Depuis que j'habite à coté d'une rivière, je rêve de pouvoir me taper des ballades sur l'eau mais sans moyen pour acheter une petite embarcation même d'ocaz, ben c'est moins ça.
C'est pourquoi, j'ai décidé me me construire un umiac.
C'est une embarcation esquimaude, principalement utilisé par les Inuits, réaliser pour la structure avec du bois flotté, des os de baleines voir, pour certaine parties hautes a l'aide de poissons rouler dans une peau, mouillé et mis en forme avant congélation; le tout assemblé à l'aide de ligature en tendons d'animaux.
L'enveloppe étant quand à elle réaliser en peaux de mammifères aquatique, du morse principalement, cousus sur la structure et étancher à la graisse.
Contrairement à son petit cousin le kayak, c'est un canot ouvert ( les plus grand peuvent jusqu'à 20 personnes ), ce qui correspond plus à mon cahier des charges: aller à la pêche, emmener en ballade des jolies demoiselles copains et, pourquoi pas, partir en expédition pendant plusieurs jours avec tout le barda.
De plus, le pas trop hardi navigateur que je suis flippe un peut à l'idée de me retrouver ficelé à mon bateau en cas de problème.
Et pour finir, durant ma brève carrière d'animateur occasionnel, j'ai déjà eu l'occasion d'en réaliser plusieurs avec des enfants ( sur 5 jours, au prix d'une grosse journée de couture suivie d'une nuit blanche pour la peinture, on passait le vendredi après-midi sur l'eau et c'était génial ).
Mon projet
Les os de baleine ne poussant pas dans ma région, la structure serra en bois, j'ai déjà l'autorisation d'un propriétaire pour aller chercher mon bonheur dans les reste d'une coupe de cette hivers.
De même, pas d'élevage de morses prés de chez moi, donc, pour l'enveloppe, je vais utilisé des bon vieux draps de grosse toile; y a plein à ma recyclerie préférée et comme les gents ne les achètent pas car il sont tachés, ça devrai pas me couté une fortune.
Pour l'étanchéité, un bidon de 5 litres de peinture gycero trouvé en solderie devrai faire l'affaire (c'est le plus gros poste de mon projet ).
Pour les ligature enfin, l'idéal serrai d'utiliser des liens en fibre naturel mais bon, je n'ai pas le budget et comme un obligeant voisin agriculteur m'a fourni gracieusement une abondante provision de ficelle de lieuse en plastoc bleu, je m'en contenterai.
Voila, c'est tout pour le moment et à suivre .... la suite.