Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kayak de rando : Les aventures d'Hurricane  (Lu 18756 fois)

06 juin 2015 à 01:20:16
Lu 18756 fois

Hurricane


Salut à tous  8)

j'ai décidé de vous faire partager mes petites randos de kayak. je débute là dedans, j'ai commencé en fin d'été dernier.

le but de ce post est de :
- Faire découvrir de beaux paysages
- Apporter quelques petits retex, sachant que je suis extrêmement noob en matière de vie sauvage
- Recueillir éventuellement des conseils

Pour commencer, voici les photos d'une sortie dans les gorges de Baudinard (basses-gorges du Verdon). J'ai fait un beau montage vidéo/photo, j'aimerait créer une chaine youtube pour poster le lien ici.

C'etait en septembre de l'année derniere. temps un peu ombragé, seul au monde, si ce n'est des hélicos de l'Alat, transportant des éléments, qui effectuaient un vol tactique dans les gorges. Excellent !!! Ils m'ont saluer au passage, c'etait fun.  8)

Ils font régulièrement ce type d'exercice dans le coin. Place aux photos :

Ma mise à l'eau, à l'entrée des gorges, personne... C'est aussi là que j'ai décidé de faire ma pause repas.








Allez c'est parti !! Direction en amont, vers le barrage de Sainte-Croix
























Petite déception : Il y a quelques années, le passage n'était pas condamné. On passait sous la roche, et on pouvait emprunter une échelle qui menait au sommet.
























Ici, c'est un barrage flottant. L'accès est interdit au delà, car on commence à arriver près du barrage. Il faut faire demi-tour. Le petit diable en nous nous commande de passer outre...  ::)


Mes ESEE, vous savez, tous neufs, façon vitrine  ;D Je prends celui en couleur FDE pour la rando.




Il y a des choses qui ne se comprennent qu'avec la vidéo, comme des écoulements d'eau à travers la roche. Certaines grottes sont accessibles.  8)

Il faut faire attention car :
- L'eau est froide, dans les 8 degrés, du aux lachers d'eau en amont, provenant du barrage
- Il peut y avoir des inversions de courant
- Le niveau d'eau peut monter rapidement suite à un lâcher d'eau
- Mon portable ne passait pas dans les gorges
- l'escalade façon spyder-man peut se révéler dangereuse, ça glissouille par endroits, j'ai failli finir à la flotte  ;D

Il m'a manqué une corde pour accrocher mon arrimer mon kayak.. Il a failli se barrer sans moi  ;D
Et puis je me dit que j'ai informé de mon départ ma famille, mais pas de la localisation de la zone où je comptais naviguer...

Voilou voilou !!  ;)







"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

07 juin 2015 à 07:47:47
Réponse #1

bloodyfrog


Salut, et merci pour le partage.

Très joli coin que j'ai eu moi aussi l'occasion de découvrir.

Quel est ton matériel (kayak)?
As tu fait quelques sorties avec bivouac?
Si oui, comment as tu gérer la contrainte de poids/place sur ton esquif?
Si non, qu'emportes tu pour une sortie à la journée? A part tes 6 kilos d'ESEE? :)

Puisque tu as l'air branché couteaux, quels services peuvent te rendre tes ESEE? N'y aurait il pas une autre lame plus adaptée à l'aquatique et à ces risques?

Manu. :)

07 juin 2015 à 14:55:32
Réponse #2

Hurricane


Salut, merci pour ton intérêt.  :)

Je commence par le matos :

le Kayak est un modèle de rando, le RTM tempo.
- Bon rapport qualité prix, c'est de l'entrée de gamme
- Le siège en option c'est juste indispensable
- Ca pèse 24 kg de mémoire, ça me permet de le monter seul sur la galerie
- Assez rapide à défaut d'être vif en maniabilité



PFD ou gilet de flotabilité :
C'est un Kokatat Bahia Tour, pas très répandu en France il me semble, je sait que quelques champions utilisent certains gilets de ce fabricant.  http://kokatat.com/products/pfd/bahia-tour-pfd.html

Je l'utilise surtout comme gilet tactique si je puis dire. En lac, pas vraiment besoin d'un PFD à mon sens, un peu plus en rivière. Mais ça me permet de porter mon eau et d'avoir mon appareil photo sous la main. je l'ai acheté en France, mais attention si achat aux US car les certifications de sécurité sont pas les mêmes.. Pour les pros ça peut peut-être poser problème. Il faut donc bien choisir la certification valable en France.

- On sent que c'est de bonne facture, les fermetures éclair semblent costauds.
- Très ergonomique, avec renfort pour appui dorsal
- Deux poches latérales avec petits "mousquetons" internes, pour pas paumer des effets.
- Une poche sur le torse, avec un petit système de rétention pensé pour un couteau pliant. Mousqueton interne également
- Poche spécifique en option, avec système d'hydratation (par contre pas de couleur bleue...) compris.
- Système d'attache au niveau de la poitrine, permettant de fixer des couteaux avec étui spécialement étudié pour. https://www.youtube.com/watch?v=KAyVep4CK8I
A vrai dire j'ai pas trouvé beaucoup de fabricants hormis NRS :



Voici les pics de mon PFD :


J'ai la possibilité de fixer un système d'attache, pour recevoir un ESEE Izula. C'est un couteau plus simple pour moi, c'est la seule matière que j'arrive à peu près à aiguiser...  :-[.... bon... à voir...


Le tube d'hydratation dispose d'une petite pince de fixation, modeste mais très pratique.




Poche de bonne facture avec son "mousqueton"


Poche d'eau, un poil courte à refermer quand le réservoir est bien rempli.


Notez le renfort aux lombaires




Le casque  ;D
Bon.. En kayak de rando, pas d'utilité particulière au niveau sécurité. Je l'utilise pour d'autres activités, mais pour fixer ma Gopro. C'est un casque non balistique, mais waterproof et shockproof, utilisé par certaines unités dans le monde.
le fabricant est PROTEC et ses versions version "military", ici le A-Bravo half-shell, avec en option un montage frontale WILCOX permettant de recevoir des Night-vision. Dans mon cas, j'utilise la fixation Gorpo dédiée.  8)







Le point négatif de ce casque, c'est les sangles d'origine. C'est bof niveau confort et surtout réglage rapide. j'ai donc viré tout ça pour du OPS-CORE. mentonniere solide et ergonomique, maintient de nuque de même, et pas moins de 5 boucles de réglage rapide pour une bonne tenue du casque, un bonheur !!! Sachant que je fait des sauts depuis un peu de hauteur, c'est super. pendant la rando je peut rapidement relâché la tension du casque. A ma dernière sortie, j'ai aussi enlevé le casque pour filmer sous l'eau depuis le kayak  ;D

Voici les sangles de couleur FDE, noirs d'origine :


Un autre point négatif, mais hors-sujet ici, c'est que les sangles d'origines disposent de deux boucles latérales, pour la mentonnière. Pour la pratique du tir, c'est très génant, on peut pas épauler... La boucle gene le long de la mâchoire. Les sangles OPS-CORE disposent d'une seule boucle, coté gauche ou droite au choix il me semble, ça libère déjà l'épaulement coté droit...


Mentonnière


Une des 5 boucles HEAD-LOC de réglage rapide par coulissement




Je compte faire des bivouacs avec ma petite femme. j'ai commencé à reperer et reconnaitre des spots intéressant.  8)
Pour ce qui est de la place, la grande trappe permet de loger pas mal de matos. J'ai aussi un sac étanche que je vais tester, et que je pourrait loger à l'arriere du kayak.

Pour une journée, j'emporte :
- Un minimum de nourriture
- De l'eau et une boissons sucrée
- Une combi-short pour les endroits froids (j'ai fait des sauts à l'entrée des gorges, gal-gla)
- Gopro et batterie de rechange
- Multitool
- Lampe + Lampe frontale + Cyalume
- Jumelles x4
- Pagaies de secours
- kit de premier secours (j'ai eu peur hier... je me suis pris une gamelle sur du glissant... aïe...)
- Serviette de bain
- Quelques habits dont une veste de pluie
- Un parapluie que j'ai testé au vent, comme conseillé par un membre, sauf que j'ai galéré  ;D
- Un ESEE

Mon ESEE me sert.... à rien...  ;D En tout cas pas pour une journée. pour découper le saucisson, le multitool leatherman fait le taf ;D
En bivouac faudra voir, aucune idée... Mais j'ai pensé plutot à un petit couteau que je puisse mettre sur mon gilet, comme je disait plus haut.

Il me manque quelque chose pour la douleur, hier je me suis fait attaquer et piquer par des saloperies de guêpes.  :o

j'ai des vidéos sympas mais bonjour le temps de téléchargement.................  :-[
« Modifié: 13 juin 2015 à 02:46:08 par Hurricane »
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

11 juin 2015 à 22:14:49
Réponse #3

Hurricane


Voici un plan du coin, on appel ça les basses gorges du Verdon (du barrage de Sainte-Croix au lac d'Esparon) :


De la base nautique de Montpezat, jusqu'au barrage en amont : Gorges de Baudinard. Sur la carte on voit le mini lac dont je suis parti, c'est l'entrée des gorges.

De la base nautique de Montpezat, en descendant, l'eau se réchauffe petit à petit. Vers Quinson la baignade est très bonne. Le lac d'Esparron plus bas, encore mieux.


Ci dessous un plan avec le lac de sainte Croix compris, situé donc en amont des Gorges de Baudinard.




Je vais donc continuer avec le lac de Sainte-Croix où j'ai été l'année dernière. Direction l'île de Coste Belle qu'on peut voir au centre du lac, face aux Salles sur Verdon :



Vue de l'île depuis le pont du kayak !!  :D


On se raproche.



Ayé suis arrivé !! quelques photos de l'île (vues depuis l'île, on contemple le lac).

















Depuis Les Salles sur Verdon, un bon nageur peut rejoindre l'île à la nage facilement (attention quand même les jours de grand vent). Peu de monde en cette pèriode (septembre), on peut choisir sa plage privée   8)
« Modifié: 13 juin 2015 à 02:50:12 par Hurricane »
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

12 juin 2015 à 09:25:40
Réponse #4

Diesel


J'ai la possibilité de fixer un système d'attache, pour recevoir un ESEE Izula. C'est un couteau plus simple pour moi, c'est la seule matière que j'arrive à peu près à aiguiser...  :-[....
Mauvaise idée, l'acier carbone, ça rouille, et avoir un couteau avec une  pointe en nautisme, c'est pas top coté sécurité. Surtout que l'étui d'origine va bien  piéger l'eau....
Sinon essaye les petits affûteurs de poche avec les tiges en céramique en V (les trucs pas chers). ça m'a réconcilié avec les aciers inox.
En 3 fois rien de temps, tu refais ton tranchant sans soucis. C'est moins fin qu'à la pierre et souvent il n'y qu'un angle proposé (30°) mais c'est sans prise de tête pour les petites lames

Mon ESEE me sert.... à rien...  ;D
Sacrilège !!!  Ah non,  juste un mec qui est honnête sur ce point là.  ;D

En tout cas merci pour les photos des paysages. ;)
« Modifié: 15 juin 2015 à 10:31:43 par Diesel »

12 juin 2015 à 09:57:20
Réponse #5

Ishi


Merci pour ce superbe partage.
Ce n'est pas la première fois que je vois des photos de ce coin et ça me donne vraiment envie d'aller y naviguer.
Par contre, j'ai une question. As tu déjà vécu un lacher d'eau avec variation du niveau dans ses gorges et qu'est ce que ça donne?
Je navigue en open canoe (Old Town Penobscot 174) et si je vais y naviguer, ce sera en famille. Donc je préfère éviter les risques.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 juin 2015 à 12:41:23
Réponse #6

Hurricane


Merci pour ce superbe partage.
Ce n'est pas la première fois que je vois des photos de ce coin et ça me donne vraiment envie d'aller y naviguer.
Par contre, j'ai une question. As tu déjà vécu un lacher d'eau avec variation du niveau dans ses gorges et qu'est ce que ça donne?
Je navigue en open canoe (Old Town Penobscot 174) et si je vais y naviguer, ce sera en famille. Donc je préfère éviter les risques.

Salut  :)

Rassures toi, les lachers d'eau ont lieu en soirée en théorie. Je n'ai pas vécu ce phénomène, mais des connaissances oui, parce qu'ils ont bien voulu hein...... On ressent vraiment la montée d'eau avec accélération du courant, dans la dernière partie des gorges, c'est à dire en amont du dernier petit lac, à proximité de la base nautique de Montpezat.

Ca surprend et ça met un peu "la pression", mais c'est pas non plus un tsunami.  ;)
Dans tous les cas si ça arrive, il ne faut pas paniquer, et chercher plutôt à rejoindre la berge si c'est possible.

J'ai pas connaissance d'accidents dus aux lâchers de barrage. La consigne importante, c'est de pas franchir la barrage flottant.

Vous pouvez y allé sans problème si vous resté vigilants. Attention l'eau est très froide dans cette partie, elle est donnée à 8 degrés. Donc pas de déconnade sur les embarcations !! Les enfants trop dissipés, négatif !!  ;)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

12 juin 2015 à 12:44:39
Réponse #7

Hurricane


DIESEL :
Je vais peut etre prendre un NRS donc, avec son étui adapté.  :)

De rien pour les photos.  :)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

12 juin 2015 à 16:51:57
Réponse #8

cassepied


magnifique rando ça fait des années que j aimerais essayer le canoë en rando mais a part le barrage de grangent nous ne sommes pas trop fourni dans le coin
ton canoë a t il quelque chose de particulier  par rapport a un de série?

12 juin 2015 à 17:19:54
Réponse #9

h


tu as quelques réponses là pour ton couteau et son utilité
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=2245
perso, j'utilise le spatha pour couper la corde de sécu. ou crever mon gonflable :-[  (par contre lame un peu courte pour casser la croute) inox et abs,
le nouveau modèle est avec trou dé-manilleur.
sinon beau reportage, belle rando, t'étais heureux à ce moment là! :D

12 juin 2015 à 20:04:14
Réponse #10

Mrod


Merci pour le partage petit veinard. Je connais hélas pas du tout ce coin là malgré que j'ai des potes qui encadrent dans les gorges.

Et moi aussi ça me tente depuis plusieurs années de randonner sur l'eau, mais par chez moi c'est plutôt sportif sauf si on fait les descentes à touristes des gorges du Tarn.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juin 2015 à 22:56:44
Réponse #11

Hurricane


tu as quelques réponses là pour ton couteau et son utilité
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=2245
perso, j'utilise le spatha pour couper la corde de sécu. ou crever mon gonflable :-[  (par contre lame un peu courte pour casser la croute) inox et abs,
le nouveau modèle est avec trou dé-manilleur.
sinon beau reportage, belle rando, t'étais heureux à ce moment là! :D

Merci pour les infos je vais regarder.  ;)

Oui heureux comme tout.  8)

Mode je raconte ma life : ;D
En fait j'ai grandi au bord de la mer. Quand j’étais ado, je prenait ma petite sœur par la main, et on passait la journée au bord de l'eau :)

Avec mon père, on faisait du kayak gonflable, du zodiac, de la pêche sous-marine en apnée... J'ai un réel besoin de barbotter/sauter/plonger. Mon ptit chien est devenu pareil que moi.  :D

Un peu plus grand, j'ai participé à des camps de vacances organisés par des militaires. On faisait des tonnes d'activité comme le rafting ou le canyoning (ça j'adore aussi).  8)

Je vais bientôt habiter dans les environs du lac de Sainte-Croix.  ;)

"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

12 juin 2015 à 23:07:33
Réponse #12

Hurricane


magnifique rando ça fait des années que j aimerais essayer le canoë en rando mais a part le barrage de grangent nous ne sommes pas trop fourni dans le coin
ton canoë a t il quelque chose de particulier  par rapport a un de série?

Tu est loin de la riviere de l'Allier ?? Il me semble que tu doit être dans les 3 heures de route. C'est une riviere très sauvage, avec de nombreux tronçons. Il y a de quoi faire pour une rando de deux jours.  :)

Par rapport au modèle de série, j'ai juste rajouté un siege Hi-confort, super quand on a passé des heures à naviguer, très très bien.  8)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

12 juin 2015 à 23:13:16
Réponse #13

Hurricane


Merci pour le partage petit veinard. Je connais hélas pas du tout ce coin là malgré que j'ai des potes qui encadrent dans les gorges.

Et moi aussi ça me tente depuis plusieurs années de randonner sur l'eau, mais par chez moi c'est plutôt sportif sauf si on fait les descentes à touristes des gorges du Tarn.

Nico

De rien.  8)
Le kayak de descente c'est pas mal aussi, mais je préfère les randos/baignades, c'est vrai que c'est plaisant.  :)

Les gorges du Tarn, c'est tout de même 53 km !! Et cetains disent qu'elles devraient être sur la  liste des lieux à pagayer absolument !!!  8)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

13 juin 2015 à 05:22:44
Réponse #14

cassepied


ouais je suis a trois heures de l'allier mais ça me poserai des problèmes de logistique l'avantage des barrages tu peux faire l'aller retour sans personne mais j'ai de l’expérience j'ai fais les gorges de l’Ardèche 2 fois en juillet :)!!   

13 juin 2015 à 09:05:50
Réponse #15

Mrod


Je suis fan de kayak (en descente) mais c'est difficilement conciliable avec de la vie sauvage. J'aime bien le K-mer aussi. Les gorges du Tarn sont superbes effectivement, surtout avant l'arrivée des touristes (mai/juin) et quand y'a du jus c'est mieux aussi. J'ai déjà fait la descente sur deux jours avec bivouac y'a quelques années.
En dehors de ce spot le reste c'est du haut niveau, genre le haut Tarn classe 4 ou 5, y'a pas mal de potes qui pratiques beaucoup dans le coin mais j'ai pas le niveau pour les accompagner.

Bonnes balades à toi et au plaisir de te lire,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 juin 2015 à 09:16:25
Réponse #16

Hurricane


ouais je suis a trois heures de l'allier mais ça me poserai des problèmes de logistique l'avantage des barrages tu peux faire l'aller retour sans personne mais j'ai de l’expérience j'ai fais les gorges de l’Ardèche 2 fois en juillet :)!!   

Ah oui d'accord tu as déjà fait pas mal de choses !  8)

L'Ardeche je compte y allé, j'ai des amis là bas, ils pourront me laisser et me récupérer le lendemain.  :D

Tu parles de problèmes de logistique, effectivement c'est contraignant pour des descentes, peut tu me dire comment ça se passe ? Il faut louer un gars mais si tu as ton propre kayak ?? Et puis il doit y avoir des heures à respecter ça a pas l'air simple..
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

13 juin 2015 à 09:22:41
Réponse #17

Hurricane


Je suis fan de kayak (en descente) mais c'est difficilement conciliable avec de la vie sauvage. J'aime bien le K-mer aussi. Les gorges du Tarn sont superbes effectivement, surtout avant l'arrivée des touristes (mai/juin) et quand y'a du jus c'est mieux aussi. J'ai déjà fait la descente sur deux jours avec bivouac y'a quelques années.
En dehors de ce spot le reste c'est du haut niveau, genre le haut Tarn classe 4 ou 5, y'a pas mal de potes qui pratiques beaucoup dans le coin mais j'ai pas le niveau pour les accompagner.

Bonnes balades à toi et au plaisir de te lire,
Nico

Ah oui tu as aussi du métier !   8)

A bientôt !!  ;)

EDIT : J'ai oublié de te demander, j'ai un petit bouquin de rando kayak. L'auteur dit que le camping sauvage est interdit sur les bords de l'Ardeche et dans les gorges, et qu'il y a deux aires de bivouac, et qu'il faut une réservation.
Le bivouac est toléré ?
« Modifié: 13 juin 2015 à 09:41:29 par Hurricane »
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

13 juin 2015 à 10:52:47
Réponse #18

Hurricane


Ok Pierrot merci.  :)

Oui on sent tout de même que les gorges sont fréquentées. Mais ce qui frein tout de même la fréquentation, c'est que l'eau y est très froide, c'est pas l'endroit privilégié pour la baignade. Là sur les photos, c'est fin septembre. A la même période, en amont du lace de Sainte-croix, et en remontant les gorges du verdon, c'est bondé...
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

13 juin 2015 à 15:24:09
Réponse #19

cassepied


franchement les gorges de l’Ardèche c'est une autoroute grand touriste en juillet août
a la limite nul et inninteresant

15 juin 2015 à 03:45:25
Réponse #20

Hurricane


C'est noté  ;)


Après 13 heures de téléchargement....:o Je m’aperçois que youtube bloque ma vidéo montage, à cause de droits d’auteurs pour les musiques…

Je vous livre donc des vidéos sans montage, de ma sortie dans les gorges de Baudinard.
J'ai fait ça avec un APN. Donc sorry pour la qualité, car par moment je filme d'une main et je pagaie de l'autre pour essayer d'avancer.  ;D

La mise à l’eau :
https://www.youtube.com/watch?v=haqwTnpwKas


Spyderman : ;D
https://www.youtube.com/watch?v=Dmu0pO2uU2U
Je voulais prendre en vidéo les grottes. Pour un max de recul, j’ai escaladé un poil. Pas trop à faire, ça glissouille et c’est pentu. L’eau était gelée… j’ai fait trempette jusqu’aux genoux, je m’en souvient encore. Ca fait « mal » aux jambes. J’ai la combi-short, mais tomber dans l’eau en polo, ça doit être rude.


Écoulement d’eau :
https://www.youtube.com/watch?v=byP-1ImHcVU
Un écoulement d’eau à travers la roche. C’est le genre de truc qui m’amuse.


Une Rive :
https://www.youtube.com/watch?v=YisJMCocPWQ
Je me suis arrêté pour accéder à une grotte situé à environ 12 mètres plus haut. Ca permet de contempler le paysage. 


Survol par un hélico de l’ALAT du Luc :
https://www.youtube.com/watch?v=MndtJAhfhd8
Sur le retour, j'ai entendu 3 hélicos militaires arriver dans mon dos, en vol tactique (au raz des gorges). Le temps de choper mon appareil, j'ai pu prendre que le dernier en vidéo, les gars à bord me faisaient signe (portes ouvertes) !!
Mais quand j'ai commencé à visionner la vidéo chez moi, j'ai compris qu'elle s'était coupée, faute de mémoire...  On voit qu’un bref instant de survol..  :-\

Mais le pire : Arrivé sur le petit lac de mise à l'eau, j'ai entendu les hélicos qui revenaient pour remonter les gorges en sens inverse. Ils fonçaient sur moi les bougres, vu que je m’étais positionné plein axe !!  8) 
J'avait sorti l'appareil, j'était prêt...  pilepoil en face d'eux.. mais... au moment de prendre... "Mémoire pleine"...   Le boulet..  :-[
 

Conclusion : ce genre de déboire m’a décidé de mettre aux enchères sur ebay, un rein, afin de financer une Gopro.  ;D   


A bientôt !!  ;)

(J'espere que vous avez accés aux vidéos..).
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

15 juin 2015 à 09:32:23
Réponse #21

sebeu


Bonjour Hurricane,


Concernant ton gilet, je vois une étiquette CE donc à priori même s'il s'agit d'une marque américaine il est au normes francaises.

Concernant l'ardèche, même si de mi juin à mi septembre c'est l'autoroute en dehors de cette saison tu peux avoir des très belle journée et un beau niveau d'eau.

Pour avoir descendu les gorges fin octobre, avec un beau niveau d'eau , une légère nappe de brouillard à 50cm au dessus de l'eau et du soleil au dessus.... c'est quand même grandiose !

15 juin 2015 à 10:25:53
Réponse #22

Dav


Hello Hurricane,

Juste wow!!!
Merci de partager ce que je rêve de faire avec Mme  ;)

Juste 2 petites questions:
- faut-il impérativement un kayak rigide? J'ai l'idée que c'est mieux, mais si on souhaite être "mobile", pouvoir aller découvrir un peu les différents spots de France et de Navarre... Est-ce qu'il y a des bons gonflables? (Qui du coup vont coûter une blinde j'imagine... Alors vaut-il mieux investir dans un bon gonflable ou supporter les frais d'installation de galerie + carburant sup consommé par un système rigide sur le toit?... Sachant qu'on a une "mini nous" qu'on aimerait amener et qui a 3 ans pour l'instant, mais c'est comme les impôts, ça augmente chaque année  ;))
- question plus générale, je me suis toujours demandé pourquoi les pagaies font un angle de 90° entre les 2 pales?

Encore merci, merci et merci! Super photos!

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

15 juin 2015 à 11:08:54
Réponse #23

azur


- faut-il impérativement un kayak rigide? J'ai l'idée que c'est mieux, mais si on souhaite être "mobile", pouvoir aller découvrir un peu les différents spots de France et de Navarre... Est-ce qu'il y a des bons gonflables? (Qui du coup vont coûter une blinde j'imagine... Alors vaut-il mieux investir dans un bon gonflable ou supporter les frais d'installation de galerie + carburant sup consommé par un système rigide sur le toit?... Sachant qu'on a une "mini nous" qu'on aimerait amener et qui a 3 ans pour l'instant, mais c'est comme les impôts, ça augmente chaque année  ;))
J'ai mené la même étude il y a quelques années, et la facilité de transport l'a emporté sur la tenue sur l'eau.
Avantages:
- facile à transporter
- léger
- ne coule pas
- plus sécurisant pour un débutant
Inconvénient:
- aucune inertie
- dérive facilement
- sensible aux courants
En descendant la Loue (qui est une rivière plutôt tranquille), j'ai été embêté en bas d'un déversoir car j'ai failli rester coincé dans un retour de courant... et là, t'es bon pour te mettre à la baille!

Personnellement, j'ai choisi la marque Gumotex qui a une bonne réputation pour la solidité, et j'ai pris le modèle Baraka qui est assez polyvalent: vide, il supporte une rivière classe 4 et sur eau calme, il porte plus de 200kg. J'avais profité d'une promo au vieux campeur mais il reste cher.
Le modèle en dessous (le Palava) lui ressemble beaucoup mais est 30% moins cher.

Citer
- question plus générale, je me suis toujours demandé pourquoi les pagaies font un angle de 90° entre les 2 pales?
Tu as déjà essayé de pagayer avec les deux pagaies alignées? ;)
Je ne saurais pas décrire l'origine du phénomène mais pour avoir essayé les deux positions, je sais que c'est plus naturel
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 juin 2015 à 11:34:16
Réponse #24

Arnaud


Si les pales des pagaie dites "croisées" forment un angle c'est avant tout pour limiter la prise au vent de la pale non immergée.

Gonflable ou rigide, faut essayer... niveau navigation c'est clairement pas la même chose.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //