Nos Partenaires

Auteur Sujet: Videos CEETS  (Lu 13329 fois)

09 mai 2015 à 08:47:42
Lu 13329 fois

bloodyfrog


Hello,

Pour ceux qui ne suivraient que de loin l'actu media du CEETS (et du grand Gourou Skippy...), deux vidéos récentes:

https://www.youtube.com/watch?v=68ig-cQEILw&feature=youtu.be

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-la-nouvelle-edition/pid6850-la-nouvelle-edition.html?vid=1259653 (début à 3'50)

 :)

Manu.

09 mai 2015 à 10:54:44
Réponse #1

Troll


Bonjour,

Oui ces vidéos sont excellentes !

Je suis complétement bluffé par la qualité des images de la première ainsi que par le montage. Au delà de cet aspect purement technique, le discours est à mon sens à la fois simple et profond. Bref une excellente vidéo ;)

La 2nd n'est pas moins excellente. Par contre le débat ensuite...carrément pro vs anti...on sent un peu les "bobos" (en soit, je n'ai rien de particulier contre cette mentalité). Cela dit, mon côté rustique sur les bords a tendance à être un peu heurté par leur propos. Je vais toujours dans le sens du "trop de confort tue" mais jamais dans le sens du "j'aime et défends la Nature pour m'acheter une conscience et faire bien".

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 mai 2015 à 11:08:18
Réponse #2

bison solitaire


Sur la seconde, c'est dommage de manquer de temps à l'antenne pour quelques débats. Et ce qui est dommage aussi, c'est qu'on n'a eu aucune réflexion ou commentaire sur la pédagogie de David.
Mais faut reconnaitre que le traitement du sujet par le journaliste immergé (même s'il aurait mérité plus de temps et moins de rires "moqueurs") est plutôt pas mal.
Ca change et c'est pas désagréable.

Quant à la première, je la verrais bien en "pub" avant un bon film sur un écran de ciné  :)

09 mai 2015 à 11:10:34
Réponse #3

DavidManise


(et du grand Gourou Skippy...),

:D

Skippy Hollow, la légende de l'écureuil sans tête :D :D

... seuls trois ou quatre initiés comprendront la référence, mais ils rigoleront bien :)

Bisous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mai 2015 à 12:47:18
Réponse #4

Frax


A quatre jours de me rendre au stage, ça fait saliver :-)
Merci pour ce partage !

Je rejoins cependant Troll et Bison Solitaire dans leurs commentaires du "débat"... Cela étant, il me semble que c'était prévisible. "Présentateur tv" ne rime pas souvent avec "intelligence née". C'est déjà beau que le sujet ait été évoqué sans détournement de la vérité ou sensationnalisme déplacé. 

09 mai 2015 à 13:00:57
Réponse #5

Spinup


Superbe, le clip!
 Dommage de pas avoir mis dedans "L'homme qui murmure a l'oreille des mouches-deguisees-en-guepes" , ca collait bien a l'ambiance  :D

09 mai 2015 à 13:20:06
Réponse #6

azur


:D

Skippy Hollow, la légende de l'écureuil sans tête :D :D
Celui qui a la queue touffue?  :]]
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mai 2015 à 14:18:59
Réponse #7

bison solitaire


A quatre jours de me rendre au stage, ça fait saliver :-)
Merci pour ce partage !

Je rejoins cependant Troll et Bison Solitaire dans leurs commentaires du "débat"... Cela étant, il me semble que c'était prévisible. "Présentateur tv" ne rime pas souvent avec "intelligence née". C'est déjà beau que le sujet ait été évoqué sans détournement de la vérité ou sensationnalisme déplacé.

 :)
Loin de moi l'idée que le présentateur est dépourvu d'intelligence tout de même.
Je l'ai trouvé plutôt bienveillant au regard de ce qu'on a déjà pu voir sur le sujet.

09 mai 2015 à 15:21:30
Réponse #8

Tompouss


Le "débat" de canal colle bien à l'image du débat télévisé de par son absence de réflexion profonde... Bon allez l'approche de David en a quand même rallié la moitié dont une qui semble vraiment motivée, ça me rappelle étrangement :
- 50% d'aimants à baffe et à plomb
- 45% qui feront ce qu'il faut s'ils sont bien encadrés
- 5% qui prennent soin du monde...


Bon ça reste de la caricature grossière mais c'est l'image qui m'est venue à la fin de la vidéo.

Pour celle sur youtube par contre je l'ai matée plusieurs fois  tant j'ai apprécié le message et la qualité de la vidéo.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 mai 2015 à 16:48:08
Réponse #9

azur


- 50% d'aimants à baffe et à plomb
- 45% qui feront ce qu'il faut s'ils sont bien encadrés
- 5% qui prennent soin du monde...
Mon expérience professionnelle (et dieu sait qu'on ne reçoit pas l'élite et le haut du panier) m'a fait constater des statistiques sensiblement différentes:
- 3 à 5% de charogne irrécupérable
- 10 à 20% de meneurs motivés et plutôt exemplaires
- le reste de suiveurs qui peuvent facilement se laisser pourrir par les charognes mais qui basculent rapidement avec les meneurs si la charogne est éradiquée (ou simplement matée).
Ceci dit, nous sommes là dans une situation où l'encadrement n'est pas qu'un concept et où on peut trouver un moyen de neutraliser les parasites.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mai 2015 à 18:10:22
Réponse #10

Merlin06


HS on
@Azur: +1, il faut dire que tu as des moyens(et un cadre) pour éradiquer ou mater que n'ont pas le commun des mortels chez nous. Sur le plan domestique je porterai un peu plus haut le pourcentage de crevures. ;)
HS off

Belles images sur la 1ère, morceau choisi au milieu du calme et de la douceur du ton global: "Ça nous explose à la gueule." Clââsse! :D
« Modifié: 10 mai 2015 à 11:24:02 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 mai 2015 à 20:42:19
Réponse #11

Gros Calou



https://www.youtube.com/watch?v=68ig-cQEILw&feature=youtu.be

J'aime cette vidéo, car j'aime David, mais ça il le sait, cette vidéo est très personnel "ici c'est plus facile de le voir, cela vous explose à la gueule"

 :love:

09 mai 2015 à 21:12:32
Réponse #12

Gros Calou


Si je prends soin de mon David, je prends soin de moi  :love: :love: :love:

10 mai 2015 à 09:27:21
Réponse #13

goumpo


Au risque de faire un peu de bruit, je dois avouer que la 1ère vidéo est AMHA  excellente à tous les niveaux : prise de vue, montage, lieu et (surtout) le message que David fait passer...

Concernant la 2nde : rien à ajouter, elle valorise aussi le CEET. Quand au débat... bah, c'est un débat quoi   :D

12 mai 2015 à 13:10:48
Réponse #14

Cheguevarech


Salut,
Deux petites critiques sur le commentaire « off » de la  première vidéo :
- Il y a une légère « résonnance » qui donne une impression de pièce confinée et qui est en décalage avec la bouffée d’air pure et les grands espaces des images.
- Certains mots accrochent un peu et passent mal, peut être par un léger manque d’articulation, comme « reconnecter » (qui de plus, sur le fond, n’est peut être pas le meilleur choix, par son côté « technologique », pour être associé à l’idée de nature).
Bon, sinon gros kiff quand même !  :doubleup:
A+
Alexis
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

12 mai 2015 à 16:32:10
Réponse #15

J.


Bravo! Ces vidéos (surtout celle de youtube très coool!) montrent bien le vrais visage du CEETS :  bienveillant envers les hommes et la nature.

Et elles cassent l'image de rambowarrior de la mort qui tue que certains pourraient avoir à priori.

Je rejoins complètement DM sur le terme survie. C'est un terme vraiment chargé symboliquement et difficile a employer. J'ai le même problème pour expliquer aux gens que les hommes de la préhistoire vivaient sans survivre...


12 mai 2015 à 22:41:50
Réponse #16

olivcody


bonjour à tous,
ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit mais j'ai pas mal parcouru le forum et je ne trouve pas que la premiere vidéo reflete l'idée de la survie et de la vie sauvage.
je m'explique...
avec un oeil exterieur à ce genre de mode de vie voici ce que j'ai vu:
les premieres minutes montrent un randonneur (David il me semble) avec un sac à dos immense monter un camp avec tarp et hamack (ça tient dans un sac de 10L) et allumer un feu par une étincelle. j'en arrive à me demander "qu'y a-t-il dans ce sac??" de quoi vivre 30 jours?? les croquettes du chien??
la derniere minute montre l'animation d'un stage qui aborde un peu plus l'aspect technique de l'etablissement d'un camp avec des participants souriants.
c'est finalement la voix off qui explique tout...

je pense qu'il manque l'aspect de la situation dégradée (voiture en panne au milieu de rien, sans moyen de communication) qui implique de vivre avec son environement.

en revanche, la qualité de la video, de l'image et des lumieres est magnifique. les plans sont superbes.

je n'arrive pas à visualiser la deuxieme, donc pas d'avis sur le debat...

12 mai 2015 à 22:51:01
Réponse #17

Pouçot


ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit mais j'ai pas mal parcouru le forum et je ne trouve pas que la premiere vidéo reflete l'idée de la survie et de la vie sauvage.

[...]

je pense qu'il manque l'aspect de la situation dégradée (voiture en panne au milieu de rien, sans moyen de communication) qui implique de vivre avec son environement.

La vidéo décrit l'activité du CEETS, et n'est pas une pub pour le forum. Les deux, bien qu'étroitement imbriqués, sont indépendants l'un de l'autre.  ;)

La mission du CEETS est d'enseigner à prolonger/maintenir/améliorer la vie sur le terrain, les stagiaires y apprennent à trouver et purifier de l'eau, monter un camp (etc), dans les conditions d'une randonnée / d'une activité dans la nature; tandis qu'ici, les sujets de réflexion se veulent multiples.

Mais je vais soumettre l'idée à David d'intégrer un module "Changer un pneu" dans les N1.  ;#

12 mai 2015 à 22:51:43
Réponse #18

mrfroggy


Dans son sac, il y a probablement un gars qui posait trop de question  ;#

pour rester sérieux, la vidéo n a pas pour but de montrer une situation dégradée , mais d avantage l aspect "respect" et "comment ne pas s attirer des emmerdes"..c est comme ça que j imagine la chose...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mai 2015 à 23:00:14
Réponse #19

olivcody


Citer
La mission du CEETS est d'enseigner à prolonger/maintenir/améliorer la vie sur le terrain, les stagiaires y apprennent à trouver et purifier de l'eau, monter un camp (etc)

c'est justement ce que je n'ai pas vu....

12 mai 2015 à 23:01:43
Réponse #20

mrfroggy


ça n est pas un long-métrage non plus.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mai 2015 à 23:13:32
Réponse #21

olivcody


j'ai enfin réussi à voir l'autre, je trouve qu'elle presente bien les tenants et aboutissants des formation. et david y balaie les à prioris.

finalement, je revois la premiere comme un beau clip, mais il me manquait une image au discours. sans que ce soit un long-metrage...

12 mai 2015 à 23:51:37
Réponse #22

musher


Visiblement le CDC était :
Citer
David Manise, instructeur de survie au CEETS, veut réconcilier l'Homme avec la Nature. Cette vie sauvage sommeille en chacun de nous.
www.ceets.org
C'est pas directement une pub pour des stages de survie. Déjà, on aborde le stage qu'à 3:30 sur 4 mn et plus comme un moyen de transmettre ce lien homme-nature aux autres que comme un stage pour sortir d'une situation merdique.

Ce type zen dans une cavité avec son chien, qui laisse couler le sable entre les doigts pose bien le préambule à ce CDC, puis qui sent l'herbe et les brindilles sous ses pas, qui découvre l'étendue sur les crêtes du Vercors, qui mange une fleur, allume un feu et dort dans son hamac.

Ca me parle de ce lien homme nature, de cette préservation de soi au travers de la préservation de la nature, de se retrouver avec soi, tout seul avec la nature.

Après que ce type soit moniteur survie et qu'il ait un gros sac de 70 l plein de matos de survie, c'est anecdotique par rapport à ce CDC et au discours de la voie OFF

Par contre avec un CDC "présenter les stages survie du CEETS ou comment se sortir d'une situation merdique", ça serait une autre vidéo avec effectivement un préambule présentant une situation merdique.


Quand à la 2ème vidéo, je trouve le journaliste, qui a fait le stage, objectif et honnête.
Quand au présentateur, il pose les questions que Mr Tout le monde se poserait (donc dans la ligne du public de ce genre d'émission).
Quand aux autres chroniqueurs, ils sont caricaturaux mais bon, c'est le jeu. Après ils aiment ou ils aiment pas, c'est leur droit.
Mais par rapport à d'autres émissions sur le sujet, ils ont été corrects et softs.

Après dans les années 2000, je me suis retrouvé à une soirée à Paris avec des gens de la presse. Quand ils ont appris que j'habitais dans une ferme à 50 km du premier théatre cinéma... "Maiiiis commment faites vouuus ? Déjà pour moi quitté Paris c'eeest inconcevablllle. Mais vous faiiites quuoi de vos soiréeeees ? Et le Weeek ennnd, ça doit êtrre morteeel".

Alors un stage de survie avec le Manitou  :o  :o

13 mai 2015 à 08:06:28
Réponse #23

azur


Personnellement, ce que j'ai particulièrement apprécié dans la vidéo "clip", c'est l'équilibre du positionnement de David entre deux courants extrémistes:
- ceux qui pensent que l'homme doit asservir la nature et en tirer un maximum de profit
- ceux qui pensent que l'homme est un nuisible et qu'il faut à tous prix préserver la nature... en glissant peu à peu vers des solutions radicales

En replaçant l'homme à sa place DANS la nature, c'est un retour "aux sources" sans pour autant rejeter le progrès: une vision pérenne de l'humanité.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 mai 2015 à 09:28:34
Réponse #24

mrfroggy


Je crois que la première des situation dégradée est celle de nos cerveaux anxieux, qui nous empêche de voir la beauté du monde

 :up:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //