Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rations militaires / Rations de survie -- lyophilise.fr  (Lu 10609 fois)

26 mars 2015 à 12:15:08
Réponse #25

Draven


Le tatou je ne le porte qu'en kaki, alors le poids... La plupart du temps c'est le GBC qui le porte :p
Mais la lame du tatou est évidée maintenant, ça pèse moins lourd ( par contre pour étaler le pâté c'est pas ça  :lol: :lol: :lol: )

J'ai plusieurs sporks en plastique depuis plusieurs années, ça remplace pas le couteau, mais fourchette/cuillère oui. J'ai pas réussi a en faire fondre/casser une encore, pourtant y'en a une que je trimballe depuis longtemps maintenant !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 mars 2015 à 12:44:07
Réponse #26

azur


J'ai plusieurs sporks en plastique depuis plusieurs années, ça remplace pas le couteau, mais fourchette/cuillère oui. J'ai pas réussi a en faire fondre/casser une encore, pourtant y'en a une que je trimballe depuis longtemps maintenant !
J'en ai aussi quelques-uns en plastique (le cout et le poids sont ridicules), particulièrement pratiques pour des enfants, mais en milieu chaud et sec ils deviennent cassant.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

26 mars 2015 à 18:41:20
Réponse #27

guillaume


Pour un avis d'expert, il faudrait mettre guillaume sur le coup.

Merci, mais je suis loin d'être un expert :-[.

Goûter ça je peux, bien entendu ! Et je serai ravi de donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.

Une question cependant à notre partenaire : il me semblait que les rations espagnoles avaient une autre tronche (beaucoup de conserves). Mais celles que j'ai en tête étaient peut-être des vieilles. Celles-ci sont-elles les mêmes que distribuées aux soldats ou elles sont inspirées des rations espagnoles ?

Merci par avance.


"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

01 avril 2015 à 07:45:16
Réponse #28

Lyophilise.fr


Merci pour vos retours et avis, c'est riche!
Désolée d'avoir tardé à vous répondre, mais j'attendais le retour du fabriquant sur certain point. Voilà ci-dessous les réponses à vos question, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié ou si d'autres vous viennent à l'esprit:  (vos question en gras, les réponses du fabriquant en italique)

·         Celles-ci sont-elles les mêmes que distribuées aux soldats ou elles sont inspirées des rations espagnoles ?


o   Les rations que nous (fabriquant et non www.lyophilise.fr) distribuons aux soldats sont très similaires, bien que nos rations dépendent normalement des demandes du destinataire. Chaque ration est élaborée en fonction des exigences du terrain du consommateur.  La vôtre a été élaborée en fonction de la demande initiale qui nous avait été faite par USMC.

·         Les boites disposent-elles d’une ouverture autonome ?

o   J’imagine que vous entendez par boîte, la boîte de conserve. Toutes les boîtes de conserve que nous utilisons sont avec ouverture facile (sauf demande expresse du client qui préfère une ration avec ouvre-boîte)

·         L’intérieur des boites est-il tapissé d’un constituant contenant du bisphénol A (comme c’est souvent le cas maintenant) ? Auquel cas j’éviterais de les faire chauffer directement (selon les recommandations de l’académie de médecine  ou mieux, je changerais de type de boites (dans l’hypothèse où on trouve encore des boites sans couche de résine à l’intérieur !!)

o   Les boîtes de conserve contiennent du bisphénol A.

o   Pour une prochaine demande, nous pouvons vous présenter une ration avec le plat cuisiné en doy-pack, avec le plat prêt à consommer et qui peut se réchauffer grâce à un réchauffeur sans flamme. Celui-ci ne contient pas de Bisphénol A.

·         Les boites tiennent-elles bien sur le réchaud ? Des boites plates ne sont-elles pas plus adaptées ? (en plus elles prennent un peu moins de place)

o   Pas de problème de stabilité de cette boîte de conserve sur le réchaud. Pour comparer avec la boîte de la ration française, celle-ci prend peut-être moins de place mais elle est aussi plus petite (plat cuisiné de la ration française : 300g net, plat cuisiné de la ration présentée : 400g net.)

·         Si je dois émettre un avis plus subjectif, il manque des aliments « plaisir » et caloriques à absorption rapide (du type pâte d’amande, bonbons) que, pour des raisons de conservation, je rajouterais au dernier moment.

o   Comme commenté dans le 1er point, nous pouvons rajouter des éléments « plaisir » en plus de la pâte de fruit ou de la barre de chocolat comme par exemple une boisson isotonique, des bonbons, barres énergétiques, chewing-gum …


Nous pouvons faire une ration sur mesure en fonction des commentaires que vous recevrez et de ce que vous pouvez souhaiter.
Si souhaité, nous pouvons aussi vous développer une ration avec des produits lyophilisés pour ceux qui souhaiteraient une ration plus légère.

 
Donc la question que j'ai en conséquence  envie de vous poser et "Quel est la ration idéal selon vous?".... :)

Ariane

01 avril 2015 à 09:32:16
Réponse #29

Merlin-Max


La ration idéale... vaste débat.
Les voisins sur RL consacrent d'ailleurs toute une partie du forum au sujet de l'alimentation.

En admettant que je choisisse l'option ration plutôt que système saucisson/graines/chocolat/barres/thé que je prends habituellement pour quelques jours, le cahier des charges ressemblerait sans doute à ça:
-3 000 à 3500 kcal
-deux plats lyophilisés
-un muesli
-deux ou trois barres
-un peu de chocolat
-une pâte de fruit
-assaisonnement
-café+thé+sucre
-en dessous de 20€

Le système de chauffage et de purification d'eau peut à mon avis être différencié et vendu séparément selon les goûts/besoins de chacun.

Edit: RL, pas RM...
« Modifié: 01 avril 2015 à 12:45:08 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal. ;)

01 avril 2015 à 09:47:33
Réponse #30

Draven


Ma ration idéale :

3500kcal :

  - 2 plats lyophilisés
  - Deux entrées/desserts ( crème dessert ou rillettes ou fromage fondu des RCIR )
  - Biscuits secs ( type RCIR )
  - 1 muesli
  - Plusieurs trucs plaisirs ( petite barre de chocolat, pâte de fruits, etc... x4 comme les RCIR ).
  - Petite plaquette de micropur pour consommation quotidienne
  - Emballage souple et solide ( a l'image des MRE, j'aime pas le système des rations commando française ).
 
Et basta... Je prends mon réchaud, mon café ( avec mon piston ) et je prends pas de sucre ou de thé...

En fait ça ressemble fortement aux rations commandos... :p Faudrait juste que les lyophilisés soient aussi bon que les plats des RCIR...

Je donne pas d'idée de prix, parce que je paye pas mes RCIR, donc difficile a battre comme tarifs.. Cela dit, 10/15€ me semble être un maxi pour le contenu. Moins de babioles inutile que les rations FR, et elles se touchent dans ces prix la.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 avril 2015 à 10:28:27
Réponse #31

LAURENT-COQ


Heureux de tomber sur ce sujet, je suis justement en train de cogiter à la ration de mes rêves pour ma prochaine rando ;#
 Elle ressemble fort à la commando..

- des biscuits "neutre en goût" qui puissent se manger avec du salé comme du sucré et surtout qui te callent  bien ( ASMC)
-1ou 2 portions à tartiner sucrées (style portion individuelle de l'hôpital)
-2 portions de salé (pâtés, fromage, etc..)
-1 kit boissons chaudes (2 cafés, 3 cacaos, 3soupes) + sucre
- 1 kit "épices" (ail, curry, piment... ) un différent à chaque fois et réutilisable.
-purification d'eau
- 2 rations lyophilisées
- bonus en quantité (mars, barre muesli, chocolat, Twix,etc...)
- Mouchoirs, petit sac poubelle
- le tout dans un sac style "double zipploc" afin de pouvoir le caser plus facilement qu'une traditionelle ration mais surtout pouvoir prendre et refermer sans problèmes.
 J'aimerais également changer à chaque fois tout le contenu, afin de ne pas tomber 2 jours de suite sur exactement le même menu.

Voilà ce que je compte prendre pour la prochaine rando, y a plus qu'à faire... ;)

01 avril 2015 à 10:50:36
Réponse #32

azur


Je vais faire le casse-pied :trash: mais je crois qu'on a zappé un truc: quel est le but d'une ration? Pourquoi les a-t-on inventée?
Tout bêtement pour simplifier la logistique: le poids-volume d'une ration étant connu, l'empreinte log de l'alimentation d'une troupe est ainsi très simple à anticiper, et en livrant des rations, on est certain de ne rien oublier.
Pour un particulier, une ration, c'est le backup qu'on jette négligemment au fond du coffre de la bagnole ou au fond de l'armoire du bureau, qui se conserve sans souci et qu'on peut utiliser un soir de dèch...

En revanche, je me demande quel intérêt présente l'emploi de rations en randonnée où, précisément, on se gère tout seul, on prépare sa sortie. Ce n'est pas un hasard si la première chose que font les militaires qui partent en raid en autonomie, c'est de "casser" les rations pour dégager l'inutile et rationaliser au max.
Et même dans le cas d'un MUL qui prépare sa rando en plaçant son alimentation dans des caches au préalable, je dirais que les besoins et les gouts sont tellement spécifiques que ce serait une gageure de trouver "la" ration ultime!

Commercialement, une ration n'est donc intéressante que si le prix global est nettement inférieur à la somme des éléments séparés, ce qui implique une production en quantité significative. Je pense qu'avant de se lancer dans ce genre de production, il faut bien déterminer la cible, et à mon avis, les randonneurs ne sont pas la cible principale!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 avril 2015 à 12:16:53
Réponse #33

musher


Pour compléter ce que dit Azur,

Pour moi la ration, c'est de la faignatise.
Lorsque je pars à l'arrache, je prends une RICR dans l'armoire de la grange et je la jette dans le sac. Je suis sur que j'ai rien oublié (pas de risque de "Et M..de, j'ai oublié le café" le matin en se réveillant au bivouac") et tant pis si je ramène des trucs à la fin.

La ration, c'est aussi : Pas de DLU à gérer, tant que la date sur le carton est bonne, je me casse pas la tête (elles sont rangées dans l'armoire par DLU croissante)
C'est aussi le backup (Je mets des RICR dans la voiture pour les longs trajets ou les trajets à "risques" : hivernaux, grands départs en vacances)

La ration idéale : La ration commando française avec un contenant plus souple
Alimentation
- 2 plats lyo
- 2 entrées (soupe, paté...)
- 2 desserts
- 3 boissons chaudes (2 café, 2 thé, 2 sucres, 1 cacao...) pour les gouts de chacun
- 1 ensemble petit déj (Muesli, pate à tartiner...)
- des biscuits neutres en portion de 2/3 (Ceux d'ASMC, le paquet est trop gros pour un seul repas, ceux des RICR permettent d'ouvrir un (ou plus) paquet à chaque repas)
- bonus plaisir/coupe faim (chocolat, nougat, pate de fruits, caramel, barre céréales...)
- paquet mouchoir (même si je les ramène presque à chaque fois)
- 3 petits sac poubelle (1 par repas comme ça on peut le jeter dès qu'on trouve une poubelle)

Les épices
Elles sont là pour assaissonner les approvisionnements locaux que les militaires trouvent sur le terrain (et pour avaler ce p*tain de fromage fondu) donc dans le cadre d'une ration inutile car les aliments sont déjà suffisament assaisonnés.
Si on prévoit de compléter ses rations par des achats locaux, on emmène sa boite à épice 

Système de chauffage : les tablettes des RICR reviennent à 90 % à la maison. Je les utilise juste à midi pour chauffer le café quand je mange froid et je reste du temps, j'ai un réchaud plus efficace et plus fiable
Prévoir un système de chauffage automatique style rasquette US vendu séparement pour les situations d'urgence

Eau : Beaucoup préfèrent les micropurs liquide donc possibilité d'acheter des tablettes ou des fioles à part (perso, les tablettes des RICR vont des une boite dans l'armoire pour remplacer celles de mon kit filtration ou pour aller dans la housse de la gourde.


Ces rations doivent combler un vide :
Refaire des RICR avec des boites de conserves ? Il y en a pleins sur la baie et le boncoin donc difficile à concurrencer au niveau prix (en plus du prestige Kaki de ces rations auprès des Airsofteurs)

Les rations lyo telles les rations commando sont très difficles à trouver sur la baie/boncoin , souvent cher dans les surplus (sans parler des DLU périmés)

Donc une ration lyo avec l'essentiel pour 24 h au prix maxi de l'ensemble des composants sur le marché, a une cible pour ceux qui veulent pas se casser la tête, comme backup... 




01 avril 2015 à 12:25:50
Réponse #34

Draven


Pour les 3 sacs poubelles je suis pas d'accord, c'est gérable avec le seul sac présent dans les RICR :

- L'emballage plastique extérieur sert de 1er contenant a déchets
- Le sac poubelle sert en 2eme
- Le carton sert a la fin ( en ayant la possibilité de ranger les trucs intacts dans la boite des biscuits ).

 ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 avril 2015 à 12:34:02
Réponse #35

musher


En général, j'explose le carton avant de partir et je mets son contenant dans les poches (smock, pantalon, sac à dos) ou dans la caisse bouffe du traineau.
Résultat, le carton et son emballage plastique finisse dans la poubelle du camion ou celle du parking

01 avril 2015 à 12:36:21
Réponse #36

Draven


Tu serais en F2 tu aurais pas le choix : rien ne rentre dans les poches du pantalon et de la veste  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 avril 2015 à 12:49:33
Réponse #37

musher


Tu fais comme à l'époque du satin300.

Tu mets dans la pochette chargeur  ;D


et tu te fais chopper par le juteux  >:( >:( >:( >:( >:(


Perso, j'ai passé l'age de ça donc, je peux me choisir mon matos ;D

01 avril 2015 à 17:07:35
Réponse #38

cassepied


chouette je ne suis pas le seul a être "casse pied"
donc depuis 6 semaines je m'alimente que de ration surtout pour des raisons technique
-facilité de gestion : c'est facile a ranger c'est rectangulaire
-il y a tout dedans pour une journée (voir plus)
-c'est équilibré (a mon avis )
-il faut juste prévoir la flotte

01 avril 2015 à 19:32:39
Réponse #39

guillaume


Donc la question que j'ai en conséquence  envie de vous poser et "Quel est la ration idéal selon vous?".... :)

La même que celle-ci sans les boissons énergisantes et les aquatabs.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

01 avril 2015 à 19:45:53
Réponse #40

LAURENT-COQ


J'avais lus ton retex, et c'est vrai que ça me tentait bien d'essayer... Mais toujours pas trouvé... :(

01 avril 2015 à 19:58:23
Réponse #41

gmaz87


La même que celle-ci sans les boissons énergisantes et les aquatabs.

a+

Salut Guillaume,
En creusant un peu il semble que la boite qui fabrique ces rations se nomme Drytech AS:
http://www.mypaper.se/show/inpress/show.asp?pid=345116249036589&page=27
En regardant sur leur site, ils commercialisent sous la marque Real Turmat:
http://drytech.no/forhandlere/
Et dans la liste de leurs revendeurs, en France il y a lyophilise.fr.....
Sur le site de lyophilise, on trouve en effet leurs produits dont certains semblent dans des emballages mili:
http://www.lyophilise.fr/CT-291-real-turmat.aspx
Peut-être un début de solution.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 avril 2015 à 11:22:44
Réponse #42

Lyophilise.fr


Bonjour,

Oui, c'est bien les rations de Drytech (Real Turmat) et même qu'on les a eu pendant quelques mois l'an dernier pour un essai mais cela n'a pas tellement eu de succèes , nous avons même du les brader, mais peut-être que nous n'avons pas assez communiqué dessus.  :(
Mais c'est vrai que nous avons souvent de très bon retours sur les lyophilisés Real Turmat, ils utilisent des ingrédients de qualité (locaux), 100% naturels, ils apportent une bonne satiété, apport calorique intéressants, puis de temps en temps on récupère du surstock de l'armée (les sachets verts) à un prix un peu inférieur au repas civiles (sachets orange), car c'est vrai, ca reste des produits élevé en prix.
http://www.lyophilise.fr/CT-291-real-turmat.aspx

Ariane



10 septembre 2016 à 20:31:59
Réponse #43

BZH


sur le fond, je ne vois pas personnellement comment de la nourriture aussi industrielle pourrait être bonne.

Lors de la guerre du Golfe (la 1°), les rations françaises s'échangeaient à 2:1 face aux US et 3:1 pour les anglais...il faut croire qu'elles étaient plutôt pas mal considérées...

12 septembre 2016 à 16:00:34
Réponse #44

Lyophilise.fr


Bonjour,

Je reviens vers vous par rapport à notre discussion de 2015. Nous avons maintenant dans notre catalogue le carton de rations Real Field Meals, qui sont préparés par Drytech en Norvège : http://www.lyophilise.fr/A-6042-arctic-field-ration-carton-d-un-assortiment-de-20-rations.aspx. Elles sont utilisées par les armées et protections civiles suisse, norvégienne et suédoise entre autres.



C’est un carton de 20 rations de contenues différents regroupant un plat lyophilisé, snacks, boissons et accessoires … Ces rations rassemblent 1000 à 1400 Kcal. Les plats lyophilisés de Drytech (Real Turmat ou Real Field Meals) ont des avis vraiment positifs. Ce sont des produits cuisinés 100% lyophilisés et 100% naturels, ce qui n'est pas toujours le cas dans les rations militaires.



Si vous voulez voir la composition de chacune des rations dans ce carton, vous pouvez cliquer sur ce lien, http://www.lyophilise.fr/F-FICHIER_LIE_A_1113.pdf-arctic-field-ration-carton-d-un-assortiment-de-20-rations.aspx

N’hésitez surtout pas à revenir vers moi si vous avez des questions.  :)

Sébastien et toute l'équipe de Lyophilise & Co !

12 septembre 2016 à 17:02:22
Réponse #45

bison solitaire


dans le concret, ça peut se garder combien de temps?
Parce que c'est indiqué deux ans... fait un peu court au regard du tarif...

12 septembre 2016 à 22:32:31
Réponse #46

DavidManise


J'en ai bouffé périmées de 2 ans et à part être aussi bien calé que d'habitude j'ai pas eu de symptôme étrange...  maintenant, j'ai un estomac de requin, je bouffes des pneus, je m'hydrate au café, je pisse du napalm et je chie du barbelé...  bref, je sais pas si je suis une référence. 

Si c'est pour de la longue conservation regarde du côté de leurs trucs longue conservation, justement.  Y'a des trucs pour la maison qui tiennent super longtemps.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

12 septembre 2016 à 23:14:23
Réponse #47

guillaume


Si ce sont bien les même que celle-ci qui sont quasi introuvable, ça vaut le coup.

De loin de meilleur ratio goût/calories/poids/encombrement/praticité que j'ai pu essayer.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

13 septembre 2016 à 09:01:07
Réponse #48

DavidManise


"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

13 septembre 2016 à 09:37:27
Réponse #49

bison solitaire


J'en ai bouffé périmées de 2 ans et à part être aussi bien calé que d'habitude j'ai pas eu de symptôme étrange...  maintenant, j'ai un estomac de requin, je bouffes des pneus, je m'hydrate au café, je pisse du napalm et je chie du barbelé...  bref, je sais pas si je suis une référence. 

Si c'est pour de la longue conservation regarde du côté de leurs trucs longue conservation, justement.  Y'a des trucs pour la maison qui tiennent super longtemps.

David

merci pour l'info !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité