Nos Partenaires

Auteur Sujet: choix indice protection EPI tronçonneuse,SVP?  (Lu 1608 fois)

29 mai 2015 à 13:35:56
Lu 1608 fois

camoléon

Salut,

J'ai relu avec beaucoup d’intérêt les différents fils sur la tronçonneuse, merci à vous :up:.
Je voudrais m'équiper d'un pantalon anti coupure mais je ne sais pas si l'indice 1 (20m/s) est suffisant ou si le 2 (24m/s) est à envisager.Je ne comprends pas bien comment calculer tout ça.

spécifications techniques:

58CC, puissance maxi du moteur 8000 tpm...

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 mai 2015 à 14:37:58
Réponse #1

Mrod

Salut,

la classe de protection n'a rien à voir avec les performance du moteur (que tu cites), c'est basé sur la vitesse maximale de la chaîne (en m/s). Normalement, la vitesse max de chaîne est indiquée dans le fascicule technique de ta tronço.

Néanmoins, à moins que ce soit une 357xp de chez husqvarna, toutes les modèles que je connais de 60cc et moins sont en classe 1. Chez Sthill, par exemple, ce n'est qu'à partir de 70cc (modèle 440) qu'on passe en classe 2.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 mai 2015 à 14:57:26
Réponse #2

camoléon

j'ai pas d'indications de vitesse max de chaine sur le livret :huh:
Merci pour ces info.Mrod.

29 mai 2015 à 15:25:29
Réponse #3

Mrod

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 mai 2015 à 16:35:17
Réponse #4

Draven

Sans compter que ça va changer aussi si tu change le pignon...  >:(

Un classe 1 c'est déjà trèèèès bien. Surtout si tu apprends/fais attention a manipuler la tronçonneuse correctement.

Après, pense a l'essayer, et a réfléchir a ton usage et aux terrains qui vont être pratiqués. Un pantalon + chère justifie souvent sa différence de prix par une plus grande souplesse, mieux ventilé, plus léger, etc...

C'est pas forcement des critères importants pour un usage très occasionnel ( quelques heures, deux fois l'an ), mais ça commence a avoir de l'importance quand tu va le porter des journées complètes ( même si c'est seulement 10 jours/an ), sur des terrains en pente, etc...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 mai 2015 à 16:50:48
Réponse #5

camoléon

C'est quoi ta tronço ?

Nico

marque Absaar, modèle  au nom barbare de AB-gt001150.

C'est pas forcement des critères importants pour un usage très occasionnel ( quelques heures, deux fois l'an ), mais ça commence a avoir de l'importance quand tu va le porter des journées complètes ( même si c'est seulement 10 jours/an ), sur des terrains en pente, etc...

Ok. C'est pour une utilisation "amateur", faire du bois chez moi (en mode "pépère") et peut être sur les terrains d'un pote (mode "défrichage de jungle").

29 mai 2015 à 17:46:40
Réponse #6

Mrod

Ta tronço est une copie chinoise bas de gamme donc du classe 1, sans trop de doute.

Malgré une utilisation en amateur certains pantalon seront mieux taillés que d'autre en fonction de ta morphologie. Donc essaye en plusieurs. Inutile de taper dans du haut de gamme. J'ai bossé pendant deux ans en bûcheronnage avec un SIP premier prix en coton, beaucoup trop grand pour moi.

Y'a un super doc sur un des sujets du forum qui parle de l'utilisation de la tronço.

Nico

PS: pense aux chaussures aussi !
Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité