Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabricant etui Kydex custom en France/Europe?  (Lu 6146 fois)

13 mai 2015 à 13:05:05
Lu 6146 fois

JQUPSDSA


Bonjour,

Je suis à la recherche d'un fabricant d'étui Kydex custom en France/Europe. J'ai une adresse aux Etats-Unis que j'ai déjà utilisé mais cela serait plus pratique et moins onéreux d'avoir un fabricant en France-Europe.

Actuellement je souhaite réaliser un étui pour ma machette courte d'origine russe, cf. photo. L'étui original était non seulement pas pratique mais s'est un peu désagrégé tout seul. ^-^

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance,
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

13 mai 2015 à 13:12:49
Réponse #1

jebstuart


Masuyo est très bien .

Tu pourrais mettre une photo de ta machette entière pour voir la lame en entier ,merci .

Jeb

13 mai 2015 à 13:19:31
Réponse #2

fosa


Nikaia sheaths Co
Manu Amoros, un très bon pro... Fournisseur de groupes professionnels de pointes et d'amateurs avertis... Sur Nice, expédie en France partout...

13 mai 2015 à 13:21:20
Réponse #3

Mrod


Moi je touche pas au kydex. Tu peux aussi voir avec le Corbak.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 mai 2015 à 13:28:40
Réponse #4

Richleau


+ 1 pour le Corbak, qui fait du super boulot.
Et qui peut même te faire une machette encore plus belle  ;#

14 mai 2015 à 13:02:37
Réponse #5

JQUPSDSA


Tu pourrais mettre une photo de ta machette entière pour voir la lame en entier ,merci .

Et voilà!
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

14 mai 2015 à 14:31:06
Réponse #6

bison solitaire


Nikaia sheaths Co
Manu Amoros, un très bon pro... Fournisseur de groupes professionnels de pointes et d'amateurs avertis... Sur Nice, expédie en France partout...

Ben écoute,
perso, je suis déçu.
J'avais commandé un kydex pour un street beat… Alors oui il est joli, mais la rétention est plus mauvaise que sur celui d'origine. J'ai essayé de rectifier comme j'ai pu en chauffant le bord au briquet pour "refermer" un peu et accroitre la rétention, mais non...
J'aurais peut-être pu le réexpédier, discuter, tout ça… Mais sur un produit qui m'a l'air aussi courant, pas envie…
Cela étant, je ne cherche pas à faire de la contre pub.
Il semble qu'il contente toujours beaucoup de monde.

14 mai 2015 à 20:34:17
Réponse #7

Gros Calou


Bonjour,

Je suis à la recherche d'un fabricant d'étui Kydex custom en France/Europe. J'ai une adresse aux Etats-Unis que j'ai déjà utilisé mais cela serait plus pratique et moins onéreux d'avoir un fabricant en France-Europe.

Actuellement je souhaite réaliser un étui pour ma machette courte d'origine russe, cf. photo. L'étui original était non seulement pas pratique mais s'est un peu désagrégé tout seul. ^-^

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance,

Sans hésiter le Corbak que ce soit cuir ou kydex  :love: :love: :love: :love: :love:

http://corbakblog.blogspot.fr/search/label/Etuis%20de%20couteaux%20kydex%2F%20kydex%20knife%20sheaths

 ;)

14 mai 2015 à 20:37:37
Réponse #8

Mrod


Bison,
C'est un problème ultra courant sur les étuis kydex sur mesure. C'est entre autre pour ça que je n'en fais pas.

Un pote à perdu un couteau en forêt à cause de ça et malgré le fait que j'avais essayé comme toi d'améliorer la rétention.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 mai 2015 à 21:51:34
Réponse #9

JQUPSDSA


Pour les Parisiens, un ami m'informe, hors forum, qu'il y a possibilité à Armes Bastille.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

14 mai 2015 à 22:48:58
Réponse #10

mrfroggy


pour être certain que mon couteau tienne au mieux dans son étui, j ai fais ça:

alors c est vrai que le couteau en lui même se prête bien a cette astuce, parce il y a un rivet creux au bon endroit...
Le couteau dans l étui, il faut chauffer le kydex a cet endroit précis (en protégeant le reste de l étui de la chaleur), puis appuyer dans le rivet avec un objet pas trop pointu. j utilise un crayon a bois ,arrondi a la lime.
La rétention est tres tres forte, d autant que je l ai fais des deux cotés de l étui.
mes enfants ne peuvent pas sortir le couteau de l étui.
j aime bien le micarta , parce qu il est tres dur, et donc le frottement de l étui a cet endroit ne l altère pas.. sur du bois ça doit marquer..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 mai 2015 à 22:57:59
Réponse #11

mrfroggy


---)   JQUPSDSA  :   Pourquoi ne pas essayer par toi meme? Pour dépenser le moins possible afin de t entrainer, tu fais dans un bout de tuyau pvc, tuyau de gouttière.Tu peux le peindre ensuite... les rivets, tu les trouve en mercerie pour trois fois rien.
la mousse a kydex, tu te sers d un matelas de camping d4, (replié autant de fois qu il le faut pour trouver la bonne épaisseur..)que tu recouvre d un vieux bout de tissus, pour éviter que le pvc colle a la mousse.
Four ou décapeur thermique..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 mai 2015 à 11:08:39
Réponse #12

Mrod


Une autre astuce pour un bon maintien c'est le système des étuis kydex du ESEE 5. Une petite vis mobile sous la garde:


J'ai fait cette modif sur mon étui de ESEE-4, avec en plus une petite patte de cuir pour faciliter le déplacement de la vis. Pas que l'étui d'origine n'ai pas une bonne rétention, mais avec ce système le couteau est complètement bloqué, plus de risque de sortie intempestive si la dragonne s'accroche à quelque chose.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 mai 2015 à 08:03:12
Réponse #13

JQUPSDSA


---)   JQUPSDSA  :   Pourquoi ne pas essayer par toi meme?

Parce que j'ai plus d'argent que de temps! Dans ce cas, il est plus efficient pour moi de payer quelqu'un qui a les bonnes compétences plutot que d'essayer de le faire moi-même!  :D
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

16 mai 2015 à 10:29:12
Réponse #14

fosa


Jamais eu de soucis sur mes étuis Nikaia Sheaths, je dois en avoir une vingtaine...
Certaine rétention sont même "velus", y compris sur des armes...
Au point que je travail l'arraché dégainé...
Maintenant comme tout objet "artisanal" celà peut varier, mais dirais rapport qualité prix très au dessus de la moyenne...
En plus écoute et débats constructifs quand on a un projet...
« Modifié: 16 mai 2015 à 12:23:50 par fosa »

16 mai 2015 à 14:46:38
Réponse #15

mrfroggy


Parce que j'ai plus d'argent que de temps! Dans ce cas, il est plus efficient pour moi de payer quelqu'un qui a les bonnes compétences plutot que d'essayer de le faire moi-même!  :D

ton point de vue est discutable ;)  par exemple : je suppose que tu ne manges pas en permanence au resto, et qu il t arrive de faire a manger ?
ET puis acquérir de nouvelles compétence, c est quand meme un chouette truc ... :)
Si ton couteau ne coupe plus , t es bien content de savoir ré-affuter toi meme....
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 mai 2015 à 20:14:57
Réponse #16

Trekkal


Pour les Parisiens, un ami m'informe, hors forum, qu'il y a possibilité à Armes Bastille.

Je les ai contacté il y a deux jours pour un devis d' etui kydex pour machette Tramontina de 45 cm de lame: 120€...je passe mon tour.

16 mai 2015 à 21:05:17
Réponse #17

Gros Calou


Je les ai contacté il y a deux jours pour un devis d' etui kydex pour machette Tramontina de 45 cm de lame: 120€...je passe mon tour.

Gulp!  :blink: :blink: :blink: :blink:

20 mai 2015 à 21:17:32
Réponse #18

JQUPSDSA


Bonsoir,

Devis reçu de Nikaia sheaths Co: 50 euros pour un double feuilles en Kydex Orange avec système d'attache compatible MOLLE. Je leur envoie demain.

Je vous ferai un retour dès que j'ai le produit fini.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

21 mai 2015 à 17:55:11
Réponse #19

athlon


Pour la prochaine fois, Corbak... super.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 juin 2015 à 10:05:24
Réponse #20

Trekkal


Je viens de recevoir mon étui kydex pour une machette Tramontina 18pouces (45 cm de lame) que j'avais commandé chez "Nikaia sheaths Co". J'en suis tres content. J'ai pris avec les finitions suivantes: kydex coyote carbon de 0.6 d'epaisseur (existe aussi en 0,8) .
pour info voici les prix annoncés:
50€ etui kydex (grand choix coloris) + 10€ finition carbon (plus bel effet je trouve) +8€ frais port soit 68€ pour mon choix.

Bref tres content du resultat ,je recommande.C'est du sur-mesure.Nombreuses possibilités d'attaches,de finitions...Manu est tres réactif,sympatique et disponible pour toutes questions...

Pour les contacter :
sur facebook:  https://www.facebook.com/manu.nikaia
sur leur site officiel: http://nikaiasheaths.com/
« Modifié: 15 juin 2015 à 10:11:45 par Trekkal »

15 juin 2015 à 11:37:07
Réponse #21

VERDUG0


Salut Trekkal,

Pour quoi tu es parti sur un etui rigide?
Les etuis en tissu trop souples, ca me gonfle vite, mais au moins c'est leger et ca gene pas quand la machette est dans la main, et perso je la rentre-sort rarement, et c'est assez durable (vu que je degaine/rengaine rarement, genre 3x/ jour)

Les etuis rigide, sur de grands lames, je trouve ca tres fragile: pour un mora, un etui en plastique a peu de chances de se casser, mais sur une grande lame, je sais que je le casserai assez vite en m'asseyant par ex.


Y a aussi le cuir, qui ne casse pas mais garde bien la forme pour rentrer sortir la lame, mais ca vieillit pas forcemment super selon l'humidite
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 juin 2015 à 12:15:51
Réponse #22

Trekkal


-j'ai un etui cuir: ça vieillit effectivement mal je trouve.
-j'ai un etui nylon(164g): justement trop souple a l'usure.Celui-ci etant attaché et compressé par sangles du cote du sac a dos, il se deforme quand il ne renferme pas la lame...et pour remettre la machette rapidement c'est parfois assez laborieux. Dailleurs mon binome s'est coupé legerement le doigt en essayant de la reloger dans l'etui ,et ce le premier jour d'une expe en Guyane ...pas cool
- j'ai donc un etui kydex (249g)qui reste tout de meme  leger  (feuille kydex de 0,6 epaisseur)et n'est pas si rigide que ça.Je trouve ça plus securitaire pour mon utilisation et en plus bien plus esthetique .

Je precise ce n'est que mon avis concernant une configuration bien particuliere: etui reste  sur le cote du sac.Si je devais le porter a la ceinture j'aurai peut etre un autre avis...et puis je dois aimer aussi parfois enc**er les mouches...lol

16 juin 2015 à 05:25:34
Réponse #23

VERDUG0


Sur le sac c'est ce qui me semblait le mieux pour du kydex.
Ou le long de la colone/ des lombaires a la limite

Moi j'utilise trois solutions:
-etui en tissu souple et leger: leger et durable (pas de risque de casse, attenton au degainage)
-sac plastique un peu epais (sac de riz, douanes etc) que je clipse la sangle pecto quand je m'en sers pas, resiste longtemps pour du consommable!
-pas d'etui

-Sinon j'ai aussi utilise l'etui en carton vendu avec ma serpe... ben ca vieillit pas bien.

Merci pour ta rep ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

16 juin 2015 à 10:14:20
Réponse #24

Mrod


Salut,

Je me permet d'intervenir concernant le cuir. Je précise d'avance que je suppose que vous avez une utilisation en milieu Jungle et que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine donc je n'avancerai que des théories et des pistes à vérifier. Pour moi le cuir n'est pas à écarté de la liste des matériaux possibles. C'est seulement une question de traitement et d'entretien.

Le cuir en milieu chaud et humide vieilli très mal, c'est un fait. Par contre avec de l'entretien et un traitement adapté peut être que ça peux s'arranger. Si bien-sur on parle d'un cuir de qualité.

Faux dissocier deux types de cuirs. Selon le type de tannage.
- Tannage au chrome, ne demande que peu d'entretient mais généralement assez souple donc on se rapprocherai des qualités mécaniques d'un étui en tissu synthétique plus durable. Donc aucun intérêt amha.
- Tannage végétal. Rigide et qui demande un entretien régulier, surtout dans des conditions défavorables. Mais l'avantage c'est justement qu'avec le traitement on peux modifier ces qualités.

Je pense à deux options. Reste à savoir si certains ont déjà testé "in situ" sinon c'est juste de hypothèse.
D'un part le "cuir bouilli", qui n'est pas bouilli mais gorgé de collagène (gélatine). Cette technique à l'avantage de rigidifier le cuir et de le saturer à cœur ce qui empêche l'humidité de pénétrer en partie. Quid de la durabilité du traitement sous un climat tropical car la gélatine est hydrosoluble.
D'autre part un bon gros traitement du cuir, qui peux être compatible avec un cuir bouilli, je favoriserai un cirage (fait maison). Je pense à un mélange huile, cire et térébenthine (si besoin). Mais là aussi comment va réagir la cire. A priori, d'après une recherche rapide, la cire d'abeille est l'une de celles qui a le point de fusion le plus élevé, 64°. Donc en théorie ça devrait le faire quitte surtout si on applique la dernière couche à chaud comme on le fait pour les tranches d'étui de couteau. Cela rends le cuir imperméable en surface.

Mes deux cents,
Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //