Nos Partenaires

Auteur Sujet: Simple and sinister, par Pavel Tsatsouline  (Lu 100860 fois)

01 mai 2020 à 12:27:17
Réponse #300

Jean


Merci pour vos réponses. Je vais peut-être quand même me forcer à faire preuve s’un chouïa d’intelligence et prendre un cours. Zut, c’est quand même plus simple d’être con.

01 mai 2020 à 15:53:14
Réponse #301

Yan


A lire les messages ce matin, je me suis dis que je n avais jamais testé le simple.  Je viens de le tenter ça passe impeccable !
Je vais le conforter et progresser vers sinistre :-)

01 mai 2020 à 16:48:55
Réponse #302

Troll


Hello,

Je fréquente un peu le forum de StrongFirst.

Dans l'ensemble, et ce peu importe le poids du pratiquant, il est possible de s'entraîner quasi quotidiennement sur S&S jusqu'à Simple (32 pour swings et GU). Typiquement, jusque 5 ou 6 entraînements.

L'idée couramment admise est que Simple et le point d'équilibre parfait pour la 'vie quotidienne +'. En effet, la plupart des pratiquants qui ont atteint Simple peuvent faire, sans entraînement spécifique:
- Entre 10 et 15 tractions
- Soulever environ 2 fois leur poids de terre.

Ensuite, niveau récupération, ce poids n'est pas si usant. Ainsi, on peut pratiquer tout et n'importe quoi "en plus". La pratique de l'activité en question ne sera jamais altérée. De même la pratique de S&S (jusqu'à 32 donc) n'est pas altérée non plus par l'activité.

Par contre, pour progresser plus avant, ne serait-ce que 36 pour les deux mouvements, la programmation devient possiblement plus compliquée car cela demande plus de temps de récupération. Typiquement, le training sur 40 va rarement plus loin que 3 séances par semaine. En sus, faire une activité exigeante le jour du training sera plus fatiguant.

Dans l'ensemble, on gagne toujours de la force, de l'endurance, etc... Par contre les retours sur investissement diminuent un peu. La recherche d'aller plus loin que Simple est un bon objectif naturellement, mais il faut bien garder à l'esprit ce que l'on cherche
- aller plus loin dans S&S pour le simple fait d'aller plus loin
- aller plus loin dans S&S en tant que soutien pour autre chose (donc être vigilant sur le plan d'entraînement)
- s'en tenir à Simple (et chercher plus de temps en temps (pas systématiquement donc)) et se servir de cette base pour être meilleur à d'autre chose. Dans ce cas, 0 programmation nécessaire

Ainsi, à titre d'exemple, votre humble serviteur, pesant 63kg ce matin.
- Je fais Simple tous les jours. Ceci est le mode "de base". En sus, j'ajoute une vingtaine de tractions et je fais aussi du "GTG" avec les pistol squats et et les pompes 1 bras une jambe
- Normalement (hors Covid...) je fais de la boxe 2 à 3 fois par semaine
- Je cours les WE (Spartan Race)
- Je marche 1h20-1h30 par jour (choisi de pas avoir de voiture) et porte toujours les courses.

Les lendemains de boxe, je ne peux pas faire le training proprement avec 36 pour les GU et 40 pour les swings. Cependant, quand j'ai plus de temps de repos (congés, Covid, etc...) pas de souci. D'où mon paragraphe sur la récupération.

Dans tous les cas, S&S est une tuerie !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

02 mai 2020 à 11:13:08
Réponse #303

Yan


Par hasard Quelqu un aurait une bonne adresse pour une 36 et 40?

03 mai 2020 à 17:20:23
Réponse #304

Jean


@troll, et bien félicitations pour ce programme.
Et merci pour les infos.
N’as-tu jamais tenté le programme rite of passage de « Enter the kettlebell »?
Il semblerait que ce soit une suite possible après simple.

03 mai 2020 à 18:28:46
Réponse #305

Troll


Hello,

@Jean
Je t'en prie  ;)

J'avais déjà atteint Simple il y a longtemps. Pour faire les choses proprement, j'ai aussi validé le standard de temps. Par la suite, j'ai maintenu la pratique quotidienne. Cependant, je ne cherchais plus à boucler en 10 minutes + 5 minutes car un test doit rester un test.

Ensuite, j'ai fait différentes choses mais j'ai continué à m'entretenir.

Un petit peu avant que ne commence le confinement, j'ai fait un cycle de Rite of Passage (typiquement, des C&P, et aussi des swings & snatches).

C'est un programme plus exigeant que S&S, et à mon sens moins soutenable On y améliore bien entendu le côté "préparation physique générale", mais le volume étant différent d'un jour à l'autre, certaines séances peuvent vraiment être épuisantes. Ainsi, les jours des grosses sessions, il vaut mieux ne pas prévoir d'activités trop rudes.

Avant RoP, je pouvais presser 24 une fois. Maintenant, j'arrive à faire une fois 30.

C'est effectivement une bonne suite de S&S (une fois Simple atteint) mais seulement 1 ou 2 fois par an. Le C&P est vraiment une super combinaison qui travaille tout le corps. Selon comment on veut pratiquer, on peut faire du conditionnement ou de la force pure.

Dans le fond, si je devais arrêter S&S, je m'orienterais à coup sûr vers des C&P mais en volume moindre que les sessions de RoP.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

03 mai 2020 à 19:15:20
Réponse #306

Jean


Merci bien.
Je reprends S&S avec comme objectif simple et je vais rester là-dessus, cesser de lorgner vers d’autres prés verts.
Mais de lire des progressions, ça reste quelque chose de motivant.

04 mai 2020 à 07:58:17
Réponse #307

Tompouss


Par hasard Quelqu un aurait une bonne adresse pour une 36 et 40?

Rogue Europe ont toutes les tailles, expédition rapide, très bon rapport qualité prix, c'est ce qu'on a majoritairement à la salle Strongfirst où je m'entraîne (on a aussi du RKC, qualité encore meilleure mais presque deux fois plus chères) et m'a été conseillé par mon coach pour chez moi.

C'est des colis uniques donc pas nécessaire de grouper pour économiser les frais de port. J'en avais commandé 5, chacune est arrivée le même jour dans son colis   :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 mai 2020 à 20:21:38
Réponse #308

sonicflood777


@tompouss:
Petit aparté : comment trouver une salle strongfirst? J'ai cherché mais n'ai trouvé que des cours sous forme de séminaires.
Merci! :)

05 mai 2020 à 08:21:23
Réponse #309

Tompouss


@tompouss:
Petit aparté : comment trouver une salle strongfirst? J'ai cherché mais n'ai trouvé que des cours sous forme de séminaires.
Merci! :)

Perso je suis tombé sur Yann par hasard lors d'un stage mais tu as l'outil pour chercher un instructeur sur le site strongfirst : https://www.strongfirst.com/instructors/search/ et sur la fiche souvent tu as leur site perso ou des coordonnées  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 mai 2020 à 12:30:59
Réponse #310

DavidManise


Petit aparté publicitaire où je ne gagne strictement rien : certains instructeurs strongfirst proposent des cours / coachings en ligne pendant le confinement.  C'est le moment d'en profiter.

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2020 à 13:19:40
Réponse #311

sonicflood777


Ouiiii! J'avais vu 😁 j'essaie de peaufiner les TGU comme ça.
Merci David !
Et merci Tom pour le lien, je vais voir ça.

13 mai 2020 à 10:28:51
Réponse #312

misterludo


Hello la team !

moi je reposte ici m'etant trompé de rubrique oups  :(

actuellement je fais des pompes tous les 2 jours, alternés par une seance 1 jour sur 2 aussi de squats / gainage…(seances de 15-20minutes)...
a Chaque seance pompes j'utilise un gilet lesté de 11 kg (chaud papate !)

deux question pour le même prix:
1) vaut-il mieux faire pompes tous les jours ou tous les deux jours ?
2) gilet à chaque séance (pompes ou squat) ...ou pas?

merci beaucoup de vos retours

13 mai 2020 à 10:52:53
Réponse #313

Tompouss


Salut, m'est avis que t'es dans le mauvais topic, celui-ci étant focalisé sur le travail aux kettlebells avec la programmation "simple et sinistre"

Pour tes questions, tu auras autant d'avis que de personnes en fait et je pense que c'est pour ça que t'as eu pas ou peu de réponses (les gens préférant éviter de faire du "bruit") 

Maintenant pour tes questions, vaut mieux bosser sur le ressenti, lever le pied si tu sens que travailler tous les jours va nuire à l'intention de départ (= être en bonne condition pour le reste de sa vie), ce principe vaut à la fois pour tes questions 1 et 2.

Ce besoin de lever le pied variera aussi selon ta programmation, 15-20min ça veut rien dire, si tu prends 10*10 pompes ça peut se faire en 5 minutes (ou moins) de manière explosive ou en 20 minutes en bossant lentement, avec une grosse amplitude et des repos généreux, les deux sont complémentaires mais entraînent des besoins de récupération différents.

Le gilet à chaque séance, selon ta forme du jour oui ou non et aussi ça permet de moduler, ce qui limite les phénomènes de de plateau, le corps évolue de manière plus résiliente quand il est soumis à des paramètres désordonnés si on en croit certains, c'est aussi mon point de vue mais j'ai pas de sources sous la main pour appuyer.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 mai 2020 à 10:55:33
Réponse #314

misterludo


grand merci d'avoir pris le temps de me faire une reponse developpee. belle journee a toi

13 mai 2020 à 12:24:35
Réponse #315

Draven


Plutôt que le gilet a chaque séance, tu peux essayer de te surélever les pieds et les mains ( pas en même temps  ;# ). Idem avec un objet sur le dos ( placé par qq au début de la série ), ça rajoute du poids tout en faisant bosser le gainage.

Après y'a énormément de positions des mains qui peuvent tout faire changer. L'idéal étant de varier pour travailler le torse et les épaules différemment.

Sinon effectivement, le post n'est pas a sa place  ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 mai 2020 à 09:06:34
Réponse #316

Jean


Bonjour,
j'aurais une question concernant la kettlebell en tant qu'objet.
Je dois acheter la suivante et en principe, celle que j'ai maintenant me convient bien. Elle est zolie. Mais elle a deux faces qui sont plates. Elle n'est pas complètement sphérique. Or, le diamètre de la suface plate est assez grand, 12 cm.
Vos kettlebells sont-elles parfaitement sphériques? Ou ont-elles aussi des faces en partie plates? Et dans ce dernier cas, cela vous a-t-il dérangé pour les get up? ou plus tard pour les snatch?
Merci du feedback

27 mai 2020 à 10:35:04
Réponse #317

Troll


Hello,

Aucune gêne à signaler avec les kb non sphériques, quel que soit le mouvement (GU, clean, snatch, développé militaire).

Dans tous les cas, je mets toujours un bracelet éponge (comme ceux utilisés au tennis par exemple). Ainsi, je n'ai aucune irritation et ai plus de confort.

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

27 mai 2020 à 10:57:33
Réponse #318

Jean


Merci Troll pour ta prompte réponse.
Et pour le truc du bracelet « mega 80´s » :D, je me demandais justement quoi mettre le jour où ça commencera à piquer un peu.

27 mai 2020 à 13:21:57
Réponse #319

b@s


oui le poignet éponge c'est pas mal.

le bandeau éponge par contre c'est has been... ;#

27 mai 2020 à 19:06:02
Réponse #320

Yan


Le travail technique permet aussi de se passer de protection au niveau du poignet.
L inconvénients du bandeau de poignet c est qu on peut se permettre des insertions de bourrin comme on sent rien. Le fait de ne pas en porter permet de se rendre compte quand on passe trop en bourrin

27 mai 2020 à 19:38:54
Réponse #321

Troll


Hello,

Pas faux.

Après je précise aussi que même une montre m'irrite si l'alliage ne va pas hein ;)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

12 juin 2020 à 15:41:09
Réponse #322

Yan


J ai reçu ma 36 et ma 40 aujourd'hui :-)
Essai dimanche. Et y a encore 44 et 48 à faire après! C est pas rien quand même  :lol:

23 juin 2020 à 11:44:41
Réponse #323

Yan


Je ne sais pas si c'est deja arrivé à certains d 'entre vous. Mais le travail à la 36kg a mis au jours un déséquilibre dans ma technique du relevé. ce n'est pas apparu de suite mais au bout d'une dizaine de jours.
Bizarrement ça passe tout à fait bien coté gauche, alors que c'est plus difficile coté droit...

24 juin 2020 à 22:48:47
Réponse #324

Ghjallone


Merci Troll pour ta prompte réponse.
Et pour le truc du bracelet « mega 80´s » :D, je me demandais justement quoi mettre le jour où ça commencera à piquer un peu.
En général le port de protections est déconseillé par Pavel. Ca peut parfois modifier la technique, de manière insidieuse... Par exemple, depuis que je n'utilise plus de gants, j'ai moins d'ampoules et un peu plus de force dans les mains.
Cela dit, quand je me remets au "rite of passage", je finis par peler au point de contact entre mon poignet et la kettlebell. Ca n'est pas un souci de technique sur le clean, c'est juste que beaucoup de poids sur un point, de manière répétitive, ça irrite un peu.

J'ai aussi acheté le bouquin "S&S reloaded" l'hiver dernier, et je vois une nette amélioration depuis, bien que je reste à 32 kilos: avec l'échauffement simplifié, je peut faire une séance en moins de 30 minutes, 4 fois par semaines (3 auparavant, je ne me reposait pas assez entre les sets de swings), et mes temps lors de la séance de test hebdomadaire ont diminué. Je pense que la méthode de faire les swings à 2 mains toutes les 3 séances est aussi un plus. Sauf quand ça tombe un jour de test, je suis toujours un peu raide le lendemain. ;D
Pour ceux qui ont déjà le premier bouquin, achetez quand même le second, c'est un bon investissement.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //