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Auteur Sujet: HUGELKULTUR  (Lu 3893 fois)

11 juin 2015 à 09:00:13
Réponse #25

Tekkel


My two cents ^^

Avec la technique classique de construction de butte de Moleson, j'en rajoute une deuxième avec ses avantages et inconvénients.

Ma déchetterie locale met à disposition gratuite une montagne de terreau.
J'ai une remorque à ma disposition.
Bref, j'ai ramené 10m cubes de terreau sur le terrain ( pensez à prendre aussi une fourche en plus de la pelle )

Butte 1 : Construction classique : Creuser, enterrer en couches sandwich
+ : Le fait de creuser donne la terre que l'on empilera ensuite.
+ : Le "trou" facilite la rétention d'eau ( qui ira dans les bûches ) et lance le cycle de maintien de l'humidité profonde.
+ : En choisissant bien le jour de construction, l'apport d'eau au départ peut-être minime
- : L'effort physique pour juste enlever la couche herbeuse, si vous n'avez pas de motoculteur
Sur ma friche ancienne, il m'a fallu 5h à la pioche et à la bêche pour 7m carrés...
Il m'a fallu une journée pour construire cette butte de 6m par 1.20m (h:40 cm)

Butte 2 : Construction feignasse
1. bâcher la zone pour faire crever cette sal*£%rie de couche herbeuse.
2. récupérer du carton, le plus brut et le moins encré possible
3. 3 mois plus tard, enlever la bâche et mettre le carton
4. Empiler les matériaux en sandwich comme pour une butte classique
+ : moins fatiguant et recyclage de mes cartons de déménagement ( rien ne se perd !)
+ : on gagne en hauteur de butte et donc en surface de culture bien ensoleillée (h totale : 60cm)
- : Demande plus de matériaux ( forcément ), d'où l'intérêt du terreau de la déchetterie
- : Demande un apport d'eau de départ, plus important, à cause de la couche carton pas encore désagrégée qui fait barrière ( pensez à mouiller les cartons)
Au total, 1/2 journée de construction.

Bonus 1 : Dans le dessin du jardin, je n'ai pas mégoté sur la largeur des allées (80cm pour passer la brouette et s'assoir pépère). Je ne le regrette pas.
Bonus 2 : Pour la largeur des buttes, pensez à la manière dont vous allez les couvrir si vous n'avez pas encore de mulch à dispo. J'ai choisi 1.20m car la plus part des films/feutres de paillage sont en 1.40m et grosso modo, j'ai pu couvrir mes buttes avec ça en attendant d'avoir du mulch ( en limiter les mauvaises herbes et le boulot qui va avec pour l'année N+1)
Bonus 3 : Si votre déchetterie fait du terreau comme la mienne, il y a des chances qu'elle propose aussi du BRF gratos ( Yeahhh !)




02 juillet 2015 à 18:13:24
Réponse #26

Moleson


Dans l'histoire des Hügelkultur j'aimerais montrer l'importance de l'orientation.

Dans mon jardin en raison de la pente je suis obligé de les orienter plus moins Est-Ouest. (Pluie)

Le résultat est assez spectaculaire en ce qui concerne un petit monticule de 50cm de haut.



Les plantes (Choux de Bruxelles) du côtés droite (donc au Nord) sont 2 x moins haute que les autres et a moitié mangé par le limaces, tandis que les plantes du haut et a gauche ne sont quasiment pas touché par les limaces.

Plus didactique c'est assez difficile. Ça veut aussi dire soit on oriente N-S soit on choisit ce que l'on plante en fonction de l'orientation. Dans le cas présent sur le côté D des petits poix aurait été une bonne idée. Et ça montre sans ambiguitié que même un mini-micro climat change le résultat final du tout au tout.



Autre manière de procédéer sur le dessus des citrouilles et de côté de la salade qui pousse mieux en étant un peu à l'ombre

L'autre chose que j'ai faite, j'ai fait analyser la terre du jardin. Anciennement s'était un champ copieusement fumé par du purin et du fumier pendant des décénies, là ça fait 10an que je le fait tourner en permaculture sans aucun engrais ou produit chimique.

Résultat:
- pH 6.9
- Nitrates 889 umol/l (N 250-750)
- Ammonium-N 43 umol/l (N 0-70)
- Phosphore 36 umol/l (N 10-30)
- Potassium 328 umol (N 100-300)

Humus pauvre !!!!!!!

C'est quand même assez passionnant d'avoir une terre quasi surchargées en engrais et pauvre en humus après 10 ans d'exploitation de type permaculture. Vu que la boite qui fait l'analyse vend aussi de l'engrais ils ont les recommandations suivantes:
- 2l de compost /m2/an
- Mulcher
- 40g de N/m2 avec un engrais biologique sans phosphore (la moitié pour les plantes qui consomment peu).

Maintenant je vais commencer à planter de la luzerne comme pourvoyeur de N. C'est en mulch environ 100-200g/m2 (si on prend 1 m2 de Luzerne), il faut donc environ un rapport de 1/3 entre la surface qui fournit la luzerne et la surface à planter.

Un texte très bien fait sur la fumure sans engrais et sans bovin en agriculture bio que l'on peut parfaitement transposer dans un jardin individuel pour la production de légumes.

http://www.agridea.ch/fileadmin/thematic/Dos_fumure_azotee_GC_sans_betail.pdf


Dans les autres petits trucs, une plante de bourrache au pied d'un prunier qui depuis donne des prunes en quantité, avant il ne donnait rien.


En arrière fond on voit des cardons qui sont non seulment beau et apprécié par les abeilles mais aussi des pièges à pucerons, les fourmis sont toute contente, résultat zéro puceron dans le reste du jardin.



Une vue partielle de la partie jardin potager
« Modifié: 02 juillet 2015 à 19:04:15 par Moleson »

30 juillet 2015 à 08:39:13
Réponse #27

raphael


Se connaitre et s'accepter


 


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