Nos Partenaires

Auteur Sujet: les feuilles pour la cuisson des viandes et poissons  (Lu 6208 fois)

14 juin 2015 à 22:24:22
Réponse #50

Troll

Bonjour,

@danos52:
il existe différentes espèces de chénopode (voir ici.)

A priori, le blanc est comestible car sur le même lien que précédemment, on peut lire
"On peut consommer les feuilles et les extrémités des tiges, cuites comme celles de ses proches cousins, les épinards. Si la plante porte des graines, les enlever avant consommation. Les jeunes tiges sont à consommer comme des asperges"

Attention cependant car l'épazote lui ressemble énormément mais est toxique (dans le premier lien "présente un évident degré de toxicité, en particulier au niveau des graines et de l’huile qui en est tirée. Il est reconnaissable grâce à son odeur de citronnelle que n’ont pas les autres chénopode" Elle est donc néanmoins facilement différenciable.

A l'instar d'Hurgoz, je t'enjoins tout de même à prendre un bouquin correctement illustré et suffisamment complet pour sélectionner tes plantes, on ne sait jamais ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

14 juin 2015 à 22:53:47
Réponse #51

Hurgoz

Yo

A l'instar d'Hurgoz, je t'enjoins tout de même à prendre un bouquin correctement illustré et suffisamment complet pour sélectionner tes plantes, on ne sait jamais ;)

Parcontre, il y a deux trucs qui ne sont jamais fournis avec les bouquins, et qui sont pourtant nécessaire à tout travail d'identification, peu importe le sujet (mais plus encore lorsqu'il s'agit de miam): la patience et la rigueur.

• La patience t'en a besoin parce que l'identification ça prend du temps et devenir compétent en la matière ne s'acquiert pas en une journée dehors
  • La rigueur, car pour identifier une plante d'une autre, on est pas dans les approximations (d'autant plus si tu comptes en faire ton casse-croute)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

15 juin 2015 à 12:14:01
Réponse #52

Mrod

J'ai déjà bossé avec plusieurs bouquins dont je me rappelle pas toutes les références. La plus part sont très sommaires avec seulement quelques dizaines de plantes, pas toujours bien foutu niveau reconnaissances et hélas très souvent sans shéma (que des photos).

Le seul dont j'ai gardé la référence et qui a mon goût était le mieux de tous c'est le "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" (Edition Delachaux). Comme tous les guides naturalistes Delachaux c'est un très bon bouquin avec des illustrations. Et y'a des petits encadrés pour les infos importantes.

Après c'est qu'un avis limité. J'ai pas eu tout les bouquins qui existent entre les mains et je crois pas avoir eux celui des éditions Ulmer dont parle Hurgoz.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 mai 2016 à 19:55:49
Réponse #53

huckleberry

Le bambou c'est super pour cuire les aliments, il faut prendre une section et garder un noeud qui sert de base pour retenir la nourriture et qui est en contact direct avec les braises, il faut recouvrir le haut avec des feuilles, faire une ligature et mettre sur les braises en tournant de temps en temps, quand le bambou commence à jaunire de la base vers le milieu c'est cuit.

;)
« Modifié: 12 mai 2016 à 20:01:57 par huckleberry »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité