Nos Partenaires

Auteur Sujet: Push dagger  (Lu 7379 fois)

27 avril 2015 à 10:19:23
Lu 7379 fois

max65871


Salut les gars !

Alors voilà, j'avais un cold steel super edge, un chouette petit couteau pour dépiauter le petit gibier, couper à peu près tout ce que je devais dans la vie de tous les jours etc. Mais je l'ai paumé. Mon seul regret vis à vis de ce couteau, c'est que la partie  lisse de la lame est parfois un poil trop courte.

Quand je me suis rendu au magasin pour en racheter un, j'ai aperçu un petit push dagger avec un côté de la lame lisse et l'autre avec des dents. Le Best pal, qui correspond au urban pal me semble-t-il. Je le trouve sympa : les petites dents pour tailler dans les os et la lisse pour faire des coupes nettes dans la viande (si c'est pas nickel, je me fais taper sur les doigts moi !  :closedeyes: )

En plus, c'est plus simple à garder dans la main qu'un couteau droit :)

En gros, j'y vois plein d'avantages ;)

Mais (et c'est un gros MAIS) j'ai peur que ça ne passe pas auprès des forces de l'ordre :)
Si je ne m'abuse (et par là je vous demande confirmation), en Belgique la loi sur les armes blanches stipule que tout est interdit sauf si le port en est légitime : Trimballer une dague quand on court après du sanglier, ça passe mais un push dagger pour vider du gibier (gros ou petit), couper du carton et en gros, servir de petite lame utilitaire, je me demande si c'est compréhensible. Qu'en pensez-vous ?

Le super edge : http://www.coldsteel.com/Product/42SS/SUPER_EDGE.aspx

Son potentiel remplaçant : http://www.coldsteel.com/Product/BEST.20_PAL.20_SERIES/URBAN_EDGE_SERIES.aspx
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

27 avril 2015 à 10:43:44
Réponse #1

Troll


Bonjour,

Je ne suis absolument pas expert en matière de législation belge (ou autre d'ailleurs), mais le sujet a été abordé pour le port de couteaux dans je ne sais plus quel pays récemment sur le forum. D'autres avis seront donc sans doute plus contributifs et auront plus de valeur.

D'une manière générale, tout comme en France, il en ressort simplement, afin d'éviter les problèmes, d'avoir un port invisible de l'extérieur (poche de veste / manteau / pantalon, dans un sac à dos, etc...) et ne pas utiliser l'item en public.

Hormis une fouille par exemple, il n'y a ensuite pas de raison d'avoir le moindre ennui.

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

27 avril 2015 à 10:50:18
Réponse #2

Kilbith


Tu as répondu à la question. Même si c'est bien pour écorcher le gibier, le délit de "sale gueule" est caractérisé. Problèmes sociétaux probables et peut être judiciaires. Ce sera plus difficile à "justifier" que le port d'une forte lame.

Précision :
L'avantage pour la chasse de ce type de lame c'est que l'on peut se servir des deux mains pour travailler en gardant le couteau à la main. A tout prendre il est préférable d'avoir un modèle avec encore plus d'arrondi pour la lame.

« Modifié: 27 avril 2015 à 11:28:21 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 avril 2015 à 11:11:08
Réponse #3

max65871


Par curiosité, à quoi est dû son délit de sale gueule ??

Quoi qu'il en soit : merci les gars ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

27 avril 2015 à 11:20:11
Réponse #4

Troll


Bonjour,

La présence de sa poignée et la lame fixe et massive sortant entre les doigts évoque un coup de poing américain, ou bien, dans le meilleur des cas, suggère un autre genre d'utilisation qu'une lame standard.

De plus, les couteaux pliables aux formes plus classiques (Opinel, Victorinox, Wenger, etc...) paraissent plus socialement acceptables et inoffensifs : on a tous déjà vu un Opinel et on lui associe souvent l'idée de couper un saucisson plus qu'autre chose.

In fine, il s'agit beaucoup d'une question d'habitude m'est avis.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 13:26:06
Réponse #5

Ulf


Ces lois...

3/4 du temps, les "armes" récoltées sur les fouteurs de m*rde sont des objets à bas prix et souvent détourné de leur usage 1er.



""push dagger"

27 avril 2015 à 13:37:50
Réponse #6

max65871


Si je ne me trompe pas, tous les pliants dont la lame se bloque en position ouverte font partie des "les lames à cran d'arrêt" ?!  :huh:

Vidons nos poches messieurs !  ;#
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

27 avril 2015 à 13:44:52
Réponse #7

Troll


Bonjour,

De mémoire, tu as parfaitement raison. Un pliant dont la lame peut être bloquée (que ce soit par une virole ou autre) peut en effet être assimilé à un cran d'arrêt.

Actuellement, je porte un Victorinox dont la lame n'a pas de système de blocage (j'ai le le même que celui de Mac Gyver donc je suis forcément un gentil Troll !)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 13:59:03
Réponse #8

Troll


Bonjour,

Un simple Opinel ou du même acabit dans Paris / une grande ville...je dirais pour couper proprement les brioches et autres viennoiseries lors des petits déjeuner de service entre collègues ;) Sans quoi je suis d'accord, l'utilité est somme toute réduite.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 14:15:55
Réponse #9

Gros Calou


Salut !

Achète toi le push pour dépiauter ton gibier et laisse le au fond de ton sac à dos tant que tu n'en a pas l'utilité et achète toi un multitool avec lame en EDC  ;)

27 avril 2015 à 14:23:56
Réponse #10

Troll


Bonjour,

+1 @ Gros Calou.

Par contre, un multitool n'est pas  non plus donné...hélas ! :( (Néanmoins si tu connais marque présentant un bon rapport / qualité prix je suis preneur !)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 14:25:40
Réponse #11

Tompouss


Après c'est comme toutes les lois ya thérorie et pratique.

/!\ DISCLAIMER : je n'encourage nullement à enfreindre la loi et ce qui va suivre fait partie de MON expérience personnelle et rien de plus /!\

Je me balade avec des Opinels, pliants à cran de sûreté et autres fixes depuis que je suis mioche, bien sûr je ne les emmène pas en concert ou autre hein... Mais, des rares fois où je me suis fait contrôler un dialogue cordial avec l'agent contrôlant a suffit à lever toute ambiguité quant à l'usage que je fais de cet outil. (je suis peut être tombé que sur des mecs intelligents et ouverts)

Par contre j'ai toujours choisi mes couteaux de ville en fonction de leur look "brioche & souciflar killeur" et surtout pas taktikeul, avec un push dagger pas sûr que cela passe aussi crême.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 avril 2015 à 14:43:32
Réponse #12

Gros Calou


Bonjour,

+1 @ Gros Calou.

Par contre, un multitool n'est pas  non plus donné...hélas ! :( (Néanmoins si tu connais marque présentant un bon rapport / qualité prix je suis preneur !)

Bien cordialement,

Troll

Je veux bien t'aider, mais il me faut connaitre ton budget  ;)

27 avril 2015 à 14:59:06
Réponse #13

Troll


Bonjour,

Merci de ta proposition d'aide  :) ;) !

J'ai un budget autour de 50 - 55E. Je sais que Leatherman fait des choses dans cette gamme de prix (et aussi beaucoup plus cher), mais c'est un peu la seule marque que je connais dans le domaine: réputation et retours globalement favorables, etc... Sans doute y en a t-il d'autres. Si tu as un retour sur un modèle / une marque, je prends je prends !

Merci encore,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 15:36:29
Réponse #14

Gros Calou



27 avril 2015 à 17:55:35
Réponse #15

bloodyfrog


Citer
Si je ne me trompe pas, tous les pliants dont la lame se bloque en position ouverte font partie des "les lames à cran d'arrêt" ?!

Par "couteaux à cran d'arrêt", le texte désigne plutôt les couteaux automatiques, et particulièrement celui qui a longtemps été chéri par les loulous de tous bords, le stiletto:



Manu.

27 avril 2015 à 20:07:01
Réponse #16

mrfroggy


Bonjour,

Merci de ta proposition d'aide  :) ;) !

J'ai un budget autour de 50 - 55E. Je sais que Leatherman fait des choses dans cette gamme de prix (et aussi beaucoup plus cher), mais c'est un peu la seule marque que je connais dans le domaine: réputation et retours globalement favorables, etc... Sans doute y en a t-il d'autres. Si tu as un retour sur un modèle / une marque, je prends je prends !

Merci encore,

Bien cordialement,

Troll

tu as des victorinox Swisstool spirit sur lbc par exemple, ces tools sont supérieurs en qualité aux Leatherman.peut etre moins pratique car pas de lame a ouverture une main.. c est un choix a faire. Pour avoir eu des Gerber, Sog et autres, les seuls qui restent en liste, sont Leatherman et Victorinox.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 avril 2015 à 20:26:01
Réponse #17

Gros Calou


Par "couteaux à cran d'arrêt", le texte désigne plutôt les couteaux automatiques, et particulièrement celui qui a longtemps été chéri par les loulous de tous bords, le stiletto:



Manu.

Hummmm ! Désolé Manu mais la définition est : Le couteau à cran d'arrêt est un type de couteau comportant un dispositif pour verrouiller la lame en position ouverte et parfois également en position fermée.

La virole d'un opinel fait le job !

Il faudrait qu'un de nos représentants de l'ordre confirme ou infirme  ;)

Sinon j'ai vu ceci :

LE CAS DES « COUTEAUX-POIGNARDS »

Il s’agit d’un couteau qui peut se bloquer en position ouverte, à cran d’arrêt. c’est souvent une sécurité qui permet d’éviter que la lame se referme sur les doigts de l’utilisateur, comme la virole de l’Opinel.

Cependant, une fois cette sécurité enclenchée, le couteau ne se plie plus. Il est alors possible de s’en servir pour donner des coups avec la pointe, et ce avec une grande force. Il est alors équivalent à un poignard.

Tous les couteaux peuvent être dangereux pour la sécurité publique, mais on insiste d’avantage sur ce type, en le nommant, afin d’éviter les confusions.

Source : https://www.latoilescoute.net/le-couteau-et-la-loi

 ;)

28 avril 2015 à 20:11:20
Réponse #18

musher


Par curiosité, à quoi est dû son délit de sale gueule ??
Dans les années 70-80, ce type de couteau était très mal vu. C'était le couteau que tu avais dans la santiag, la poche arrière du jean ou en boucle de ceinture et dans une baston à la régulière, tu sortais ça discret et tu plantais le type d'en face sans qu'il est vu le coup venir.

Autant le cran d'arrêt automatique dans la poche du blouson noir était normal, c'était l'épée du loubard  ;)
Autant quand ils choppaient un type d'en face avec ce genre de lame, il passait un sale moment.

Quand aux gendarmes, se faire choper avec ce genre de lame, c'était de gros gros emmerdes surtout si tu étais pris dans une baston ou la sortie d'un bal ou d'une boîte.

 

28 avril 2015 à 20:14:45
Réponse #19

Anke


Bah, c'est typiquement le couteau de "vicieux"...

29 avril 2015 à 16:05:45
Réponse #20

DOM63


En Belgique, ce sont bien les couteaux à cran d'arrêt ET à lame jaillissante qui sont prohibés. Les lames à ouverture manuelle et système de blocage ne sont donc pas (plus) concernés. Bien entendu, leur transport - et qui plus est leur port - nécessite un usage légitime.

29 avril 2015 à 19:23:29
Réponse #21

Gros Calou


Yo !

"Saviez-vous que le couteau pliant de la marque Opinel ou dérivé peut être considéré comme une arme prohibée en Belgique ! C’est à l’appréciation du Policier qui vous contrôle et par la suite du juge qui aura votre dossier entre les mains …"

Source : http://belgosurvie.blogspot.fr/2013/02/le-port-du-couteau-en-belgique.html

 ;)

30 avril 2015 à 08:37:15
Réponse #22

Buffalo


put**n je suis un hors la loi !!!! en effet j'ai toujours sur moi mon Victorinox XS porté à la ceinture du pantalon quand je sort de chez moi et quand je suis en forêt j'ai en plus un Spyderco Bill Joran en port inverse sur la bretelle de mon sac à dos l'étui étant en partie masqué par mon rangement pour téléphone, je vais aussi de temps en temps en Autriche dans cette configuration et je n'ai jamais eu le moindre problème mais il est vrai que je ne me proméne pas en ville et que la couleur du manche du Spyderco se fond sur la bretelle du sac à dos
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

01 mai 2015 à 12:55:56
Réponse #23

max65871


Merci pour le torrent de réactions les gars :)

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //