Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kydex mon ami!  (Lu 4198 fois)

24 décembre 2005 à 00:07:55
Lu 4198 fois

Ancien forum

Posté par Peyo

Ben oui on nous parle du Kydex, on en voit partout sauf que pour en trouver en France hors import c'est une vraie galère.

De nombreux sites américains existent à ce sujet, j'aime celui avec le kit qui va bien: http://www.knifekits.com/store/s-pages/kk_store_1mainframe.htm?kk_products_parts_kkkysk-main.htm~smain

De jolies réalisations sur celui-ci, ça donne vraiment envie!
http://www.sheathmechanic.com/gallery.html

Et notamment celui-là si vous voyez ce que je veux dire  ::)

Au fait pour ceux qui connaissent déjà:
-lors de la chauffe du Kydex, il y a deux écoles: ceux qui utilisent une forme et les autres qui mettent directement le couteau. Si j'ai bien compris précédement cela ne risque pa d'altérer la trempe, alors pourquoi ?

-A long terme, le kydex ne s'altère-t-il pas ? ça serait ballot surtout avec un positionnement en neck-knife et manche à l'envers.

-il y a-t-il d'autres matériaux que le Kydex qu'on pourrait utiliser pour la même chose et qui seraient plus facilement trouvables en Europe ? (c'est quand même qu'une marque le Kydex! il y a surement d'autres polymères thermoformables sur le marché!)

24 décembre 2005 à 00:27:00
Réponse #1

Ancien forum

Posté par enzo

Le truc noir qui dépasse de l'étui c'est pas un morceau de buschman ?!!!  ;)

24 décembre 2005 à 01:26:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Peyo

Comment t'as deviné ?!  ;D ;)

30 décembre 2005 à 15:00:38
Réponse #3

Ancien forum

Posté par LeVoisin

C'est encore US, sais pas ce que vaut cette boutique, mais ils vendent des feuilles de kydex entre autres :
http://www.knifeandgun.com/catalog/sheaths_and_supplies_186707_products.htm

30 décembre 2005 à 16:55:32
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Chez armes bastille à Paris, on peut trouver du Kydex à vendre.
http://www.armebastille.com

Je ne pense pas que la vente en ligne de kydex soit signalée, mais vous pouvez les contacter.

01 janvier 2006 à 10:10:52
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Personnellement, j'ai une sainte horreure du kydex, au moins pour tout ce qui concerne les couteaux "outdoor": contact désagréable, claquement, peur de marcher dessus de lui faire subir des chocs...
Rien de tel qu'un bel etuis en cuir.

Sinon pour le bushman, le concept du couteau avec un étui plus cher que la lame, mouais... C'est pas que ce soit un mauvais couteau, mais avec le surcout de l'étuis, je pense que je choisirai quand même autre chose.

01 janvier 2006 à 10:47:20
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouais, pareil ici.  J'aime pas le kydex, saut pour une seule et unique chose : faire des étuis de couteaux de cou.  Là, t'as tous les avantages du kydex sans le désavantage majeur, qui est à mon point de vue la fragilité par temps froid.  Contre ton torse, il ne gèle pas, le kydex (ou alors c'est que t'en auras plus jamais besoin).

Ciao ;)

David

01 janvier 2006 à 11:56:54
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Pour des couteaux qui vont très mal avec un étui kydex, il est possible de recouvrir le kydex de cuir, l'ensemble est très homogène.

L'énorme avantage du kydex s'est aussi et surtout la mise en oeuvre immédiate, sans trifouiller au jugé et pas forcément en pleine forme et posséssion de ses moyens.

Quand il y a urgence, ça fait toute la différence.

01 janvier 2006 à 13:33:25
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak Patrick.

Kydex + cuir ou kydex + cordura ça peut aider.  Mais n'empêche que par temps froid (je parle de -20°C là hein) au moindre impact, surtout si l'étui est vide, il pète comme du verre fragile.  Le cuir fait tout de même armure, mais à moins d'être très épais et rigide, il ne protège pas de la torsion, etc.  

Je ne crache évidemment pas sur le kydex hein.  J'aime bien, notamment pour les raisons que tu cites, mais ça a ses limites comme tout le reste. Le cuir aussi a ses limites et ses inconvénients.

Carl Theile, sur SRKW, a bidouillé un étui qui semblerait-t-il résout le problème du kydex tout en gardant ses avantages.  Ça donne un truc dans le genre kydex + kevlar collé + cuir très épais.  Ça le fait, mais après faut se le trimballer, l'étui...

Perso je préfère encore porter le kydex tout près de moi, comme ça il reste chaud et flexible.  Même mon Camp Tramp est porté près de la peau, sous les vêtements.  Horizontalement devant moi.

Un truc intéressant, c'est le cuir rigide moulé.  Ça agit presque comme du kydex, mais sans la fragilité.  

Ciao ;)

David

01 janvier 2006 à 15:27:34
Réponse #9

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise link=1135379275/0#8 date=1136118805
Un truc intéressant, c'est le cuir rigide moulé.  Ça agit presque comme du kydex, mais sans la fragilité.  

Tu parles de ce que les anglophones appelent "Armoured leather" ? Le principe est de saturer le cuir à la cire d'abeille fondue et, lorsque celle-ci redevient dur en refroidissant, le cuir est très rigide et moulé. ?? T'as déjà essayé ?

fab

01 janvier 2006 à 19:14:51
Réponse #10

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

"Armoured leather" ?

Ce ne serait pas le principe des étuis des couteau EKA ?

Sinon, c'est vrai que ça fonctionne pas mal MAIS avec des inserts en kydex ou autre matière plastique parce que sinon, vu que c'est rigide, ça se coupe hyper vite avec un couteau bien affûté à l'entrée ou à la sortie du foureau ... A savoir ...

Fred

01 janvier 2006 à 19:26:10
Réponse #11

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
le kydex n'a pas que des qualités ca c'est une certitudes pour moi la 1er est qu'il protege vraiment le porteur de couteau ce quiest loin d'etre le cas de pas mal d'etui cuir que j'ai pu voir est utiliser la aussi certains etui cuir sont top mais leurs taille les classe dans les etui de sacs seul alternative cuir avec insert bois.
avez vous deja eux des etui kydex qui casse par grand froid cela m'interese comme feedback
a+
fred2

01 janvier 2006 à 19:46:19
Réponse #12

Ancien forum

Posté par James

Je confirme, cuir avec insert bois c'est ce que je fais en général et ca résiste bien bien, mais cést sur cést plus de boulot!.

Une autre alternative tres utilisée par les nordiques, c'est de passer l'interieur de l'etui cuir au shellac ( gomme laque en francais), qui durci enormement le cuir, et permet dútiliser de faibles epaisseur de cuir pour des scandis  :o J'ai essaye, c'est pile poil. Ca cartonne le cuir bien plus que la cire d'abeille chaude, mais faut pas en abuser au risque de le rendre cassant.

Puis il y a cuir et cuir. il n'y a pas grand chose qui passe au travers d'un demi-tanné ou d'un "raw-hide"

PS: les foureaux de EKA sont en cuir formé mais pas traité. Le miens a fini avec un insert kydex., j'en avait marre de voir des lambeaux tomber a chaque fois que je rangeais le chlasse.

01 janvier 2006 à 20:25:24
Réponse #13

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
james je suis bien d'accord avec toi il y a cuir et cuir mais les bon selliers et les bon cuir ne sont pas si courant que ca .
une solution reste de faire ces etuis
un produit qui fonctinne pas mal aussi pour durcir le cuir est le luberon traitemnt des bois vermoulu  le cuir est presque aussi dur que le kydex et ca sert aussi a stabiliser les tressages de paracorde (et le bois vermoulu aussi mais ca ont s'en doute)
a+
fred2

01 janvier 2006 à 21:11:59
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: frederic link=1135379275/0#11 date=1136139970
avez vous deja eux des etui kydex qui casse par grand froid cela m'interese comme feedback

Oui j'en ai eu un qui a pété pendant une virée autour du Vercors en hiver.  Il faisait dans les -15 ou -20 à vue de nez.  Le couteau était sur mon sac.  J'ai enlevé mon sac, je l'ai posé un peu brusquement contre un rocher et gpling.  Le kydex, en tapant sur le rocher, a cassé en plusieurs petits morceaux.  L'étui était encore fonctionnel.  Juste percé au milieu de la lame.  Pour info c'était le kydex de mon becker Brute.  Depuis j'ai fait un étui en cuir, et j'ai renvoyé le kydex qui m'a été échangé.

Sinon (James regarde pas tu vas attrapper des boutons) peu de temps après je suis tombé là-dessus : http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/kydex_cold.html

Ciao !

David

01 janvier 2006 à 21:15:16
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'oubliais.  J'aime bien l'étui cuir de mon Howler.  C'est un "deep carry" (étui profond) qui ne facilite pas une mise en oeuvre très sûre et rapide (t'as accès qu'à la moitié du manche du premier coup) mais il tient bien, sans fermeture, pression, etc.  

Bref, faut juste savoir que le kydex est fragile dans  le froid.  En le gardant près du corps, il reste chaud et fait parfaitement l'affaire.

Ciao !

David

01 janvier 2006 à 22:26:18
Réponse #16

Ancien forum

Posté par James

Citation de: DavidManise link=1135379275/0#14 date=1136146319
Sinon (James regarde pas tu vas attrapper des boutons) peu de temps après je suis tombé là-dessus : http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/kydex_cold.html
Atchouu, ah zut, mon allergie encore...

02 janvier 2006 à 12:55:13
Réponse #17

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
merci a david pour les link et ce feedback
ayant utiliser des kydex dans des climats froids mais pas porte en outside je n'ai pas vecu ces soucis mais ca me comfirme une solution que j'aime pour mes couteaux de grandes taille un kydex et un cuir pour certains climats
ca me fait penser a d'autre probleme en zone tropicale ou le cuir et meme le cordura arrive a moisire
le materiaux ideal reste vraiment une question de zone climatique
a+
fred2

02 janvier 2006 à 14:27:19
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fred2,

De rien c'est normal.  C'est vrai que le choix des matériaux est toujours une question de contexte.  C'est pour ça que le gars qui me dit que "le top c'est ça", j'ai souvent du mal à le croire sur parole.  Quand quelqu'un, par contre, me dit "pour tel contexte, le top c'est ça", là, c'est plus crédible.  

En zone tropicale le cuir moisit effectivement...  mais là j'ai un scoop : dans la forêt boréale en été, c'est pareil.  90 à 90% d'humidité relative par endroits, dans les forêts québécoises.  Y'a toujours une couche de sphaigne hallucinante.  Tu t'enfonces parfois jusqu'aux genoux et en dessous c'est carrément de l'eau.  Là, le kydex est intéressant ;)  Et la poudre pour les pieds aussi ;D

Ciao !

David

10 janvier 2006 à 22:57:15
Réponse #19

Ancien forum

Posté par grinch

j'utilise comme Fred le kydex pour la majorité des couteaux que je fabrique et ce que je peux dire sur les tests de ce materiau que je ne pouvais pas voir en peinture avant, c'est qu'il faut choisir la bonne épaisseur de matiere, ne pas faire une empreinte trop sérrée pour les couteaux longs et placer les rivets aux bons endroits ! sinon la resistance par grang froid d'un étui kydex bien étudié ne pose aucun probleme, si ce n'est le bruit à vide en action de chasse ! il conviendra de bien le caler ou de le recouvrir de cuir !
sinon la solution du "CUIRDEX" cuir durcit au liberon est également trés bonne mais attention quand même ! cela reste plus cassant que le kydex car la matiére stabilisée est fibrée et non homogene !

En bref ! un bon kydex sinon rien !  ;)

PS : je parle ci dessus du vrai kydex bien sur ! pas de ces matiéres utilisée sur certains couteaux industriels et qui osent porter le non de kydex ! attention trés peu d'industriels utilisent le vrai kydex ! le reste est un mauvais plastique trés cassant je le concede !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité