Nos Partenaires

Auteur Sujet: paleo taktikeul  (Lu 2506 fois)

09 février 2006 à 19:14:34
Lu 2506 fois

Ancien forum



Posté par arzh

salut voici un post concernant la prod obsidienne de yannick KEPINSKI, a travers cette série il a  voulu faire une gamme plus "tactique", le gros avantage de l'obsidienne est d'etre indetectable et de couper vraiment bien
je vous laisse admirer son travail
voici son site
http://paleo.fr/ en cours de construction
@+ nourson


        première photo :
                        En haut: 14,manche en corne de buffle.
                        Milieu:  13.5cm, corne de buffle.
                        Bas:  13cm,corne de buffle.


        Deuxième photo :
                        A gauche transversale:13cm, corne de buffle.
                        A droite en haut: 11cm, corne de vache.
                                    2eme :   10.5cm, corne de vache.
                                    3eme :    11.5cm, corne de buffle.
                        4eme en bas : 12.5cm, corne de vache.


        Troisième photo:
                        A gauche transversale: 14cm, et tous en bois.
                        En haut a droite : 15 cm
                                    2eme   :  13.5cm
                                    3eme  :  13.5cm
                                    4eme  :  14cm









Citer
Les lames sont en obsidienne, matiere qui coupe plus que des milliers de fois plus que l'acier chirurgical.
La lame tiens au manche avec une colle qui est moderne de l'epoxi ça tiens et cela fait pas semblant. Ensuite patr dessus une ligature pour faire joli en synthetique et avec de la colle moderne (tout le contraire de mes pieces habituelles). Les manches sont en cornes de buffle super beau (je connaissait pas). Les autre que j'ai fait son en corne de vache, et d'autre en bois.
Ce sont pas de couteaux conventionnel, pas comme on a l'habitude de les voir, je les vois plutot comme une ARME DE DEFENSE INDETECTABLE, le truc que l'on peut avoir sur sois partout, et qui peu etre dégéné en deux secondes. Ce que PH vous a montré son avec des lame plus style couteaux, les autre sont avec des lame toute petite juste de quoi faire très très bobo, a un sale type qui vous veux du mal. Donc pas un couteaux. Certain ce servirer de clef pour avoir la même chose.
Solidité . Point important que je garde pour la fin.
Deja si on tombe souvant un couteaux.....!!!!
Si dans un moment de defense on pert son couteau en acier truc ou en obsidienne c'est pas gagner pour le recuperrrreerr.
Si il tombe et qu'il en casse un bout, le tranchant va se refaire encore pire que je l'ai fait. Je ne peux pas dire que c'est de l'acier mais en plus de ne pas vouloir être comme un couteaux en acier, l'obsdienne n'est pas aussi fragile que l'on veux bien le croire. Ce qui rend fragile une vitre c'est sa taille, prennais un bout de carreau et laisser le tomber il ne cassera pas comme la vitre la fait.

 L'obsidienneune matiere qui vu au microscope a balayage, a des dents des milliers de fois apres l'avoir agrandi. Pour info une lame d'acier chirurgical n'a plus de dent apres un agrandissement de 750 fois.
C'est de l'obsidienne, qui est fabriquer par les volcans.
Les manches sont en corne. La ligature est faite avec du synthetique coller avec une colle moderne. La lame tient au manche avec de l'epoxi, vu leur utilisation, vaut mieux être sur de sont choix.
J'en ai fait d'autre avec le manche en bois. Il sont moins beau, mais c'est la tenu en main qui est importante. Donc j'ai voulu que cela tienne comme arme d'estoque. Faut pas se couper les doigts en même temps que l'on creve un oeil a son agresseur. Pouvoir de penetration pour une pointe de flèche 35% superieur a une lame d'acier.


deux autres petites photos pour la route





@+ jerome

09 février 2006 à 19:37:05
Réponse #1

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

excellent !

je serai bien curieux dans voir un en vrais !


09 février 2006 à 19:41:34
Réponse #2

Ancien forum



Posté par EH

J'adore les premiers en corne de buffle. Moins ceux avec un manche en bois, ils donnent l'impression d'être des pinceaux avec les poils tout collés.
Pour fana de self defense alors .... pas mon truc mais très joli quand même et pas ordinaire comme matière première... chapeau

09 février 2006 à 19:52:36
Réponse #3

Ancien forum



Posté par arzh

Citation de: EH link=1139508877/0#2 date=1139510494
J'adore les premiers en corne de buffle. Moins ceux avec un manche en bois, ils donnent l'impression d'être des pinceaux avec les poils tout collés.
Pour fana de self defense alors .... pas mon truc mais très joli quand même et pas ordinaire comme matière première... chapeau


salut

je ne pense pas que ce sois un truc pour les fana de self, juste un version un peu "delire" et moderne de yannick; ca change  un peu et je trouve cela symap
voila a plus

09 février 2006 à 20:53:24
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Les lames sont en obsidienne, matiere qui coupe plus que des milliers de fois plus que l'acier chirurgical.

Heu y s'emporte pas un peu le Monsieur, là dans son affirmation ?

09 février 2006 à 21:53:01
Réponse #5

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Autant je dis bravo pour son boulot historique et ses pièces primitives, autant là c'est vraiment pas mon truc...

Indétectable de quoi de qui?

Essaie de monter dans l'avion avec pour voir si le monsieur en bleu il a lu Rahan... ;)

09 février 2006 à 22:03:27
Réponse #6

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1139508877/0#4 date=1139514804
Heu y s'emporte pas un peu le Monsieur, là dans son affirmation ?

Oui et non.

Au niveau microscopique, un éclat bien fait d'obsidienne est extrêmement lisse comparé à de l'acier.  Le grain de l'obsidienne est extrêmement fin, ce qui offre un tranchant extrême si on sait bien le tailler.  Par contre, ce genre de lame est très fragile (c'est du verre) et casse facilement.

Ceci dit, pour couper de la viande, un éclat bien mince d'obsidienne, c'est mieux que le couteau le plus coupant que j'aie jamais  vu.  Après, c'est la solidité qui manque.  Et qui dit manque de solidité dit lame épaisse pour que ça tienne, et chute drastique des performances, surtout dans des matériaux durs.

Ensuite, les lames d'obsidiennes sont "naturellement" dentelées.  Spyderco a rien inventé ;)

Bref...  selon les utilisations (couper de la bidoche, notamment), oui, l'obsidienne peut couper BIEN mieux que de l'acier.  N'empêche que l'acier est plus robuste et plus polyvalent.

Enfin bon.

Sympa les lames en obsidienne.  C'est du joli boulot.  

Ciao !

David

10 février 2006 à 14:09:37
Réponse #7

Ancien forum



Posté par grinch

l'obsidienne est surtout plus dure que l'acier ! un couteau de ce style rayera l'émail d'une assiette alors que nos bons couteaux en acier se desaffutent sur cette derniere !  ::)
et oui ! le couteau idéal n'existe pas ! ou alors un jour je vous le montrerais !  ;)
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

11 février 2006 à 15:27:01
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Ce qui m'étonne c'est que les peuples pré colombiens utilisaient des épées et sabres d'obsidienne. J'ai du mal à penser que celles-ci puissent résister à des impacts et donc conserver leur tranchant.

Bon en même temps, chacun ses problèmes !  ;D

12 février 2006 à 14:58:45
Réponse #9

Ancien forum



Posté par WOLF

au fait de l'obsidienne comme ça ...on peut en trouver où ?  :o

ça à l'air pas mal du tout tout ça 8-)


12 février 2006 à 18:46:24
Réponse #10

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

Bonjour a tous,
Je suis donc yannick Kepinski, et je suis vachement content de decouvrir ce forum. C'est pas encore ce que je prefere, mais je commence a m'en rapprocher. Moi se serai pas la survie mais plutot la vie primitive qui me branche. Mais je reviendrai voir tout cela car chapeau.
Je viens un peu repondre au sujet de l'obsidienne.
L'obsidienne viens des volcans, c'est de la lave qui a fait du verre. Les couleurs viennent des oxide qui se sont melanger avec. Chaque volcan a donc signé son obsidienne.
Alors pas d'epee ou de sabre en obsidienne. Mais des excentrique de toute beaute.
Oui plus dure que l'acier est l'obsidienne, mais elle ne s'utilise pas avec une assiette en porcelaine, pas assez primitif pour elle. Je dit primitif est je l'emploie au premier sens du terme, pas celui que les gents on l'abitudes de vouloir dire. Avec le sauvage et etc. Dans l'utilisation de ces couteaux, il ne veront pas d'assiette. Ce sont des couteaux pour la defense .
Oh que oui l'acier et bien plus resistant que le silex ou l'obsidienne, mais la comparaisons ne tien pas, car encore un foion ne leur demande pas la même chos.
Je sais pas si le mec en bleu a lu Rahan, mais on peu imaginer autre choe que de prendre l'avion, et pui je suis sur que cela passe. Le but etant pas de faire du mal au autre avec.
je suis bien d'accort les modèle en bois ne son pas aussi beau que les autre en corne, mais il en faut pour toute les bourse. Et il sont très agreable a tenir. Leur but n'est pas de faire un defilet de mode, mais d'avoir un truc autour du coup, de plus se soucier de le ranger dans la boite a gant de la voiture. Et donc de faire le même travail qu'une paire de clef lorsqu'on a une menace, mais en plus beau.
Il faut savoir que le silex et l’obsidienne, ont un pouvoir hémorragique supérieur à l’acier.
Que donc cela coupe plus que de l’acier chirurgical.
Pourquoi ???
Vu au microscope a balayage une lame d’acier est plate comme la surface du Texas, 750 fois après l’avoir agrandit, alors qu’une lame d’obsidienne a encore des dent des milliers de fois après l’avoir agrandi. Elle pourrait couper les plus grosse molécule.
Si vous avez des questions je serai la pour vous repondre.
En tout cas long vie a votre forum
@+ Kepinski

13 février 2006 à 00:05:46
Réponse #11

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Salut Yannick, merci de te joindre à nous, je suis sur que tu peux nous apprendre quelque trucs... :)

Citer
Le but étant pas de faire du mal aux autres avec

On a bien compris ça, Fils-des-âges-farouches... ;)

Manu.

13 février 2006 à 10:04:20
Réponse #12

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

Salut,
Je ne sais pas si j'en apprendrais beaucoup au personne qui sont ici, mais ce sera avec plaisir que je viendrai voir et discuter.
C'est vrai que en la survie et le primitif il n'y a qu'un pas. Elliminer le fer. et c'est presque pareil.
@+ Kepinski :)

13 février 2006 à 21:05:38
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Sébastien

Salut Yannick.

Bienvenue !
Je suis certain que tu vas nous en apprendre pas mal moi !  ;)

Seb

16 février 2006 à 22:10:45
Réponse #14

Ancien forum



Posté par dudu

Citation de: KEPINSKI link=1139508877/0#10 date=1139766384
Si vous avez des questions je serai la pour vous repondre.

Tu utilises un percuteur doux ou bien tu écailles par pression ?
en tout cas , beau travail !

17 février 2006 à 20:18:16
Réponse #15

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

Salut, je taille par percution, avec des percuteurs dure en pierre, basalt, quarts. Avec des percuteur tendre en bois de cerf, rarement des percuteur en bois. Et pour la compression, j'utilise le cuivre ( present pour tailler le silex des -6000 ans environ)
La c'est que de la pression a partir d'eclat. Les lames sont toute petites donc c'est passible. Pour les lame de mes couteaux primitif c'est plus complexe. Je fait une preforme au percuteur tendre d'un eclat(par exemple) et ensuite elle est entierement reprise par pression. Et le plus dure et de faire des eclat regulier qui couvre la moitier de la piece, dans un sens et dans l'autre ensuite.
Le travail par pression et aussi dificle que par percution, si la prepartion ou le geste de compression ne sont pas juste. on eleve rien de bien voir rien du tout.
Mais comme dabe je part partout.
@+ kepinski

17 février 2006 à 21:18:36
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Pierrot

Puisque nous avons affaire à un spécialiste, voici mon problème.
Comment reconnait on le silex ? ( oui, j'ai honte mais que ceux qui sont omniscients me jettent les premiers golocks ).

Sinon, dans la Nièvre je trouve dans les bois des cailloux noirs ou vert très sombre ressemblant à du verre quand on les casse.
J'ai utilisé des éclats pour polir des flèches et le résultat est excellent. Est ce que c'est de l'obsidienne ou autre chose ?

18 février 2006 à 10:23:13
Réponse #17

Ancien forum



Posté par KEPINSKI

SALUT,
Specialiste c'est un grand mot, je connaît quelques trucs qui me permette d'assouvir ma passion pour le primitif.
L'obsidienne tu n'en rencontre que dans les regions volcaniques, c'est en auvergne donc que tu "risque " d'en trouver.
Le silex c'est dans les bassins sedimentaires que tu en trouves le plus. Mais on en rencontre aussi dans les Alpes, et près des Pyrénnées. Il se trouve en nodule plus ou moins gros. Il est enfermé dans une gange appelé le cortex. Donc si le bloc n'est pas fracturé tu ne vois rien, mais la masse et la forme en indique beaucoup. Mais c'est avec l'habitude.
Si tu pense que c'est du silex, il faut le fracturer, mais sans l'habimer, car sinon il deviendra intaillable. Mais surtout ne pas abandonner les éclat en pleine nature, car se sont des lame de rasoir puissance 1000. Tracteur et personne ne vont pas aimer tomber dessus.
Dans la Nievre tu ais dans les contreforts du Massif Centrale( je crois???) donc tu es peut-être devant un silex, mais sans le voir je ne peux pas dire.
Je dis souvent que c'est pas facile de tailler le silex parceque c'est pas se que l'on imagine. Mais le ramassage du silex c'est pire je crois.

Pas de honte à avoir, pourquoi? Simplement que si on ne connaît pas il n'y a que a apprendre. Et ce qui savent, ne le savent pas à la naissance, donc on apprit eux aussi. S'il l'oubli ......... >:(,
@+ Kepinski

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité