Nos Partenaires

Auteur Sujet: Simple and sinister, par Pavel Tsatsouline  (Lu 100850 fois)

13 janvier 2020 à 13:28:17
Réponse #275

Tompouss


tu as des exemples d'erreurs qu'on peut facilement corriger ?
j'ai moi même fait un stage avec un instructeur SFG1 (Mathieu à Aix les Bains), et c'était vraiment bien ,d'ailleurs j'ai très envie d'y retourner car je ne me sens pas encore 100% sur...

el_crocorino résume bien le truc c'est une multitude de points après à titre perso je sais que je courbe le dos et avance les épaules je pense que j'arriverai à le voir en me filmant après y'a tout les autres points comme le bon souffle, la bonne contraction des muscles du tronc que je suis bien incapable de "sentir" dans l'action à mon niveau.

Par contre l'effort de compréhension en vaut vraiment la peine, après une nuit de repos et un peu de réflexion je me rend compte que j'ai beau savoir faire un tas de trucs, je sais pas me servir de mon corps de manière efficiente et que je vais devoir apprendre, j'ai poussé, tiré, soulevé, agrippé toute ma vie mais pas de la bonne manière : schématiquement c'est un peu comme si je devais ré-apprendre à marcher, ça peut être déroutant comme constat  :blink:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 janvier 2020 à 11:35:32
Réponse #276

Sou


Bonjour à tous !

Question bête, mais où trouver le bouquin en magasin ?

Decath ne fait plus ce genre de bouquin et les grande enseignes par chez moi ne proposent que de le commander. J'aurai souhaité l'avoir entre les mains avant de me décider à l'acheter ou pas.

"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

14 janvier 2020 à 11:43:00
Réponse #277

Tompouss


Bonjour à tous !

Question bête, mais où trouver le bouquin en magasin ?

Decath ne fait plus ce genre de bouquin et les grande enseignes par chez moi ne proposent que de le commander. J'aurai souhaité l'avoir entre les mains avant de me décider à l'acheter ou pas.

En théorie Fnac, Leclerc culture et sans doute d'autres.  Perso j'ai été surpris par la taille, un grand format A4 (j'ai plutôt l'habitude du A5), et c'est un bon choix, super pratique pour bien voir les photos. Et le papier est un bon gros papier glacé bien épais, faut le chercher pour y faire des cornes  ;# C'est dans la ligne de qualité de fabrication des bouquins de chez Amphora.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 janvier 2020 à 15:02:04
Réponse #278

el_crocorino


tu as des exemples d'erreurs qu'on peut facilement corriger ?
j'ai moi même fait un stage avec un instructeur SFG1 (Mathieu à Aix les Bains), et c'était vraiment bien ,d'ailleurs j'ai très envie d'y retourner car je ne me sens pas encore 100% sur...

Je sais pas si ça correspond, mais un des éducatifs qui m'a marqué dans le côté ça-a-l'air-de-rien-mais-en-fait-si est le suivant : debout, "compacté", lever 3-4 les bras devant soi, à vide, comme pour une fin de swing. Noter la hauteur des épaules ainsi que la tension dans les bras / avant-bras. Relâcher, souffler. Refaire l'exo en imaginant cette fois que l'axe de rotation de l'épaule est 10cm plus bas.

J'étais parti en me disant "Eh coco, l'épaule elle est là où elle est, c'est pas de l'imaginer plus basse qui va changer quelque chose", et ben je me suis fait eu. Les épaules restent basses, les bras souples et on tire pas la Kb vers le haut avec les bras, sans avoir besoin de penser en live à tous ces détails.

Y'a peut-être / sans doute un effet autopersuasion lié au stage mais sur le coup ça m'a laissé un peu pantois.

15 janvier 2020 à 13:22:37
Réponse #279

zangetsu74



Question bête, mais où trouver le bouquin en magasin ?

C'est un livre, donc dans n'importe quelle librairie (voire sur lalibrairie.com si tu n'as pas de magasin assez proche)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

16 janvier 2020 à 10:55:13
Réponse #280

DavidManise


C'est édité chez Amphora, alors c'est super bien distribué. 

Toutes les grandes librairies : Decitre, FNAC...  toutes les petites aussi pourront soit l'avoir, soit le commander.  Et puis il sera évidemment sur amajaune.

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2020 à 13:41:39
Réponse #281

Achille


Bonjour,

Chez Amazon, le livre sera-t-il également disponible en version Kindle ?

17 janvier 2020 à 11:42:46
Réponse #282

DavidManise


Chez Amazon, le livre sera-t-il également disponible en version Kindle ?

Certainement pas avant que les premiers stocks en version papier ne soient écoulés, hein.  L'idée c'est de ne pas rester avec des livres physiques sur les bras, en général.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2020 à 14:28:05
Réponse #283

Babar73


tu as des exemples d'erreurs qu'on peut facilement corriger ?
j'ai moi même fait un stage avec un instructeur SFG1 (Mathieu à Aix les Bains), et c'était vraiment bien ,d'ailleurs j'ai très envie d'y retourner car je ne me sens pas encore 100% sur...
Bonjour à tous.Bonjour Bos.J'ai fait venir Mathieu à la maison pour corriger mon swing et mon Tgu.Je ne savais qu'il proposait des stages.Tu Pourrais me dire s'il y a un stage de prévu sur Aix?

28 janvier 2020 à 08:40:37
Réponse #284

Babar73


Bonjour à tous.J'ai commencé SS début janvier 2020 après plus ou moins deux ans sans quasi toucher à une KB sauf dans quelques Woods en crossfit.
J'ai d'abord repris avec la 12 Puis la 16.Je viens de me tester avec la 16 et je fais les swings en moins de 5 min et les TGU en moins de 8.Cela a été relativement facile pour les TGU mais bien cardio pour les swings.
À ce que j'ai compris Pavel T préconise de rester 1 mois au poids que l'on maîtrise avant d'aller chercher plus lourd.Le soucis est que cela me "titille" d'aller bosser avec ma 20kg et ma 24kg arrive la semaine prochaine...entre être raisonnable et aller chercher plus lourd mon cœur balance.
Je fais 4 à 5 cessions de SS/sem et deux cessions Lafay/sem ( entraînement préparatoire de Sybernetics).Je suis un peu limite en terme de récupération et j'avoue que j'ai du mal à ne pas faire ma petite cession de SS tous les jours parce que je suis vraiment bien après.
J'hésite entre introduire la 20 ou 24kg dans mes cessions de SS et progressé comme indiquer dans le bouquin ou faire des cessions de swings plus lourds à d'autre moment.
Merci de vos avis sur la progression de SS et/ou sur la compatibilité SS/LF
Babar

28 janvier 2020 à 11:22:20
Réponse #285

DavidManise


Yo,

Si tu veux mon humble avis (et j'imagine que c'est le cas puisque tu demandes), sois patient.

Changer de poids, ça se fait normalement 8kg à la fois.  De 16, typiquement tu vas passer à 24.  Puis à 32.

Ce sont des sauts énormes, mais on les fait progressivement : 20 reps par mois en plus avec la nouvelle charge pour les swings.  2 reps par mois pour les getups. 

Autrement dit tu vas continuer avec la 16, et quand tu auras ta 24, tu vas faire 10 reps de swings à gauche et 10 reps de swings à droite pendant un mois.  Si ça passe bien, le mois suivant tu en feras 40.  Etc.  Et au final tu vas mettre 5 MOIS à complètement changer de poids. 

Ca va laisser le temps à ton corps de s'adapter, à tes chaînes musculaires de se réharmoniser.  A ta peau, ton coeur, tes tendons, tes ligaments de se densifier.  Et en attendant tu peux bosser sur le cardio en faisant des pauses plus courtes de temps en temps, ou bosser sur la technique et le "hard style" avec la 16.

Moi en temps normal je bosse S+S avec la 40.  J'arrive à faire les 100 swings avec la 32 en moins de 5 minutes SANS AUCUNE SENSATION DE BRULURE, NI ACIDE LACTIQUE.  Et en respirant par le nez.  Si je m'énerve un peu je peux faire les 100 swings avec la 40 en 5 minutes (mais là ça brûle par contre).  Et tu sais quoi ?  Ben quand je pars en stage, je prends la 16 et je bosse avec, et j'arrive encore à me faire des trainings vraiment significatifs avec, en augmentant l'explosivité, la vélocité, et en bossant encore plus "hard style".

Oublie la course au poids.  Avec les kettlebells, on progresse avec bien plus de subtilité que ça. 

Creuse, fouille, cherche dans le coeur du mouvement.  Tu vas trouver plein de subtilités. 

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2020 à 17:59:45
Réponse #286

Babar73


Merci David de ta réponse.C'est bien ce que j'avais lu dans le livre de Pavel T mais j'avais besoin d'entendre une confirmation...dur dur d'être patient et laisser les choses s'installer.Pourtant je devrais avoir compris aux vues du nombre de fois où je me suis fait mal en voulant aller trop vite...
Merci pour ce super forum et merci m'avoir fait découvrir Simple et sinistre.

27 mars 2020 à 21:39:27
Réponse #287

anyone


Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec le S&S (confinement oblige, j'ai enfin réussi à m'y remettre  ;#). C'est bien dit 5 minutes pour les 100 swings + 10 minutes pour les 10 TGU (je viens de vérifier dans le bouquin) mais j'y arrive jamais.

J'arrive sans trop de soucis à moins de 10 minutes pour les 10 TGU (voire même 5 minutes), mais pour les swings, quasi jamais en dessous de 7 minutes (j'ai un cardio de m*rde, mais même avec des « petits » poids, pas moyen…).

Du coup, j'hésite toujours à commencer au poids suivant, parce que je suis bien à l'aise avec le poids, mais toujours pas à 5 minutes ; quelqu'un aurait un conseil ?

Merci !

29 mars 2020 à 11:08:45
Réponse #288

Tompouss


Salut Anyone, tu es sur quelle version du bouquin ? Sur la V2 et la version française donc, ils ont changé ça. Ils conseillent de pas se prendre la tête avec les 5min avant les 32kg de mémoire mais d'une fois de temps en temps se mettre un peu de pression.

Sinon c'est test de la parole pour déterminer les temps de pause (tu dois pouvoir trouver un article qui en parle en lecture libre sur strongfirst france) .

L'idée étant de limiter la production d'acide lactique un peu comme avec le programme Quick&dead. Et naturellement au fur et à mesure des séries ton temps de récupération va diminuer (tu pourras réciter une phrase courte plus rapidement) et donc le temps pour tes 10 séries va diminuer.

La tactique de progression a aussi été pas mal affinée dans la nouvelle version, c'est mieux décrit et donc plus simple de se laisser guider (point de vue perso qui n'engage que moi)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 mars 2020 à 12:08:50
Réponse #289

Vef


Effectivement, pour la version française de S&S, on ne tient pas compte du temps pour la partie simple (cf page 99).

29 mars 2020 à 12:52:55
Réponse #290

anyone


Ha, merci !

Je suis sur la version en grand-breton de 2013. Et à y reréfléchir, je fais peut-être des temps de pause trop gros… (je dois être pas loin des 5 minutes juste en pauses, en fait…).

Du coup, merci pour les infos, je peux remonter jusqu'à 32kg plus quand je le sens que au moment où j'arrive aux 5 minutes…

29 mars 2020 à 13:10:32
Réponse #291

Tompouss


Ha, merci !

Je suis sur la version en grand-breton de 2013. Et à y reréfléchir, je fais peut-être des temps de pause trop gros… (je dois être pas loin des 5 minutes juste en pauses, en fait…).

Du coup, merci pour les infos, je peux remonter jusqu'à 32kg plus quand je le sens que au moment où j'arrive aux 5 minutes…

Je reprends des mot d'Alexey qui a traduit le livre (mais je prétends pas parler pour lui) : l'objectif c'est pas de faire moins de 5min tous les jours, ce type de travail c'est l'exeception quand on veut se mettre au défi  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 mars 2020 à 13:25:52
Réponse #292

b@s


Bonjour à tous.Bonjour Bos.J'ai fait venir Mathieu à la maison pour corriger mon swing et mon Tgu.Je ne savais qu'il proposait des stages.Tu Pourrais me dire s'il y a un stage de prévu sur Aix?

désolé j'avais pas vu ton message. il en a fait deux à la salle old school à aix. je ne sais pas s'il en prévoit d'autres ...

30 mars 2020 à 11:07:29
Réponse #293

Teor


Pour la version 1 du livre simple and sinister, à 80% environ du livre (après l'histoire du bodybuilder impressionné par la capacité de travail de l'ouvrier), la notion des temps de pause entre exercices est abordée.

En bref, ne pas être obsédé par les temps de pause, ils vont diminuer naturellement au fur et à mesure de la progression.

D'après mon expérience, il est nécessaire de relire régulièrement le livre. Souvent je "découvre" quelque-chose que j'avais lu, mais qui n'avait pas attiré mon attention/que je n'avais pas compris.

30 mars 2020 à 14:56:57
Réponse #294

Aleksi


Citation de: Teor
D'après mon expérience, il est nécessaire de relire régulièrement le livre. Souvent je "découvre" quelque-chose que j'avais lu, mais qui n'avait pas attiré mon attention/que je n'avais pas compris.
Salut,
Je ne connais pas Simple and Sinister en particulier, mais suis d'accord sur la remarque pour les travaux de Pavel de manière général (dans mon cas Naked Warrior, relax into stretch et super joints). Beaucoup de questions que je vois posé sur les fofos sont dans le livre mais certaines infos échappent à la première lecture.
« Modifié: 30 mars 2020 à 15:02:15 par Aleksi »

30 avril 2020 à 19:35:13
Réponse #295

Jean


Bonjours Messieurs,
J’aurais une question sur la progression. J’ai pratiqué en dilettante jusqu’à aujourd’hui. En sautant du coq à l’âne, trx, kb s&s, poids et altères...
Là, j’ai 47 ans et demi et j’aimerais me fixer un objectif pour mes 50 piges.
Pensez-vous qu’il soit envisageable d’atteindre simple en deux ans et demi, sachant que je vais probablement pas pouvoir suivre le programme à la lettre et que ce sera de l’ordre de 3-4 fois semaine maxi. 
Je sens qu’avec un objectif, je serai motivé à ne pas chercher à réinventer la roue chaque six mois. Et à côté du jjb, les kettlebells paraissent bien trouvés.
Merci pour le retour d’expérience

30 avril 2020 à 21:21:49
Réponse #296

Tompouss


C'est un bel objectif et ça paraît pas irréalisable, après comme ils disent chez strongfirst que le premier objectif doit être la rep parfaite (perso je suis encore loin de faire 100 swings parfaits). Après ça dépend de ton poids aussi, 32kg c'est moins imposant dans la main d'un David qui passe les 100kg que dans celle d'un Tompouss qui en fait 66  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 avril 2020 à 21:36:54
Réponse #297

Jean


179 cm 76 kilos.
J’avais pas pensé à spécifier.

01 mai 2020 à 11:26:44
Réponse #298

DavidManise


Salut Jean,

Simple en deux ans et demi, si tu as déjà pratiqué, ça va probablement être facile.

Si tu es rigoureux, je pense qu'avant tes 50 ans tu vas commencer à lorgner sur la 40 ou la 48 hein... 

Tchuss,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mai 2020 à 12:14:34
Réponse #299

anyone


Salut,

Pareil que David, en deux ans et demi, avec de la régularité, 32kg est l'objectif « simple »  ;)

Comme le sous-entendent les autres, je suggère de partir à 16kg, et de vraiment faire gaffe à faire les mouvements correctement. S'entraîner au TGU avec une chaussure, c'est aussi une bonne idée.

J'ai repris après plusieurs mois d'abstinence, je me suis forcé à rester à 16kg un bon moment (5 semaines à 3 à 5 séances/semaine) pour bien reprendre l'habitude avant de commencer à remonter, et du coup la remontée est plutôt facile, je suis content  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //