Nos Partenaires

Auteur Sujet: Simple and sinister, par Pavel Tsatsouline  (Lu 100870 fois)

29 juillet 2015 à 11:20:10
Réponse #125

Troll


Bonjour,

Bon, alors on évitera le kb à poids variable car pas pratique et dangereux en sus !

Question stupide malgré tout (je n'envisage pas l'achat, mais pour d'autres éventuellement): est-ce qu'un contre-écrou pourrait empêcher que l'ensemble de se dévisse ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 juillet 2015 à 13:05:09
Réponse #126

Achille


Passer de 16 à 24 serait la progression conseillée par Pavel.  Je pense que c'est un peu hardcore pour quelqu'un de longiligne etc.  Dans le monde de Pavel, la 12 n'existe même pas ^^

Bref, la 16 c'est déjà un univers en soi.  La première fois que j'ai touché à des kb c'était des 16kg et j'ai mis une semaine à m'en remettre.  La vraie question est de savoir comment progresser dans la durée, et donc ne pas se blesser.  Si tes moyens financiers t'empêchaient d'acheter les deux, je dirais "prends une 20 et vas y très prudemment".  Pour le coup, je pense que tu peux prendre la 16, et évoluer vers une 20 dans quelques mois si ça continue d'aller bien ;)

David

Je te conseillerais la même chose. Après 20 et quelques années de muscu classique en salle et/ou chez moi, saupoudré de Lafay, le passage aux KB voici quelques mois a été malgré tout assez délicat et demandé un temps d'adaptation. J'ai commencé les swings avec 16 kg mais j'ai immédiatement compris que je ne ferais pas les TGU avec cette charge !  Donc achat obligatoire d'une 12 kg pour apprendre le mouvement. Progressivement, c'est venu et j'ai réussi à tout faire avec la 16kg. J'en suis donc passé par la même question existentielle : 20 ou 24 kg ?  ::) Je n'avais pas envie d'investir dans un poids qui s'avérerait trop léger dans quelques temps ni d'acheter un truc trop lourd pour m'en servir ou qui me blesserait...

Un p'tit tour chez D4 m'a rapidement convaincu que la 20 serait largement suffisante quoiqu'en dise le sieur Pavel. Je suis du genre longiligne (77 kg pour 1,79m) et j'ai mis des années pour gagner 20 kg de muscle. Donc pas question de brûler les étapes. Et pourtant même avec la 20, j'ai réussi à me faire mal ! Première séance de swing réalisée les doigts dans le nez à 20 d'une seule main. Les TGU toujours à 16. A la seconde, à la 22ème rep, j'ai senti une douleur dans le biceps gauche et j'ai dû finir à deux mains à 16. Depuis je suis redescendu à 16 : je fais les 100 reps d'une traite. À 20 kg, je ne peux faire les swings qu'à deux mains. Aux TGU, même punition, je suis à l'aise à 12 kg, j'en chie à 16 alors que ça passait bien avant. Depuis ce jour, j'ai la sensation d'avoir l'épaule gauche ankylosée. J'ai vu mon kiné qui me demande de passer une échographie afin de voir ce qui cloche.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux prendre son temps pour progresser. D'ailleurs, c'est ce que préconise Pavel dans "Enter the KB" en disant qu'il ne faut pas hésiter à pratiquer pendant des mois avant de grimper en poids.

Donc prends la 16 pour progresser et si ça devient trop facile, tu pourras toujours faire plus de reps, ou plus vite, en mettant la patate avant de passer à plus lourd. De toutes façons, comme dit le proverbe : "Quand t'as un doute, ya pas de doute".  ;)

29 juillet 2015 à 13:31:30
Réponse #127

Troll


Bonjour,

Je sais que ce message va sortir un petit peu du sujet, mais pourquoi est-ce que tu ne t'orienterais pas vers le "bulgarian bag" ?

C'est un sac de poids variable rempli de sable avec lequel on peut faire des tas de mouvements (dont les swings et TGU dans le cadre de S&S). Des tonnes de vidéos existent sur le net avec "bulgarian bag swings" et "bulgarian bag get ups" pour te faire une idée ;)

Dans la mesure où beaucoup de mouvements nécessitent les deux bras et mobilisent tout le corps, tu peux d'office prendre un BB de 20kg ou plus. En sus, tu peux les fabriquer toi-même (un fil à ce propos existe sur le forum).

Bien cordialement,

Troll

PS: si ce message est trop hors propos - même s'il a aussi pour but d'aiguiller vers un autre fil - les modos pourront naturellement le supprimer !
Semper potest proficio

29 juillet 2015 à 14:13:53
Réponse #128

Ghjallone


Une kettlebell ne devien pas "trop légere", il y a toujours moyen d'en faire quelque chose.
Je maitrise bien la 24 kilos dans tous les exercices, et j'ai essayé de faire 10 minutes de snatches inintérompus à 16 kilos... Juste pour voir.
Ben ca fait toujours bien travailler!
Et puis c'est un bon poids pour s'échaufer, apprendre de nouveaux mouvements...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 juillet 2015 à 14:28:02
Réponse #129

Troll


Bonjour,

@Ghjallone

Ce que tu dis là est tout à fait vrai. D'ailleurs, je crois me souvenir que dans Enter the Kettlebell ou je ne sais quel libre de Sieur Tsatsouline, il est fait mention d'un challenge par semaine afin de se mesurer et noter ses progrès:

pendant 10 minutes (ou 15 selon le livre, mais à vérifier) : faire le maximum de reps d'un exercice (il n'y a pas de contrainte de faire x d'un bras puis x de l'autre). Théoriquement, ce nombre doit monter d'une fois sur l'autre.

Ce genre de challenge est aussi un training à part entière. Ainsi, même une charge plus légère qu'à l'accoutumée devient vite extrêmement lourde si on répète le mouvement ad nauseam pendant 10 ou 15 minutes.

Après pourquoi pas faire un challenge d'un exercice un jour et changer d'exercice tous les jours. Cela peut être intéressant.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 juillet 2015 à 15:26:52
Réponse #130

AFA


Concernant la montée en poids, entre la 16 qui est trés vite devenue trop légère sur le programme S&S et la 24 rapidement commandée, j'ai eu besoin de passer par une 20 deux ou trois semaines pour parfaire la maitrise technique du TGU en particulier.

Une fois le S&S "dominé" a 24 (4 minutes pour les swings et moins de 8 pour les TGU), j'ai commandé directement une 32. Je pensais faire l'économie de l'étape intermédaire... Raté. L'écart de puissance physique nécessaire est trop important, et  je m'arrache les mains sur les swings, a m'en faire des ampoules. Du coup passage par la case 28, avec laquelle j'approche petit a petit de l'objectif de  réaliser le programme sous les 5/10 minutes. J'introduis de temps en temps et a petite dose la 32 pour me préparer doucement.

D'ailleurs, si quelqu'un a une technique pour éviter de se défoncer la peaume des mains sur les swings "lourds", je suis preneur.
« Modifié: 31 juillet 2015 à 09:03:53 par AFA »

29 juillet 2015 à 15:39:00
Réponse #131

Troll


Bonjour,

Je n'ai pas le problème des mains car j'ai beaucoup de corne mais sans quoi:
=> magnésie / talc (comme les gymnastes)
=> gants très fins en espèce de caoutchouc (un peu dans la même veine que ceux dont disposent les streetworkers)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 juillet 2015 à 15:50:04
Réponse #132

AFA


Effectivement, en visionnant un tuto recemment ou la magnésie était utilisée j'ai essayé mais du coup le phenomène s'est accentué. Alors qu'avec la 28 sans rien je n'avais pas eu de problème particulier (sauf par forte chaleur la poignée qui devenait glissante avec la transpiration et dans ce cas je pense que la magnésie pourrait faciliter le truc), la 28 avec de la magnésie m'a bien attaqué.

Mais comme c'est en particulier avec la 32 que cela me pose problème, je me demande si le revetement de surface de la KB n'est pas en partie responsable, son toucher étant plutot rugueux. Ou alors c'est ma technique de grip qui genere ou amplifie ces échauffements...

29 juillet 2015 à 16:21:41
Réponse #133

Troll


Bonjour,

Le mien est trop lisse justement...ce qui fait que dès qu'il fait chaud, la main transpire énormément et glisse. J'essuie donc régulièrement au cours des séries pour ne pas catapulter l'engin !

As-tu essayé aussi un mouchoir en tissu par exemple (car très fin) ? Cela épongera un peu et te protégera un minimum

Bien cordialement

Troll
Semper potest proficio

29 juillet 2015 à 18:09:00
Réponse #134

Patapon


Yo,

C'est super dangereux ces trucs !!!  La charge est instable et elle roule sur l'avant bras lors des getups.  Et ça a tendance à se dévisser pendant les snatches.  J'ai un pote qui s'est déchiré des muscles intercostaux en donnant un super coup de reins pour un snatch au moment où les plaques sont tombées.  Dans son élan ça lui a tout défoncé les muscles du dos qui devaient stabiliser le truc.  1 mois d'arrêt de travail, des souffrances horribles (morphine et tout) et aujourd'hui il ne peut toujours pas s'entraîner, un an après... 

M'est avis que le fait qu'elle se dévisse n'est pas le plus gros du problème (comme l'a dit Troll: c'est facile à régler avec un contre-écrou ou en perçant la tige et en y mettant une goupille). Parcontre que la charge soit instable c'est plus emmerdant, notamment pour les poignets.  :blink:

Fausse bonne idée donc.  :down:

Merci pour l'info :up:

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juillet 2015 à 19:25:59
Réponse #135

Ghjallone


J'ai une combine pour les kb qui glissent. Un simple chiffon enroulé sur la poignée. Ca permet à la poignée de pivoter sans coincer la corne...
Ca m'a aidé à maitriser les snatches à 24 kilos, j'avais l'impression de sentir glisser la kb sur la fin de la descente.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 juillet 2015 à 19:27:48
Réponse #136

Troll


Bonjour,

Je confirme le post de Ghjallone, je fais de même avec un chiffon pour éviter de satelliser le boulet ;)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

29 juillet 2015 à 19:47:23
Réponse #137

AFA


Ok, j'essaye ça prochainement.

29 juillet 2015 à 22:39:51
Réponse #138

Achille


Une kettlebell ne devien pas "trop légere", il y a toujours moyen d'en faire quelque chose.
Je maitrise bien la 24 kilos dans tous les exercices, et j'ai essayé de faire 10 minutes de snatches inintérompus à 16 kilos... Juste pour voir.
Ben ca fait toujours bien travailler!
Et puis c'est un bon poids pour s'échaufer, apprendre de nouveaux mouvements...

Je disais " trop léger" parce que je préférais faire le bon choix et acheter le poids qui me permettrait de progresser dans le cadre du programme simple & sinister. Ni trop léger ni trop lourd. Je n'avais pas les moyens d'investir dans une quatrième kb donc il fallait que mon troisième achat soit le bon.

Après, je suis bien d'accord qu'une kb plus légère est toujours utile pour d'autre exercices. Là, j'ai un panel de 12, 16 et 20 kg et ça le fait bien pour varier les plaisirs. :)

Sinon je retiens l'idée du chiffon.  :up:

30 juillet 2015 à 19:08:37
Réponse #139

Ghjallone


Le coup du chiffon marche bien mais je pense que ca n'est pas à utiliser constamment.
Le but du programme est aussi de développer la poigne. Si ca commence déja à poser problème à 24 kilos, imaginez le boxon quand vous travaillerez avec 32...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 juillet 2015 à 19:57:29
Réponse #140

Troll


Bonjour,

Je suis d'accord, le but est aussi de développer la poigne. Cela dit, selon la nature de la poignée du kb, il faut choisir entre la poigne et lâcher l'objet en plein vol...

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

30 juillet 2015 à 20:08:46
Réponse #141

Ghjallone


C'est probablement pour ca qu'ils préconisent de travailler sur une surface où on peut lacher la kettlebell.
Pour ceux qui s'entrainent chez eux en appartement, j'imagine que c'est une des grandes difficultés. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 juillet 2015 à 20:20:08
Réponse #142

Troll


Bonjour,

Ah ah effectivement c'est une contrainte. Pour ma part, j'utilise le mouchoir dès l'instant où il fait trop chaud et que de fait, mes mains transpirent. En ce moment, je m'en tire bien, la fenêtre ouverte fait assez d'air pour m'éviter le mouchoir !

Cela dit, cette discussion soulève un point important auquel on ne penserait pas forcément : le revêtement de poignée du kb.

On pourrait dire que pour travailler sereinement, aussi bien la poigne que le reste, il faut éviter (dans la mesure du possible) les revêtements lisses. On privilégiera donc les kb avec des poignées à aspérités comme celles des haltères par exemple. ;) Les cals viendront progressivement ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

30 juillet 2015 à 20:30:45
Réponse #143

AFA


Puisqu'on on en parle, les cals sont ils un plus pour le grip ?
Jusqu'a présent je prends soin de ne pas les laisser se développer (suivant les conseils de Tsatsouline dans S&S, a moins que j'ai lu de travers), peut etre est ce une erreur  ?


30 juillet 2015 à 20:40:50
Réponse #144

Ghjallone



Bonjour,

Ah ah effectivement c'est une contrainte. Pour ma part, j'utilise le mouchoir dès l'instant où il fait trop chaud et que de fait, mes mains transpirent. En ce moment, je m'en tire bien, la fenêtre ouverte fait assez d'air pour m'éviter le mouchoir !

Cela dit, cette discussion soulève un point important auquel on ne penserait pas forcément : le revêtement de poignée du kb.

On pourrait dire que pour travailler sereinement, aussi bien la poigne que le reste, il faut éviter (dans la mesure du possible) les revêtements lisses. On privilégiera donc les kb avec des poignées à aspérités comme celles des haltères par exemple. ;) Les cals viendront progressivement ;)

Bien cordialement,

Troll
En fait c'est exactement l'inverse. Les kettlebells de bonne qualité ont une poignée parfaitement lisse.
Dans un de ses bouquins, Pavel aborde ce sujet: Il propose d'attaquer la peinture au papier de verre pour en retirer les aspérités, voir poncer la fonte au besoin.
C'est aussi pour ca qu'il met en garde contre l'exces de magnésie: une trop forte adhérence met les mains en pièces.

Le truc, c'est d'ouvrir et refermer la main rapidement, au moment ou la kettlebell flote, ou retombe. C'est valable pour les snatches et les cleans (avant que la kb arrive "au bout du bras", pour ainsi dire), mais aussi les swings, ou il vaut mieux le faire au moment ou la kb flotte au niveau de l'épaule.

Puisqu'on on en parle, les cals sont ils un plus pour le grip ?
Jusqu'a présent je prends soin de ne pas les laisser se développer (suivant les conseils de Tsatsouline dans S&S, a moins que j'ai lu de travers), peut etre est ce une erreur  ?



Tu as bien lu ;)
J'ai essayé les deux, c'est bien plus confortable avec les cals limés.
En fait je crois que comme la poignée pivote, les cals sont pincés, ils ne vienent pas d'une pression.

Et ils peuvent se faire arracher, aussi: j'aivais souvent des ampoules remplies de sang quand je faisais des séries longues. Le problème a disparu depuis que je prends un peu plus soin de mes mains.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 juillet 2015 à 22:02:09
Réponse #145

Troll


Bonjour,

Très honnêtement, je n'ai pas ce ressenti. Je n'aime pas du tout la sensation du kb "flottant"...en plus d'avoir aussi peur pour mon environnement immédiat (fenêtre / vitrine / parquet). De plus, je trouve justement que le cal un peu pincé aide au maintien.

Après, ce n'est que mon "ressenti"...c'est donc totalement subjectif ! ;)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

30 juillet 2015 à 22:09:12
Réponse #146

DavidManise


Moi à partir de la 32 je suis passé à la puff hein, j'avoue... 

Ce midi avec la 40, en transpirant comme un ours, j'en avais bien besoin d'autant que la poignée de ma 40 est grosse et super lisse.  J'en chie au niveau des doigts et des avant-bras, truc de dingue.

La puff "ball-it" de beal est pas mal, je trouve.  Facile à doser et je la conserve dans un petit tupperware que je trimballe en stage avec ma KB ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juillet 2015 à 22:11:50
Réponse #147

DavidManise


J'ai essayé les deux, c'est bien plus confortable avec les cals limés.
En fait je crois que comme la poignée pivote, les cals sont pincés, ils ne vienent pas d'une pression.

Je plussoie.  Ils s'aggravent par pincement surtout. 

De temps en temps quand les miens commencent à se décoller je les coupe précuationneusement au couteau...  sans attaquer le derme évidemment.  Juste l'excès de peau morte. 

Tchuss.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 juillet 2015 à 08:56:25
Réponse #148

Troll


Bonjour,

Mon kb est plus léger (il est à 20). Ne voulant pas investir dans un nouveau pour le moment, je me contente d'augmenter les doses de swings dans le cadre du S&S et aussi d'ajouter d'autres exercices.

Cependant, je pense que la masse à son importance quant à la fabrication de cals et aussi la transpiration que l'on génère pendant l'effort. A mon avis, je peine moins, donc transpire moins et suis moins soumis à l'usure avec mon 20 qu'avec vos 24 et plus ;)

Quand j'attaquerai des masses plus importantes, je vous dirai, et très sans doute rejoindrai intégralement vos propos !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

31 juillet 2015 à 11:51:53
Réponse #149

Ghjallone


De ce point de vue, je n'ai pas vu de grosse différence entre 16 et 24 kilos...  ;)

Sérieusement, je pense qu'il y a une grande part de technique dans cette histoire: j'ai moins de cals maintenant que je peut faire 100 snatches à 24 kilos qu'à l'époque ou j'en faisait péniblement une soixantaine à 16.
Et dernièrement c'est encore avec la 16 que je me suis esquinté les mains en tentant un grand nombre de snatches... Avec la fatigue j'ai commencé à me focaliser sur la position de mon dos et j'ai arreté de faire attention au reste.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //