Pour commencer, cet enregistrement est magnifique, bravo David et à ceux qui ont oeuvré derrière.
J'ai noté une contradiction et je suis étonné que personne ne l'a relevée.
D'une part, David dit que l'école ne lui a permis que d'apprendre à perdre son temps et que ce qu'il a appris, il l'a fait par osmose et par essai/erreur. D'autre part, David raconte qu'il a passé de nombreuses années à la fac à se fabriquer un savoir encyclopédique (ie de non spécialiste) et que ça lui a donné les bases théoriques de la survie.
Je trouve assez étonnant de dénigrer autant les premières années d'apprentissage des bases (langue, math, etc.) pour ensuite encenser le passage à la fac qui n'aurait pas été possible sans l'étape précédente. Je dois dire que la contradiction m'interpelle.
Merci.
Sans doute que ça n'est pas perçu pour une contradiction…
On n'apprend pas des bases mais des concepts dénués de concret pour les enfants que nous étions.
Quant aux langues, on n'apprend pas les bases de la communication, on veut nous apprendre les bases de la grammaire et autre avant de parler… Je me rappelle de la réaction de mes profs quand je leur parlais des paroles de chansons américaines "ah non c'est pas du bon anglais, faut pas apprendre avec ça".
Et en fac, hormis le droit que j'ai raté (jamais compris ce principe de construire un raisonnement légitime voire légal mais dénué de toute morale voire de toute justice), l'histoire pendant 4 ans a été un révélateur.
Je rejoins assez David sur ce constat: j'ai perdu mon temps la plupart de ce temps, et l'histoire, notamment la maîtrise a été… ouaf!! Bon sans doute pas la porte des étoiles, encore que...