Réponse #16

Heimdall

Je déterre ce fil! Pour au moins une question, cette planche étant en bois de fil, comment à t-elle vieillie? Je me pose la question parce que je pense à en faire deux et je ne voudrais pas qu'elles cassent de suite!

Merci!

30 juillet 2012 à 16:36:47
Réponse #17

Maximil

En réponse à ce déterrage, un autre déterrage !  ;D
Elle a commencé à fendre un peu mais rien de méchant ni problématique.
En revanche, 4cm, à l'usage, c'est trop. Se limiter à 20mm, ca suffit largement. Et idéalement, couper la planche dans la longueur et la recoller, cela permettra de limiter le fendage.
En tout cas, elle nous suite depuis 6 ans et n'a pas pris la moindre ride. Un jour, je la raboterai un peu plus fine et je pense que nous pourrons la garder jusqu'à nos vieux jours !
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité