Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sandvik 12c27  (Lu 11760 fois)

14 novembre 2005 à 22:22:23
Lu 11760 fois

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut groupe :)

Bon la semaine dernière j'ai reçu un KJ Eriksson #22, en sandvik 12c27.  La version inox et un POIL plus grosse du mora de base.  

Ben PUT... !!!  :o :o :o



Évidemment je l'ai pris chez Ragnar (http://www.ragweedforge.com).

C'est le meilleur inox que j'ai jamais utilisé de ma courte vie.  Sérieusement, ça tient mieux son tranchant que le 154CM de benchmade.  Ça tient mieux son tranchant, même, que l'acier carbone des moras eux-mêmes.  Je déconne pas.  C'est vraiment incroyable...  Ou alors je suis tombé sur une pièce rare, une erreur de production, que sais-je ?

Quelqu'un d'autre partage mes sentiments ?

Ciao ;)

David

14 novembre 2005 à 23:13:06
Réponse #1

Ancien forum



Posté par James

Pas de surprise, le 12C27 proprement traite est absolument top.
J'avais un article quelquepart qui explique pourquoi:

Quand on met du chrome dans un acier carbone, ca fait de l'inox a partir d'un certain taux (12-13 %). Le chrome est absorbe de maniere uniforme par la matrice jusqu'a un certain pourcentage, apres le reste cree des carburesde chrome, plus ou moins gros. le 12C27 est etudie pour avoir une matrice la plus reguliere possible (resistance) et avec les carbures les plus fins possible (finesse de coupe, originellement prevu pour les lames de rasoir), tout en restant machinable et facile a tremper. Les resultats sont aides par une purete assez exemplaire en mineraux annexes.

J'avais les photos qui montaient la difference d'un tranchant en 12c27 avec un 400 A et C, le C a des paves de carbures sur le tranchant, quant le 12c27 montre du gravillon, donc un tranchant extremement fin, avec plus de petits carbures noyes dans la masse, a la place de gros paves qui sautent a la moindre abrasion et laissent un gros trou... Un acier meilleur donc pour les tranchants polis, de preference.

Le sandvik est un savant choix des compromis que l'on doit faire sur un acier inox ( finesse grain / durete / resistance / machinabilite / resistance corosion ) moyen sur chaque point par rapport a certains inox plus specialises, mais globalement meilleur quand on considere l'ensemble, et l'utilisation coutellerie a laquelle il est destine.

Ca c'etait la theorie de l'ingenieur de sandvik. la pratique du moins pour moi semble prouver qu'il a raison.

Bref, le 12C27 est mon inox prefere, de loin devant les trucs plus modernes.
Solide, tres coupant, facile a affuter, peu cher, suffisement resistant a la rouille, que demander de plus ?

14 novembre 2005 à 23:31:17
Réponse #2

Ancien forum



Posté par kartoffel

Et n'oublions pas de rappeller encore une fois et bien en vue : 12c27 bien traité  :)
Parce que le 12c27 de chez le marchand de Laguioles, c'est souvent moyen-moins.

14 novembre 2005 à 23:34:51
Réponse #3

Ancien forum



Posté par James

Comme d'hab le meilleur des aciers ne vaut pas le meilleur des traitements thermiques, et si on combine les deux, c'est la que c'est top!

15 novembre 2005 à 06:06:41
Réponse #4

Ancien forum



Posté par humpfrey

En tous cas David moi je suis d'accord ! J'ai un vieux Frost Clipper (manche avec bout rouge mais lame en 12c27  :-?) que je trouve vraiment top : tiens très bien la coupe et ce réaiguise très facilement au Sharpmaker ! Question résistance à la corrosion : aucun problèmes (bon j'habite pas dans un milieu marin mais l'alsace, du fait de sa géographie est quand même un lieu assez "humide"...)...
Le Mora 2000 est aussi en 12c27 et il est tip top aussi (j'espère que l'on en aura d'autres avis prochainement  ;)), très léger et facile à aiguiser...Si un jour j'ai un gosse, à coups surs cela sera sa première lame fixe : pas cher et imbattable pour le prix et même au delà... :)

16 novembre 2005 à 20:01:03
Réponse #5

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

David une question en passant: des Moras en sandvik 12c27,  tu en avais déjà d'autres avant je suppose, non? Un Mora 2000 notamment ? ... Qui donc sont censés tous avoir le même inox... La différence est si nette que ça avec le #22 ? ... Je pencherais donc plutôt pour une "erreur de production" ("erreur" bénie des dieux dans le cas présent...).

... Veinard... Moi, je pense en fait que le Dieu Mora te rend l'ascenseur vu ton influence non négligeable(via le forum et ton ancien site) pour populariser ce culte...  ;D

(... Pour ceux qui se posent des questions, non, non, je n'entends pas encore mes moras me souffler des trucs à l'oreille... En fait... On communique par télépathie...  C'est plus simple et plus discret... :o).

16 novembre 2005 à 21:36:19
Réponse #6

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Après discussion avec Ragnar, le #22 de KJE est en 12c27mod.  Pas exactement pareil au 12c27.  Et le traitement thermique est top.

Ragnar (www.ragweedforge.com) me disait :
Citer
I'm glad to get the feedback on the stainless Mora. The Eriksson
stainless is 12C27mod and the Frosts is 12C27. It wouldn't surprise me
if they shifted to using one or the other since Eriksson now owns a
controling interest in Frost.
  As always, a good steel with an excellent heat treat is better than
an excellent steel with a good heat treat. Proper heat treat is
given less attention in the press and evaluations than blade matereial,
but is really more important. Even common seels like 5150 or O-1
will give superior results with very good heat treatment.

Bref, il confirme ce que James nous disait (le traitement thermique est plus important que l'acier choisi)...

Perso j'ai toujours préféré les KJ Eriksson aux Frosts, sauf pour le modèle 780 en triflex qui est pas mal (mais est-ce du 12c27 ou pas, je pense pas...  c'est un sandwich d'acier carbone entre deux plaques d'inox je pense).

Ciao ;)

David

16 novembre 2005 à 21:57:22
Réponse #7

Ancien forum



Posté par gapmo

OK,

Merci pour l'info.  :)

Bein moi, si certains se souviennent j'avais plutot l'impression (une idée fixe ?) que les Frosts arrivaient toujours mieux affutés que les KJ Eriksson... me voilà bien malin... même si en fait c'est deux trucs différents... Voilà une info que je suis content de connaître à présent...

Enfin pour ma part, avec ma connaissance et mon utilisation beaucoup moins poussées que beaucoup sur le forum, je suis satisfait par les deux marques, une fois qu'on sait les affûter rasoir avec le papier de verre... Un vrai plaisir à utiliser... J'ai filé le virus à deux, trois potes (la copine de l'un d'entre eux a d'ailleurs tranché son éponge par mégarde en faisant la vaisselle, non habituée à avoir des rasoirs... Vous me direz trancher une éponge c'est pas dur... Mais la réaction doit être marrante à voir... quand ça se limite à l'éponge... sinon gaffe aux doigts).

16 novembre 2005 à 22:03:12
Réponse #8

Ancien forum



Posté par DavidManise

Malheur ! :(

Faut pas mélanger les rasoirs et les couteaux à beurre... ;D

J'ai fait ça une fois, ça m'a coûté 9 points de suture.  J'ai bien dit coûté...  donc c'est pas moi qui les ai reçus, les points, mais plutôt mon ex, et donc ça m'a couté cher, et j'ai reçu ;)

Depuis, je lave mes lames moi-même et je les range correctement et en lieu sûr.  L'être humain lambda ne peut pas concevoir qu'on se coupe profondément sur un couteau juste en touchant le fil sans appuyer...  L'être humain lambda (EHL), en fait, est généralement injurié quand je lui dis "non, je te prête pas mon couteau, tu sais pas t'en servir".  L'EHL est même vexé quand je rajoute "tu vas te couper".  Puis, l'EHL, après avoir insisté et reçu maintes mises en garde, se coupe et se fâche, en me disant que c'est dangereux des trucs pareils.

L'EHL avait été prévenu.  Maintenant l'EHL ferme son clapet ;)

Ciao ;)

David

16 novembre 2005 à 22:12:53
Réponse #9

Ancien forum



Posté par gapmo

Ah oui, juste avant de partir... La curiosité m'ayant piqué (... ouah l'excuse bidon !) un mora #22 quittera bientot le magasin de Ragnar pour rejoindre mon stock...  :)

(... Mais où ça s'arrêtera donc cette affaire ?  ;D )

16 novembre 2005 à 23:41:05
Réponse #10

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tu nous feras part de tes impressions, histoire qu'on voie si je suis dans les choux, si je suis tombé sur un individu particulièrement hors du commun, ou si les 12c2mod de chez JKE est vraiment si bien que ça ;)

Ciao ;)

David

02 décembre 2005 à 20:09:43
Réponse #11

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Salut,

Juste pour savoir si tu avais gardé la forme biseautée de la lame scandinave ou si tu l'avais retouchée, arrondie par exemple ?

02 décembre 2005 à 22:16:09
Réponse #12

Ancien forum



Posté par DavidManise

J'ai gardé le biseau d'origine, sauf pour une infime partie du bout du trachant (inisible à l'oeil nu) que j'ai polie sur le papier de verre et le mousse pour virer le mort-fil.

Ciao ;)

David

19 décembre 2005 à 11:02:49
Réponse #13

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

Bon avec ‘‘un peu’’ de retard voici mon rapide feedback sur le KJ Eriksson #22 : en ce qui me concerne, j’ai rien noté de précis sur la qualité de la lame par rapport aux autres KJ Eriksson en inox que j’avais déjà (mora 2000, #33, #711-G, #545 et 546)… Bref c’est toujours aussi bon, la différence se joue ensuite à mon avis avec la qualité de l'affutage.

Par contre, le manche, un peu plus gros que sur le # 1, est vraiment top et permet un bonne prise en main en ce qui me concerne et autorise un travail un peu plus en force sur le bois.

Je préfère le # 22 au mora 2000 pour la pointe. Je n’aime pas vraiment la pointe du mora 2000 (qui doit être conçue ainsi pour servir de skinner, peut-être ?) le biseau est moins large et moins pratique pour le travail du bois…. Parmis ceux qui utilisent le # 2000, y en a-t-il qui préfèrent cette confirguration particulière du tranchant du # 2000 et pour quel(s) usage(s)?

Je sais bien que le # 2000 a une soie plus longue et large, mais j’ai eu aucun indice d’affaiblissement sur mes autres moras (dont le #740 dont je me suis servi le plus en sortie). Y a-t-il d’ailleurs quelqu’un ici qui a déjà brisé un mora lors d’une utilisation réelle en forêt (pas un test avec un marteau je veux dire).

Les Frosts ont une lame un peu plus fine, ça doit donc jouer un peu sur la solidité. A noter toutefois qu’il semble que c’est cette marque de moras que Cody Lundin vend sur son site (http://www.alssadventures.com). Il y indique en revanche que le Frosts Clipper a une soie intégrale alors que la fameuse radio de mora d’OM indiquait le contraire…

Mors Kochanski, sur une photo illustrant une interview sur http://www.bushcraftuk.com, lui porte un #510 autour du cou... Bref, juste une info pour celles et ceux qui se renseignent pour l'achat de couteaux valables (et pour enfoncer un peu plus le clou et répéter ce qui a été rabaché sur ce site): les moras, si bon marché, sont plébicités, notamment, par des "pointures" dans le milieu de la vie/survie en milieu naturel... Y a qu'à utliser ces couteaux pour les apprécier en dépit de leur look très simple...

Les Frosts avec manche en bois (# -2/0; #H-1/0; #H-1; #H-2) ont des soies intégrales sur la longueur.

Enfin, pour le plaisir, voici de 3 modèles reçu dernièrement de Järvenpää 2 Lappland Puukko et 1 Leuku. Un très beau bois et un look traditionnel très agréable.




J’ai comparé la largeur du Leuku avec le Camp Tramp… Juste pour voir, mais j’irai pas soumettre le Leuku aux mêmes type d’abus que le CT.



Mais bon malgré les nouveaux modèles que j’ai commandé récemment notamment le EKA #W11, mon avis ne demeure le même : un mora de base (1, 740, 780) plus une scie pliante (Leroy Merlin, Fiskars) c’est déjà suffisant pour beaucoup de boulot, ça pèse pas lourd et c’est moins « chelou » à trimballer que les grosse lames.

Enfin, ça ne m'empêchera pas pour autant de continuer à faire chauffer régulièrement ma CB sur le site de Ragnar et mes prochaines cibles seront très probablement des Helle et Roselli...

19 décembre 2005 à 11:51:23
Réponse #14

Ancien forum



Posté par humpfrey

Ahhhh !
Roselli c'est vraiment du bon matos si tu t'en sers "sans levier"...Essai le UHC : il est incroyable !!! :o
Par contre, j'aimerai bien ton avis sur le EKA W11 : un modèle que je trouve sympas (et qui a l'air adapté à l'aiguisage au Sharpmaker...)...
N'hésite pas non plus à nous faire part du test du gros Leuku qui a l'air très bien aussi... :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité