Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication d’arceaux pour pour une bâche/tarp  (Lu 2366 fois)

07 juin 2015 à 15:32:49
Lu 2366 fois

Claude Ponthieu

Arceaux pour une bâche/tarp

Les arceaux sont des éléments de structure qui servent à créer un squelette soit interne soit externe — l’expérience passée m’a conduit à opter pour le modèle du type exosquelette.

De l’utilité/intérêt des arceaux pour une bâche/tarp
  • augmenter l’espace/volume interne de différents types de montage ;
  • supprimer des haubannages externes ;
  • maintenir sa tension — certains matériaux utilisés (Silnylon particulièrement) se détendent au contact de la moindre humidité ;
  • favoriser le ruissellement de la pluie ;
  • aider à une meilleure évacuation/canalisation de la condensation dans l’espace interne — évite l’effet des rideaux de douche ;
  • pour un confort certain !

Une bâche/tarp doit avoir des points d’attache (improvisés ou fixes) pour placer des arceaux — l’utilisation de corde élastique comme "tampon" entre la bâche/tarp et les arceaux est fortement recommandée.

Arceaux
Les arceaux peuvent être de simples branches, des bâtons de marches, …, ou réalisés à partir de matériel très sophistiqué tel que des fûts de flèche en carbone — particulièrement légers et très solides

Réalisation des arceaux
Les arceaux en fûts de flèche carbone sont faciles à réaliser, seule la coupe des fûts pose problème — demander à votre fournisseur de vous les découper à la longueur voulue.

Les fûts de flèche carbone Easton Powerflight 500 mesurent environ 77-78 cm de long. Pour une question de portabilité, il est conseillé de les débiter à 25 cm de long —  3 pièces par fût.

Les encoches (Super Nock S) servent comme embouts des arceaux finis.

Pour maintenir solidaire chaque tronçon de fût entre eux, il est indispensable d’avoir des manchons qui permettent de les relier — pour des questions pratiques, mieux vaut que les manchons soient internes.

Ici les manchons font 6 cm de long à débiter dans des fûts de flèche aluminium Easton X7 Eclipse 15/14 (environ 77-78 cm) — il faut un manchon de moins que le nombre de tronçons.

Les manchons sont collés avec de la résine à chaud, style bâton pour pistolet à colle — les colles style cyanoacrylate posent régulièrement des problèmes.

La longueur de l’arceau est important — trop court, le point d’attache tire sur la toile à un angle de 90° de la toile qui provoque un stress maximal sur les coutures (photo à gauche).

Sur le cylindre des encoches, le creux face à vous, marquer un point sous l’épaisseur du creux. Percer perpendiculairement de part en part avec un foret de 1 mm.

Introduire par un des trous l’extrémité d’un fil solide d’une vingtaine de centimètre et la faire ressortir par le bas du cylindre.
Puis en passant par dessus le creux de l’encoche, introduire l’autre extrémité dans le trou opposé et la faire ressortir aussi par le bas du cylindre.

Attacher ensemble les 2 extrémités — nœud de pêcheur.

Pour un montage rapide et pour maintenir ensemble tous les tronçons d’un arceau, fixer sur la première encoche une corde élastique — nœud d’écoute simple à terminer en nœud de huit.
Elle passe en premier à l’intérieur du tronçon sans manchon, puis est enfilée au travers du manchon des tronçons suivants.
À la fin, attacher la corde élastique à l’autre encoche — nœud d’écoute simple à terminer en nœud de huit.

Un jeu de 2 arceaux de 175 cm pèse moins de 100 gr !

Exemples
Pour un arceau de 175 cm en tronçons de 25 cm
175÷25 = 7 tronçons, soit 3 fûts de flèche (et il reste 2 tronçons)
nombre de manchons = 7−1 = 6 (il reste 6 manchons + 1 de 5 cm)

Pour 2 arceaux de mêmes dimensions, 14 tronçons (5 fûts, reste 1 tronçon) + 12 manchons (1 fût, reste un tronçon de 5 cm).

~~~~~~~~~~~~~~~
edit photos
« Modifié: 08 juin 2015 à 11:46:41 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

07 juin 2015 à 17:43:25
Réponse #1

Thomas 47310

Bonjour Claude
Au risque de paraître un peu sec (mais c'est pas l'intention), je ne vois pas l'intérêt du truc. Quel est le cahier des charges de départ parce que je ne comprends pas. Là j'ai l'impression d'une demie-tente DIY. le principe de la tarp c'est justement d'alléger son sac en utilisant ses bâtons ou ce que l'on trouve au bivouac. Alors pourquoi vouloir se charger et se compliquer la vie avec des arceaux? Au final entre le poids de la tarp et de ton système on doit etre pas loin du poids d'une tente. Donc à quel usage réserves-tu cette solution et quel est sa plus-value?
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

07 juin 2015 à 19:33:52
Réponse #2

Claude Ponthieu

Bonsoir Thomas,

… je ne vois pas l'intérêt du truc. Quel est le cahier des charges de départ parce que je ne comprends pas.
Ce tutoriel fait suite à une demande spécifique à la vue de mon tarp monté au sol ou pour mon hamac.
L’intérêt principal est, entre autre, d’apprendre à faire des arceaux soit même.

le principe de la tarp c'est justement d'alléger son sac en utilisant ses bâtons ou ce que l'on trouve au bivouac.
Exact, en me citant, "Les arceaux peuvent être de simples branches, des bâtons de marches, …"
Parfois les bâtons de marche sont déjà utilisés pour faire des mâts… ;)

… pourquoi vouloir se charger et se compliquer la vie avec des arceaux?
Savoir fabriquer des arceaux permet de modifier une vieille tente, de personnaliser un matériel de camping/bivouac déjà existant ou d’en créer un de toute pièce.

Au final entre le poids de la tarp et de ton système on doit etre pas loin du poids d'une tente.
Arceaux =90 gr et 28 cm de long une fois pliés.

Donc à quel usage réserves-tu cette solution et quel est sa plus-value?
Pour 90 gr supplémentaire
Dans certaines zones arides — pas de matériau, les bâtons de marche sont déjà utilisés pour faire des mâts.
Éviter l’effet du rideau de douche, dans la nuit ou au petit matin ou sous une pluie bâtante.
Sous hamac — gain d’espace certain.
Voyage long — confort.
Etc.
« Modifié: 08 juin 2015 à 12:33:56 par Claude Ponthieu »
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

07 juin 2015 à 21:29:58
Réponse #3

Thomas 47310

Nickel! Je suis! Pour les fûts carbone, la découpe supposé en effet un disque dédié très fin.
En revanche, et en comparant avec les arceaux de tente, les manchons s'emboîtent sur les tubes et non l'inverse. Je suppose que c'est le moyen d'éviter que les fûts ne s'effritent (sinon ça devient dangereux, le carbone sous la peau ça pique 😁)
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

07 juin 2015 à 21:38:20
Réponse #4

musher

La fabrication d'arceaux est interessant pour un sur sac de bivouac.

Je viens de récupérer un sur sac AF et vu la taille et la conception, j'ai envie d'essayer de mettre un arceau sur la capuche pour éviter les problèmes de coindensation que j'ai avec mon Cyrano I de Millet quand je suis obligé de mettre la tête dans le sur sac

08 juin 2015 à 08:45:12
Réponse #5

zangetsu74

Merci Claude pour ce compte-rendu / tuto très intéressant.
Question (je n'ai sauf erreur pas vu l'info) : les 2 piquets de 175cm de haut peuvent s'utiliser sur des bâches de quelles dimensions (min. / max.) d'après ton expérience sur le sujet ?
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

08 juin 2015 à 09:56:30
Réponse #6

Claude Ponthieu

La fabrication d'arceaux est interessant pour un sur sac de bivouac.

Je viens de récupérer un sur sac AF et vu la taille et la conception, j'ai envie d'essayer de mettre un arceau sur la capuche pour éviter les problèmes de coindensation que j'ai avec mon Cyrano I de Millet quand je suis obligé de mettre la tête dans le sur sac
En fonction de la destination finale des arceaux, le choix du diamètre des fûts de flèche est important.

Pour faire des essais, récupérer sur une vieille tente autoportante les arceaux en fibre de verre plein — bien des personnes en jettent/changent avant l’été, surtout au moment des soldes. ;)

Question (je n'ai sauf erreur pas vu l'info) : les 2 piquets arceaux de 175cm de haut long peuvent s'utiliser sur des bâches de quelles dimensions (min. / max.) d'après ton expérience sur le sujet ?
La dimension d’une bâche est sans importance.
La longueur d’un arceau dépend essentiellement de l’écart entre les 2 points d’attache/fixation sur la bâche — sur celle de ma fille les 175 cm sont parfaits, sur la mienne c’est 200 cm !

08 juin 2015 à 12:58:01
Réponse #7

raphael

Merci pour toutes ces infos.

Une question : quel est le rayon de cambrage max ? Je suppose que cela dépend du diamètre et du matériau ?
Se connaitre et s'accepter

08 juin 2015 à 13:13:04
Réponse #8

Claude Ponthieu

Merci pour toutes ces infos.

Une question : quel est le rayon de cambrage max ? Je suppose que cela dépend du diamètre et du matériau ?

Oui

Plus c’est cambré plus il y a de tension — attention au problème des coutures au niveau des attaches, d’où l’intérêt d’y mettre des élastiques.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité