Nos Partenaires

Auteur Sujet: Traitement des manches en bois ?  (Lu 4683 fois)

27 décembre 2005 à 11:53:34
Lu 4683 fois

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Salut,

Bon, un petit sujet facile.

Comment entretien-t'on les manches en bois des couteaux et autres outils ? Le but étant de les protéger de l'humidité et d'assurer un bon grip. Je pense en particulier aux Opinel (qui sont recouverts d'une sorte de vernis pas très durable), aux Mora et autres manches en bois brut.

J'ai lu dans un des posts du forum que James collectait de la résine (pour se faire une mixture perso ?). Ailleurs on parle d'un mélange térébenthine et cire d'abeille. Le plus simple étant sans doute l'huile de lin, qu'on trouve en différentes qualités, bouillie ou pas, qu'on additionne ou pas de siccatif...

Qu'utilisez-vous ?
Merci.

27 décembre 2005 à 12:20:16
Réponse #1

Ancien forum

Posté par enzo

Bonjour Levoisin !  :)
Perso j'ai un truc ,c'est un produit qui s'appelle "Rustoll" qui à l'origine s'applique sur le fer ,acier etc pour stopper la rouille.
Sur le bois il teinte rend le bois imputrescible !
Mes meubles de cuisine sont en chêne clair ( la façade only ) c'est du Lapeyre
et avec 2 couches de Rustoll le rendu est super ,très légèrement collant au début mais une fois sec c'est nickel !!!
Fais un essai sur un mx de bois avant afin de te rendre compte de la couleur après application !
Tu as aussi le brou de noix pour teinter
C'est vous qui voyez  ;)
@ + enzo

27 décembre 2005 à 12:27:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

Je suis revenu du traitement à l'huile de lin pure. Ca poisse au début, le bois boit et puis ca fonce aussi.
L'idéal serait un traitement rapide et durable, sans teinte et pas cher.
Un ami utilise de l'huile pour sol de cuisine, cela rend bien mais j'ignore ce que cela donne avec dela sueur (pour un manche)
Quid de la cire pour meubles ?

27 décembre 2005 à 22:02:50
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Et pourquoi pas ne pas le traiter du tout ?  Si tu l'utilises souvent, la crasse et les huiles naturelles de ta peau vont lui donner une belle patine...  ;)

Juste une suggestion hein ;)

David

28 décembre 2005 à 00:12:16
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

Faut traiter, sinon la premiere fois que tu trempes le manche il se deforme.

ben en temps normal.l'huile de tung, durci, mais reste souple, rend imputrescible, transparente, bonne penetration, le top, mais cher.
Sinon, il y a le lin, mais ca teinte un peu, et il faut en remettre souvent. Le lin bouilli est une huile foncee, mais quand on peu trouver du lin pur de bonne qualite, c'est incolore.
Le melange resine-lin que j'ai fait marche impec. Dans le passe j'utilisais du primer huile dure de biofa (mais cher), qui revient un peu au melange resine-pin avec plus de merdouilles non identifiees, mais qui penetre bien aussi.

Apres, on peu faire des tas de melanges avec les cires, d'abeille ou mieux pour une poignee, de carnauba.

Moi j'aime bien traiter pour longtemps, et pour ca le mieux, c'est le tung ou le melange resine-lin.

Bon, maintenent, l'effet huile, c'et pas l'effet verni ou cire, l'huile penetre en profondeur, fonce le bois et fait ressortir les veines... moi je prefere.

30 décembre 2005 à 09:24:12
Réponse #5

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Salut,
Merci pour vos réponses.
Pour le rustol, il parait que c'est très bien, mais je préfère un traitement naturel, artisanal, pour un joli couteau. Et heu...pour la crasse...c'est pas un truc de flemmasse ??  :)
Je vais rester sur l'huile de lin, et à l'occasion le mélange résine/huile de lin de James. Comment ça se prépare ? C'est de l'huile brute ou "bouillie" ?

30 décembre 2005 à 10:39:39
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

Pour preparer mon melange, huile bouillie, chauffe la resine pour la fondre, verse doucement l'huile dedans. 2/3 huile pour 1/3 resine a peu pres, faut voir en fonction de la consistance. Attention, la resine chauffee prend feu facile, car meme dure, elle contient toujours un peu de therebentine, qui est le premier truc a s'evaporer. Tu peux faire un appret en rajoutant un peu de therebentine, ou simplement en diluant de la resine dans de l'alcool a 95.

Quand a la resine, faudra la trouver dans la nature...

30 décembre 2005 à 10:49:25
Réponse #7

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Citation de: James link=1135680814/0#6 date=1135935579
Quand a la resine, faudra la trouver dans la nature...

C'est aussi l'intérêt de la manip :)

Merci pour la recette !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité