Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kayak de rando : Les aventures d'Hurricane  (Lu 7507 fois)

27 avril 2016 à 23:47:17
Réponse #50

Hurricane

Pour apporter un peu de contradiction sur ce leash

Mon premier kayak date des années 1985, et j'ai usé beaucoup de fonds de maillots  de bain dans des baquets. Comme tout le monde je me suis posé la question du leash, en mettre ou ne pas en mettre, telle était la question ?  :)

Pour la pagaie, pas trop d'interrogation, je l'ai toujours attachée. Puis j'ai fini par m'attacher moi même en pensant que c'était une sécurité. Et il y a quelques années je suis allé me ballader sur une mer un peu formée dans le nord Cotentin sur un sit-on-top. Une première vague importante prise un peu de travers, éjection du bonhomme, quelques rouleaux me font tourner autour du kayak, saucissonnage en règle et bonne poussée d'adrénaline avant que je n'arrive à me dégager.

Je ne me suis plus jamais attaché à un kayak depuis. Pour éviter d'avoir à nager pour rattraper mon kayak, le leash de pagaie fait au moins 3 mètres et est attaché sur le côté et non à l'arrière, au bout d'un certain temps il fait pivoter le kayak tout seul.
Pour compléter le dispositif, j'utilise la technique de Djeep: "un bout flottant à la traîne"
jusqu'à maintenant ça a été suffisant.

Merci pour ton retour.

Je suis un peu réticent au leash de Kayak à fixer à la jambe. J'ai pas ton experience mais ça conforte un peu ma position là dessus.
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

27 avril 2016 à 23:47:56
Réponse #51

Hurricane

hello,

Il faut clarifier un peu tout ça, ma remarque s'adressait à Hurricane qui parlait de faire du kayak sur un lac, et je faisais allusion à un kayak gonflable qui a une bonne prise au vent et qui peut donc dériver plus rapidement qu'un sit-on-top, si on est prêt du rivage avec un risque de se retrouver dans des vagues qui se brisent et d'autant plus si il y a des rochers, il est évident qu'il ne faut pas mettre de leash, le but du leash est simplement de ne pas perdre son embarcation en pleine eau et donc de pouvoir rejoindre la terre ferme.

Je n'en utilise pas moi même mais j'ai toujours un leash fixé à bord au cas ou les conditions se dégradent, simple précaution.

:)

Bien noté.  ;)

27 avril 2016 à 23:52:47
Réponse #52

Hurricane

Hello  :)

Je ne voudrais pas rentrer dans la surenchère à l'équipement, mais... dans ma perspective de reprendre le surf prochainement (de mer, lol  ;) ), j'envisage le port d'un petit couteau de mollet.

Non, pas pour me battre contre les mérous, ni forcer les sirènes à m'accorder des faveurs particulières, mais je me suis fais éjecter plusieurs fois de ma planche avec le leash qui tirait pas forcément dans le bon sens.
D'autre part, en mer, il m'est arrivé (malheureusement), de tomber sur des bouts de filets dérivants, donc ceci + cela + l'expérience de pommeau ben...
Un petit couteau chez d..... ou autre enseigne de grande distri qui va bien, attaché sobrement au mollet, et si ça coince, ben tu coupes...

Enfin en ce qui me concerne c'est un choix bien arrêté et non négociable pour me remettre à l'eau.

Dav-

J'ai vu plusieurs récits sur le probleme de filets de pêche, notamment par des plongeurs.

Perso, en nageant dans des criques, ça m'est arrivé de me prendre dans des fils de pêche. Bon... Ca m'a pas entrainé sous l'eau mais j'ai eu du mal à m'en dépatouiller, surtout qu'il y avait des vagues.

Donc un couteau ça me semble presque obligatoire avec toutes les cochonneries qui flottent parfois en mer. Une pince je suis moins fan... Faut faire preuve de "précision" et je suis pas sur que ça soit possible dans toutes les situations, contrairement à un couteau saisi à pleine main.  :-\

28 avril 2016 à 12:20:13
Réponse #53

Jco

A force de lire des compte-rendus d'expé en canoé/kayak (notamment dans Carnet d'Aventure), j'ai de plus en plus envie de m'y mettre, notamment pour faire des expé "tourisme" (type: 3 semaines de kayak en corse), en itinérant.

Problème: mon expérience est très limitée (un stage "eau vive" UCPA, quelques descentes à la journée).

Pour un débutant dans mon genre (qui n'a pas de rivière a proximité), est-ce faisable de se lancer dans l'aventure (kayak gonflable), ou vais-je au devant de gros ennuis sans un minimum de formation ?

Merci pour vos retours.

28 avril 2016 à 13:11:11
Réponse #54

Djeep

BJR

...notamment pour faire des expé "tourisme" (type: 3 semaines de kayak en corse), en itinérant.

Problème: mon expérience est très limitée...

Pour un débutant dans mon genre (qui n'a pas de rivière a proximité), est-ce faisable de se lancer dans l'aventure (kayak gonflable), ou vais-je au devant de gros ennuis sans un minimum de formation ?
...

Si tu évoques le kayak de mer, la réponse est "oui". La mer ne pardonne pas et un débutant va au devant de graves problèmes en évoluant seul sur ce milieu surtout sur les côtes de la Corse : forts courants, rochers, vent fort et météo assez capricieuse. Avant de penser à ce genre de trip, je ne peux que te conseiller d'étoffer ton expérience pour avoir une autonomie en ( presque ) toute sécurité.

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 avril 2016 à 13:41:11
Réponse #55

Pierrot

Salut,

Djeep a répondu pendant que je rédigeais, pour moi c'est la rivière qui ne pardonne pas, la mer est beaucoup plus accessible. J'ai perdu des amis en descente de rivière, jamais en mer même si on s'est fait parfois des frayeurs............

En rivière au dessus de classe II, je dirais qu'il faut un minimum de formation et surtout ne pas y aller seul. La maitrise de l'esquimautage est vivement recommandée.

En mer c'est à la portée d'un débutant, en conditions normales, quand la mer se lève il va falloir un peu plus de technique, là aussi être en groupe aide beaucoup. Il faut aussi maitriser les techniques pour remonter à bord du kayak quand on dessale. L'esquimautage est un plus mais n'est pas indispensable

Ce qu'il faut surtout c'est apprendre à pagayer correctement avec une pagaie adaptée pour ne pas fatiguer, être efficace et éviter les tendinites à long terme. J'ai vu pas mal de pagayeurs utilisant de grosses pales être obligés de s'arrêter, leurs coudes ayant déclaré forfait.

(type: 3 semaines de kayak en corse)

Pour ce genre de programme, il faut un matériel fiable, aucune difficulté par temps calme, sauf la longueur de certaines étapes. En revanche avec des rafales à 90km/h et des creux d'un mètre, un débutant va se faire des frayeurs....

Quand il fait ce temps le matin, tu restes à terre, quand  il se lève pendant que tu navigues, (même en ayant pris la météo le matin), il faut gérer jusqu'à ce que tu puisses débarquer et des fois, c'est long.

Mais la balade en vaut la peine.

03 mai 2016 à 10:26:47
Réponse #56

Hurricane

A force de lire des compte-rendus d'expé en canoé/kayak (notamment dans Carnet d'Aventure), j'ai de plus en plus envie de m'y mettre, notamment pour faire des expé "tourisme" (type: 3 semaines de kayak en corse), en itinérant.

Problème: mon expérience est très limitée (un stage "eau vive" UCPA, quelques descentes à la journée).

Merci pour vos retours.

Perso j'ai apris un peu tout seul. Comme dit plus haut, faut commencer par un plan d'eau calme. Je me suis entrainé à faire des manœuvres et à savoir remonter sur mon kayak. J'ai aussi testé la réaction de mon gilet de sauvetage dans l'eau, voir comment se comporter avec.

J'ai regardé des vidéos, j'ai lu quelques bouquins. Ca remplace pas un prof mais c'est un bon début car ce n'est pas non plus du kayak de descente. Par contre comme dit plus haut faut être un minimum aguerri pour allé en mer. J'y barbote depuis mon plus jeune âge donc je sait qu'en kayak faut faire attention.

Un petit bouquin fort sympathique :
http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/europe/france/le-guide-du-canoe-en-france/

On a pas trop le droit de mette des liens commerciaux ici mais ça m'apporte rien de personnel donc j'ai cru lire que c'est toléré. Il y a moins cher sur d'autres sites.

Il y a une partie sur la technique, il y a des préparations type de matériel à emporter pour des randos qui donnent une bonne base de réflexion et il y a des descritpions de lieux de promenade.

C'est assez simple, c'est un bon petit bouqin.

03 mai 2016 à 10:39:32
Réponse #57

Jco

Merci à tous pour vos réponses.

02 juin 2016 à 00:15:53
Réponse #58

Hurricane

J'ai un ami pompier en Corse. Il m'a raconté une de leurs interventions. Des vacanciers avaient payer pour deux jours de rando kayak en mer, avec un bivouac de nuit. Les encadrants ont déccider de passer outre les prévisions météo annoncées pour le deuxieme jour (buisness ?..).

résultat : Le vent s'est levé sur le retour du groupe de kayakistes. Ils sont tombés en état d'épuisement et ont du être secourus en mer....

Bon, hormis ça...

J'ai fini un montage vidéo mais elle dure 18 minutes. je vais tenter un téléchargement mais à mon avis c'est au moins 4 jours d'attente  :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité