Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quoi choisir???  (Lu 2619 fois)

12 janvier 2006 à 02:37:23
Lu 2619 fois

Ancien forum

Posté par Phil_du_Quebec

Bonjour,

J'ai besoinde vos bons conseils... comme toujours!!!  ;)

Voila... j'ai beaucoup lu les messages de la section "Outils coupants" ces derniers jours.  Les opinions semblent nombreuses et diversifiées sur quoi amener avec soit en forêt:  il y a les adeptes des "gros" couteaux solide, les amateurs de lame plus "raffinée" (permettez-moi l'expression) genre Opinel, les fana d'outil multi-fonction,  le gang des couteaux suisse...

Je ne sais plus vers quoi me diriger...  alors j'ai besoin de vous.  Voici donc mes critères:

- J'ai besoin de scier des petites branches (pour le feu de camp principalement et aussi je ne veux pas fendre des bûches avec un couteau en tapant dessus))
- Pas trop gros... léger, solide, fiable.
- Le plus polyvalent possible
- Budget restreint... pas plus de 100$can (70 euro environ)
- Je suis ouvert à investir dans deux articles différents (exemple un couteau et une scie)

Au départ, j'optais pour un Victorinox ou autre du même genre.  Ensuite, je pensais à un couteau plus gros (voir même une lame fixe).  Ensuite, je pensais plutôt à un petit couteau en plus d'une scie pliante (mais laquelle au fait!?).  :-/

Voila... je suis ouvert à vos conseils, suggestions...

Merci bien!  :)

Phil

12 janvier 2006 à 07:10:40
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Haaa ... la double recherche du Graalllll ...

Vu ton utilisation tu as plusieurs choix, en effet ... Perso voilà mon avis (t'en auras pleins d'autres)

Scie Opinel + Mora (clipper ou 2000) : c'est léger et efficace

Scie Opinel + Opinel N°10 : une chouette combinaison, bien rustique

SAK type Outrider (lame auto-blocante et scie) : ça c'est très léger

Scie pliante + BK7, CS Bushman ou type Ka-bar : là t'as du costaud pour presque tout faire (avec un petit SAK pour les détails t'es paré à tout !)

Bien sûr, tu peux panacher ces différentes combinaisons suivant tes goûts ... c'est pas faux  ;)

Fred

12 janvier 2006 à 07:41:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Phil_du_Quebec

Hum... voila un bon départ Fred pour ma réflexion!  Merci beaucoup pour ces suggestions!

Dis-moi... si je décidais d'opter pour une scie pliante... as-tu des modèles, des marques à me conseiller?  

Pour ma part, mes recherches me conduisent vers une petite scie pliante de chez Bahco ou de chez Buck Knives.  Mais j'ai vu dans un magasin de plein la scie pliante de chez Opinel... c'est bien comme petite scie?
(N'oublions pas que je suis au Canada et que nous n'avons pas toujours les même produits qu,en Europe)  ;)

Merci encore!

Phil

12 janvier 2006 à 07:46:30
Réponse #3

Ancien forum

Posté par humpfrey

Moi je dirais :
-1 SAK Soldier ou 1 Opinel n°8 Inox ou un Benchmade Mini Pika en guise de couteau pliant... (Budget : max 30€ pour le Benchmade, sinon 8-9€ pour l'Opinel 8 et 20€ max pour le SAK)
-1 scie pliante genre Fiskar, Bahco,..., pour un max de 20-30€
-1 bon couteau fixe peu ensuite venir plus tard (un BK&T CU7 peut se commander à moins de 40€ chez Bayou Lafourche...) : préférence, Mora 2000 (~30€), Benchmade Fecas Gamer (max 50€) ou RANT DPT, Roselli Carpenter (simple...pas UHC... 50€ chez Toolshop), Helle Eggen...Bref t'as le choix dans tout les prix...
Sinon, Fällkniven F1 (plus cher mais très très bien...100€) ou un Bark River Fox River (tip top je pense, et super solide/tranchant NIB...dispo chez Bayou à un très bon prix...)
Cependant, je dirais qu'un Mora 2000, une scie pliante correcte et un SAK Soldier feraient déjà parfaitement l'affaire et ce, pour un budget de 70€...
Bonne chance !
Vivien

12 janvier 2006 à 09:34:25
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Maximil

J'ai essayé la scie pliante de chez Fiskars... Bon je précise, je suis plutôt fan des machettes et des hachettes que des scies.
Mais la petite scie de chez Fiskars coupe relativement bien, et surtout: qu'est-ce qu'elle est légère  :o >:( Ca me donne presque envie d'en mettre une dans mon sac au cas ou, elle doit pas peser 100gr !

Sinon en couteau, je serais tenté de te dire d'oublier les SAK. J'en ai un tout le temps sur moi, mais c'est pour la ville. Pour la forêt, faut quand même plus serieux.
Là tu as le choix: opinel n°8, opinel n°12, mora, ou un perso.
la lame pliante a l'avantage d'être pliante mais moins solide donc qu'une lame fixe... Et puis on hésite plus à s'en servir puisqu'il faut le déplier et le replier à chaque fois. Mias on peut le ranger déplié si on a un étui prévu pour.
Avant j'avais un opinel n°8, maintenant je vais passer sur une petite lame fixe..... en plus de l'opinel sans doute  ;D

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire.

Allez scie pliante 17 euros, opinel n°8 à 9 euros ou moral 2000 à 25-30 euros  et tu as déjà de quoi faire. A toi de voir après si tu veux plus gros et si c'est necessaire/utile pour toi. Mais un petit fixe est pas mal (vois les couteaux de James, ou le tour de cou très sayant de David...)

12 janvier 2006 à 12:05:23
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Bon...  moi je suis un inconditionnel des grosses lames, mais c'est une question de préférence personnelle.

Si ce que tu cherches c'est une combinaison scie + lame, je considère que tu n'as pas besoin d'une lame de plus de 4-5 pouces.  Même moins.  3-4 pouces ça suffit.  Par contre, ça n'empêche pas d'avoir une lame solide et fiable, même si elle doit bien couper.

Bon...  

La scie :

- Les scies pliates fiskars sont incroyablement légères et elles coupent très bien.  C'est le top.  
- Deuxième choix : scie pliante Opinel.  Un peu plus lourdes, coupent un peu moins bien, et c'est le même prix.
- Troisième choix : les scies du genre "pocket chainsaw".  En gros c'est une chaîne de scie à chaîne avec des dents qui coupent dans les deux sens et des poignées à chaque bout.  Ça marche assez bien, mais moins qu'une fiskars.  Le poids est équivalent à une fiskars.  Le seul avantage c'est le faible encombrement.

Le couteau :

Là si y'a 50 membres qui répondent, tu vas avoir 50 suggestions différentes.  Ma réponse à moi, considérant que t'as déjà dépensé 25 ou 30 piasses pour  la scie et qu'il te reste donc 70-75$...

- Becker BK11 Campanion (4" de lame solide et fiable...  50-60$ sur Internet)
- Mora 2000 (25-30$ sur Internet)
- Mora KJ Eriksson # 22 (20$ me semble...)

L'avantage de la lame fixe sur le pliant, c'est que tu n'as PAS de pièce mobile qui peut merder.  Pas de point faible dans la structure, ni de panne possible dans le pivot, le blocage, etc.  Aussi, la lame ne se refermera jamais sur tes doigts (et on a tous au moins une cicatrice sur un index pour prouver que ça arrive ;)).

Ciao !

David

12 janvier 2006 à 15:53:42
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Maximil

Concernant les scies, je t'ai fait un petit résumé:
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1137074950/0#0

Il semblerait qu'il existe (vu sur le site de James  ;)) un lot scie Bahco et couteau Mora le tout pour 29 $

Cela pourrait être très interessant si tu arrives à le trouver...
(d'ailleurs si tu y arrives, fais-nous partager  ;D)

12 janvier 2006 à 16:39:35
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

Cui la, 29 euro chez frankonia je crois.
mais la scie (du moins la meme sans la marque, et avec une lame peinte en gris se trouve a 15 euro chez leroy-merlin.

Bon, mait tout ca c'est en France...

12 janvier 2006 à 17:43:06
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Phil_du_Quebec

Génial!!!

Au départ, la Bahco m'attirais beaucoup.  Toutefois, elle a l'air difficile à trouver par chez-nous.  Mais en lisant vos commentaires sur la Fiskars, là je suis tenté... d'autant plus qu'elle est facile à se procurer dans les magasins de jardinage ou les quincailleries.

Il me reste à me fixer (ah ha jeu de mot) sur une lame fixe ou un pliant!!!

Phil

12 janvier 2006 à 17:57:40
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

Avec le recul, pars sur une lame fixe si pour la nature, pliant si c'est pour la ville. Ce n'est que mon point de vue, mais :

en pleine nature : c'est chiant de plier et déplier, ca se porte dans une poche ou dans un étui fermé, pas pratique si les doigts son froid ou engourdis, pliant = pivot = usure et multiplication des risques de casse/panne etc..., fragilité superieur si on n'a pas un modèle très costaud, prix superieur à un fixe à qualité équivalente...

en pleine ville: c'est moins grand donc plus discret.

Donc pour moi il n'y a pas photo: vive le fixe en forêt (mais j'emmene quand même au moins un pliant sur moi en plus, d'ailleurs il est toujours sur moi).

12 janvier 2006 à 20:41:23
Réponse #10

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Phil_du_Quebec link=1137029844/0#8 date=1137084186
Il me reste à me fixer (ah ha jeu de mot) sur une lame fixe ou un pliant!!!

Re-bonjour,

Est-ce que t'as déjà testé/vu/entendu parler des Moras ?

http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html

C'est pas cher, mais c'est VRAIMENT du bon matériel.  J'en ai un autour du cou en ce moment même.  Le #22.  Le premier en haut de la page.  Pour le prix, c'est difficile de trouver mieux que ça.  Pis ça fait pas trop aggressif comme couteau.  Ça ressemble à un petit couteau de cuisine.  Lame de 4"...  Le parfait utilitaire.

Ciao ;)

David

13 janvier 2006 à 00:41:57
Réponse #11

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Phil, :)

Je rajoute mon grain de sel...

Je possède les deux scies, Bahco et Fiskars, dans la voiture et le sac de rando.
Rapport légèreté/efficacité au top, surtout sur du bois sec.
Je peux pas m'empêcher de me charger avec un gros couteau (machoman  8-)), mais j'avoue que c'est la scie que je sors en priorité s'il me faut couper une branche...

Tu peux voir la Fiskars ici avec le fourbi de mon sac de rando... ::)

Je sous-estimerais pas le pouvoir d'un bon multitool (Gerber, Leatherman, Swisstool...), aussi bien en ville qu'en forêt (pour réparer une fix de raquettes à neige par exemple...)
Tu dois pouvoir trouver ça autour de 50$ can si tu cherches bien...

Pour rester dans ton budget ensuite, reste la petite lame fixe...
Les Moras c'est super et c'est pas cher.
Encore une idée, le Becker Necker. Lame acier carbone de très bonne qualité, étui plat et taille raisonnable pour tenir confortablement dans une poche et rester discret, le manche squelette est confortable contrairement aux apparences et peut être optimisé avec un peu de paracord ou équivalent...

http://www.knifeworks.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=4283

Sinon, y doit bien en rester un peu dans le Nord du Canada des comme ça?

Manu.

13 janvier 2006 à 04:22:09
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Phil_du_Quebec

Re-salut!

Je suis partie à la "chasse" à la scie pliante aujourd'hui!  Pas évident de trouver en magasin ce que l'on appelle ici une scie à élaguer compte-tenu que c'est l'hiver et que le matériel de jardinage est dans l'entrepôt en attendant le printemps.  J'ai toutefois pû manipuler une scie Fiskars.  J'ai bien aimé son format, son poid et le concept de la lame qui rentre dans le manche... c'est vraiment sécuritaire.  Toutefois, je me pose une question sur le système de blocage de la lame (serrer une petite mollette)... avez-vous eu des problèmes avec ce système... genre que la lame a tendance à avoir un jeu et bouger lorsque l'on travaille avec???

J'ai trouver aussi une scie pliante de marque RONA chez... Rona L'Entrepot (grand détaillant québécois de produit de quincaillerie).  Je vous dis pas le monstre!!!!  Une lame de pas loin de 25 cm!!  Elle coupe dans les deux sens...  mais un peu trop grande et lourde pour mettre dans le sac à dos.  Mais elle doit faire des dommages en forêt!!!  Je l'ai oublié... pas adapté à mes besoins.

En terminant, j'attends des nouvelles d'un ami qui me dit que son beau-père est distributeur de produits Bahco.  Il est possible qu'il puisse m'avoir la scie 396-LAP au prix coutant... cela reste à voir mais si c'est le cas, je serai très heureux!!!  Sinon, je vais aller me procurer la Fiskars.

Concernant les couteaux... David... je ne suis pas très favorable au commerce via le web... acheter un couteau sur Internet pour ensuite le mettre sur un bateau pour traverser l'Atlantique... bof!   Les Mora... sais-tu si c'est possible de s'en procurer au Québec???  Si oui, sont-ils considérés plus comme des couteaux de "cuisine" ou bien je suis plus en mesure de trouver cela dans des magasins de chasse et pêche???  Mora n'a pas de site web officiel je crois?

Merci de vos précieux conseils!

Phil

13 janvier 2006 à 08:37:50
Réponse #13

Ancien forum

Posté par humpfrey

http://www.frosts.se/ : adresse officiel de Frost... K.J Ericsson je l'ai pas encore trouvé (je crois qu'ils ont changé de nom...)
C'est marrant ta photo bloody...J'ai failli m'acheter un Arc hier (à poulie PSE ou un comme le tiens, Sammick j'hésite encore...)...Je vais attendre un peu car faut que je vende ma Carabine à plomb Diana 350MAG (dont l'état est comme neuf...)... Tiens je crois que je vais ouvrir un sujet sur la chasse au plomb... :)

13 janvier 2006 à 12:20:16
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Phil,

Je comprends tes réticentes quant au transport de marchandises.  Ragnar est dans l'est des US si ça peut te consoler un peu ;)  Je n'ai jamais eu le moindre problème avec lui.  Il a une excellente réputation et elle est bien méritée.

Mais bon c'est à toi les oreilles, tu fais à ta tête ;)

Ciao :)

David

13 janvier 2006 à 19:10:50
Réponse #15

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut Phil,  :)

Bon bein je rajoute mes 3 lignes sur un sujet usé jusqu'à la corde (mais qu'on aime toujours autant...):

Pour les couteaux pliants, pour la ville ( donc avec lame non blocable, en tout cas pour la France, je sais pas pour le Canada, Heuuu... je veux dire le Québec): un SAK, fais ton choix, ils sont légion... ceux de la série du Farmer,... sont un peu plus costauds...
Au fait, pour les fans de SAK (et les autres), le site du SOSAK !! : http://www.sosakonline.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Pour les couteaux à lame fixe, je te recommanderai les moras.
Le # 22 cité par David a notamment l'avantage d'avoir un manche un peu plus gros, meilleure prise en main en ce qui me concerne qu'un # 1 (mais ça dépend de la taille de tes mains comme dirait Lapalisse) ... Perso, je péfère le # 22 au # 2000 (rapport à la pointe), même si les 2 sont du même fabricant avec le même acier... Pour un manche en ''matière caoutchouteuse'', le # 746... Même si tu ne portes pas ton choix définitif sur un MORA (Forsts ou K.J. Eriksson), commande z'en un ou deux à l'occasion, ''pour voir ''... Tu risques de ne pas en revenir... Même avec un # 1 ''tout c*n''.  ;)... C'est simple: dans mon carnet de santé de ''couteau-pathe'' (amateur de couteaux), il y a l'avant et l'après ''découverte des Mora'' (grâce au précédent site web du maître de ces lieux d'ailleurs).

Un aspect très intéressant des couteaux scandinaves (MORA notamment) réside dans leur simple biseau bien large qui rend l'affûtage tellement plus facile.

Ragnar mentionnait quelques problèmes qu'il a eu par le passé en expédiant des couteaux au Canada... Mais ça à l'air de s'être arrangé depuis (http://www.ragweedforge.com/canadian-shipping.html).

Pour les scies pliantes, j'ai la Fiskars et le modèle Leroy Merlin cité par James. La Fiskars, avec sa lame qui recule dans le manche, ne présente pas de risque d'après mon expérience SI on fait bien gaffe de bien visser la molette de fixation.  

La scie pliante + un petit fixe, c'est plus léger et ça fait moins ''chelou'' vis-à-vis des autres êtres humains qu'on peut croiser dans les bois ...  ;D
Enfin, j'aime bien aussi mon CT, hein... j'ai pas dit que j'allai le troquer contre un scie pliante non plus, faut pas pousser!!
Phil, si tu connais pas encore le CT, Camp Tramp (ce qui m'étonnerait si tu as quelque peu parcouru les pages du forum), jette un oeil ici: http://www.swampratknives.com/knives.html... Enfin là, on sort de ton budget... Donc je suis hors-sujet, je sors...   ;D

16 janvier 2006 à 14:48:57
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut,

La première question qui me vient à l'esprit est: "Quelle taille doivent avoir tes outils?", est ce pour l'avoir en sac à dos? En sac bandouillère pour un "day trip"?  Un possible bag permanent? En poche?
Perso pour la scie (comme pour beaucoup d'outils) j'ai un faible pour "Bahco" mais elle fait 23 cm pliée, l'opinel 12 en fait 13.
Pour le tout en un on ne battra jamais Victoronox (Le Spirit tool ou le Workchamp sont extraordinaire) mais je trouve la lame scie plutôt destinée à des entailles, des coupes pour éviter d'abîmer le tranchant du couteau (cordage, cuir, tendons, ...).
Un magnifique couteau fixe de petite taille et d'un magnifique tranchant (razoir dès l'achat) est le "Condor" de chez "Marttiini"
http://www.marttiini.fi/images/content_images/20020620123226T186014b.jpg
Le manche est très confortable bien qu'en ce qui me concerne je l'ai modifié de même que le foureau.
Je ne suis pas contre les pliants, mais je ne prends plus que ceux qui s'ouvrent d'une main. J'utilise le Coldsteel Voyager 4 pouces
MAIS c'est la taille maximum, 3,5 pouces est suffisant .
Il va de soit que ces réponses sont pour un budget de +/- 100 €
En espérant avoir avoir apporté ma modeste contribution à ton choix, fait connaître tes achats et surtout ton avis après expérience.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité