Nos Partenaires

Auteur Sujet: Problème [résolu] grossesse chienne nordique (perte de poil)  (Lu 1474 fois)

21 mai 2015 à 19:51:39
Lu 1474 fois

Mrod

Bonjour,

Pour faire court,

Taïga ma chienne samoyède de deux ans et demi est pleine. A environ une semaine du terme. C'est sa deuxième portée (non souhaitée), on aurait préférée attendre l'année prochaine car elle a eu une portée l'an dernier.

On se fait du souci car elle est énorme, plus que l'an passé et son ventre est douloureux à la palpation. Donc il est possible qu'il y ait plus de chiot et ça nous tracasse. C'est le même père que la précédente portée et il fait généralement de gros chiot. Y'en avait six l'an passé et j'en avais éliminé trois.

Elle est en train de perdre beaucoup de poil. Je viens de lui enlever environ 1L de volume de poils autour des mamelles. Et pas que du sous-poil, presque la totalité du pelage. Ailleurs le sous-poils est encore bien accroché.

L'an passé ce n'était pas arrivé avant la mise à bas et je me pose des questions. A savoir si c'est normal ou si c'est le signe d'un problème. Durant l’allaitement par contre elle en avait perdu énormément (chose habituel pour les sam).

Elle n'a pas encore perdu son sous-poil hivernal qui est très dense. Le sous-poil des samoyède est généralement plus dense après une portée.
Sa soeur (qu'un couple d'ami possède) à quant à elle commencé à le perdre depuis plusieurs semaines.

Voilà,
Si y'en a qui s'y connaissent mieux que moi et peuvent m'apporter des réponses ce serait cool. Je part demain pour plusieurs jours et ça me stresse de laisser ma femme gérer ça seul si y'a un pépin.
Dans tout les cas on va appeler le véto qui suis notre chienne demain mais si je peux avoir un début de réponse avant ça me soulagerai (ou pas).

Merci d'avance,
Nico
« Modifié: 22 mai 2015 à 10:34:51 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 mai 2015 à 20:20:04
Réponse #1

Galileo

Hair loss due to pregnancy

A bitch carrying a litter will naturally begin to lose fur on her stomach as she approaches the time to give birth. This is a normal part of the breeding cycle, and her full coat will grow back again in its own time.

21 mai 2015 à 21:00:48
Réponse #2

Loriot

Salut,
Je connais pas bien cette race. Mais si jamais jette un œil du côté des oligo élément. Certaines carences, zinc notamment, peuvent influer sur la chute des poils.
Bon cela dit c'est dans mon livre sur les oligo en agriculture et elevage mais... C'est assez caractéristique.
Demande quand même a ton veto ce qu'il en pense.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

21 mai 2015 à 21:25:26
Réponse #3

Mrod

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

21 mai 2015 à 22:26:42
Réponse #4

musher

Félicitations  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Prépares tout de suite la caisse de mise bas.

Tu vas très très très prochainement être l'heureux papa de magnifiques chiots.

Les chiennes nordiques (je connais pas les autres races) perdent la quasi totalité des poils autour des mamelles dans les 48 h qui précédent la mise bas pour dégager les mamelles pour les chiots. (c'est vachement pratique pour se préparer)

As tu fait une écho pour connaitre le nombre de chiots ?

Il suffit que ta femme soit présente lors de l'accouchement. Si jamais elle est pas sur (ou si la chienne arrête de travailler alors que le nombre n'y est pas), elle l'emmène chez le véto qui va lui faire une piqure pour expulser le dernier chiot et éviter qu'il meure et qu'il provoque une infection.

Si jamais elle a du mal à expluser un chiot et que ça dure trop longtemps depuis que la poche a commencé à apparaitre, tu préviens le véto et tu te prépares à emmener tout ce petit monde chez lui.

Voila mais dame nature est bien faite. En général, ça passe comme une lettre à la poste surtout si elle a déjà eu une portée.

Pour la mue, j'ai mes 2 veilles qui ont fini la leur (un sac pro de croquettes de 20 kg rempli à rabord) et les autres, ça commence tout juste (un des males commence à perdre sur les flancs et les cuisses)

21 mai 2015 à 23:49:03
Réponse #5

Draven

Je confirme, la mue commence tout juste, mon Malamute commence seulement a retapisser l'intérieur de sa niche  ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 mai 2015 à 10:33:38
Réponse #6

Mrod

Merci les copains, encore une fois, ça me rassure.

Musher,
T'inkiète la caisse est déjà prête !

Je me faisais du souci car pour la première portée elle avait pas perdu ce poil autour des mamelles. Ca va être vachement mieux comme ça, on aura pas à virer les dreadlocks autour des mamelles !

On gère la mise à bas, ma femme est fille d'éleveuse donc elle en a déjà fait un bon paquet et moi j'en suis à ma troisième (sans compter les chats). On a pas fait d'écho pour savoir le nombre de chiots, on verra bien.

La première c'était bien passé, sauf que le premier qui était sorti sans la poche (expulsée plus tard). Ce sont vraiment de gros bébé avec ce mâle là (qui a pourtant le même gabarit qu'elle) et ma chienne est pas épaisse. Ma femme avait halluciné, pourtant elle a déjà aidé à mettre bas des molosses (bouvier bernois, rothweiler). Ils sont plus gros à la naissance que les petits labradors de ma belle mère.

J'espère qu'elle va pas les pondre pendant que je suis pas là et que mon absence va pas la troubler. Faut pas qu'elle voie le sac de rando !

Je vous tiendrez au courant de la suite.

Nico

22 mai 2015 à 10:56:00
Réponse #7

musher

Faut pas qu'elle voie le sac de rando !

T'inquiètes pas, tu n'as la chienne esquimau du groenland de Paul Emile Victor qui tuait ses chiots pour pouvoir repartir avec l'attelage, ni ma groenlandaise qui se levait et allait à la porte dès qu'elle entendait le camion démarré ou les autres hurlés, que les chiots soient en train de téter ou non.

22 mai 2015 à 13:08:58
Réponse #8

Mrod

Malgré le fait que ce soit une nordique on a une relation assez fusionnelle. Heureusement elle se rapproche beaucoup de ma femme pendant la gestation, surement une histoire de connivence entre "femelles". Donc je me fais pas trop de souci.

J'espère tout de même qu'elle attendra mon retour.

Je vous dirais ça lundi soir...

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité